Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

@ hysope: c'est noté, demain je te mets ça de coté et je fais une photo! :wink:

@ Sylvie et Aronia: Oui dure dure cette saison, c'est si pénible de voir ses efforts réduit à néant surtout quand on est qu'a la mi juillet :angryfire: . Je crois qu'on aura plaisir à oublier cette saison 2012.

Mes tomates ont l'air de bien réagir au traitement, je croise les doigts!!!

Aujourd'hui récolte de courgettes rondes et longues, 3 carottes (surement les seules de la saison) et hier nous avons mangés les premières betteraves, les premiers haricots beurres et même quelques framboises des pieds plantés cet hiver.
Arrachage et ramassage des pois gourmands, petits pois et épinard que j'avais laissé pour la graine et pour finir la journée en beauté: un peu de désherbage... ça fait toujours plaisir :roll:

Demain c'est grand soleil pour tout monde, il va falloir sortir le chapeau de paille: ça va nous changera du Kway! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Hello Doris, de retour du potager du Loiret, je confirme que tous mes plants de tomates ont le mildiou, et sont quasi morts... ils sont complètement déplumés... et puis je n'ai même pas eu le temps de déplumer ce qui restait, malade, ni de traiter (mais je pense que c'était trop tard de toute façon).*

A part les tomates, pas trop de réussite en mon absence... J'ai pu récolter des patates, une poignées de haricots, quelques salades, des aulx et des échalottes mais tout petits (je pense que j'ai récupéré le même volume que planté, mais en plus grand nombre de mini bulbes...). Ce qui a bien donné, ce sont... les escargots bien sûr: je crois que je suis bien inspirée de tenter leur culture :) Sauf que je n'en n'ai retrouvé aucun dans mon petit enclos: il va falloir que je l'améliore... Dans mon potager (de moins de 20m2 et sans le ratisser), j'ai récolté une petite centaine d'escargots (moitié immatures que j'ai relachés... et les adultes sont en train de jeûner :wink: ). Récolte facile, puisqu'ils s'amassent sous les nombreuses tuiles que j'ai disposées dans le potager, sur les surfaces du chassis, ainsi que sur les caissettes en bois. J'ai même trouvé des escargots de Bourgogne! Y compris des immatures, ce qui veut dire qu'ils se reproduisent dans mon potager et j'en suis super contente :) Ceux-là, je les ai tous relâchés, adultes et enfants, car ils sont rares par chez nous :)

*Les plants de tomates de mon potager danois ont l'air de bien se porter pour le moment. Seul problème: ils ne forment pas de fruit (les plants sont gros et pleins de fleurs qui tombent).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le monde de Doris41

Message par Princesse »

Bonjour Doris,

Comment vont tes pieds de tomates ? As tu pu sauver quelque chose avec le traitement x ?

Aloune,
Pour les fleurs qui tombent, je te conseille une pulvérisation au souffre.
Zouf a écrit :
C'est tout simplement l'oïdium des fleurs de tomate. Il faut faire une pulvérisation de soufre micronisé pour stopper cette maladie très discrète mais qui bouzille toutes les premières grappes de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

doris41 a écrit : Demain c'est grand soleil pour tout monde, il va falloir sortir le chapeau de paille: ça va nous changera du Kway! :lol: :lol:
:coucou: Doris,
Ne le range pas trop loin qu'en même. En général il suffit de ranger le parapluie pour qu'il se remette à pluvoir. Laisse ton Kway bien en vue pour éloigner le mauvais sort :lol:
j'aimerai bien ranger les polaires aussi !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Je te rejoins parfaitement pour dire que 2012 ne restera pas une super saison dans nos souvenirs.
Maintenant, on sait aussi que le facteur météo est primordial et que celui-ci à été très mauvais :angryfire: alors je ne pense pas qu'il faille trop se démoraliser :roll:

On fera mieux l'année prochaine! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

@ Aloune: Avec ce temps et la distance qui te sépare de ton potager du Loiret, c'est finalement une récolte honorable! tu n'auras peut être pas beaucoup de légumes mais au moins tu as déjà la viande!! :wink:. Je trouve que finalement cette année les escargots sont moins nombreux que l'année dernière, c'est plutôt les limaces qui ont l'air d'avoir pris leurs places au jardin :roll:

@ Princesse: Oui les tomates ont l'air d'aller un peu mieux, le tutt à l'air d'avoir été stoppé net!! :top: , on verra dans quelques jours si les pieds reprennent un peu du poil de la bête mais comme les pieds étaientt encore assez "costauds" au moment du traitement cela semble jouable. :wink:

@ Caessandre: oui je vais le laisser bien en évidence, juste pour conjurer le sort!! :devil:

@ Aronia: il faut savoir se garder des challenges hein!! :lol: , au moins l'année prochaine on pourra difficilement faire pire... :mrgreen:

Comme la météo était au rendre vous, j'en ai profité pour faire pleins de photos.
En voiçi quelques unes:

@ hysope: les fameux œillets, malheureusement un peu rabougris mais je crois que c'est un peu la fin de la floraison...
Image

Si tu passes par là Enibas, voici un de tes pavots qui à l'époque t'avais causé quelques inquiétudes: mais tu auras eu tout bon, ce sont bien des pavots pivoines: juste superbes!! Merci encore :wink:
Image

Les tomates en convalescence
rose de berne
Image

grappe
Image

cœur de bœuf
Image

Au potager c'est un peu la folie, les cucus ont tout envahis!! les allées ne sont plus qu'un vague souvenir, alors je fais comme je peux pour accéder aux légumes :lol:

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

quelques fleurs...

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le monde de Doris41

Message par Princesse »

Bonjour Doris,

Quel beau potager !
Même si avec les cucurb, cela fait fouillis c'est un beau fouillis :top:

Quelle est la variété de ton physalis ?
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le monde de Doris41

Message par Loarwenn »

Elles sont belles tes tomates Doris!
Et tes Cucus, j'adore le rendu ça fait un peu tropical! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

magnifique potager !
et tes tomates.... :top:
très jolie le pavot pivoine, ça donne des idées....
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Magnifique potager effectivement, et magnifiques photos ! Merci pour celle des oeillets, et pour cette agréable promenade. :D

Ta mer de cucurbitacées me fait penser à la mienne. J'ai respecté les distances "réglementaires", mais n'ai rien taillé. J'essaie un peu de les rassembler mais elles commencent à se mélanger joyeusement entre elles. Quelles sont tes variétés ?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci à toutes pour vos compliments :oops: , je ne sais pas s'ils sont vraiment mérités mais en tout cas je suis ravie que mon petit jardin vous plaise !!!

@ Princesse: C'est physalis peruvianna, je ne suis pas fan du gout, mais ma fille et mon mari le sont! Comme beaucoup d'autres chose au potager c'est une grande première :wink: , j'avais quelques doutes sur la réussite de cette culture mais finalement cela semble assez facile et bien se plaire chez moi. En as tu déjà cultivé ?

@ Loarween: j'ai pensé à toi toute à l'heure lors de l'inspection quotidienne des tomates, "mes tomates bretonnes" comme j'aime à les appeler :lol: commencent à faire le plein de petits fruits!! Je mettrais une photo la prochaine fois.

@ Sylvie: je n'en avais vu qu'en photo, avant d'en avoir pour de vrai cette année au potager et vraiment je n'ai pas été déçue :top: , je crois que l'année prochaine je vais en semer généreusement dans le reste du jardin!

@ hysope: je suis contente que la balade t'es plu, car de mon coté, j'ai toujours plaisir à visiter ton jardin :wink:
Mes cucus sont aussi en mode "sans taille" et planter de façon pas vraiment réglementaire, ça se voit non??? :lol: , j'ai mis: potiron rouge d’Étampes, potimarron, courge musquée de Provence, giraumon et patidou ( mais le plant n'est pas très en forme :cry: )
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

Doris !
Où à tu mis ton Kway ? pas au fond d'une valise j'espère !
Il pleuuuuuuuuuut !
je suis désespérée !
Bon sinon, ton potager est super. J'envie tes physalis. ça fait deux années que j'en sème. L'année dernière elles ont rien fait et cette année... pfff. 15 cm de haut et toujours pas de fleurs !
ça me déprime. Non c'est le temps qui me déprime !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le monde de Doris41

Message par Princesse »

Bonjour Doris,

C'est une première pour moi aussi, j'ai fait deux variétés cette année :
- physalis péruviana
- physalis Pubesent Pruinosa

Je vois que tu as un giraumon c'est le potiron Giraum Galeux d'Eysines ?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Princesse a écrit :C'est une première pour moi aussi, j'ai fait deux variétés cette année :
- physalis péruviana
- physalis Pubesent Pruinosa

Je vois que tu as un giraumon c'est le potiron Giraum Galeux d'Eysines ?
Bonjour Princesse,
Super :top: , deux variétés de physalis cela te permettra de faire un comparatif de culture puisque "pruinosa" serait si j'ai bien compris plus précoce que "peruviana" , finalement je trouve que pour une plante dite de "soleil" elle se développe assez bien malgré notre météo exécrable. Pour le potiron, il s'agit en fait de giraumon Turban Turc.
caessandre a écrit :Doris !
Où à tu mis ton Kway ? pas au fond d'une valise j'espère !
Il pleuuuuuuuuuut !
je suis désespérée !
Bon sinon, ton potager est super. J'envie tes physalis. ça fait deux années que j'en sème. L'année dernière elles ont rien fait et cette année... pfff. 15 cm de haut et toujours pas de fleurs !
ça me déprime. Non c'est le temps qui me déprime !
Mais non, je t'assure!!!! il est là à porté de main! :mrgreen:

OUI comme tu dis c'est la déprime totale!!! Je suis allée au potager ce soir et là cata!!
Le tutt (oui, encore lui :angryfire: ) à ravagé les tomates, c'est à ni rien comprendre pourtant hier elles allaient mieux et ce soir c'est l'horreur plein de nouvelles feuilles touchés, des fruits et même une bonne partie des tiges...Je crois que c'était la journée de pluie de trop!
Quand ça veut pas, ça veut pas!
Demain ce sera opération de la dernière chance: effeuillage et à nouveau produit anti-tutt et après ça j'abandonne :roll: , je crois qu'il faut aussi savoir rendre les armes...
j'ai du aussi commencé la récolte de pdt car le tutt sévit également, une petite partie porte des traces mais dans l'ensemble la récolte est bonne, demain il faut que je finisse de ramasser ce qu'il reste en terre avant que les tubercules ne soient touchés. Du coup, je vais me retrouver avec x kilos de pdt primeurs, pensez vous que cela se conservera quelques semaines à la maison sans s'abimer?? Sinon ce sera régime "patate" pendant plusieurs jours :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Je comprend ce que tu ressens avec tes tomates parfois le tutt peut être très virulent et si il trouve un milieu favorable c'est l'escalade :roll:
L'année passé, j'ai tout perdu en 2 jours, cramé direct! :devil:
Mais cette année, il faut bien l'admettre c'est l'enfer! personne n'y échappe :roll: on n'y peut pas grand chose c'est le temps :roll:

Pour tes PDT t'inquiète elles vont se conserver un peu mais après c'est sure ça n'a plus le même gout ...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonsoir Doris,

Désolée pour l'arrivée chez toi de cette maladie. Mais tu as de quoi te consoler avec tes autres plantes. Ton physalis est magnifique ! Comme Caessandre, mes coquerets du Pérou sont minuscules. J'ai tardé à les installer et doute qu'ils aient le temps de se développer.
Auparavant, j'avais essayé l'ixocarpa toma verde. Petite production, sans doute car plantés trop à l'ombre.

Je découvre le giraumon Turban Turc, c'est une merveille. :love: A-t-il commencé à produire chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonsoir,
Aronia44 a écrit :Mais cette année, il faut bien l'admettre c'est l'enfer! personne n'y échappe :roll: on n'y peut pas grand chose c'est le temps :roll:
Hysope a écrit : Désolée pour l'arrivée chez toi de cette maladie. Mais tu as de quoi te consoler avec tes autres plantes
Oui de toute façon, je me suis fais une raison pour cette saison 2012 :wink: , et puis j'ai effectivement la chance d'avoir quand même quelques récolte à me mettre sous la dent et ça fait bien plaisir!!
Pour le giraumon ce sera pour moi aussi une découverte, j'avais eu quelques graines grâce au forum et finalement après l'épisode des gelées tardives, un seul plant a survécu. Il n'est pas très développé comparativement aux autres cucu et ne porte que des fleurs mâles, j’espère quand même pouvoir un gouter un, il parait que le gout est plutôt pas mal! Mais j'ai vu chez toi que tu as la chance d'avoir des fruits formés :top:

Aujourd'hui récolte des ptd, reste plus que deux pieds qui s'était "resemer" tout seul, deux laitues, deux courgettes et 4 tomates cerise!!! :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonjour Doris,

Tu as récolté beaucoup de pommes de terre ?

J'ai aussi des courges paresseuses, qui tardent à se lancer. Sur le Turban Turc, je n'ai que deux fruits, on dit qu'il peut en produire quatre à six. L'an prochain, je pincerai peut-être la tige principale; apparemment ça permet à une autre tige de se développer et donc d'obtenir de plus nombreux fruits.
Ils sont tellement beaux que je crois que ce seront les derniers mangés. :)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Salut Hysope!

Niveau pdt, je dois avoir environ 15 petits kilos. Au final, je trouve que ce n'est pas si mal car après tout elles ont été ramassées avant maturité à cause du Tutt et même si je me retrouve avec beaucoup de petits tubercules cela me fera quelques bons repas! :top:
Aujourd'hui ramassage de trois minis pâtissons jaunes de chez Aronia :wink:, aussitôt mis au vinaigre. Je n'ai pas été à la hauteur niveau pâtisson je n'aurais finalement que ce pied de jaune, alors que j'avais pourtant semé à plusieurs reprises des blancs et des verts. De toute façon je crois que je n'aurais pas eu la place de tout mettre.
Récolté 4 belles courgettes qui ont filées directe au congélo car il m'en reste encore 2 au frigo...je crois que cette année on va friser l'indigestion :lol: . Et pour finir 8 tomates cerises...heureusement que les enfants ne sont pas là sinon on se battraient pour pouvoir en manger :oh:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le monde de Doris41

Message par Princesse »

Bonjour Doris,

Qu'as tu fait comme traitement pour sauver tes tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le monde de Doris41

Message par Snoobydoo »

coucou, un petit passage éclair par chez toi après 3 semaines de congé!
Par chance, c'est le premier post que je viens voir et pas trop de pages à rattraper!
Mais beaucoup de jolies choses à voir!
Pour ce qui est des tomates, c'est en effet partout pareil, chez moi il ne reste que les fruits, j'ai deja du retirer toutes les feuilles pour éviter une propagation trop rapide! J'ai de la chance car très peu de fruits sont touchés (je touche du bois!!!)

Par contre coté potimarron, rien n'a poussé, tout à pourris!
J'ai pourtant 7 pieds et je n'ai que 3 pieds qui ont l'air de vouloir grandir un tout petit peu!
J'avais donné 3 pieds à mes parents et leur jardin est envahis!
Pffff
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Coucou!
Serais-tu partie en vacances, laissant ton potager livré à lui-même! :devil:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonsoir à tous! :kiss:

Ohh déjà un mois que je ne suis pas venue sur le forum... :shock:
Oui c'est vrai il faut bien savoir prendre des vacances! :lol: :lol:
Mon Quidam a écrit : laissant ton potager livré à lui-même!
non non... le potager n'était pas l'abandon mais c'est vrai qu'il a du apprendre à vivre un peu en mode " débrouilles toi sans moi" :wink:
Princesse a écrit : Qu'as tu fait comme traitement pour sauver tes tomates ?
Coucou Princesse,
les tomates ont reçu successivement : bicarbonate/savon noir (3fois), puis ail/laurier (1fois) et enfin en dernier recours un traitement anti mildiou en systémique, qui il faut bien le reconnaitre m'a sauvé mes tomates :roll:

hello Snoobidoo,

J’espère que tu as pu mangé un peu de tes tomates, pour les potimarrons je crois que la qualité du sol enfin surtout ce qu'ils y trouvent à manger compte beaucoup. j'ai moi aussi un pied vierge de fruit alors que deux autres plants un peu plus loin sont bien chargés...va comprendre.... :roll:

Sinon au jardin et bien cela ne ressemble pas à grand chose, entre le manque d'eau et les herbes folles...
Le potager a malgré tout été assez productif compte tenu de cette météo étrange, beaucoup de courgettes, salades, haricots, betteraves, pdt et même des tomates !
Mais en cette fin aout, il a perdu un peu de sa "superbe": les cucus ne sont pas très en forme, une grande partie est malade maintenant ( peut être le tutt) mais heureusement les fruits ne semble pas touchés mais je crois qu'il ne faut pas espérer qu'ils grossissent davantage. Comme les tomates qui semblent à nouveau frappé par le tutt et les salades montent à graines...enfin c'est déjà un peu la fin de la saison par chez moi :?

j'essaie de faire quelques clichés demain et je vais de ce pas prendre des nouvelles des autres posts car je dois avoir une demi tonne de messages à lire!!

@+++
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonjour Doris,

Tu n'as pas fait de semis d'hiver ? Ca console en cette fin de saison. :)

Pour les courges, je crois aussi ne pas les avoir assez alimentées. Mes deux plants de potimarron ont donné chacun un seul fruit. Ils se décident enfin maintenant à en reformer mais c'est bien tard. :roll: Le seul plant qui ait beaucoup fructifié (la mini Jack Be Little) se trouve à un endroit où j'ai fait du compostage direct tout l'hiver, ce n'est sans doute pas un hasard.

J'attends avec impatience tes photos. :)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Hello Hysope! :wink:

Je viens justement de faire quelques semis d’épinards, mâche, oignon blanc et choux chinois mais tout en petite quantité car je n'ai malheureusement pas trop de place libre.
A propos des courges c'est vrai que parfois elles aiment se faire un peu désirer, d'ailleurs j'ai enfin un giraumon turban sur mon plant! Mais j'ai aussi des doutes quand aux possibilités de pouvoir le récolter à un stade correct avant les gelées, il y a deux ans il gelait le 15 septembre :shock: et l'année dernière on a eu droit à du rabe avec les premières gelées au 5 octobre :lol:
D'ailleurs il y a quelques jours je me posait la question, par chez toi cela doit quand même arriver plus tard non???

Pour les photos ça arrive... :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »