Les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

L'utilisation du DDT dans l'agriculture est interdit depuis les années... 1970 :wink:
vin

Message par vin »

Marcus a écrit :J'ai du mal à saisir le rapport
Cette article est assez ambigu car il fait l'amalgame entre deux études séparées et différentes.
Le mot "nourriture" pourrait regrouper des dizaines d'animaux ou autres aliments
En effet, mon intervention était juste pour faire diversion au guéguerres inutiles.
De toute façon, l'étude a eu lieu au Japon; C'est pas dchu nous! :P
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marcus a écrit :
marige a écrit : Notre écosystème perd chaque jour une quantité importante d'espèces assurant sa bio diversité.
Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .

merci :D
Excellente question! L'absence de réponses est significative. Il s'agit d'utiliser de grandes phrases que l'on ne peut développer. D'autant plus que parmis ces "espèces" la taupe n'est pas concernée...
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

Message par marige »

mon intention n'est surtout pas de polémiquer, c'est stérile et ne fait pas avancer la réflexion, je ne suis pas expert en la matière, je me contente de chercher et d'essayer de réfléchir!!....,mais je pensais naïvement que sur un forum comme le votre, des échanges étaient possibles dans le respect des remarques faites par les uns ou les autres.
Concernant les espèces menacées, il vous suffit d'échapper à vos certitudes et d'utiliser un moteur de recherche.
Avec ces trois mots clé: préserver especes menacées, écosystème, vous avez déja 24 200 réponses.
Je voulais ajouter concernant la taupe que ce n'est pas parceque la taupe n'est pas menacée qu'il faut s'autoriser à la détruire.
et je vous invite à découvrir la question à partir de ces deux liens

http://www.roc.asso.fr/communiques-ligu ... rouge.html
http://www.alterre-bourgogne.fr/index.p ... 73&print=1

Mais je me retire de ce débat
jardinnière embarassée
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Message par FESTITEUF »

Commant les taupes choisissent elles le 'bon jardin'?
Partout où j'ai vécu, je n'en ai jamais eu dans mon jardin ..
En tout cas l'Alchemille les repousse d'après les jardiniers.
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai lu récemment un article ou 1 personne affirmait que le caprier (pour le sud) était répulsif des taupes. elle disait qu'il fallait le ressemer tous les ans - moi qui croyais que c'était un arbuste vivace...!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Captain Igloo a écrit :L'absence de réponses est significative.
Tssss tssss... j'ai répondu :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

marige a écrit :...et je vous invite à découvrir la question à partir de ces deux liens
http://www.roc.asso.fr/communiques-ligu ... rouge.html
...
"Selon l’Union mondiale pour la nature (UICN), la France est au 4e rang mondial pour les espèces animales menacées et au 9e rang pour les végétaux."

Inquiétant, non :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour en revenir a la question, aucune étude ne cite les jardiniers comme éventuellement responsables de la possible disparition d'une ou plusieurs espèces.

On peut constaté que les pays ou parties de pays cités sont ceux qui ont une forte pression touristique et immobilière. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Je suis un peu dubitatif devant cette séparation des responsabilités entre d'un coté ce qui relève de notre activité de jardinier et de l'autre, ce qui n'en relève pas, et faire des distinctions géographiques et ainsi fermer les yeux en disant qu'on n'est pas concerné, que ça touche des zones touristiques etc ...
Quand je lis ce qu'évalue le GIEC,
Environ 20-30 % des espèces étudiées jusqu’à aujourd’hui seraient soumises à un risque accru d’extinction si le réchauffement mondial dépassait 1,5 à 2,5 °C (par rapport à la valeur en 1980-1990). Si l’accroissement de la température moyenne mondiale dépasse 3,5 °C, les modélisations suggèrent des extinctions significatives (de 40 à 70 % des espèces évaluées) sur l’ensemble du globe.

je me fous de savoir si ma c'est ma responsabilité de jardinier qui est en cause ou pas (je ne suis pas qu'un jardinier) , tout comme je me fous de savoir s'il s'agit d'une espèce "bien de chez nous" ou "de l'étranger" qui est menacée !

Ah! tenez, dans ce papier du Monded'aujourd'hui, on apprend que les manchots royaux (les touchants acteurs de "la marche de l'empereur") sont menacés à leur tour.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Pour compléter la collection des plantes répulsives de taupe, il semble qu'on puisse ajouter les bulbes de jonquilles et les plants de ricin (L. Riotte, Les tomates préfèrent les carottes)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

appius a écrit :Pour compléter la collection des plantes répulsives de taupe, il semble qu'on puisse ajouter les bulbes de jonquilles et les plants de ricin (L. Riotte, Les tomates préfèrent les carottes)
Le ricin, je n'ai pas essayé, mais les taupes creusent des galeries à quelques dizaines de centimètres de jonquilles de mon jardin, et j'ai donc un doute sur ce coup... enfin, ce n'est pas ce que je mettrai pour les éloigner :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Pour en revenir a la question, aucune étude ne cite les jardiniers comme éventuellement responsables de la possible disparition d'une ou plusieurs espèces.

On peut constaté que les pays ou parties de pays cités sont ceux qui ont une forte pression touristique et immobilière. :?
On peut aussi constater que les jardiniers français achètent 10 à 12% des produits phytosanitaires employés dans l'hexagone : c'est plus que le %age des jardins par rapport à l'agriculture :wink:

...et tout ce charabia pour dire des uns qu'il faut tuer les taupes que d'autres voudraient voir laisser vivre........ Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Non, tout ça pour dire qu'il faut éviter les arguments qui ne tiennent pas la route sur ce sujet.
marige a écrit :Pour moi chaque animal est respectable.
Nous sommes entrain de CONSOMMER les ressources de la planète au delà de ce qu'elle peut supporter. Notre écosystème perd chaque jour une quantité importante d'espèces assurant sa bio diversité. Et on ergote sur la destruction des taupes, et animaux considérés comme nuisible à notre petit confort égoïste. La question n'est pas que l'espèce soit menacée ou non, c'est une question d'état d'esprit.
Avez vous vu une émission passée sur France 3, réalisée par Jean Yves Collet, et disponible en DVD dans les bonnes médiathèques et qui s'intitule " guerre et paix dans le potager". Je vous invite à la découvrir. C'est drôle, magnifiquement filmé, et riche d'enseignement pour tous. " On ne change pas de route, on change de regard" disait le philosophe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ça, ça me parait très important:
Marige a écrit :La question n'est pas que l'espèce soit menacée ou non, c'est une question d'état d'esprit.
Mais c'est évident que ceux que ça ne touchent pas peuvent avoir l'impression qu'on est hors-sujet.
tans pis.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Dit autrement:
j'ai plus d'une dizaine de chats sauvages qui pourrissent mon potager, je peux les exterminer comme si c'était des taupes puisqu'ils me dérangent?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,
méloé a écrit :Dit autrement:
j'ai plus d'une dizaine de chats sauvages qui pourrissent mon potager, je peux les exterminer comme si c'était des taupes puisqu'ils me dérangent?
Il me semble que pour les chats la procédure légale à suivre est d'appeler la fourrière.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

méloé a écrit : j'ai plus d'une dizaine de chats sauvages qui pourrissent mon potager, je peux les exterminer comme si c'était des taupes puisqu'ils me dérangent?
Des chats sauvages (Felis sylvestris) dans un potager ????? :roll:
Voilà qui m'étonnerait fort tant sur l'espèce que sur la quantité de bestioles : sur l'espèce, elle vit en forêt (d'où son nom "sylvestris") et sur la quantité, il est très territorial :wink:

Des chats harets, peut-être (chats domestiques devenus sauvages), mais ils sont en général assez craintifs et un tel rassemblement m'étonne assez (problème également de territorialité)...

Disons des chats domestiques sans maître, et voilà qui te permet d'appeler la fourrière s'il y en a dans ton secteur :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Non, tout ça pour dire qu'il faut éviter les arguments qui ne tiennent pas la route sur ce sujet.
Faut-t-il pour autant attendre qu'une espèce soit menacée de disparition pour s'en inquiéter :?:

A ce tarif là, ce sera bientôt le désert et dans les jardins, et dans la nature :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pousse-brouette a écrit : A ce tarif là, ce sera bientôt le désert et dans les jardins, et dans la nature :cry:
Je ne vois pas très bien le rapport... :roll:
Ou plutôt, oui, je vois. Mais là encore une fois, c'est un état d'esprit, entièrement d'accord, qui refuse que l'on tue quoi que soit au jardin ou ailleurs.
Et donc pas de lutte intempestive envers le pucerons ou les limaces..... dans ce cas, je suis OK!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne sais plus qui en parlait, mais je mets en ligne icice petit documentaire qui était passé sur France 3 en 2006 : Guerre et paix dans le potager.
(télécharger les 9 morceaux et exécuter guerrepaix.part01 pour extraire tout)
c'est effectivement un documentaire charmant, avec quelques prouesses en matière de prise d'image. une espèce de microcosmos au potager...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Captain Igloo a écrit :Et donc pas de lutte intempestive envers le pucerons ou les limaces..... dans ce cas, je suis OK!
Contre la lutte "intempestive" ?... moi aussi :wink:

Par intempestive, j'entends : à contretemps, innoportune... évidemment !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Captain Igloo a écrit :Ou plutôt, oui, je vois. Mais là encore une fois, c'est un état d'esprit, entièrement d'accord, qui refuse que l'on tue quoi que soit au jardin ou ailleurs.
Non non, pas obligatoirement, mais pourquoi tuer systématiquement s'il existe d'autres moyens pour éloigner ce qui gêne :?:

Mais oui, c'est là un état d'esprit : soit l'homme sait faire avec la nature et vit avec elle en harmonie, ou l'homme continue à détruire tout ce qui le dérange, et qu'importent les conséquences sur la nature :!:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Pousse-brouette a écrit :
méloé a écrit : j'ai plus d'une dizaine de chats sauvages qui pourrissent mon potager, je peux les exterminer comme si c'était des taupes puisqu'ils me dérangent?
Des chats sauvages (Felis sylvestris) dans un potager ????? :roll:
Voilà qui m'étonnerait fort tant sur l'espèce que sur la quantité de bestioles : sur l'espèce, elle vit en forêt (d'où son nom "sylvestris") et sur la quantité, il est très territorial :wink:

Des chats harets, peut-être (chats domestiques devenus sauvages), mais ils sont en général assez craintifs et un tel rassemblement m'étonne assez (problème également de territorialité)...

Disons des chats domestiques sans maître, et voilà qui te permet d'appeler la fourrière s'il y en a dans ton secteur :)
Ma question était ironique, je voulais dire que si l'on peut tuer une taupe, pourquoi pas un chat sans maître s'il nous gêne...
Ceci dit, ils sont très nombreux parce que quelqu'un leur met à manger derrière chez moi et ils se reproduisent :roll: .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Oops Méloé, désolé de ne pas avoir compris l'humour :oops: :lol:

Mais bon, dans certaines régions de chasse, on ne se gêne absolument pas pour tirer les chats errants (ce qui est interdit en France, mais autorisé en Belgique) :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »