coléus ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

alors vraiment je n'ai aucun regret!! j'ai bien fait de craquer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

natbzh a écrit :alors vraiment je n'ai aucun regret!! j'ai bien fait de craquer... :wink:
je crois que tu vas recevoir des commandes de tt la france lol
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Moi aussi, j'ai eu droit à trois jolies boutures de princesse ! (ah cette princesse ... :lol: )

Mes boutures avaient bien souffert, elles sont arrivées toutes écrasées et je les ai taillées un peu et mis dans l'eau. Après deux jours, les feuilles pendouillaient lamentablement et le bout de la tige avait moisi sur 1 cm.

J'ai décidé de jouer le tout pour le tout : j'ai coupé la tige sur presque 2 cm, enlevé 2 paire de feuilles du bas et remis dans de l'eau assaisonnée à de l'hormone de bouture (sachet entamé pour d'autres plants).

Après environ 10 jours, oh miracle, voici le résultat :

Image

Besoin de votre avis : Trois semaines après le semis, mes coleus ressemblent à ça :
Image

C'est normal ? Les tiges sont plus longues que sur la photo précédente dans ce post, est-ce bien ou pas ? J'en ai jamais semés et je les couve avec amour :docteur:

Combien de plants est-ce que je dois laisser dans un pot d'environ 8 cm ?

Merci à vous toutes qui êtes, comme toujours, des amours ! biz

PS. Tu m'en veux pas Princesse hein ? Elles ont l'air un peu nues et mutilées par rapport à avant :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

mariannefrance a écrit :Moi aussi, j'ai eu droit à trois jolies boutures de princesse ! (ah cette princesse ... :lol: )

Mes boutures avaient bien souffert, elles sont arrivées toutes écrasées et je les ai taillées un peu et mis dans l'eau. Après deux jours, les feuilles pendouillaient lamentablement et le bout de la tige avait moisi sur 1 cm.

J'ai décidé de jouer le tout pour le tout : j'ai coupé la tige sur presque 2 cm, enlevé 2 paire de feuilles du bas et remis dans de l'eau assaisonnée à de l'hormone de bouture (sachet entamé pour d'autres plants).

Après environ 10 jours, oh miracle, voici le résultat :

Image

Besoin de votre avis : Trois semaines après le semis, mes coleus ressemblent à ça :
Image

C'est normal ? Les tiges sont plus longues que sur la photo précédente dans ce post, est-ce bien ou pas ? J'en ai jamais semés et je les couve avec amour :docteur:

Combien de plants est-ce que je dois laisser dans un pot d'environ 8 cm ?

Merci à vous toutes qui êtes, comme toujours, des amours ! biz

PS. Tu m'en veux pas Princesse hein ? Elles ont l'air un peu nues et mutilées par rapport à avant :tetedure:
pour les semis j'ai fait deux bacs : l'un est comme le tiens. Pour l'autre tout va tres bien je ne comprend pas nn plus

seule différence est l'expo a la lumiere : le bac qui a moins poussé était moins exposé
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Le mien est sur le bord de la fenêtre côté sud-est (bien exposé) et j'avais recouvert le pot d'un film plastique jusqu'à l'apparition des feuilles (effet de serre). Peut-être que ça les a fait trop vite monter ?

Depuis que j'ai enlevé le film (environ une semaine) il ne s'est quasi plus rien passé.

Je suis très méfiante avec les semis, parce que souvent, malgré tous mes soins, je n'arrive pas à grand-chose :cry:
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Petite parenthèse :

Moi qui était toute heureuse que mes coleus ait repris, je les ai montrés à mon homme au soir et lui et mes filles en ont bien ri ! Ils m'ont demandé franchement quel intérêt il y avait à cultiver ... des orties !! :shock:

Bande d'ignards !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Mariannefrance,

Non non je ne t'en veux pas, n'ai aucune inquietude ! Quelquefois certains petits plants envoyés par la poste arrivent en bon état contrairement à d'autres à ne rien y comprendre, mais tu as bien fait !

Quand à tes semis, j'aurais encore laissé le film plastique, surtout mets les bien à la lumière et tache que le terreau ne s'asseche pas :wink:
Je remettrais le film pastique le temps qu'ils prennent plus de vigueur :D

Aurais tu une autre photo ?

Bisous
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

mariannefrance a écrit :Le mien est sur le bord de la fenêtre côté sud-est (bien exposé) et j'avais recouvert le pot d'un film plastique jusqu'à l'apparition des feuilles (effet de serre). Peut-être que ça les a fait trop vite monter ?

Depuis que j'ai enlevé le film (environ une semaine) il ne s'est quasi plus rien passé.

Je suis très méfiante avec les semis, parce que souvent, malgré tous mes soins, je n'arrive pas à grand-chose :cry:
tu me refait penser a une chose : mon bac qui va bien n'a pas subit d'efeft de serre contrairement a celui qui va mal où j'avais mis un film alimentaire dessus ... aurions nosu le bon bout ?
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

J'ignore pourquoi mes boutures ont pourri, j'ai pourtant réussi au printemps et en été avec la meme méthode alors... voila pourquoi j'en ai conclu que l'automne n'était pas le bon moment !

C'est gentil pour ta proposition de boutures mais j'ai deja deux potées remplies des miennes de couleurs variées :wink:
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

c'est le mystère de la réussite, il y a qu'une explication : la couleur de nos pouces au moment des plantations !!! lol
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

mariannefrance a écrit :Petite parenthèse :

Moi qui était toute heureuse que mes coleus ait repris, je les ai montrés à mon homme au soir et lui et mes filles en ont bien ri ! Ils m'ont demandé franchement quel intérêt il y avait à cultiver ... des orties !! :shock:

Bande d'ignards !!! :lol:

:lol: aye les miens sont plantés , une partie dehors et l'autre dedans !!!!
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: coléus ...

Message par Superfly77 »

je pense avoir un coleus Aladin à la maison... voici un p'ti cliché ;) (vous confirmez ?)

Image

Et... ma question est ... est-il toxique pour mes chats ?
(j'en ai 4 à la maison et je n'arrive pas à avoir l'info...)

Please, help !!!

d'autre part, je constate que cette plante demande énormément d'eau ! Normal peut-être car dans notre appartement il y fait à peu près 24° ! (on a trop chaud, mais chauffage collectif, que faire lol)...

Arrosage une fois la semaine, c'est juste ! j'ai une seconde plante (que j'ai bouturé) et qui est sur le frigo et là, elle peine, je pense que je vais faire un arrosage 2 fois la semaine !

"Pincer" ça veut dire retirer les petites feuilles au sommet c'est bien cela ?

D'avance merci pour votre aide :)
bonne journée
+++
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: coléus ...

Message par Superfly77 »

personne pour m'aider ? :(
* Monika *
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »