Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

insecticide total?
mouais... jamais lu ça.
pour avoir essayé pur sur 3 chenilles dans un bocal : ça les a fait galoper qq minutes, puis 1 morte est morte qq heures plus tard , les autres sont restées en vie.
Rien de spectaculaire sur les aleurodes non plus...

Macération froide (dans une eau de qualité etc...) : pendant 3 jours de 30 g de fleurs séchées (Delwiche, purins et cie), pulvérisation non diluée (Delwiche) ou diluée à 5% (purins et Cie p.55) comme préventif des maladie fongiques.
Même dosage pour l'infusion qui est insecticide, dilué ou pas, c'est un peu comme on veut et selon la résistance de la bestiole apparemment,

c'est vraiment une plante dont les recettes varient. on sent que ça tâtonne encore beaucoup!
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par JeanClaudeH »

...Je l'ai pas lu, je l'ai fait il y a quelques années, après avoir suivi une recette de décoction...l'emploi était prévu au départ comme anti-pucerons et la pulvérisation a été légère, tant sur les plantes qu'à leurs pieds...ça a plutôt "râtissé large" : liquidées les fourmilières au pied des plantes, les pyrales, les punaises, etc. mais surtout les larves de syrphes ( dont j'ignorais à l'époque le rôle bénéfique d'auxiliaires )...
Depuis, effectivement, j'ai trouvé aussi que les recettes étaient très variables...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Intéressant ! tu l'avais diluée?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par jean-cri »

appius a écrit : pour avoir essayé pur sur 3 chenilles dans un bocal : ça les a fait galoper qq minutes, puis 1 morte est morte qq heures plus tard , les autres sont restées en vie.
Rien de spectaculaire sur les aleurodes non plus...
tu as des occupations saine avec les bêbêtes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

c'est pour la science !! 8)
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit :insecticide total?
mouais... jamais lu ça.
pour avoir essayé pur sur 3 chenilles dans un bocal : ça les a fait galoper qq minutes, puis 1 morte est morte qq heures plus tard , les autres sont restées en vie.
Rien de spectaculaire sur les aleurodes non plus...

Macération froide (dans une eau de qualité etc...) : pendant 3 jours de 30 g de fleurs séchées (Delwiche, purins et cie), pulvérisation non diluée (Delwiche) ou diluée à 5% (purins et Cie p.55) comme préventif des maladie fongiques.
Même dosage pour l'infusion qui est insecticide, dilué ou pas, c'est un peu comme on veut et selon la résistance de la bestiole apparemment,

c'est vraiment une plante dont les recettes varient. on sent que ça tâtonne encore beaucoup!
Bon je vais voir , je sais pas encore , ce que je vais faire .Merci Appius .
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par orchidee13 »

ma petite contribution au sujet puisque je suis en plein dans la fabrication de mon stock de purins pour la saison

j'utilise pour ma part des poubelles de 80l (noires) et je fais tout ça à l'extérieur. Résultat, le noir conservant la chaleur , les purins d'ortie ou de pissenlit sont faits en général en 4-5j maxi ici, sans dispositif particulier autre que brassage manuel plusieurs fois par jour.

je viens de faire de la décoction de prêle contre le mildiou de la tomate et je vais mettre en route du purin de prêle, après avoir fait infuser la prêle comme préconisé dans le bouquin de B Bertrand

par contre je suis intriguée par le jus concentré d'ortie. Comment procédez vous , parce que franchement même quand je coupe mes orties très finement je n'ai pas l'impression que ça rende grand chose !

Sinon je suis prête à échanger (et envoyer) quelques kilos de prêle fraiche sèchée (donc environ 1 kg de prêle sèche) contre la même chose en fougère aigle car ici impossible de trouver de la fougère
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

orchidee13 a écrit : par contre je suis intriguée par le jus concentré d'ortie. Comment procédez vous , parce que franchement même quand je coupe mes orties très finement je n'ai pas l'impression que ça rende grand chose !
ben justement, pour le moment les essais ne sont pas très concluants...
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

orchidee13 a écrit :ma petite contribution au sujet puisque je suis en plein dans la fabrication de mon stock de purins pour la saison

j'utilise pour ma part des poubelles de 80l (noires) et je fais tout ça à l'extérieur. Résultat, le noir conservant la chaleur , les purins d'ortie ou de pissenlit sont faits en général en 4-5j maxi ici, sans dispositif particulier autre que brassage manuel plusieurs fois par jour.

je viens de faire de la décoction de prêle contre le mildiou de la tomate et je vais mettre en route du purin de prêle, après avoir fait infuser la prêle comme préconisé dans le bouquin de B Bertrand

par contre je suis intriguée par le jus concentré d'ortie. Comment procédez vous , parce que franchement même quand je coupe mes orties très finement je n'ai pas l'impression que ça rende grand chose !

Sinon je suis prête à échanger (et envoyer) quelques kilos de prêle fraiche sèchée (donc environ 1 kg de prêle sèche) contre la même chose en fougère aigle car ici impossible de trouver de la fougère
Waouu :shock: ça fais a peu prés 5 kilo de fougère à ramasser fraiche ....faut voir
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Bonjour Franz68.
Tu a dis.
par contre je suis intriguée par le jus concentré d'ortie. Comment procédez vous ,

Je les réduis avec mon vieux broyeur à branches et ensuite je les presse à froid.
Je vais en refaire et ferait une photo du bricolage d'essais. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

:lol: Yo Papyjo ...moi j'ai rien dis c'est Orchidé 13 qui demandais ça , moi je sais ......j'ai retenue ce que toi et Oncle Fritz avaient dis :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Excuse moi Franz68.

:pastop: Je me suis trompé mais c'est pas grave tu as rectifié.
:top: :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
consoude
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 juin 2008 11:14

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par consoude »

savez-vous où on peut trouver de la consoude ?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par jean-cri »

derrriere l'église!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

, y a qu'à se baisser pour la ramasser.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Vous êtes durs les gars sur ce coup là.

Je ne suis pas mieux car non seulement vos réponses m'ont fait rire mais en plus je me rends compte que ce message ne répond pas aux attentes de Consoude.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

mais non, c'est un troll !
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par alain31470 »

consoude a écrit :savez-vous où on peut trouver de la consoude ?
c'etait la question que je me posais avant d'en installer dans mon jardin
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit :mais non, c'est un troll !
Qu'es-ce que tes ronchon Appius .....il y a pas de mal e être Troll :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, les trolls sont nos amis, il faut les aimer aussi ! :welcome:
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par orchidee13 »

frantz 68 a écrit :
orchidee13 a écrit : Sinon je suis prête à échanger (et envoyer) quelques kilos de prêle fraiche sèchée (donc environ 1 kg de prêle sèche) contre la même chose en fougère aigle car ici impossible de trouver de la fougère
Waouu :shock: ça fais a peu prés 5 kilo de fougère à ramasser fraiche ....faut voir

je me suis mal exprimée, je voulais dire 1 kg de fougère fraiche , sèchée (ça pèse moins lourd pour la poste et ça voyage mieux sèchée)

personne ? Helllllllllllllllllll p!
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par jean-cri »

salut orchidée13, si tu n'es pas trop pressée, je peux te trouver çà mercredi mais il faudra au moins une semaine pour les faire sécher!
fougére aigle de corse çà va!
dis moi si tu es daccord, pour l'échange je n'ai besoin de rien pour l'instant, on dira pour plus tard!
a+
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par orchidee13 »

oups je viens seulement de voir ton message ! oui ce serait super !!!!!
Juan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 juin 2008 15:58

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Juan »

papyjo1 a écrit :
appius a écrit :
papyjo1 a écrit :
La différence est uniquement la facilité
A moins que ça ne fermente en sortant de la presse et même dedans puisque l'extraction s'étale sur une dizaine de jours, la différence, elle doit être la même qu'entre jus de pomme et du cidre, un jus de raisin et un vin très jeune...
il s'est passé une fermentation au cours de laquelle des éléments ont été transformés, des milliards de bactéries se sont développées ...

papyjo1 a écrit :Compter une moyenne de dix jours pour le jus au lieu de 20 à 30 jours pour le purin
30 jours, c'est la durée pour le putréfier et le rater. (je comprend mieux pourquoi tu conseilles sur l'autre sujet de mettre du lithotamne pour diminuer l'odeur.)

chez moi, je le fais en 10 jours, 12 maxi.
Voici l'extrait fermenté que je fait actuellemnent avec de l'ortie.
nous en sommes au 8me jour.

Des feuilles et tiges hachées bien fin :

Image
je peux les prendre en main car contrairement à l'idée reçue, ça ne pue pas. ça sent encore un peu la plante, l'odeur de pisse de vache caractéristique commence à apparaître.

Pour obtenir cette fermentation homogène et saine, outre la finesse de la coupe, j'utilise
- une eau de pluie et un récipient neutre,
- une vieille résistance d'aquarium réglée à 21 degrés qui assure une température stable et optimum,
- un bulleur d'aquarium qui brasse et oxygène l'ensemble 24/24, favorisant les bactéries aérobies et que je complète par des brassages manuels au moins 2 fois par jour. Les premiers jours, le bulleur est réglé très bas car sinon, la mixture mousse trop et déborde ! (je suis en train d'essayer de bricoler une espèce de grille en plastique pour empecher les morceaux de grimper, et un système amovible pour relever la hauteur du récipient pendant les premiers jours, afin de pourvoir activer le bulleur à pleine patate dès le début)

Image

au 8me jour, ca donne ça :

Image

L'écume est surtout formée par le bulleur, car l'activité à commencer à ralentir et l'extrait ne pétille presque plus actuellement.
encore deux jours, le temps que l'odeur "animale" se confirme, que les morceaux de feuilles soit méconnaissables et qu'il ne reste que quelques fibres de tiges, et je filtre. Inutile d'attendre plus longtemps, ce serait risquer la putréfaction.

Et pour répondre aux insinuations douteuses, voici la douzaine de consoudes qui poussent chez moi:

Image

(mais j'en ai surtout planté une trentaine dans la nature, dans les friches ou je vais habituellement cueillir ortie, prèle etc... mais chuuuut ! :mrgreen: )
:pastop: Tout celà coute de l'électricité, chez nous c'est chauffage nature quand il y en à et brasage à la main.
Salut Papijo! Est-ce qu'il s'agirait de bocking 14 que je vois là? Si oui je me demandais si tu consentirais gentiement à m'en faire parvenir quelques boutures au Québec? Naturellement je t'offrirais de payer pour au moins les frais et plus s'il le faut. Merci à l'avance.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »