Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Nico, pour les bocaux, je crois que sur les cornichons, le liquide doit être versé bouillant
Dans toutes les recettes que j'ai lues, je n'ai jamais vu que le vinaigre devait être bouillant. Ici par exemple http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... plications
Ah, ne me parle pas de Baby Boo, j'ai semé plusieurs graines à différents moments, il me tentait vraiment, et rien n'est sorti. Son frère orange Jack be little, pareil. Tenté un autre mini, Munchkin, pareil.
Comment tu expliques ça ? Et ils n'ont pas germé du tout du tout ?
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

coucou!

elle a l'air sympa ta variété de pastèque Moon and stars,
je vois que ton potager se porte bien et j'en suis ravie :wink:
moi contrairement à toi je ne suis pas fan des petites bêtes :wink:
mais je ne leur fait pas de mal pour autant.
tu sais pour mon soucis de lapins, j'ai fini par mettre des filets au dessus de mes salades et ça marche assez bien :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

flopinette a écrit :
Nico, pour les bocaux, je crois que sur les cornichons, le liquide doit être versé bouillant
Dans toutes les recettes que j'ai lues, je n'ai jamais vu que le vinaigre devait être bouillant. Ici par exemple http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... plications
Ah, ne me parle pas de Baby Boo, j'ai semé plusieurs graines à différents moments, il me tentait vraiment, et rien n'est sorti. Son frère orange Jack be little, pareil. Tenté un autre mini, Munchkin, pareil.
Comment tu expliques ça ? Et ils n'ont pas germé du tout du tout ?
j'ai mis 2 graines de jack be little, les 2 ont germé, j'ai eu de la chance !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Mon Baby Boo a germé (je l'ai mis il y a 2 jours) !
Tu veux que j'essaie de t'en faire un Hysope ? Si j'en commence un autre et que ça marche, je t'envoie la graine germée par la Poste lundi, dans un peu de terre. Vu la chaleur qu'il va faire cet été, je pense qu'on en mangera avant septembre, même plantés maintenant.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ah c'est très gentil, merci beaucoup Flopinette ! :D Mais j'ai fait mon deuil des mini courges, ce sera pour l'an prochain... Je pensais les faire courir sur le grillage de clôture, à leur place j'ai installé deux nouveaux plants de cyclanthère. Tiens à propos, toi qui cherche des trucs qui grimpent, ça pourrait t'intéresser, la cyclanthère ? C'est une plante très vigoureuse, jamais attaquée par les pucerons qui dévoraient ses voisins cornichons, pas une tache d'oïdium. La forme de ses feuilles change des cucurbitacées dont on a l'habitude et il paraît que ses fleurs sentent très bon. Et elle a de jolies graines noires, qu'elle crache au loin lorsqu'elles sont à maturité. Je ne l'ai pas encore goûtée mais elle me plaît déjà beaucoup.

Image

Et je me console en regardant grossir les courges qui ont bien voulu lever. :)

Futsu Black, une musquée japonaise. (Enfin, j'espère que c'est "la vraie". :roll: )

Image

Image


Potimarron Uchiki Kuri

Image


La dernière arrivée chez les courgettes, White Volontee

Image


Il y a aussi la coureuse du compost, qui est partie à l'assaut d'un prunier sauvage.

Image


Et un autre semis spontané sur le compost, qui semble appartenir à l'espèce moschata, donc je la laisse vivre aussi. Mais elles s'assument entièrement seules, ne sont jamais arrosées.

Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Fais attention de ne pas prendre un potiron sur la tête quand tu vas secouer ton prunier... En tous cas cette coureuse de compost est impressionnante, en fait les cucurbs sont impressionnantes en général. Par exemple j'avais lu que pour la taille des melons on laisse 1 ou 2 feuilles au-dessus des melons donc j'ai consciencieusement taillé mes tiges en me disant que je serais tranquille de ce côté, mais pas du tout, ça repousse ! Je crois que l'année prochaine je vais m'y prendre complètement différemment, genre je ne laisserai que 3 tiges avec 3 grands tuteurs parce que là je ne m'en sors plus c'est l'Hydre de l'Herne.
Au fait tu en as, des melons ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Non, pas de melon, on en produit d'excellents dans la région, j'aurais peur qu'ils soient moins bons... Et j'ai un peu peur aussi de leur côté soiffard. Maïs, concombre et pastèque, je trouve que ça suffit pour l'arrosage.
Pour la pastèque, je me demande justement s'il faut tailler ou non, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette variété.
Dernière modification par Hysope le ven. 09 juil. 2010 19:04, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

melalex a écrit :coucou!

elle a l'air sympa ta variété de pastèque Moon and stars,
je vois que ton potager se porte bien et j'en suis ravie :wink:
moi contrairement à toi je ne suis pas fan des petites bêtes :wink:
mais je ne leur fait pas de mal pour autant.
tu sais pour mon soucis de lapins, j'ai fini par mettre des filets au dessus de mes salades et ça marche assez bien :D
Je suis contente que tu aies pu régler ce problème !

Les petites bêtes, il m'arrive de leur faire du mal si elles m'embêtent... Les hannetons ont fini leurs ébats sous ma chaussure, leurs larves m'ont dévoré pas mal de légumes et ici, c'est loin d'être une espèce en voie de disparition !

Le potager ne se porte pas si bien... Tu as vu la tête des choux-fleurs ? :lol: La tétragone monte en graines, impossible d'avoir un plant correct. Les semis d'aromatiques en pleine terre ne lèvent pas; même bien arrosée, le temps de se retourner, la terre a déjà séché. Les betteraves et scorsonères, ça ne marche pas non plus. L'an dernier, les piments poussaient tous seuls, cette année ils sont bloqués. Les aubergines et physalis aussi. Et je dois sûrement en oublier...

La seule solanacée qui se développe bien, hormis les tomates, est la morelle de Balbis, qui commence à fleurir. Je n'aime pas les plantes qui piquent, mais je suis curieuse de goûter ses fruits.

Image

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

On a goûté un colrave. :D Très bon légume, autant cru que cuit. Très tendre aussi, je l'ai à peine épluché. Je crois que je vais laisser encore grossir un peu les autres.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

De nouvelles aromatiques au jardin.

Une citronnelle dans le coin des citronnées, entre la verveine citronnelle et la mélisse citronnelle.

Image


Une sarriette. Le plant installé récemment n'est pas en forme, j'espère que celui-ci se développera mieux.

Image


Une menthe corse. Mauvaise idée sans doute parce qu'elle demande beaucoup d'eau...

Image

A propos de menthe, j'ai coupé à ras les variétés blanche et à goût d'orange, atteintes par l'oïdium. Ces variétés, toutes deux duveteuses, sont sans doute plus fragiles car les autres se portent bien.
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

la morelle de balbis :oh:
encore une nouveauté pour moi :lol:
peux tu m'en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Kikoubordo »

Je t'ai MP Hysope si tu pouvais vite y répondre (histoique que je puisse traiter avec que je parte en vacances).

Merci :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Marcol »

Hysope a écrit :On a goûté un colrave. :D Très bon légume, autant cru que cuit. Très tendre aussi, je l'ai à peine épluché. Je crois que je vais laisser encore grossir un peu les autres.
:top: Je n'ai jamais essayé cru. Ah les habitudes familiales !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Je découvre ce légume, il est totalement inconnu dans la région alors qu'il semble courant dans l'Est de la France et chez toi, alors je n'ai pas d'habitude. :)
On l'a goûté cru en lamelles, comme les radis d'hiver, et je lui ai trouvé justement un petit goût de radis, mais très doux. J'ai lu qu'il était aussi très apprécié râpé et assaisonné avec une vinaigrette.
Cuit (simplement sauté dans un peu d'huile, sans ajout d'épice ou d'herbe pour mieux percevoir son goût), j'ai trouvé qu'il se rapprochait un peu du navet, tout en étant différent.
L'an prochain, j'essaierai une variété violette, j'ai vu des photos, ils sont vraiment très beaux !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

melalex a écrit :la morelle de balbis :oh:
encore une nouveauté pour moi :lol:
peux tu m'en dire plus?
C'en est une pour moi aussi, grâce à Hémero. :D C'est une solanacée qui produit des fruits semblables à de petites tomates rouges, mais au goût qui se rapprocherait du litchi. On parle aussi de saveur "douçâtre", c'est moins tentant...
A maturité, la bogue épineuse qui entoure le fruit s'ouvre et le laisse apparaître.

Un fruit en formation

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Marcus »

Bonjour,
Hysope a écrit : C'en est une pour moi aussi, grâce à Hémero. :D C'est une solanacée qui produit des fruits semblables à de petites tomates rouges, mais au goût qui se rapprocherait du litchi. On parle aussi de saveur "douçâtre", c'est moins tentant...
A maturité, la bogue épineuse qui entoure le fruit s'ouvre et le laisse apparaître.
Je dirais que cela a plutôt une saveur farineuse avec un gout très moyen. Autres avantages, de très grosses épines et c'est une des plantes préférées des doryphores.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Marcol »

Cuit (simplement sauté dans un peu d'huile, sans ajout d'épice ou d'herbe pour mieux percevoir son goût), j'ai trouvé que le colrave se rapprochait un peu du navet, tout en étant différent.
L'an prochain, j'essaierai une variété violette, j'ai vu des photos, ils sont vraiment très beaux !
Tu as tout à fait raison: un goût un peu semblable au navet, mais plus fin. D'ailleurs ils sont sur la même page de mon catalogue !
Pour la couleur, je trouve aussi que le violet est plus beau à l'extérieur, parce qu'à l'intérieur y a pas de différence.
A propos, la couleur officielle est "bleu". Je me demande bien pourquoi ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai bêtement oublié d'en ressemer. Je le regrette parce que cette culture s'est bien passée et que j'aime aussi les navets et tous les légumes racines, mais pour ces derniers, ici, je crois que ça s'appelle "peine perdue".

Je viens de récolter ail, échalotte et oignon, ça a été un travail de force (impossible d'enfoncer la fourche bêche à plus de trois centimètres, j'ai dû employer une petite pelle en y pesant de tout mon petit poids) pour pas grand chose, des bricoles rachitiques.

Une plante qui se joue de la sécheresse (jamais arrosée) : l'hélianti. Comme je suis plutôt découragée pour le reste, leur vitalité fait plaisir, mais ils me semblent un peu "maigres", je m'attendais à des plantes plus étoffées. Les topinambours leur ressemblent mais sont seulement un peu moins hauts.

Image
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

je suis assez satisfaite de ma récolte d'échalottes et d'oignons mais parcontre la récolte d'ail est ridicule comparé à l'année dernière :lol:
c'est comme ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

coucou Hysope!
quoi de neuf dans ton potager aux milles et une découverte?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ah c'est une jolie dénomination qui me fait vraiment plaisir, merci Melalex !

Surtout qu'en ce moment, je n'ai plus envie de relancer quoi que ce soit. Pas une goutte d'eau depuis très longtemps. Pelouse entièrement grillée (ça, ça m'est égal...), et même des endroits où les sauvages ne repoussent plus.
Les derniers semis d'arroche pourpre montent en graines à moins de vingt centimètres de hauteur. :shock:

Tout de même installé de nouvelles aromatiques et médicinales.

Un patchouli.
Ses feuilles n'ont aucune odeur, elles l'acquièrent lors du séchage et de la fermentation quand on en fait de l'huile essentielle.

Image


Une sauge ananas.
Je ne lui trouve aucun rapport avec ce fruit, mais le goût est très agréable, très différent et moins prononcé que celui des officinales courantes. Par contre, elle demande beaucoup d'eau.

Image


Une tanaisie frisée.
Goût un peu amer, mais intéressant. :)

Image

Image


Une tagète nématicide Lucida.
C'est la vraie ! On m'en avait donné une sous ce nom, dont j'ai mis des photos ici récemment, mais qui est bien différente (toujours pas identifiée d'ailleurs mais je viens de trouver une piste. :D ) Celle-ci a un goût très proche de l'estragon, très agréable ! Je préfère vraiment ces variétés aux classiques oeillets d'Inde. Parmi eux, je n'ai semé que ceux à fleurs simples, je n'aime pas du tout ceux qui ressemblent à des pompons. Et en plus, ils sont immangeables...

Image


Sinon, spécialement pour Nico et Flopinette :

Le premier cornichon polonais, consommé au stade de concombre. Pas terrible, goût un peu âpre.

Image


Les concombres brodés, plants ridiculement petits devant l'althéa.
J'ai envie de voir leurs broderies donc les laisse venir à maturité, mais je suppose qu'ils vont alors être immangeables. Tant pis, ce qui m'intéresse surtout est leur aspect.

Image


Kaiser Alexander

Image


Sikkim

Image


Plusieurs semis spontanés sont apparus, j'espère qu'ils se développeront mieux que ces derniers.

Image


Voilà, que crois que c'est tout. Ah si, la réglisse fleurit. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Marcus »

Hysope a écrit : Une tagète nématicide Lucida.
C'est la vraie ! On m'en avait donné une sous ce nom, dont j'ai mis des photos ici récemment, mais qui est bien différente (toujours pas identifiée d'ailleurs mais je viens de trouver une piste. :D ) Celle-ci a un goût très proche de l'estragon, très agréable ! Je préfère vraiment ces variétés aux classiques oeillets d'Inde. Parmi eux, je n'ai semé que ceux à fleurs simples, je n'aime pas du tout ceux qui ressemblent à des pompons. Et en plus, ils sont immangeables...
Bonjour,

Toutes les tagètes sont plus ou moins nématicides, Lucida sort du lot pour sont coté culinaire.
La vrai nématicide qui n'est cultivé que pour cela est la tagète minuta.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Il ne s'agit pas de Minuta. Ce sont justement leurs facultés aromatiques qui m'intéressent le plus, et la tagète inconnue a un parfum très agréable. J'ai mis des photos pour demander une identification ici : tagete-nematicide-identifier-t128549.html, peut-être la connais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par flopinette »

Le premier cornichon polonais, consommé au stade de concombre. Pas terrible, goût un peu âpre.
C'était pareil avec le cornichon fin de meaux. Apparemment les cornichons ne doivent pas trop dépasser 80g, sinon ils se remplissent d'eau et deviennent pas fameux.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Flopinette. J'ai trop attendu alors, ils devaient peser le double.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »