Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Bonjour,
Quelle température minimale peut supporter un plant de courgettes ? Mes plants en godets ont grandi bien plus vite que je ne le pensais, les racines débordent et j'aimerais bien les mettre en terre. Je suis en dordogne, à priori les gelées sont derrière nous, mais le risque de températures entre 1 et 4 degrés le matin est toujours présent courant avril.
merci !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

très intéressant Papouillot ! des bouteilles en verre ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

inhib a écrit :Bonjour,
Quelle température minimale peut supporter un plant de courgettes ? Mes plants en godets ont grandi bien plus vite que je ne le pensais, les racines débordent et j'aimerais bien les mettre en terre. Je suis en dordogne, à priori les gelées sont derrière nous, mais le risque de températures entre 1 et 4 degrés le matin est toujours présent courant avril.
merci !
Oups... entre 1 et 4 degrés, ça risque de faire un peu juste quand même.
attends cependant l'avis les jardiniers qui ont ces températures en avril . :)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Moi aussi j'utilise des bouteilles dont je coupe le fond :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

J'utilise aussi des petites serres pas chères ..... des boites plastiques achetées 5€ chez Gifi et que j'ai perforées :D

Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Je réponds à Stef91 ici, je ne voulais pas "feed the troll" ailleurs :devil:
stef91 a écrit :
Ayn a écrit :Si j'ai le temps je prendrai les miennes en photo (toujours galère à transférer avec mon appareil et la carte qui n'est lue qu'une fois sur 10 par l'ordinateur). Actuellement elles ont 6 feuilles, et mesurent dans les 15cm de haut, avec une belle tige épaisse et violacée.

Je me permets de mettre les mienns, semées mi février, pour montrer à quel point les tiennes semblent en effet assez mal en point :s

Image
Elles sont magnifiques tes tomates.

Pour ma part, j'ai commencé à planter depuis 15 jours. C'est risqué, c'est sûr, mais à Marseille à mon avis c'est jouable, en ayant conscience du risque.

Le risque ? Soit en griller par le froid si elle ne sont pas protégées, soit en griller par surchauffe si elles sont protégées, soit avoir du pot et les voir partir à fond si on arrive à gérer pile-poil entre trop froid et trop chaud. Plus probablement les 3 cas, c'est ce qui m'arrive :lol: Il faut donc avoir des pieds en réserve pour remplacer éventuellement ce qui prend le bouillon, et finir de planter hors risque un peu plus tard. Celles qui prennent bien donneront les premières tomates. Je tâcherai de poster quelques photos de mes essais.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour le plants de la photo. A ce niveau de croissance ce qui est important c'est ce qui se passe sous terre et dans une très moindre mesure ce qui se passe au dessus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Astrée merci pour la réponse. Je compte les mettre en terre dans deux semaines, sachant que j'ai d'autres plants moins avancés de secours. Je savais que je les avais semé trop tôt mais j'avais tout de même envie de les lancer.

Je compte les ombrer s'il fait trop chaud ou les protéger s'il fait trop froid.

Merci de tes précieux conseils.

Marcus, j'ai bien pigé que mes plants ne te plaisaient pas, pour ce qui se passe en dessous, les racines ressortent sous le godet, ca a peut être une signification pour le jardinier éclairé que tu es, et tu me feras peut être profiter de tes lumières ..

Sinon elles ont les pieds dans l'eau depuis le repiquage pour que j'évite d'oublier de les arroser.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

J'utilise exactement la même technique : dans une mini serre, les pieds en permanence dans au moins 5 mm d'eau, à l'abri d'un mur, et on supprime le couvercle de la mini serre quand çà ne rentre plus en hauteur. Quand les racines commencent à sortir par dessous, il est temps de commencer à les planter progressivement. Avec les aléas du climat comme incertitude.

Mais à mon avis, tu peux y aller, début avril j'ai rarement vu un échec chez nous. Et en pleine terre, elles sont quand-même nettement mieux qu'en pot.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

papouillot a écrit :
L' engrais vert en interculture, ou bien au pire produit ailleurs puis importé, fournit le sucre-énergie nécessaire à une bonne activité microbienne : s'il est fauché jeune.
D'où le célèbre diction Damien : au printemps, fauche à temps
C'est ce que je compte faire avec mon seigle, mais en contrepartie je risque d'avoir des repousses :?
J'ai coupé seigle et féverolles et couvert d'une bonne épaisseur de paille. Quand j'ai retiré la paille, 3 semaines après, aucune repousse. Cela m'a semblé une bonne solution après la coupe des engrais verts.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Je réponds à Stef91 ici, je ne voulais pas "feed the troll" ailleurs :devil:
Moi j'ai opté pour le MP :lol:
Oui oui! des photos et des suivis de culture :love:
Je suis en manque cette année. Alors vive le potager printanier par procuration :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Promis, je te mets bientôt des photos pour compenser ton manque :tirerlangue:

:iloveu:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Ayn a écrit :Pour le seigle c'est clair qu'il vaut mieux attendre l'épiaison. Mais bon, épiaison ne veut pas dire plante déjà presque jaune. Dès qu'on voit monter, on fauche, à un stade encore bien vert tendre.

Mes pommes de terre commencent à sortir de terre. Pour l'instant je les protège avec un voile sur arceaux pour les nuits un peu fraîches.

Mes pois grimpants sont sortis de terre, mais encore bien petits.

Mes radis sont proches de la récolte. j'en ai aperçus quelques uns de bons à manger en arrosant. Je surveille !

Mes derniers poireaux de l'hiver, dont j'avais recoupés les feuilles pour les faire grossir un peu ont finalement joué le jeu et vont être bons à récolter, ça libérera de la place.

Mes oignons blancs plantés à l'automne sont magnifiques, et ceux plantés fin février sont déjà bien sortis aussi, prêts à prendre le relais dès que les autres seront mangés.

Mes plants de tomate semés mi-février sont superbes ! Encore plus beaux que les années précédentes. Le temps s'y prête, il faut dire ! Poivrons et piments poussent plus lentement et ont été semés plus tard, mais ils sont beaux aussi.

J'ai de beaux plants de courge Pomme d'or. Je n'ai pas fait d'autres semis pour les cucurbitacées, ayant du choix à pas cher et bio sur mon lieu de travail, j'y prendrai directement les plants.

Par contre je n'ai plus de laitues, toutes dévorées, et les nouvelles semées ne sont pas encore sorties de terre. Mais ça ne m'affole pas vu que je peux récupérer du plant sur mon lieu de travail.

Mes engrais verts font un beau tapis et occupent bien la place des carrés destinés aux légumes d'été.

J'ai fais de nouveaux semis sous mon châssis :
- poireaux (nouvelle tournée, car le premier semis est trop clair à mon goût. Graines âgées de 3 ans, donc leur pouvoir germinatif n'est peut-être plus au top)
- persil
- basilic
- pois de senteur
- cosmos
- maïs doux
Ainsi que des courgettes rondes de Nice en petits pots. Je ne les fais plus sous châssis, car elles sont font dévorer trop vite.

La question actuelle est de savoir si nous allons avoir de nouvelles gelées (comme il y a deux ans) ou plus du tout comme l'an dernier.

Bonjour Ayn, est-ce que tu avais mis quelques chose (voile ou autre?) pour protéger les oignons d'automne?

J'avais mis un voile et ils ont quand même disparus (froid ou dévorés?). Il reste des échalottes & aulx qui étaient sous le même voile.

Autre déception les choux: je n'avais pas mis de protection, car on m'avait indiqué que le chou ne craignait pas le froid. Il m'en restait quand meme une bonne vingtaine en janvier (fleurs et brocolis) épargnés par les limaces. Début mars, j'ai constaté qu'ils étaint tous morts gelés sauf un (bizarrement, pas plus protégé que les autres, alors que l'unique chou sous chassis est mort aussi (à répéter dix fois très vite :fete: ).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore coupé le seigle, au contraire, je l'ai arrosé pour qu'ils puissent grandir encore plus, j'avais fait un léger apport de compost avant. Avoir un max de matière...

Il y'a plein de choses à faire,
J'ai arrosé les pois en fleurs aussi, c'est important à ce stade, j'envisage une bonne récolte, les plants sont magnifiques.

La dernière fournée de carottes a levé, une bonne chose de faite, on en parle plus...
Premier buttage des PDT dans le chassis, j'ai un peu recouvert les autres au dehors ce soir, les matinées vont être froides. Les poivrons vivaces font comme les agrumes, à peine les feuilles sorties qu'une myriade de fleurs se profilent, c'est génial.
Les salades décollent et les fraisiers sont en fleurs. :love:
Je vote le printemps :) .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Léah a écrit :très intéressant Papouillot ! des bouteilles en verre ?
Non, des bouteilles d'eau minérale, comme Tangerine . Je les utilise aussi pour protéger les semis de haricots des limaces .
uncle a écrit :J'ai coupé seigle et féverolles et couvert d'une bonne épaisseur de paille. Quand j'ai retiré la paille, 3 semaines après, aucune repousse. Cela m'a semblé une bonne solution après la coupe des engrais verts.
:)
Oncle Fritz
Merci Uncle, je vais essayer sur une planche :wink:
car on m'avait indiqué que le chou ne craignait pas le froid.
Il ya des limites à tout, même mes choux sibériens réputés pour être indestructibles ont pris une bonne calotte avec cette vague de froid .
Je vote le printemps
C'est dingue l'avance que vous prenez dans la moitié sud, ici ça va beaucoup moins vite ( les nuits sont encore très fraiches ) et ce qui est à venir n'est pas très réjouissant du point de vue des températures . :?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Paouillot on risque de la payer notre avance, ça fait trois années de suite que le mois de mai chez moi est comme un novembre, avec juste des journées plus longues...
Sinon je suis très contente de mes roquettes, c'est la première fois qu'elles sont si feuillues, résultat ? à mon avis ? de la lasagne trois couches : mélange de déchets ménagers, paille, toilettes sèches et litière du chat + carton + feuilles mortes, édifié depuis novembre le tout (à part le carton qui n'a pas pu se détremper par manque d'eau) mélangé à la terre à la griffe avant les semis. Les feuilles des fraisiers sont également bien belles ! j'attends les fleurs bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

stef91 a écrit : Marcus, j'ai bien pigé que mes plants ne te plaisaient pas, pour ce qui se passe en dessous, les racines ressortent sous le godet, ca a peut être une signification pour le jardinier éclairé que tu es, et tu me feras peut être profiter de tes lumières ..
C'est pas qu'ils ne me plaisent pas, c'est qu'ils sont particulièrement bien avancé et qu'ils sont beaucoup plus difficile à gérer pour arriver de manière satisfaisante au moment de la plantation.

Il faut surveiller particulièrement l'enracinement afin qu'il n'y ai pas de ralentissement de la croissance juste avant la plantation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit :Les poivrons vivaces
Ca existe? Ca se trouve où? Ca m'interesserait bien...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Stef si les racines dépassent du godet c'est qu'il est temps de rempoter ! (justement tu as trois jours “fruits” devant toi) le problème si tes plants forcissent trop c'est qu'il te faudra un second repiquage dans des pots encore plus grands, et tu risques de manquer de place à l'abri avant la mi-mai.

OUI Dam dis-nous tout sur les poivrons vivaces ! :D
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

Bonjour et merci ro-zanna (chaque fois que je lis ton pseudo, donc en gros chaque fois que je vais sur le forum, ça me met Toto dans la tête)
Je vais attendre le week end prochain, à priori c'est la derniere semaine "fraiche" pour nous ici, et au lieu des 1-3 degrés annoncés on est plutot à 6-9 le matin.
Je serais bien tenter de déjà mettre en terre quelques plants de tomate pour tester.
ro-zanna a écrit :
inhib a écrit :Bonjour,
Quelle température minimale peut supporter un plant de courgettes ? Mes plants en godets ont grandi bien plus vite que je ne le pensais, les racines débordent et j'aimerais bien les mettre en terre. Je suis en dordogne, à priori les gelées sont derrière nous, mais le risque de températures entre 1 et 4 degrés le matin est toujours présent courant avril.
merci !
Oups... entre 1 et 4 degrés, ça risque de faire un peu juste quand même.
attends cependant l'avis les jardiniers qui ont ces températures en avril . :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager bio en pratique

Message par Princesse »

Astrée a écrit :J'utilise exactement la même technique : dans une mini serre, les pieds en permanence dans au moins 5 mm d'eau, à l'abri d'un mur, et on supprime le couvercle de la mini serre quand çà ne rentre plus en hauteur. Quand les racines commencent à sortir par dessous, il est temps de commencer à les planter progressivement. Avec les aléas du climat comme incertitude.
Bonjour Astrée,

Cela m'étonne de lire que tes pieds de tomates sont en permanence les pieds dans l'eau ?
Tu n'attends pas que le terreau du dessus soit sec pour arroser de nouveau ?
Merci
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

inhib a écrit :(chaque fois que je lis ton pseudo, donc en gros chaque fois que je vais sur le forum, ça me met Toto dans la tête)
Toi aussi ? :lol:
Je vais attendre le week end prochain, à priori c'est la derniere semaine "fraiche" pour nous ici, et au lieu des 1-3 degrés annoncés on est plutot à 6-9 le matin.
Je serais bien tenter de déjà mettre en terre quelques plants de tomate pour tester.
Quand je plante tôt, je mets des pierres plates au pieds des plants, pour restituer un peu de chaleur la nuit.
Si tu as accés à des ardoises, c'est encore mieux (cf Appius) :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Princesse a écrit :
Astrée a écrit :J'utilise exactement la même technique : dans une mini serre, les pieds en permanence dans au moins 5 mm d'eau, à l'abri d'un mur, et on supprime le couvercle de la mini serre quand çà ne rentre plus en hauteur. Quand les racines commencent à sortir par dessous, il est temps de commencer à les planter progressivement. Avec les aléas du climat comme incertitude.
Bonjour Astrée,

Cela m'étonne de lire que tes pieds de tomates sont en permanence les pieds dans l'eau ?
Tu n'attends pas que le terreau du dessus soit sec pour arroser de nouveau ?
Merci
Je fais la même chose, j'arrose pas dessous (dans des plateaux).
J'arrose par dessus les semis de salade par ex, mais je les sème dans des grands bacs non percés. Ce n'est pas orthodoxe mais sinon ça se déssèche beaucoup trop vite ici!
Faut voir le taux d'humidité de l'air de notre région ... :?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Bonjour Ayn, est-ce que tu avais mis quelques chose (voile ou autre?) pour protéger les oignons d'automne?
non, aucune protection, mis à part un peu de paille restante d'une culture précédente. Par contre ils étaient dans un carré que je réserve aux carottes, dont j'ai beaucoup allégé la terre (compost tamisé, mousse de scarification, branchages dessous au moment de la création il y a 2 ans, un peu de sable...). Du coup le sol est suffisamment drainant pour éviter la pourriture des bulbes.

stef91: il sont très beaux tes plants ! C'est ton premier semis de tomates ou tu en fais régulièrement ? Bienvenue sur cette section. J'ai lu quelques uns de tes posts sur "le potager de Cabcab" que j'ai trouvés enrichissants. Tu as bien fait de venir ici, c'est moins polémique et plus enrichissant.

Voici une photo de mes tomates, malheureusement pas terrible car prise de trop loin, mais je n'ai plus de batterie, je dois la recharger avant de refaire des photos. Je me tâte à déjà les rempoter dans des godets plus grands (ils sont dans du 7, c'est trop petit pour les garder dedans jusqu'à mi-mai), mais le hic c'est que je n'en ai pas assez. Faut que j'en trouve une 20aine.
plants de tomates 2012.jpg
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Une bouteille d'eau minérale coupée à la hauteur voulue , ça donne un godet pas cher .
C'est vrai qu'ils sont bien réussis tes plants ayn , bel équilibre :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »