Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Le terrain est sur une pente très raide, les anciens proprios n'avaient guère d'autre solution de l'aménager, ils ont du avoir du boulot pour ça . Ca a contribué à me faire craquer quand j'ai acheté car j'ai toujours aimé ces jardins en escaliers . L'avantage c'est que combiné avec la terre sableuse bien drainante, j'ai un jardin qui n'est jamais gorgé d'eau, et ça se voit sur la santé des cultures .

La méthode pour les carottes ? ne semer que ce qui est nécessaire !
Il faut 1 gramme pour 10 mètres linéaires donc 0,1 gramme par mètre . Je pèse la quantité qu'il me faut en fonction de la longueur de mes routes, je mélange bien à du terreau tamisé et j'étale ça le plus régulièrement possible dans mes sillons .
Je n'ai rien inventé, c'est dans le livre de Thorez, le jardin biologique .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ah d'accord! je croyais que tu avais développé une technique personnelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Ton jardin est beau, Papouillot, je comprends que tu ais craqué sur ce terrain aménagé en terrasses. C'est très sympa. Et finalement pas si en retard que ça. Tes plantes sont quasiment au même stade que chez moi.

Foussa, pour l'épaisseur de paille ça dépend du type de légume, de son stade de croissance... tu ne vas pas mettre 10cm de paille au pieds d'un poivron que tu viens juste de repiquer et qui ne mesure que 15 cm. Donc tu en mettras peu au début, puis si tu vois que certaines mauvaises herbes passent à travers, tu viendras en rajouter ensuite. Par contre tu peux miser direct sur les 10 à 20cm par dessus les pommes de terre, si tu veux tester la culture sous paille (en remplacement de la traditionnelle culture buttée).
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

papouillot a écrit :Les essais de cucurbs semés sous protection individuelle
La pente est sacrément raide ! J'espère que les courges iront envahir le talus au milieu des sauvageonnes
Je souhaite que tu nous montres le suivi de cette culture, car j'ai déjà essayé de les cultiver dans un "talus au milieu des sauvageonnes", mais ... ce sont les limaces qui s'en sont régalées, dès le départ. J'aimerais voir jusqu'à quand tu pourras garder leur protection individuelle.

PS Tu as tout à fait raison pour mon climat: rarement océanique !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bah non, pas océanique (je n'ai pas dis ça?), mais pas du Nord non plus, c'est la montagne, c'est différent, en plus tu domines tout ton canton avec le jardin... :wink:

Papouillot, tu es haut perché? on devine une vallée...
C'est bien "propre" tes semis. Tu as utilisé un compost de ville?
Enfin, As-tu lu a dernière gazette, en plus d'un topo JML, il y a une partie sur l'aménagement en terrasse... et on voit que ça peut / pourrait raviner ici ou là sur tes photos.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par Foussa »

encore merci pour vos réponses paillage :)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :Bah non, pas océanique (je n'ai pas dis ça?), mais pas du Nord non plus, c'est la montagne, c'est différent, en plus tu domines tout ton canton avec le jardin...
Le nord, çà commence au dessus d'Avignon, donc chez vous, effectivement, ce n'est plus le nord, c'est déjà le grand nord :devil:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Papouillot, tu es haut perché? on devine une vallée...
C'est bien "propre" tes semis. Tu as utilisé un compost de ville?
Enfin, As-tu lu a dernière gazette, en plus d'un topo JML, il y a une partie sur l'aménagement en terrasse... et on voit que ça peut / pourrait raviner ici ou là sur tes photos.
Je suis à flanc d'une petite colline, je domine d'environ 40 mètres la vallée de la Moselle .
La pente est raide ^^
Effectivement, à l'endroit ou je veux faire des cucurbs dans le talus mon agencement est sommaire , je vais renforcer un peu . Mais comme l'a supposé Emcé, ce talus est un vrai refuge à escargots et je ne sais pas si je réussirai à cultiver à cet endroit, alors j'attends de voir avant de faire des modifs plus " définitives "
Pour les semis, les bacs sont à hauteur donc c'est facile pour désherber, mais sinon j'en ai fait aussi quelques uns sur compost, mais pas la majorité .
Je viens d'acheter la gazette, je lirai ça ce soir ^^
Je souhaite que tu nous montres le suivi de cette culture, car j'ai déjà essayé de les cultiver dans un "talus au milieu des sauvageonnes", mais ... ce sont les limaces qui s'en sont régalées, dès le départ. J'aimerais voir jusqu'à quand tu pourras garder leur protection individuelle.
Je les protègerai tant que ça tiendra sous une bouteille de 5 litres, après je mettrai peut-être un peu de ferramol même si je ne suis pas trop pour ça, on verra bien, tu seras tenu au courant ^^
Le nord, çà commence au dessus d'Avignon
Ca doit être du au réchauffement climatique, avant on parlait du nord à partir de Lyon .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

papouillot a écrit :
Le nord, çà commence au dessus d'Avignon
Ca doit être du au réchauffement climatique, avant on parlait du nord à partir de Lyon .
Plutôt du refroidissement climatique, dans ce cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Comme ça, on vous envoie encore plus de vieux héliotropes. 8)
Bon débarras!

En attendant, il pleut sans pleuvoir, à Saintes il a bien plus hier matin, ici rien.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Aujourd'hui j'ai décompacté au sarcloir à trois dents entre les lignes de semis dans les chassis . Pour cette opération je vais au plus près des plantules - ça permet un désherbage mais surtout une aération du sol . En général ça booste bien les semis qui poussent comme des champignons après . 10 jours annoncés pas très chauds ( peut-être même de la neige le we prochain ? ) , mais un peu de pluie, ça soulage . Ca caille !
Pas facile de gérer les plants de tomates avec un froid pareil .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

papouillot a écrit :Pas facile de gérer les plants de tomates avec un froid pareil .
A qui le dis-tu !?!

Moi qui faisais le malin à montrer mes tomates en pleine terre ... Après les avoir grillé sous tunnel, les avoir gelé au vent, les avoir à nouveau grillé sous tunnel, la nuit dernière : +2°C, avec un vent d'enfer. J'ai juste eu le temps hier de remettre les voiles d'hivernage en vitesse, mais comme j'avais commencé à bâtir les futurs supports, pas facile de tout caler correctement. Certains ne sont pas restés en place, et je crois que ce coup là certains pieds de tomates ne vont pas s'en remettre, j'en ai une bonne dizaine que j'ai découvert ce matin sans protection, et très mal en point.

Et c'est vraiment le vent qui a grillé les plants. J'ai planté quelques pieds de melon, mais ils sont sous cloche, çà ne leur a fait ni chaud ni froid, c'est le cas de le dire. Mes tomates sont trop grandes. Pas moyen de bien les protéger. Il faudrait que je me construise une serre.

Çà doit faire plus de 20 ans que je n'avais pas gelé de tomates en avril, il fallait bien que çà arrive juste quand je montre fièrement mes plantations sur un forum :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

J'avais un peu un doute sur mon substrat ( terre du jardin+tourbe+compost de plateforme) mais les piments qui sont restés sous lampe sont magnifiques avec ça . Les tomates on plus de mal, et c'est bien à cause de la température . j'ai serré les rangs et j'en ai rentré quelques unes sous les lampes . Les années se suivent et ne se ressemblent pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'ai la chance d'avoir une bonne longueur de façade plein sud, et les tomates sont contre le mur, protégées du mistral. N'empêche les nuits sont fraîches, et s'il fait très chaud comme cette aprem ça fait pas mal d'écart. Cependant la pierre très claire du mur garde pas mal de chaleur et les écarts ne sont pas trop brutaux.
Sinon RAS sauf ce WE dans le mélange salade (pourtant bios !) du commerce et la roquette du jardin, ben ils ont tous apprécié la roquette :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : la nuit dernière : +2°C, avec un vent d'enfer.
Et oui, c'était le risque :cry:
Je ne sais pas pourquoi, je le sentais un peu comme ça cette année...
Ce qui est le plus rageant c'est tant de dégats pour un épisode qui n'a duré qu'une journée. :?
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Je me suis finalement retenue de mettre mes tomates en pleine terre, et quand le vois le temps que nous avons eu dimanche, je m'en félicite.

Certes elles sont à l'étroit dans leurs godets, mais bien à l'abri sous le chassis, elles sont encore en pleine forme.

J'avais installé un melon et une aubergine au potager carré, mais sous cloche, et miracle, les cloches ont tenus sans s'envoler.

Par contre mes petits pois que je n'avais pas encore bûté ont pris assez cher, certains sont cassés, et mes jeunes framboisiers plantés début mars ont été pas mal secoués aussi.

Grrrr ce mistral, il va falloir que j'apprenne à composer avec ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

stef91 a écrit :
Grrrr ce mistral, il va falloir que j'apprenne à composer avec ...
Et oui, c'est notre plaie à nous : au jardin. Parce que par contre, côté ciel en agglomération, il chasse plutôt bien les nuages de pollution. :wink:
Mais comme dit plus haut, aucune année ne se ressemble. Ça vaut toujours le coup de tenter la plantation et le semis précoce... si on a de la réserve au cas où.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

papouillot a écrit : 10 jours annoncés pas très chauds ( peut-être même de la neige le we prochain ? )
Dans ce cas, vive les lampes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le potager bio en pratique

Message par nénesse 55 »

saludas,
stef91 a écrit :.

Grrrr ce mistral, il va falloir que j'apprenne à composer avec ...
Traditionnellement, toutes les cultures légumières et fruitières du comtat Venaissin sont abritées derrière une haie plantée EW et au nord de chaque parcelle. C'est bien visible sur les cartes au 1/50000, en particulier celle de Chateaurenard. Cela donne à la vallée du Rhône une allure de bocage inachevé.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui ou sur les cartes satellite. Dans mon jardin malheureusement la haie (de feuillus) est au sud, enfin ça protège un peu du soleil ; au nord comme c'est sur la berge j'ai trop de dénivelé pour mettre de grands arbustes, mais je réfléchis à une solution juste au bord de treille avec clématites sauvages (qui poussent dès le mois de mars).
Au jardin de fleurs j'ai fait des mini-haies pour mettre des annuelles, à la fois abritées du vent et du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le potager bio en pratique

Message par Pascal clerc »

hello,
pour le gel, il fallait s'y attendre car nous étions en pleine lune depuis le 6 , et si le ciel se dégage des amas nuageux la nuit, il y a toujours des gelées blanches, au sol, vers les 4 à 6 heures du matin. c évident :smoke:
je vous donne le truc pour protéger vos petites chéries, par grand vent ou cagnard!!
la tuile canal! :top:
lors du repiquage ,en attendant que le plant se fortifie, dans le cas du zone venté, vous disposerez la tuile comme mise en exemple sur la photo.
Pareillement lors d'une soudaine sortie de serre , pour acclimater progressivement la belle, au soleil et climat extérieur!

mon plant de tomate est juste posé, en godet, le temps de la prise photo ,pour illustrer l'explication :wink: bien entendu ,normalement il serai repiqué ,et ne serai pas pincé par le haut de la tuile ,celui étant 7 cm (voir plus) plus bas. Puis c vrai mes plants sont déjà bien trop grands :oops:
Mais bon ,par chance je ne pratique pas chez-moi, mon potager étant bien à l'abri 8)
tuile bagé.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Mes patates qui commençaient à sortir depuis quelques jours ont pris une starb, un tiers des pousses à peu près a gelé :angryfire:
C'est de ma faute, il y a de l'air qui passait au pieds des voiles . j'ai bouché ça avec un bon bourrelet de foin et j'espère qu'elles vont reprendre :roll:
En plus la station meteo en ligne que je consultais depuis des années a diisparu, elle m'était d'une très grande utilité , espérons que c'est provisoire :cry:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Bonne idée le coup de la tuile. Mais je me demande si un mistral comme celui de dimanche dernier ne les ferait pas tomber quand même.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Tout les jardins qui bordent le village de mon enfance ont ces tuiles pour les tomates, c'est bien connu et efficace :top: .
Je ne sais pas si il va faire froid ou frais, ces deux f n'annoncent pas la même chose, et en regardant les modèles numériques météo pour la semaine à venir, un coup c'est pompe à chaleur au large du portugal, un coup c'est du flux de nord voire d'est...

Le tunnel nantais, c'est pas mal, on peut ainsi sur une planche de 10 mètres de long avoir une certaine inertie pour la gelée du matin, même une petite forte.
C'est peut-être ce que je vais faire, planter divers solanacées vers le 15-20 avril avec tunnel nantais aéré (ceux avec des petits trous).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ça a bien replu. Attention au re mistral derrière :?
Je le sentais bien pourri ce printemps... mais je vous souhaite de tout coeur de me tromper :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »