Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

stef91 a écrit :Bonne idée le coup de la tuile. Mais je me demande si un mistral comme celui de dimanche dernier ne les ferait pas tomber quand même.
La tuile canal comme montrée sur la photo, elle fait un vol plané de 20 m, au mistral, si elle n'écrase pas la plante sous elle avant. Aucune chance que çà tienne :mrgreen:

J'ai un ami qui a mesuré à l'anémomètre un maxi à 138 km/h (une belle rafale, quoi), et une moyenne au dessus de 100 km/h durant plus de 6 heures du début de matinée au début d'après-midi. Mais son anémomètre est au dessus de son toit, bien dégagé, il triche :wink: Çà n'empêche qu'en fin de matinée, on avait du mal à rester dehors debout immobile. La nuit suivante, je ne suis pas sorti pour vérifier, mais çà a recommencé, avec le froid en prime.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Ici il pleut aussi, sans discontinuer depuis 15h. Vent présent, mais pas le Mistral, plutôt un vent de Sud Est.

Pourri en effet ce printemps, mais je vois le positif, ma cuve de récupération d'eau de pluie se remplit !

Effectivement Astrée, ça confirme ce que je pensais, la tuile anti mistral ne fonctionnera pas.
Et oui dimanche après midi, je peinais à traverser le jardin pour verifier les protections au potager, je manquais de tomber sous les rafales !

J'habite sur les hauteurs de Marseille, donc le vent ne faisait vraiment vraiment pas semblant !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Ça a bien replu. Attention au re mistral derrière :?
Je le sentais bien pourri ce printemps... mais je vous souhaite de tout coeur de me tromper :wink:
Et bien je partage ton feeling, on va avoir un printemps "pourri de chez pourri". Avec des écarts de température et d'ensoleillement qui rendent impossible une bonne gestion des protections. Je suis sûr que si je remonte mes tunnels, le lendemain, le soleil me grille tout :angryfire:

Bah, à défaut de tomates, les salades vont être magnifiques cette année, pour une fois. Je crois que je vais me faire des haricots à la place des melons, avec ce temps de chien, çà devrait pousser.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Ici il est bien trop tôt pour parler de printemps pourri . Il a fait plutôt beau et même très (trop) sec si on met à part le WE de pâques qui fut bien frais . Les prévisions pour les dix jours à venir sont très imprécises, ça change sans arrêt :?
A ceux du sud, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec votre mistral quand j'ai passé quelques mois à Toulon au cours de mon enfance, et c'est vrai que c'est un truc de fou contre lequel je ne changerais pas nos températures souvent trop fraiches .
Bah, à défaut de tomates, les salades vont être magnifiques cette année, pour une fois. Je crois que je vais me faire des haricots à la place des melons, avec ce temps de chien, çà devrait pousser.
Je crois que c'est ça le talent d'un bon jardinier, être prêt à saisir toutes les opportunités , savoir s'adapter rapidement, avoir du flair ( printemps pourri ? ) et surtout accepter parfois de se croûter lamentablement :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Pascal clerc a écrit : je vous donne le truc pour protéger vos petites chéries, par grand vent ou cagnard!!
la tuile canal! :top:
lors du repiquage ,en attendant que le plant se fortifie, dans le cas du zone venté, vous disposerez la tuile comme mise en exemple sur la photo.
Pareillement lors d'une soudaine sortie de serre , pour acclimater progressivement la belle, au soleil et climat extérieur!
Pascal, d'abord merci de venir faire un coucou. :) Comme quoi tout le monde arrive à se rencontrer sur ce forum, quoique certains en disent.
Pour ce qui est de la tuile, malheureusement ça ne marcherait pas ici... :?
D'une part parce que quand le soleil tape, c'est la cuisson assurée, et d'autre part parce que quand il y a mistral, tout du moins chez moi, rien ne tient si ce n'est pas flexible (tel le roseau... :wink: ), et surtout pas plein, mais très filtrant.
Pour te donner une idée, le jardin est "abrité" du mistral par la colline et la maison. Dans la nuit de samedi à dimanche, les tables en fer, ajourées, sont parties dans les vignes voisines (elles ont passé une cloture grillagée sans l'abimer, et ont fait quelques 30-40m avant de s'arrêter enfin. Elles ont donc bien bien volé!), la tente des enfants est parties dans les cyprés chez le voisins après les vignes, et je n'ai pas retrouvé toutes mes chaises :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Nom d'un chien, je préfère encore mes conditions météo de l'Ouest, plus régulières!!!
Chez nous, secteur d'ardoises et non de tuiles, on fait un "coin" avec deux ardoises pour aider les jeunes plants.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Encore une bonne blague de cet ami le mistral.
Le samedi j'avais taillé une ronce et quelques arbres, puis mis tout cela en tas pour le broyer le lendemain

Et le dmanche matin ... le dit tas était devenu une boule de ronces emmélés, et avait traversé tout le jardin pour venir se caler contre un muret à l'abri. Seul hic ... sur son passage il y avait ma voiture ...

Je vous laisse imaginer l'état de cette dernière :(
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :Nom d'un chien, je préfère encore mes conditions météo de l'Ouest, plus régulières!!!
Chez nous, secteur d'ardoises et non de tuiles, on fait un "coin" avec deux ardoises pour aider les jeunes plants.
:)
Oncle Fritz
Pourquoi tu crois que le ciel est si bleu ici? :lol:
on a le vent d'est qui amène quelques nuages, et le mistral qui les chasse aussitôt!
J'aide les plants repiqués précocément avec des pierres plates ou des tuiles (restitution chaleur la nuit/ conservation humidité au soleil. Mais à plat les tuiles! Jamais verticales :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

stef91 a écrit :Encore une bonne blague de cet ami le mistral.
Le samedi j'avais taillé une ronce et quelques arbres, puis mis tout cela en tas pour le broyer le lendemain

Et le dmanche matin ... le dit tas était devenu une boule de ronces emmélés, et avait traversé tout le jardin pour venir se caler contre un muret à l'abri. Seul hic ... sur son passage il y avait ma voiture ...

Je vous laisse imaginer l'état de cette dernière :(
:lol:
Tu as pris le bus ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Bah non ... l'est encore entière mais ... rayée de chez rayée ... Snif ...

On va dire que c'est l'acclimatation !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : Pourquoi tu crois que le ciel est si bleu ici? :lol:
Je suis descendu dans votre coin en février (Beaucaire... On s'est promené de Aigues-Mortes à Avignon en passant par les Baux; ça m'a rappelé les virées en camping quand j'étais mioche...). Tout était brûlé, sec. Et nous avons eu sacrément froid (le Palais des Papes, une vraie glaciaire!!!). Et ce Mistral froid, froid, froid... C'est moins humide que par chez nous, mais il s'agit d'un climat "dur". D'ailleurs, il semble que les retraités aisés de la région parisienne (on est retraité aisé dès que l'on vend un bien aux alentours de Paris...) se détournent du Sud et viennent de plus en plus dans l'Ouest...
Nous manquons d'eau en Bretagne cette année, mais il n'y a pas de commune mesure. Le jardinage, au bout du compte, me paraît plus aisé par chez nous que dans votre coin: le potager ne se résume pas à la production de tomates. Et encore, je ne sais pas où j'ai lu qu'un des points importants pour la production de tomates est le plus faible différentiel de températures entre le jour et la nuit. Il est possible que la Bretagne l'emporte sur le Sud sur ce point... à condition de les abriter.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Maintes fois à ceux qui envient notre climat j'ai dit à quel point il est irrégulier et rude. Des chutes et des montées de t° de 10° voire plus en quelques heures, des pluies torrentielles -les fameux épisodes cévenols-, le mistral qui dessèche, la tramontane tout pareil... lundi on a déjeuné sur la terrasse en manches courtes et mardi on a fait du feu dans la cheminée.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le potager bio en pratique

Message par Pascal clerc »

ro-zanna a écrit :
Pascal clerc a écrit : je vous donne le truc pour protéger vos petites chéries, par grand vent ou cagnard!!
la tuile canal! :top:
lors du repiquage ,en attendant que le plant se fortifie, dans le cas du zone venté, vous disposerez la tuile comme mise en exemple sur la photo.
Pareillement lors d'une soudaine sortie de serre , pour acclimater progressivement la belle, au soleil et climat extérieur!
Pascal, d'abord merci de venir faire un coucou.
je lis souvent le sujet ne participant pas toujours. 8)
je suis très surpris de lire que ce serai la cuisson assurée?? car cette astuce m'a été donné par un portugais qui l'utilise chez-lui.
de plus ,il faut légèrement enfoncer la tuile .
tu cites des tables et la tente :lol: le vent fait-il s'envoler les pierres :wink: ta tuile doi-être bien positionnée et au pire elle ne fera que tomber à terre ,pas de passer chez le voisin :| je pense qu'en faisant un petit trou à la tuile, il y aurai moyen de la fixer à l'aide d'une "sardine" en fer :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Pascal clerc a écrit : je suis très surpris de lire que ce serai la cuisson assurée?? car cette astuce m'a été donné par un portugais qui l'utilise chez-lui.
Le Portugal a un climat tempéré, très différent du nôtre.

En Provence nous avons des écarts de températures de 20° entre le jour et la nuit et ceci été comme hiver. En plein décembre nous pouvons déjeuner dehors au soleil et avoir des températures négatives la nuit. Le climat provençal est également très différent de celui de la côte d'azur - il y pleut beaucoup plus et en été il y fait très humide alors que chez nous l'air est très sec.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Le soleil de la Bretagne du Sud peut être rude également (marais salants sur la commune) et je n'ai jamais vu cuire un plant de tomate coincé entre deux ardoises (je pense que cela chauffe encore plus que la tuile: noire, l'ardoise est brûlante au soleil). Tant que la plante a les pieds au frais et ne manque pas d'eau, je ne pense qu'il y ait le risque qu'elle ne brûle.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Petite question aux experts de ce sujet. Si vous trouvez que ma question n'y a pas sa place, pas de souci, je la poserai ailleurs.

Mes tomates sont désespérement à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.

Ayant dégoté dans le fond du cabanon de jardin, laissé par l'ancien proprio, des arceaux metalliques en grande quantité pour tunnel de forçage, j'ai eu cette idée que je vous soumets.

Je compte installer mes plants de tomates au potager, en pleine terre donc, et placer au dessus ce tunnel afin de les protéger des nuits encore un peu fraîche et du vent, le temps qu'ils s'intallent solidement.

Qui de cette idée ?

Hérésie ou pas ?

Merci !!

Ps : Il me faut avant aller acheter un voile (et des sardines pour amarrer solidement le tout au sol) car je n'ai que du voile d'hivernage et je doute que ça puisse faire l'affaire. J'ai raison ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Non Pascal, les pierres ne s'envolent pas :lol: Mais les pierres, elles sont naturellement posée sur le sol sur leur coté le plus large en général.
La tuile posée à la verticale pourrait tenir chez moi si elle était, comme tu dis, semi enterrée , mais il faut oublier la sardine dans ma terre de cailloux pour fixer quoi que ce soit... (ou alors une trèèès trèèes grande sardine :lol: )
Et puis l'autre problème qui me vient à l'esprit est le vent d'est. (bah oui... on a aussi celui là :roll: ) Il faudrait donc mettre au moins 2 tuiles par plant, et les fixer pour qu'elles tiennent aux deux vents.
Quant à la cuisson, comme je te disais, j'use des tuiles et pierres plates lors des plantations précoces. Mettre sa main sous une tuile posée au sol chez moi à midi en plein soleil donne une idée de la chaleur emmagasinée. :wink:
Si elle est semi enterrée à distance du plant, elle pourrait ombrer le pied à certaines heures de la journée; mais le protéger du vent... ???

Je crois vraiment que la solution est dans le filtrage du vent : des haies, des arbustes,... avec le désavantage qu'ils pompent l'eau du sol sans laisser grand chose aux potagères.
Une cloture grillagée et de la brande fixée dessus?
Mais chercher à bloquer le mistral, hum...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

stef91 a écrit :Petite question aux experts de ce sujet. Si vous trouvez que ma question n'y a pas sa place, pas de souci, je la poserai ailleurs.

Mes tomates sont désespérement à l'étroit dans leur pot, et je n'ai pas de quoi les rempoter dans plus grand.

Ayant dégoté dans le fond du cabanon de jardin, laissé par l'ancien proprio, des arceaux metalliques en grande quantité pour tunnel de forçage, j'ai eu cette idée que je vous soumets.

Je compte installer mes plants de tomates au potager, en pleine terre donc, et placer au dessus ce tunnel afin de les protéger des nuits encore un peu fraîche et du vent, le temps qu'ils s'intallent solidement.

Qui de cette idée ?

Hérésie ou pas ?

Merci !!

Ps : Il me faut avant aller acheter un voile (et des sardines pour amarrer solidement le tout au sol) car je n'ai que du voile d'hivernage et je doute que ça puisse faire l'affaire. J'ai raison ?
Tu comptes les repiquer où? dans tes carrés ou ailleurs? :)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Non dans une plate bande que j'ai prévu à coté.

J'en ai prévu bien trop pour tenir au potager carré que je préfère réserver aux cultures de taille plus modeste.


Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Tout ce qui peut filtrer le soleil et le vent est bon à prendre.
Pour ce qui est de la chaleur, perso je suis beaucoup plus conquise par les pierres plates (ou adoises; mais par ici c'est beaucoup plus rare) qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit, que par n'importe quel voile; qu'il faut en plus arriver à bien fixer...
Si tu peux t'appuyer sur ta cloture pour tenir tes arceaux en place, pourquoi pas. :)
Il faut aussi que tu tiennes compte de l'orientation de ta plate bande pour fixer le tout de manière à ce que ça tienne au vent d'est et au vent nord ouest...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci de ta réponse !

J'ai placé cette plate bande dans le sens Sud <--> Nord, et donc le vent la traverse en longueur plutôt qu'en largeur. Je pense que ce choix était le moins pire possible.

Le plate bande est coté Ouest de mon jardin et à 5 mètre du mur de la maison, donc soleil de l'après midi, comme pour tout le potager.

Les pierres plates et les tuiles, je n'en dispose malheureusement pas.

Oui je peux m'appuyer sur la petite cloture pour les arceaux, d'où mon idée en fait.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

La pluie presque continue d'hier a fait un bien fou , ça a bien poussé .

Celles là sont bien parties, elles ont aussi apprécié le griffage




Et comme les températures sont un peu plus automnales, on va ressortir le panier à champignons :lol:

Un mycorhizien qui négocie une symbiose avec les oignons patate ?


Mais comme c'est le printemps, les mésanges se préparent à investir le nichoir dont elles ont picoré l'entrée - façon à elles d'en prendre possession ( info trouvée
Dernière modification par Marcus le sam. 26 mai 2012 13:01, modifié 1 fois.
Raison : edition photo
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Pour les tuiles, je crois que vous n'aviez pas saisi, c'est justement aussi pour protéger du soleil, il faut en mettre deux en chapeaux et semi-enterrée. Ici, elles sont utilisée pour les jardin extérieurs au village, ceux que l'on passe voir une fois dans la semaine, ces jardins sont au milieu des vignes, dans les cailloux, donc très exposés, il n'y a pas un arbre sauf fruitiers + quelques noyers quand même.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Mais Dam, personne ne doute que c'est super efficace chez toi ou chez Pascal.
Et j'ai bien apprécié que Pascal pousse la volonté de nous donner un truc jusqu'à aller dans le jardin pour l'illustrer.
Ça peu servir à d'autres, nul doute. :top:
Mais vous n'avez ni le mistral ni le soleil d'ici.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bah d'autant plus rozanna, vous n'êtes pas seuls au monde à avoir du soleil et vent même si c'est plus fort, bien au contraire, l'utilisation ici est faites justement pour les conditions les plus rudes, que le soleil soit à + 10° ou le vent à +30 km qu'ailleurs, cela ne change pas ici, sauf à ce que le plant soit trop grand pour mettre en place ces tuiles... je ne vois pas où est le souci.

Papouillot, ça va décoller. Ta terre est calcaire?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »