Comment supprimer facilement une zone engazonée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Captain Igloo »

Piero, tu remarqueras le côté approximatif et partial de la phrase reprise et qui ne m'avait pas échappée :D
L'auteur très controversé prend malgré tout la précaution de dire "soit ceci " ou "soit celà".... Ben , oui, si c'est pas mon oncle peut-être que ce sera ma tante :roll:

C'est gag, heu non, plutôt grave qu'on ne peut donner un conseil sans causer une controverse à n'en plus finir, pour revenir au point de départ : produit peu toxique.
cqfd
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par seb62 »

Muscat a écrit :Je suis de l'avis de - Piero et je dirais même que je trouve ce post un peu étonnant :roll:

La question: comment supprimer facilement une zone engazonnée.
Et la réponse est: bêcher.

Je sais c'est pas si facile, mais ça n'est non plus les travaux d'Hercule, sauf si le jardinier est âgé ou souffre d'un handicap, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Un peu rude ce début de réponse...
Parce que justement, quand on a le dos en compote et un genou en pommade (en plus celui d'appui), il est bien normal de chercher une solution "pour fainéants" (bien que ce mot n'aie en général pas sa place au jardin).
Je cherche à m'économiser physiquement, et bêcher n'est pas si facile surtout quand tu as un sol argileux...
Je pensais sincérement qu'il pouvait exister au moins des outils adaptés à cette tâche... Amis inventeurs, j'ai du travail pour vous !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par - Piero »

Captain Igloo a écrit : C'est gag, heu non, plutôt grave qu'on ne peut donner un conseil sans causer une controverse à n'en plus finir, pour revenir au point de départ : produit peu toxique.
cqfd
ben, tu es le seul ici à dire que ce produit est peu toxique
il y a des etudes, des experts qui te disent le contraire et toi tu m ecris "CQFD".... :roll:

je ne cause pas une contreverse (je ne cherche pas a te provoquer..) , je te mets au courant dune nouvelle etude qui vient de paraitre par rapport a ce produit

tu dis qu il est pas toxique
le chercheur dit qu il est toxique
qui croire ? :roll:

et pour seb, l outil en question s appelle un motoculteur voire un tracteur equipé si la surface est grande
tu veux quoi de plus ?

sinon, tu applique la solution de captain igloo mais il est evident que, personnellement, je ne te le conseille pas au vu de ce qui est dit plus haut
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Muscat »

seb62 a écrit :Un peu rude ce début de réponse...
Parce que justement, quand on a le dos en compote et un genou en pommade (
Désolé pour ton dos et ton genoux. Donc si tu ne peux pas bêcher, il faut voir du côté des outils motorisés, mais un motoculteur c'est physique aussi, alors essaie de trouver quelqu'un qui puisse te faire le boulot. De toutes façons il faudra avoir recours à une solution mécanique.
Mais quelle que soit la solution que tu vas employer, je te conseille de faire très vite maintenant si tu comptes semer ou planter ce printemps.
N'attend pas les inventeurs :wink: on est bientôt au panneau "trop tard"
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par seb62 »

le motoculteur est une solution ? il suffirait de délimiter ma zone où je ne veux plus de gazon et d'y passer le motoculteur ? ça mon beau-père est équipé et pourrait le faire... Le gazon ne va-t-il pas repoussé ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par - Piero »

si ce n est pas le gazon qui repousse, il y aura autre chose ...
c est un éternel recommencement le désherbage

tu pourras le limiter en paillant lorsque tu cultiveras sur la parcelle
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Captain Igloo »

seb62 a écrit :le motoculteur est une solution ? il suffirait de délimiter ma zone où je ne veux plus de gazon et d'y passer le motoculteur ? ça mon beau-père est équipé et pourrait le faire... Le gazon ne va-t-il pas repoussé ?

C'est justement en raison des problèmes de santé et pour éviter un envahissement immédiat par la repousse de l'herbe que je conseille le glyphosate...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Captain Igloo »

Piero, je crois qu'il y a un problème de compréhension.... Moi je ne lis nulle part qu'une étude formelle et scinetifique met en avant la toxicité énorme du glyphosate....
Que le glyphosate ne soit pas comparable à de l'eau de source, personne ne le dit ! Le vin est aussi à boire avec modération.... pourtant en vente libre,non?

Comme produit désherbant, le glyphosate est peu nocif,Si on investissait autant de temps et d'énergie je crains que l'on firait aussi à estimer les purins pas si inoffensifs que çà. Pour le glyphosate je m'en tiens aux études réalisées et publiées. Dont les chiffres disponibles sur l'inra...
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par krollafol »

effectivement, les études menées sur le glyphosate (matière active) montrent qu'il est très peu rémanent, qu'il "disparaît" au contact du sol, qu'il n'est pas absorbé par les racines...
Mais ces études omettent quand même quelque peu les molécules résultant de la dégradation du glyphosate, qui elles sont très stables, et se retrouvent en pagaille dans le sol et dans les eaux de lessivage... Evidemment, elles ne sont pas cataloguées toxiques, mais bon elles ne sont pas vraiment étudiées en fait... Pourquoi payer une équipe pour étudier une molécule résiduelle, sachant que les résultats risquent juste de démontrer qu'elle est néfaste, sinon sur la santé, du moins sur l'environnement?

Enfin, le mieux reste qd mm de se passer autant que possible de ces produits, qui sont chers et pas super efficaces. Un coup de motoculteur suffira et sera mieux adapté.
Et juste comme ça, comme le glyphosate est très peu rémanent, on peut replanter dessus qqs jours après, mais les adventices reviennent elles aussi quelques jours après, issues de graines, ou de racines qui ont résisté...

Dernier avis: si tu choisis quand même le glyphosate, attends que la végétation reparte, comme c'est véhiculé par la sève, ça ne sera pas efficace en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Ben voilà tout est dans les posts
1° Tu pulvérises au glyphosate la parcelle.
le printemps venu ,c'est de traiter la surface avec un produit à base de glyphosate
2° tu attends que tout roussi puis tu passes le motoculteur avec fraise
Donc si tu ne peux pas bêcher, il faut voir du côté des outils motorisés
3° Tu couvres le tout d'une bache type plantex
Il me reste aussi pas mal de tissu tressé (en fait ça ressemble plus à du plastique) vert que l'on utilise pour recouvrir les talus et planter ensuite.
Et si pour toi c'est...
c'est physique aussi, alors essaie de trouver quelqu'un qui puisse te faire le boulot
Sérieux à prendre au 2° degré, merci de ne pas me jeter de cailloux :smoke:
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »