Camelia...qui est-tu ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

La vraie terre de bruyère, c'est un peu un leurre. Tu peux mélanger (sans te ruiner et te casser la tête) de la "vraie" (il y a la dite-terre de bruyère, presque du sable) avec un bon terreau ou ta terre. Ca ira bien. Le plus dur à faire, c'est le trou ! On a pas de feuilles sous la main en ce moment, en attendant mets des écorces de pin.

Desire et Nuccio's Pearl se ressemblent vraiment beaucoup. Mais ils sont très beaux tous les deux. Nuccio's Pearl offre toute une palette de couleurs pour une fleur au cours de sa floraison. La pépinière Nuccio (USA, je rêve d'y aller un jour) a un très beau catalogue. Leurs obtentions ont toujours un petit quelque chose. Ceci dit, j'aime tout un tas d'autres camellias, toutes nationalités confondues !!!

Bon courage pour ta plantation,

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

Cathie a écrit :La vraie terre de bruyère, c'est un peu un leurre. Tu peux mélanger (sans te ruiner et te casser la tête) de la "vraie" (il y a la dite-terre de bruyère, presque du sable) avec un bon terreau ou ta terre. Ca ira bien. Le plus dur à faire, c'est le trou ! On a pas de feuilles sous la main en ce moment, en attendant mets des écorces de pin.

Desire et Nuccio's Pearl se ressemblent vraiment beaucoup. Mais ils sont très beaux tous les deux. Nuccio's Pearl offre toute une palette de couleurs pour une fleur au cours de sa floraison. La pépinière Nuccio (USA, je rêve d'y aller un jour) a un très beau catalogue. Leurs obtentions ont toujours un petit quelque chose. Ceci dit, j'aime tout un tas d'autres camellias, toutes nationalités confondues !!!

Bon courage pour ta plantation,

Cathie :welcome:
ah la la mince j'ai toujours pas compris :veryhappy: la "vraie" c'est quoi ? juste un sac avec marqué terre de bruyère ? que je vais mélanger avec ma terre argileuse du trou de plantation, c'est ça ?
il faut un gros trou non ? 3 fois la motte ?
et j'ai repéré hier un tas de feuilles en décomposition :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :bonsoir
je me permets de demander moi aussi si je peux déjà planter mon camelia
j'habite pau
ce que je ne comprends pas c'est qu'en pot ça supporte moins le gel qu'en terre alors pourquoi attendre ?
merci
sur notre secteur ormis les botaniques(et encore) on peut tout planter en pot et laisser dehors l'hiver dans un endroit un peu abrité :wink: tout comme on peut planter les japonicas au soleil nous bénéficions d'une forte hygrométrie dans l'air si tu regarde autour de toi beaucoup sont au soleil et dans notre région on peut pratiquement planter tout l'hiver si il ne pleut pas des hallebardes :lol: j'ai planté en novembre, décembre et en février il a fait doux chez nous en fait il faut juste éviter de planter quand la terre est gelée ou quand c'est trop mouillé pour une question de facilité à faire les trous si je n'avais planté qu'en automne et au printemps j'en serais pas là où j'en suis :wink: le trou 40cms de prof. suffit mais 80cms 1m de large c'est bien un mélange terre existante plus terreau de feuilles(moitié moitié) si tu a ou alors un bon terreau+ toujours 50% de ta terre (important)+ compost ou tout autre amendement organique ne pas chausser le collet les racines doivent être presque en surface quand ton camellia est dans son trou très important beaucoup de camellia qui crève bien souvent c'est dut à l'humidité de la terre au niveau du collet(zone de transmission entre les racines et le tronc) camellias plantés trop profond :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

salut Josy
je n'ai pas encore planté mon camélia car j'observe ...
comme d'hab j'ai acheté sur un coup de coeur et je ne sais où le mettre
j'ai soit contre un mur au nord et pas de pluie mais de l'ombre tout le temps, soit en plein soleil tout le temps dans le reste de mon jardin
effectivement ça fait plusieurs jours que je me promène car il fait super beau et je regarde l'exposition des camelias... et bien ils sont au soleil par chez moi !
alors merci de m'éclairer, tu as raison ici nous avons un fort taux d'humidité car il pleut souvent
je vais encore bien observer l'ombre projetée de ma maison aujourd'hui mais je crois que j'ai trouvé sa place
je ferai bien attention à ne pas trop l'enterrer, merci
à+

christelle
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :salut Josy
je n'ai pas encore planté mon camélia car j'observe ...
comme d'hab j'ai acheté sur un coup de coeur et je ne sais où le mettre
j'ai soit contre un mur au nord et pas de pluie mais de l'ombre tout le temps, soit en plein soleil tout le temps dans le reste de mon jardin
effectivement ça fait plusieurs jours que je me promène car il fait super beau et je regarde l'exposition des camelias... et bien ils sont au soleil par chez moi !
alors merci de m'éclairer, tu as raison ici nous avons un fort taux d'humidité car il pleut souvent
je vais encore bien observer l'ombre projetée de ma maison aujourd'hui mais je crois que j'ai trouvé sa place
je ferai bien attention à ne pas trop l'enterrer, merci
à+

christelle
coucou
observer est une qualité première pour le jardinier :lol:
c'est vrai qu'il fait beau hier suis allée à Pau voir une expo. de peinture, nous avons pris un verre en terrasse et c'était bien agréable,les magnolias en fleurs une excellente journée :lol: aujourd'hui ils annonce plus de 20° cet après midi travail au jardin c'est très fleurit et parfumé vais passer aussi une excellente après midi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par domidom »

j'ai beaucoup appris sur le camélia en vous lisant .
j'en ai acheté un la semaine dernière et après réflexion je lui ai trouvé un petit coin bien sympa qui semble correspondre à ce que vous exposez .
il a des gros boutons et j'espère qu'il va fleurir et se plaire .
c'est la première fois que j'en achète un et c'était vraiment un rêve .et je me demandais si je pourrait en voir survivre chez moi car le sol ici est vraiment calcaire ..

je lui ai mis un tas de feuilles mortes au pied que je conserve sous une haie ....en attendant qu'elles se décomposent un peu pour coller au sol ..chez moi c'est difficile de mettre des feuilles mortes sur les plantations à cause du mistral !!
j'ai mis mon camélia au nord ouest , protégé du mistral par un mur, et un cyprès taillé en boule ( mal taillé .. mais j'envisage de le faire un jour prochain ), et du soleil violent de l'été par un murier platane . j'espère qu'il va meubler ce coin qui n'était pas très beau .
par contre je n'ai pas pris garde à ne pas trop enterrer le collet , et je ne sais pas si c'est trop, ou pas assez , ou juste comme il faut !! je vais aller y regarder de plus près . j'espère que ce n'est pas trop grave et que je peux remédier à la chose ?

domidom
domidom
Avatar de l’utilisateur
rosynette
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 05 mars 2009 18:27
Localisation : Essonnes

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par rosynette »

je vous remercie tous effectivement pour moi aussi j'ai trouvé toute les réponses attendu
J'ai donc planter le miens dans un melange bruyère tereau et terre de jardin
plutôt a l'ombre a coté du rodhon et d'un fuchsia et d'une lavande protégé avec des feuilles morte
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lizza »

Et est-ce qu'on peut rempoter un camélia en boutons ( en ce moment pour le mien) ou vaut-il mieux attendre la fin de la floraison?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Personnellement, je le fais.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lizza »

Merci Cathie, je m'y mets demain! :D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

salut
voici des nouvelles de mon camélia
il a pris 15cm donc je crois que la place trouvée et la plantation lui ont convenu :top:
vivement l'an prochain qu'il refleurisse !
cameliaok.jpg
merci pour vos conseils :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Je trouve qu'il a plutôt bonne mine. D'ici quelques semaines, tu devrais voir les premiers boutons se former. Ce sera très bon signe.

Bonne journée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par lakritel »

ah bon déjà ? je vais surveiller
merci Cathie :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Les camellias d'hiver et de printemps, font globalement (et schématiquement), leurs boutons d'une floraison à l'autre. Disons qu'à la fin d'une floraison, ils font une petite pousse et normalement avant l'été, on voit pointer les futurs boutons qui se forment tranquillement jusqu'à la floraison suivante.

Voily, voilou...

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par dazounda »

Bonjour,

Je remonte ce post car je souhaite planter un camélia dans mon jardin.

Son empalcement sera une zone d'ombre sans soleil direct dessus. C'est ralativem,t bien éclairée mais aucun rayon ne se vien dans cette zone.

J'ai déjà en place des horthensias magnifiques de par t le fait qu'il n'y a pas de soleil.

Le camélia sera àà côté d'un Acer palmatum qui a l'air de bien s'y plaire vu la branche qu'il m'a fait depuis son achat en mai.

L'arbuste sera adossé un mur d'un mètre de haut à l'ombre, sans soleil et dans une zone non ventée.

Aurais - je une chance de la voir pousser et fleurir malgré l'absence de rayon lumineux?
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Bonjour,

Je vais te faire de la peine, mais mes plus beaux camellias, sont ceux qui justement voient le soleil. Bien sûr, il faut éviter le soleil du matin en hiver et les grands vents, mais on peut profiter de l'ombre portée et en jouer. Mes premiers camellias, je les ai plantés nord-ouest, très à l'abri et très à l'ombre. Ce ne sont pas ceux qui fleurissent le plus.

Ensuite, ça dépend de ce que tu choisis. J'ai des japonica et des hybrides (aussi des sasanqua, dans leur cas, il vaut mieux avoir du soleil pour avoir des fleurs). Les hybrides sont certains plus "poussants" mais pas forcément aussi les plus florifères. Ca varie d'un camellia à l'autre, et aussi par rapport à son âge. Un jeunot peut avoir des premières floraisons réduites, voire ne pas fleurir. Il faut qu'il s'installe, qu'il grandisse un peu. Après, ça dépend aussi du temps qu'on a, tout simplement.

Il faudrait déjà savoir quelle couleur tu aimes ?

Comme je le disais dans un autre sujet, il ne faut pas trop le couver non plus. C'est bien plus costaud et bien plus facile à cultiver qu'on ne le pense...

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par dazounda »

bonjour,

merci de ta réponse.

Je pense prendre un japonica pour le voir fleurir en hiver.

Ensuite je prendrais certainement un rose car j'ai peur qu'un coloré soit moins résistant et plus dur de culture. Sinon un rouge.

Si tu veux j'essaye de retrouver une photo de la zone avant l'acer etc... car j'ai plus d'apn depuis quelques temps et mon portable fait de trop mauvaises photos. Comme cela tu auras une idée de l'emplacement.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de différence avec les couleurs. La seule chose qu'on pourrait dire c'est que les fleurs blanches sont plus sensibles aux intempéries, pour le reste, c'est vraiment une histoire de goût et il y a le choix.

Tu n'as pas d'autre place que "tout à l'ombre" dans ton jardin ? En plus, méfie-toi, ça devient grand un camellia !

En plus de la couleur, tu as la forme des fleurs, là, tu as le choix aussi. Je te rassure, quand j'ai acheté mon premier camellia (un rose, hybride, fleur péoniforme), ça a duré une demi-heure avec la vendeuse de la pépinière. Elle me posait des tas de questions et je ne comprenais rien de rien... Je te rassure, ça s'est un peu arrangé depuis... :oops:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par dazounda »

Helas non pour l'emplacement.

Je te retrouve une photo et tel 'envoie comme cela tu pourras juger par toi meme de l'endroit.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Ca va.

A bientôt,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par GregLu »

J'ai lu qu'il fallait mettre une feutrine dans le fond du trou. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ? Personnellement, j'ai un endroit sans rien près d'un mur à part de la terre, ya quelques rayons de soleil l'été mais au printemps, juste de la lumière, donc je me demande si l'emplacement peut être bon :)

J'aurais bien misune pivoine avec aussi tant qu'à faire, mais la pivoine demande du soleil si je me souviens bien, donc spa gagné :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Non, surtout pas... si ta terre est vraiment incompatible avec le camellia, il faut le cultiver en pot.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par GregLu »

Je vais plutôt mettre des hortensias à cet endroit-là, ça sera aussi joli ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par Cathie »

Pourquoi, ta terre est calcaire ? Le camellia pousse bien en Belgique, il y a des obtenteurs et des camellias belges célèbres. Le feutre, ça équivaut à planter ton camellia dans un pot géant et tu ne pourras jamais le rempoter !

Dommage,

Cathie :(
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Camelia...qui est-tu ?!

Message par GregLu »

Je ne connais pas la nature du sol à cet endroit, c'est surtout de la terre argileuse.

Cela dit, je peux toujours faire un gros trou et mettre uniquement du terreau et mélanger un peu de terre argileuse dans le fond, mais je pense que des hortensias pour cacher le mur à cet endroit-là :-) (Pis les prix que j'ai trouvé pour les camélias dans mon coin sont assez cher, entre 20 et 25 € la plante :shock:)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »