semis direct & resultat

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: des semis hors normes!!

Message par Prokofiev »

mais avant tout c une culture vivrière.
C'est peut être ça qui fait la différence dans la façon de procéder .
Beaucoups ici cultivent tomates et piments en tant que collectionneurs, pas dans le cadre d'un jardin vivrier . L'esprit se rapproche plus d'une culture ornementale .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

Prokofiev a écrit :
mais avant tout c une culture vivrière.
C'est peut être ça qui fait la différence dans la façon de procéder .
Beaucoups ici cultivent tomates et piments en tant que collectionneurs, pas dans le cadre d'un jardin vivrier . L'esprit se rapproche plus d'une culture ornementale .
fichtre donc! voila une conception fort éloigné de mon point de vue, potager! en fait , chez nous , nous ne concevons pas le jardin, ou le verger, autrement que pour se nourrir sainement , assurant le quotidien dans l'assiette. croyez-moi, nous n'achetons jamais nos graines , puisque nous faisons tout,de a à z, tout simplement!
collection, ornement ?
ma foi, votre conception est respectable, en soi! je collectionne bien les pièces de monnaies! alors des lègumes !!!! :D
pour anecdote, je sauvegarde, à ma façon, pas mal de vieilles salades, haricots, etc.que les générations d'aujourd'hui ignorent totalement! serai je, à mon insu, un "collectionneur" !
bon je vous laisse ,j'ai du travail!

à bientot !
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: des semis hors normes!!

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce post qui me ravit car j'expérimente la "méthode de zouf" cette année et je la trouve bien similaire à celle de Loeze ; j'espère donc que tout ira bien pour mes semis faits le 18 mars et que je viens de rentrer car je crains qu'il fasse froid cette nuit mais puisque Loeze les laisse dehors à 2° je devrais pouvoir les laisser dehors moi aussi.
lalita a écrit :Ma particularité, c'est qu'à part la mise en terre et les quelques jours qui suivent, je n'arrose pas mes tomates sauf en cas d'extrême sècheresse.
Lalita Tu veux dire que tu ne les arroses plus du tout depuis le repiquage (quelques jours) et le plein été sauf très sec ? As tu l'impression que tes tomates sont aussi grosses -selon la variété- que celles arrosées et sont-elles plus "sucrées" ? je craindrais également que la peau soit un peu dure , non ?
J'apprécie votre partage d'expérience. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

bonjour!!
ce matin, il fait un petit -1°c à 6 heures! mes "boîtes "de semis toujours dehors :D
le ciel parfaitement dégagé, laisse augurer d'une belle journée ensoleillée. le thermomètre devrai monter rapidement.
comme pour la lumière du jour, il me semble que l'écart de température doit être bénéfique aux plantes.
après tout, les arbres à pépins et noyaux ont besoins d'hiver rigoureux pour bien fructifier ( en dehors du rôle des abeilles).
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

Prokofiev a écrit :J'ai été attiré par le titre, mais je ne vois pas très bien .......
pour éviter l'incompréhension et son cortège de dolèances, pour vous faire plaisir, le titre a été quelque peu modifié ! :wink:
politiquement correct :lol:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis hors normes!!

Message par loeze »

FleurAnne a écrit :bonsoir Loeze
habitant non loin de Dijon je peux peut être essayer de faire comme vous ?
une question : mon mur est aussi au sud , y a t il des précautions à prendre qd il pleut ?
une autre : il faut les découvrir tôt le matin ou vers 9h ?
en espérant vous relire sur le forum
fleuranne,
comment est-li possible d'avoir "zappé" votre message?
pardon milles fois!
un mur plein Sud idéal.
lorsqu'il pleut, je ne fais rien de plus! les bacs étant recouverts de voile de forçage, ce petit appareillage, tout en préservant une bonne température, permet l'aération, donc , l'évaporation de l'eau. puis les bacs ont des trous en fond, pour l'écoulement.
à 9 heures comme vous le supposiez, les bacs sont découverts. le soleil irradiant le mur, dans ce créneau horaire, jusqu'a 17 heures!

vous êtes à l'Est de Dijon. je ne connais pas trop, étant plus au sud.
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: des semis au naturel!!

Message par MAD 07 »

Bonjour Loeze,

Peux-tu me dire la taille que font tes semis lorsque tu les plantes définitivement en terre ? Mets-tu de l'engrais à la plantation et/ou après ou laisses-tu pousser tout naturellement ?
J'ai remis ma serre dehors et elle y restera sauf prévision de gel important ce qui est peu probable chez moi mais lorsqu'ils sont juste sortis les mini plants ne risquent-ils pas de griller en plein soleil ?
Bon Dimanche. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

MAD 07 a écrit :Bonjour Loeze,

Peux-tu me dire la taille que font tes semis lorsque tu les plantes définitivement en terre ? Mets-tu de l'engrais à la plantation et/ou après ou laisses-tu pousser tout naturellement ?
bonjour mad07,
la taille variera entre 7 cm à 15 cm, suivant les annèes. cet écart à mon humble avis, viendrai des aléas climatiques suivant les annèes. Mais quoi qu'il en soit, petit ou pas ( même variété) la récolte sera bonne , les plants ayant "souffert" de climat frais, à très bonne , en climat plus chaud. en 2008 ce fut : bon.
pour de l'engrais,en surface j'apporte du fumier équin ,mélangé avec du vieux compost. je griffe!
pour le soleil, attention, dès les plants germés, soit je découvre tout, soit je laisse mon voile de forçage selon la tempèrature.

pour la taille , lors de la saison, les plant sont conduits en "cordon de vigne" . ne sachant pas le décrire autrement, pour l'imager! :oops:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: des semis au naturel!!

Message par lalita »

Mad, l'année dernière à part au début de la mise en terre j'ai du arrosé 3 fois sur toute la saison ! les feuilles nous indiquent quand la plante a soif.
J'ai eu de gros fruits sans pour cela atteindre le kilo mais le plus gros de la saison faisait 807g.
Quant à la peau, je ne sais pas puisque je ne mange jamais la peau, je ne la digère pas !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: des semis au naturel!!

Message par MAD 07 »

lalita a écrit :Mad, l'année dernière à part au début de la mise en terre j'ai du arrosé 3 fois sur toute la saison ! les feuilles nous indiquent quand la plante a soif.
J'ai eu de gros fruits sans pour cela atteindre le kilo mais le plus gros de la saison faisait 807g.Quant à la peau, je ne sais pas puisque je ne mange jamais la peau, je ne la digère pas !
Superbe, :top: J'avais lu quelque part que la tomate demandait 25 cl d'eau par jour et mon voisin arrose tous les 2 jours alors j'en faisais autant, je vais réduire cette année, en fait je vais essayer de faire "comme avant" ; il fait quand même plus chaud ici qu'en seine et marne, et quand il y a du mistral tout sèche comme en ce moment, j'ai déjà dû pailler mes plantes cet après midi tellement c'est sec, mais bon je ne me plains pas le soleil ça fait tellement de bien au moral :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis au naturel!!

Message par - Piero »

Bonsoir

la nuit, la temperature extreme basse est de combien dans ton coin ?
parce que si çà descend a -5 / -6°C ou plus, tu es quand meme hors gel avec un simple voile de forcage ?

est ce que cela t es deja arrivé de perdre des plants à cause du gel ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: des semis au naturel!!

Message par James 95 »

lalita a écrit :Mad, l'année dernière à part au début de la mise en terre j'ai du arrosé 3 fois sur toute la saison ! les feuilles nous indiquent quand la plante a soif.
Bonsoir lalita,

Quelle est cette indication que t'apporte les feuilles? Peux tu préciser s'il te plait.
Merci.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: des semis au naturel!!

Message par MAD 07 »

Quand les tomates manquent d'eau les feuilles ramolissent et piquent du nez ! je pense que c'est ce que lalita veut dire, à ce moment là tu arroses et peu de temps après tu les vois toute ragaillardies :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: des semis au naturel!!

Message par lalita »

Exactement mad ! D'ailleurs, vous pouvez aller voir sur google et taper pascal poot, c'est lui qui m'a vraiment décidée à franchir le pas !
Quand je pense que j'arrosais presque tous les jours avant ! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: des semis au naturel!!

Message par appius »

C'est intéressant cette méthode.
Je suppose que le taux de germination est plus bas que dans un bac à semis douillet dans la maison, mais je pense que ça permet d'avoir des pieds solides, bien plus que ceux élevés au chaud qui s'étiolent si facilement quand on les sort.
Ca me rappelle cette technique "naturelle" que certains préconisent : semer sur une terre gelée et laisser ainsi entièrement à la nature le soin de donner le signal de la germination.
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: des semis au naturel!!

Message par daniel841 »

moi je semme ver le 15 fevrier,je fais comme toi ,j'ais jammais eu de problème.je suis dans le vaucluse
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis au naturel!!

Message par - Piero »

oui appius, je me rappelle de ce post

on laissait une tomate telle quelle en fin de saison sur du terrreau et au printemps suivants des graines avaient germées
seulement a la date d aujourd hui elles n auraient pas encore germés a cause du froid

edit : quoique apparemment notre ami les laissent tout le temps dehors meme au moment de la germination :roll: bizarre quand on sait les T° necessaires pour la germination des tomates (18 / 20 °C)
chez moi, dans le compost ou ailleurs, je n ai pas encore vu trace de germination spontanée alors que je suis un peu plus au sud que vous :?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

bonjour!

oui, la germination est plus lente.
oui, j'ai toujours des plants forts. les plus forts survivent!
non, piero, je ne suis pas complètement fou, si j'ai une annonce de gel important , je vais juste les déplacer dans un couloir .
mais pour le moment j'ai enregistré -1°c, et comme le mur est Sud, je ne crains pas pour les tomates.

je ne 'ai jamais perdu d etomates par gel.
juste une fois une fonte de semis avec un mauvais terreau !
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

appius a écrit : Ca me rappelle cette technique "naturelle" que certains préconisent : semer sur une terre gelée et laisser ainsi entièrement à la nature le soin de donner le signal de la germination.
tous les ans nous avons des spontanés, en pleine terre. que nous laissons s'ils sont bien placés.
nous récoltons, de juin à octobre.
en 2007 , voir fin novembre!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis au naturel!!

Message par - Piero »

non, piero, je ne suis pas complètement fou, si j'ai une annonce de gel important , je vais juste les déplacer dans un couloir
bonjour

je n ai jamais dit que tu etais fou
je pose des questions pour avoir plus d infos et d apres ce que tu me dis, je comprends : si gel important, tu les rentrent
ok comme cela ; tout comme pour la germination

dans tous les cas, merci de partager ton experience ! :top:

une derniere question : au vu de ton expérience quelle est la température mini qu un petit plant de tomate peut supporter ?
(le -1 dont tu parles c est T° exterieure ou T° au niveau des pots ?)

je sens que je vais faire comme toi l année prochaine
je souhaiterais juste connaitre, d'apres ton experience, la température minimale qu elle pourrait supporter ...

merci :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

- Piero a écrit :
une derniere question : au vu de ton expérience quelle est la température mini qu un petit plant de tomate peut supporter ?
(le -1 dont tu parles c est T° exterieure ou T° au niveau des pots ?)

je sens que je vais faire comme toi l année prochaine
je souhaiterais juste connaitre, d'apres ton experience, la température minimale qu elle pourrait supporter
la tempèrature est externe au bac.
ne m'étant jamais posé la question de la température du bac, je vais m'empresser de vérifier les écarts interne-externe!

souvenir!
il y a une annèe,absent pour des raisons médicales, le semis a été fait en pleine terre, donc semis direct, fin avril. les plants ont été grands et beaux, et normalement productifs! 2 variétés

appius, comme j'ai 2 endroits disponible je ferai un petit semis direct fin avril pour voir :top:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: des semis au naturel!!

Message par framboise 03 »

Bonjour
Ne pas oublier que Loeze a précisé que ses semis sont exposés au sud et que -d'après la photo- ils sont proches d'un mur de pierres seches qui garde la chaleur de la journée..
Donc la terre devrait conserver la chaleur.
Personnellement, je procède ainsi mais cette année j'ai eu 2 pertes : les 2 seuls petits pots qui etaient un peu trop éloignés du mur .. Bien sûr, c'est couvert la nuit . Les autres n'ont pas eu de problème.
Par sécurité, je double certains semis en interieur .. Ceux conservés en "nurserie" ne sont pas plus beaux (ni moins) que ceux élevés "à la dur" :lol: Hêêê oui !! je suis une tortionnaire de jeunes plants !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: des semis au naturel!!

Message par germana »

J'ai tjs vu ma maman faire partir ses semis de tomates devant sa maison exposée au sud dans des jardinières recouvertes le soir par un plastique qu'elle enleve le matin
elle eclaircit souvent et ses plants sont tjs tres beaux
elle demarre en mars , avril il me semble
Voilà pour experience moi je demarre tjs sous neons et dôme mais il me reste des graines je vais faire aussi l'experience cette année de les faire comme maman et je vous dirais
Germana
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

framboise 03 a écrit :Bonjour
Ne pas oublier que Loeze a précisé que ses semis sont exposés au sud et que -d'après la photo- ils sont proches d'un mur de pierres seches qui garde la chaleur de la journée..
Donc la terre devrait conserver la chaleur
exact ! bien observé!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: des semis au naturel!!

Message par - Piero »

Merci Loeze pour ces precisions

Il faut quand meme preciser pour tout ceux qui font leur semis a la facon Loeze leur lieu d habitation car tout depend du climat et des temperatures nocturnes (vous pouvez le rajouter dans votre profil)

l année prochaine , je tente comme tu le fais

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A la culture »