pépins de citron et culture en interieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Moi j'aurai viré la pousse marron. Kouik au ras de la terre.

ça va continuer à pousser tu vas voir. moi j'en ai qui font 15cm de haut.
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Comme le meristème caulinaire ne semble pas s'améliorer j'ai suivi ton conseil et j'ai coupé au ras de la terre...

De toute façon je ne risque rien d'essayer, j'ai également changer la terre au cas ou le problème viendrait des fameuses bestioles.

je vous tiendrais au courant de l'évolution. Les autres pousses se portent plutôt bien ;-)

D'ailleurs : A quelle moment vais-je devoir séparer les 2 pousses issues de la même graine? Comme la plus solide est dans ce pot je ne voudrais pas la perdre!

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

laisse faire la nature :wink: pour l'instant il est trop tot !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

ok, merci.

Et combien de temps je peux laisser mes plans dans leur pot d'origine?

A savoir que je n'avais rien d'autre sous la main que des pots de yaourt... Donc mes plans risquent d'être rapidement à l'étroit!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ça peut tenir un bon momment tu sait (moi aussi je m'en sert) si vraiment tu vois que ça colle plus démoule et rempote dé-li-ca-tement :wink: mais vaut mieux attendre que tout ce jolie petit monde s'endurcit :D et qu'ils est au moins deux vraies feuilles et c'est un minimum !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

merci ca me rassure ;-)

encore merci pour toutes ces precieuses info ;-)
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

pour la route une nouvelle photo...

Image

Au vu de la couleur de la pousse je ne pense pas qu'elle s'étiole, mais la tige reste quand même fine... Bref je n'est pas l'habitude de faire des semis ;-)

Je suis pret à rajouter une ampoule si vous me dites que ca manque de lumière 8)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non pour l'instant pas d'etiolement en vu :wink: si tu as un double tronc ça va en jeter :top:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

oui ce sera canon avec 2 troncs !! les miens sont dans des gobelets de la cafèt' du boulot. et je ne les ai pas séparé. ça pousse tranquille.
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

C'est vrai que c'est très joli avec 2 troncs! Je pensais qu'il fallait les séparer après avoir lu d'autres messages car en fait les 2 tiges ne sont pas soudées.

Peut être que si on ne les separe pas la croissance est moins bonne et que les jeunes citronniers deveinnent plus fragiles, non?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

alors là mystère... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bof c'est pas dit ça ! la ils sont un poil jeune pour y toucher , de toute façon si il ne doit pas rester la nature fera son travail l'un prendra le dessus sur l'autre :wink: tu vera plus tard si il y a lieu de separer !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Les 3 miens issus de pépins semés cet été se portent à merveille, et ma graine de baobab plantée en juillet est enfin sortie :lol: , je n'y croyais plus :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin dis donc ! le baobab tu l"avais planté tel quel ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

moi j'ai récupéré des noyeaux de dattes d'iran, on sait jamais.... :shock:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

pour les dattes , rehydrates les 3/4 jours dans de l'eau chaude dabord puis garder à bonne T° ambiante (changer l'eau tout les jours) mais plus d'eau froide car elle est trop froide en ce momment ! puis semis au chaud moitié terreau moitié sable et apres sortie de la lumiere/chaleur et humidité ! c'est la clé :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

3 jours dans l'eau ? elles vont pas etre noyées ?


et pour le chameau dans le salon ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non tu vas voir , ils vont gonflé , pour les grosse graines on a tout à gagner à les faires trempées , elles ce gonflent d'eau et te font gagner de précieux jours voir semaines :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

tu le fais avec la plus part des graines ou seulement les "tres" grosses ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

presque toutes sauf les toutes ch'tites ! mais attentions certaines ne supporte que 24/48h dans l'eau ! mais toutes sauf conditions particulieres gagnent à etres trempées :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

merci pedro pour ta reponse .. :D
A+
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

moi aussi g tenté le coup! Regardez a 6 semaines:

Image
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pedro.com a écrit :bin dis donc ! le baobab tu l"avais planté tel quel ?
Non, je l'avais ébouillanté pour avoir la graine, mais je n'y croyais plus :shock: , et du coup, dans ce pot, j'ai mis des noyaux de datte qui comment à sortir, comment dois je faire, je vais devoir enlever le baobab mais celà m'ennuie beaucoup. Au pire, je sacriefierai plutôt les dattes, car le baobab est plus rare :wink: , les dattes, je peux en refaire :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

si les dattes commencent seulement à sortir , tu peu delicatement les sortir le germe est asser solide sinon bin vire les dattes !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Coucou ;-)

Chez moi ca pousse toujours! D'ailleurs la pousse que j'ai coupé car elle nourcissait et que j'ai replanté dans un pot avec une terre differente semble refaire 2 pousses à la base (juste à coté de la graine)

une photo de l'évolution de la double pousse (qui n'est plus la seule puisque dans le second pot une seconde pousse est apparue également mais bien après la sortie de terre de la première).

Image les 3 feuilles du fond appartiennent à la même tige et la feuille au premier plan à la seconde.

Ca fait plaisir de voir ce jeune citronnier pousser à partir d'un simple pépin comme on peut en jetter tout les jour à la poubelle sans y pretter attention ;-)
Dernière modification par lapyo le lun. 03 janv. 2005 22:39, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »