desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour
Et les sécateurs que je retrouve dans les boîtes à compost
Il va falloir inventer du matériel à bip bip !!!!
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Quand mon mari et moi on a acheté la maison, on a fait simple : A lui les murs et a moi le jardin :smoke:

A l'origine : 42 rosiers livrés a eux mêmes certains déjà "en mourance", un noisetier, un groseiller-fleurs, 2 azalées désséchées, un hibiscus de syrie, un forsythia spectabilis abandonné et une haie rachitique en plus d'être mal en point... même la pelouse était lamentable :shock: ! Un tel sentiment d'abandon dans un tracé de jardin très "au cordeau" çà bouscule mes capacités réflexionnelles :?

J'ai laissé passer 1 an complet afin de voir les végétaux plantés, baliser l'emplacement de ceux que je voulais garder... et ceux dont "j'examinerai le dossier" durant l'hiver :lol:

La 2ème année j'ai lancé l'opération "Sauvez les rosiers "mouru ou presque"" :lol:
J'en ai démoli des outils cette année là !!!
Mais les rosiers asphyxiés ou trop malades pour que je puisses les sauver ont fini .... disons élégamment : au cimetière des fleurs. Certains -après nettoyage des troncs- on offert leur corps aux fragiles clématites. Ils sont dans mon jardin comme les vestiges muets d'un passé révolu :smoke:

J'ai continué de noter les types de terre/expo/potentiel acquifère... et j'ai semé partout un mélange de graines en tous genres. Je notais ce qui germait, fleurissait, mourrait et ... ceux qui brillaient par leur absence.

Depuis la 4ème année : 80 espèces d'arbustes, fleurs vivaces et bulbes sont venus fleurir mes saisons.

Maintenant ... le tracé du jardin est assez différent de celui d'origine. Il est bien plus vivant, plus sain et un chouilla ludique.
D'ailleurs, Mr-jardineuse constate qu'il y a de moins en moins de pelouse et de plus en plus de massifs fleuris... :smoke:

Maintenant je soigne et hydrate ce petit monde, fais des expériences et essaye d'arrondir les angles mais d'une certaine façon je laisse vivre les plantes... après tout, Dame Nature n'a pas inventé la sélection naturelle pour rien :mrgreen:

Pour résumer je dirais que mon jardin est un fouilli contenu et un peu (ar)rangé ...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

C'est cool tout ça jardineuse-en-eure ;) En fait, ton planning passé ressemble un peu au mien... Sauf que les "presque mourus mais pas encore alors voyons ce que ça donne" sont vraiment mais alors vraiment moins nombreux... Pour la haie, je n'ai que des troënes sur le devant, les autres côtés, les haies sont chez les voisins... Qui c'est qui se tape la taille ? Pas moi ! :D Et pour mes zones semi-désertiques saud adventices, je compte faire comme toi : vivent les mélanges prairies fleuires pour occuper le terrain ! Ma seule iquiétude pour le moment : ne pas avoir le temps de préparer un peu le terrain avant de faire ces semis de bisdules divers te variés au printemps prochain :(

Jub
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Jub : les troènes : Pff ! Celui qui me dit que c'est increvable je lui fais une photo des miens ! Encore que çà fait quand même 3 ans que Mr Jardineuse a interdiction formelle d'y toucher (lui et son bousille-hache-émiette-la-haie). Depuis que JE les bichonne, c'est MOI qu'ils remercient :mrgreen: Ceux trop mal en point et qui sont mourus depuis ben... remplacés (photinias, ribes et forsythia intermedia). Preuve que c'est pas la terre a incriminer : les "remplaçants" croissent a une vitesse hallucinante :?
cornouiller a écrit :Bonjour
Et les sécateurs que je retrouve dans les boîtes à compost :roll: :roll:
Il va falloir inventer du matériel à bip bip !!!! :D
Celui qui inventera un sécateur qui répond quand on siffle sans entraver la qualité de coupe fera fureur a vendre çà !!! :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Hier j'ai retrouvé mes sécateurs préférés au fond de la brouette pleine d'eau :pmt:
Aujourd'hui, je les ai perdus de nouveau, même s'ils répondaient quand je les siffle, je les entendrait pas du fond de l'eau :lol:
Heureusement, j'en ai plusieurs paires, mais c'est toujours ceux qui taillent le mieux qu'on perd :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ok, jardineuse-en-eure. je propose qu'on fonde le club des gens-qui-ont-des-troenes-tout-pourris-c'est-même-pas-vrai-que-c'est-increvable... Parce que moi moi aussi, j'en avais des mourrus dans la haie... Mais de toute façon, je n'aime pas tellement les troënes et surtout je déteste les haies taillées mono-espèce. Donc les vilains troënes sont quasiment tous condamnés à plus ou moins brève échéance. On en a d'ailleurs déjà arraché quelques uns :D

Quant au sécateur, plutôt qu'il vienne quand on le siffle, j'aimerais mieux qu'il vienne tout seul là où j'en ai besoin, quand j'en ai besoin, sans avoir à lui demander... Mais bon, c'est peut-être un peu trop demander, là, non ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

il faut lui mettre une chaine et l'attacher au cou
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Heu... J'ai déjà pas une tenue super sexy au jardin, mais là, si je me mets un sécateur avec une chaine autour du cou, je vais gagner le pompon... Ou alors les voisins vont croire que je suis folle et vont appeler l'asile le plus proche ! :P
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

Je ris ++ en vous lisant !! la mamiris au jardin vaut son pesant de moutarde !! même mon gendre venu !! par hasard !! à la maison n'en est pas revenu !! et les copains de notre fille lui ont dit !! écoutez bien !! ta mère n'était pas là ! hihihi on a vu " sa jardinière " !! et la suite !!hihihih
sécateur même avec du scotch orage de chantier !! : perdu !! j'en ai perdu !! dans le compost ! ils ont brulé !! et là !! j'en ai un TOUT NEUF depuis une semaine " spécial gaucher " !!. je suis prévenue que c'est le dernier !! à mon âge !! c'est normal !.
Mais que vous m'avez fait rire !! et !!je vois que les générations se suivent et que l'on perd autant de sécateurs, casse de manche de bêche etc.. et que la joie de jardiner ne cesse jamais !! allez bonne nuit à vous et !! bons rêves de plans etc... :sleep:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Heu... Pour la tenue, les voisins ne m'ont encore vue qu'avec mon survêt moche et mes tee-shirts à trous tout sales et avec de laa gadoue jusqu'au coude (si ce n'est sur la tronche). En fait, je me dis qu'ils doivent se demander si j'ai aussi des tenues correctes ou si leur nouvelle voisine n'est pas une clocharde !
Quant aux outils, ouha mamiris, un sécateur spécial gaucher ! C'est grand chic ! Moi je n'ai qu'un vilain truc rouge tout rouillé qui ne coupe que quand il a envie... En fait, je devrais faire exprès de le perdre pour avoir l'occasion d'en acheter un neuf... Sauf qu'évidemment, c'est quand tu essaies de perdre quelque chose que tu n'y arrives pas :( Pourtant j'essaie... Mais je l'ai retrouvé, quand je l'avais mélangé dans le compost et M. Jub l'a retrouvé en bêchant le futur potager quand je l'avais laissé se faire enterrer "par mégarde"...

Jub
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: desordre au jardin

Message par plumeaigleblanc »

tu vois Ancolie bleue tu n'est pas seule à aimer le fouillis plus ou moins structuré

Moi aussi au mois de juin il a fallu déménager le jardin en catastrophe, on avait théoriquement jusqu'au mois d'octobre, mais il a fallu rendre les clés du jardin le 14 juillet.
Alors déménagement des plantes et arbustes en catastrophe, et replanté le mieux possible pour faire quelque chose qui a quand même un peu d'allure.

Depuis j'ai refait deux parterres, mais il y a d'autres choses à débarasser ou à construire dans le jardin, alors automatiquement il y a du provisoire, le temps que ca se fasse...
Un jardin ca vit et ca bouge, même si la structure principale est quasi fixe (quasi fort ou quasi faible :) ). Chaque année il y a des parterres qui fatalement seront différents ne serait-ce que par les fleurs qui y poussent, pas toujours les mêmes d'une année sur l'autre, parfois de ta volonté, parfois de la leur....

Par exemple si tu ne penses pas à renouveller tes pieds de lupins ou de Delphinium, au bout de 4 ou 5 ans, ils peuvent disparaître car leur vie est finie, et comme la nature a horreur du vide, elle va te remplacer ca vite fait bien fait, soit par une fleur dont la graine attendait son moment, enfouie dans la terre, soit par une adventice...
C'est là aussi un intérêt d'un jardin pour moi, jamais le même selon les années.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

Bonjour ! ici on vit au max !! et on s'aperçoit que rien n'a changé dans le monde des " jardiniers !! face au chamboulement d'un terrain ! à part, peut-être chez les pros !.
Par contre !! les usines d'outils ont encore de beaux jours devant elles !! :lol: de quoi se frotter les mains !!
Bon Jardinage ! !!peut-être verrons nous la plume d'aigle blanc ( oiseau rare ) survoler le forum !!et son jardin !! Merci !d'avance !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

je vois que mon message a sucite beaucoup de reponses et je me retrouve assez dans certains ,moi aussi au jardin ma tenue bof!j'ai honte des fois,heureusement j'ai pas de voisins,et pour les outils j'en plusieurs ca va je les perds pas mais je les cherche d'un coin a l'autre et je m'eng,,,le,faut bien que je le fasse personne d'autre ne le fait
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Si tu insistes, ancolieBleue, on peut t'eng..ler parce que tu as abandonné tes outils à des endroits invraisemblables, hein :) Il suffit de demander...
Sinon, ça me fait penser... La "blague" de dessin animé, avec le type qui marche sur un bateau et qui s'assomme avec le manche... Ben en fait, ça marche aussi dans la vraie vie... Je l'ai fait... :oops:

Jub
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

jub a écrit : Sinon, ça me fait penser... La "blague" de dessin animé, avec le type qui marche sur un bateau et qui s'assomme avec le manche... Ben en fait, ça marche aussi dans la vraie vie... Je l'ai fait... :oops:

Jub
Moi aussi,pas plus tard qu'hier :lol: Je cherchais partout un petit rateau à long manche, et tout à coup...Bing.. Je l'avais trouvé :twisted: Et une belle bosse au crane en prime :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

cornouiller a écrit :Bonjour
Ha les tenues au jardin!!!!
La honte :roll: mais ça ne fait rien, on est à l'aise :D
Par contre, comme nous sommes entre filles
- si on parlait des soutien gorge :roll: :roll:
L'allure soit en dessus soit par dessous :pastop:
Pour être à l'aise, je garde ceux que j'utilisais pour mes petites courses à pied

Et vous ... ça remonte ou pas????
Je reprend les vieux soutien gorges de gym "shock absorber" avec bretelles croisées dans le dos ! :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

soutif ? c'est quoi un soutif ? je ne mets plus que des brassières de sport depuis que ... oh j'ai trop honte ! :oops:









bon je raconte quand même mais en tout petit : j'avais, comme la plupart des filles, l'habitude du soutif normal quoi. Un jour, je me décide à remettre en état le forsythia laissé a l'abandon jusqu'alors. Je coupe, je me tortille pour attraper les branches mortes dissimulées dans cet enchevêtrement ... je coupe encore et toujours en avançant millimètre après millimètre dans cette jungle interminable et puis....soudain..... plus moyen de bouger. Enfin si çà faisait comme un effet élastique... :? Une branche du noisetier s'était glissée -la coquine- entre ma peau et la bretelle du soutif. :oops: Pas moyen de me dégager sans... enlever l'engin. En pleine ville et a 2 pas de la rue passante :fou: J'appelle Mr Jardineuse... pourquoi il répond jamais quand j'en ai besoin ? Enfin bref... il fini par m'entendre... et là il me dit de me dépécher parce qu'il avait mis son FIFA en pause :roll: Je lui fais signe d'approcher et je lui sussure a l'oreille : mon soutif est coincé dans la branche du noisetier et j'arrive pas a m'en dépêtrer... Il me regarde surpris... puis examine le truc ... se marre mais a en pleurer... finalement il va chercher des ciseaux et me libère de mon ravisseur végétal.
Depuis : j'ai fais une croix sur les soutifs :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

:lol: :lol: :lol:
Hier, j'ai fait un bel accroc à mon pantalon en taillant le noisettier, mais celle du soutif, elle ne m'est jamais arrivée (pas encore) :lol: :lol:

Dis jardineuse, t'as vraiment pas pitié des curieuses qui ont la vue qui baisse :roll: :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Roah, elle est bonne celle-là, jardineuse :lol:
Bon, moi pour aller avec ma tenue qui a fait la guerre, je mets les vieux moches que je ne porte plus avec mes tenues "de ville"... Sauf que les vieux moches ont aussi un élément marquant en commun : les élastiques des bretelles sont tout pourris... Bilan : je passe un temps fou à passer la main dans le tee-shirt, à remonter les bretelles ou à réduire la longueur des élastiques... Les voisins doivent se dire que non seulement je suis une clocharde, mais en plus que j'ai des puces ou alors que je suis une grosse perverse qui se tripote dans le jardin :P
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

jub a écrit :Roah, elle est bonne celle-là, jardineuse :lol:
Bon, moi pour aller avec ma tenue qui a fait la guerre, je mets les vieux moches que je ne porte plus avec mes tenues "de ville"... Sauf que les vieux moches ont aussi un élément marquant en commun : les élastiques des bretelles sont tout pourris... Bilan : je passe un temps fou à passer la main dans le tee-shirt, à remonter les bretelles ou à réduire la longueur des élastiques... Les voisins doivent se dire que non seulement je suis une clocharde, mais en plus que j'ai des puces ou alors que je suis une grosse perverse qui se tripote dans le jardin :P
C'est pour ça que j'ai précisé : "avec bretelles croisées dans le dos" :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

moi aussi j'ai trouvé le truc des bretelles croisées (mais version brassière plus confortable et les bretelles sont "épaisses") :top:

Et pi tu vois Jub : j'ai pas a me passer la main ou que ce soit (vu que le voisin a des gosses pré-ado il pourrait craindre d'avoir une voisine perverse :lol: ) J'ai eu la honte de ma vie le jour ou le noisetier m'a soutif-nappé :oops: :lol:

Quoi qu'il en soit... quand je jardine ben... on croirait que je l'ai faite : la guerre ! c'est le cas de le dire : je suis verte de la tête aux pieds :mrgreen: morceaux de lichens, mousses, bouts de feuilles, graines, brindilles cassées et les incontournables bébêtes dans les cheveux... souvent de la terre mais partout (visage, gorge, décolleté, jambes... parfois sous le t-shirt :| ) Il arrive que je me fasse des taches de pollen et sang-de-fleurs :lol:
D'abord c'est simple : quand je reviens du jardin je bois un p'ti coup d'eau pétillante direct a la bouteille et là... Mr Jardineuse me regarde en coin et se risque a me sussurer un taquin : "Euh... dis moi ... maintenant que tu t'es roulée partout dans le jardin ?... T'es sure que tu as encore besoin d'acheter des graines ? Non parce que là t'as plus qu'a secouer tes fringues au dessus des massifs !" :smoke: Parfois c'est plutot du genre : "Oooh ben t'as plus a t'en faire pour les boutures : t'as tout ce qu'il te faut sur le dos..." là ou çà craint c'est quand il ose le "ah ! c'est ta façon de me dire qu'il te faut un nouveau vase a fleurs ? Fallait pas te sentir obligée de te fleurir le pantalon et ton p'ti top sexy :lol: "
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le sam. 23 oct. 2010 6:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

et ça continue je n'ai pas regrette d'être passée !! chez moi tt tient bien !! en plein été !! il arrive que si l'on me parle alors que je suis à 4 pattes !! j'avance de plus en plus pour nettoyer !! on plonge dans la vallée " des larmes " !! ! beau décolleté rembouré !! :top: :lol: sinon !! rien ne peut craquer tout est bien " arrimé " !! hihihi !! ! !! je ne fais plus assez de trucs dangereux !! :lol:
continuez !! y'a d'la joie !.
Dernière modification par mamiris le ven. 15 oct. 2010 7:36, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

comme je n'ai pas de voisin ni d'un cote ni de l'autre sauf de l'autre cote de la route et que je suis entouree de haies,l'ete au temps des fortes chaleurs il m'arrive de me mettre carrement en soutif,juste le short ,on bien mieux que sur la plage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »