Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :pour cette nuit 5 degré annoncés... j'ai tout laissé dans le chassis, mis de la terre sur un coté, bouché les "trous" et introduit vers 22 h une bonbonne d'adoucissant remplie d'eau très chaude... un genre de bouillote pour chassis, je verrais demain matin si ça a été utile ou non :)
:roll: moi aussi j'attends le résultat.
je ne pense pas que ta bonbonne, du moins le matèriau, soit adaptée pour garder la chaleur? c en plastique?

mais ton astuce m'a donné une idée! il existe des vieilles bouillottes en grès, et là ça devrait le faire :wink: à chiner dans les vides greniers 8)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

c'était bien l'idée mais n'ayant pas de bouillote sous la main, j'ai tenté les 3 litres d'eau chaude.... et bien ce matin, 5 à un mètre du sol et 11 dans le chassis thermomètre posé sur le sol... 6 degrés de plus que je conserve encore actuellement mais le soleil est sorti... disons que pour les quelques nuits fraiches cela devrait suffire, je ne m'y risquerais pas en cas de gel important annoncé :)...

mais + 5 dergé cela suffit amplement à mon bonheur, je ne sais pas si je vais me mettre en quête de bouilloire finalement ;)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

aie, grosse cata aujourd'hui, mes semis de tomates précoces se sont retrouvés par terre lors d'un déplacement risqué :(... j'ai réussi à sauver l'essentiel mais j'ai eu peur... je profite de ce message pour remercier celles et ceux qui ont parlé du bouturage des gourmands... cela me permettra, je l'espère, de pouvoir avoir plus d'un pied... grrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :c'était bien l'idée mais n'ayant pas de bouillote sous la main, j'ai tenté les 3 litres d'eau chaude.... et bien ce matin, 5 à un mètre du sol et 11 dans le chassis thermomètre posé sur le sol... 6 degrés de plus que je conserve encore actuellement mais le soleil est sorti... disons que pour les quelques nuits fraiches cela devrait suffire, je ne m'y risquerais pas en cas de gel important annoncé :)...

mais + 5 dergé cela suffit amplement à mon bonheur, je ne sais pas si je vais me mettre en quête de bouilloire finalement ;)
précisons que pour obtenir cette tempèrature, tu as aussi , couvert les côtés du chassis par de la terre!
bravo, cela démontre que le bien fondé de certaines astuces !
je te dirai qu' à l'armée, sous la tente, le fait de tenir une bougie allumée la nuit ,augmentais de 2 °C la tempèrature sous la toile! peut-être qu'un photophore ferai aussi bien :roll: sous le chassis?
lesalersdelapeur a écrit :aie, grosse cata aujourd'hui, mes semis de tomates précoces se sont retrouvés par terre lors d'un déplacement risqué :(... j'ai réussi à sauver l'essentiel mais j'ai eu peur... je profite de ce message pour remercier celles et ceux qui ont parlé du bouturage des gourmands... cela me permettra, je l'espère, de pouvoir avoir plus d'un pied... grrrrrrrrrr
ben tiens donc, transporter les semis après l'heure de l'apèro :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Remy71 »

lesalersdelapeur a écrit :aie, grosse cata aujourd'hui, mes semis de tomates précoces se sont retrouvés par terre lors d'un déplacement risqué :(... j'ai réussi à sauver l'essentiel mais j'ai eu peur... je profite de ce message pour remercier celles et ceux qui ont parlé du bouturage des gourmands... cela me permettra, je l'espère, de pouvoir avoir plus d'un pied... grrrrrrrrrr
Au club des maladroits je te rejoins mais moi c'est les semis de poivrons qui ont valdingué.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Marcus »

Semis de basilc citron de mon coté :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

merci pour tous vos messages de soutien ;) :D
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

incroyable ! sur 6 plants de mrs kennedy, 3 sont à feuillage normal et trois à feuillages de pomme de terre...????. erreur d'étiquetage de ma part ou graines restés collées sur les doigts? ou mutation spontanée? je sais que c'est pascal clerc qui m'a fourni les graines et qu'il protège particulièrement ses récoltes de semences... alors qu'en pensez?

ps : j'ai le même cas avec une lime green salad dont les graines sont originaires de solana mais avec un seul pied à feuillage de pdt, je ne vais par conséquent sans doute pas le conserver...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :incroyable ! sur 6 plants de mrs kennedy, 3 sont à feuillage normal et trois à feuillages de pomme de terre...????. erreur d'étiquetage de ma part ou graines restés collées sur les doigts? ou mutation spontanée? je sais que c'est pascal clerc qui m'a fourni les graines et qu'il protège particulièrement ses récoltes de semences... alors qu'en pensez?

ps : j'ai le même cas avec une lime green salad dont les graines sont originaires de solana mais avec un seul pied à feuillage de pdt, je ne vais par conséquent sans doute pas le conserver...
:lol: mrs kennedy c feuillage régulier.
j'ignore comment tu opères pour tes semis, moi,lorsque je trouve une graine sur la table je l'écarte.
non garde tout on verra bien, sait-on jamais! :wink: une divine surprise peut-être 8)

@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

Pascal clerc a écrit :
lesalersdelapeur a écrit :incroyable ! sur 6 plants de mrs kennedy, 3 sont à feuillage normal et trois à feuillages de pomme de terre...????. erreur d'étiquetage de ma part ou graines restés collées sur les doigts? ou mutation spontanée? je sais que c'est pascal clerc qui m'a fourni les graines et qu'il protège particulièrement ses récoltes de semences... alors qu'en pensez?

ps : j'ai le même cas avec une lime green salad dont les graines sont originaires de solana mais avec un seul pied à feuillage de pdt, je ne vais par conséquent sans doute pas le conserver...
:lol: mrs kennedy c feuillage régulier.
j'ignore comment tu opères pour tes semis, moi,lorsque je trouve une graine sur la table je l'écarte.

non garde tout on verra bien, sait-on jamais! :wink: une divine surprise peut-être 8)

ben idem, j'ai pris beaucoup de précautions mais je crois qu'une erreur de ma part est plus probable qu'une mutation spontanée... je vais tenter et vérifier, nous verrons bien... à défaut d'être divine, ce sera à coup sur une surprise :)


@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

un petit up pour info! :paix: ,
sur mon post , choupatenkali m'informe avoir eu aussi deux types de feuilles!!
conclusion; c moi qui a eu un mélange dans un sachet. :oops:
on garde et on suit la culture , on verra ce qui va mûrir! :sleep:
@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

eheh, j'ai gardé, j'ai deux beaux pieds bien vigoureux, je vais les coucouner ;)

sinon les premiers boutons sont en micro formation sur pas mal de pieds... quelques pieds sont démesurément vigoureux, chianti rose, cote saint andré, coeur de boeuf reif red, surpriz, isbell's golden colossal, feuerwerk, miss kennedy... je ferais quelques photos quand j'aurais un moment :)
Dernière modification par lesalersdelapeur le sam. 23 avr. 2011 22:25, modifié 1 fois.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

des nouvelles des bébés... les mauvais jours se pointent, j'espère que tout va bien continuer... une petite anecdote : en coupant les pieds en trop pour sélectionner, j'ai éliminer grappe de noel, heureusement il me reste quelque graines que je vais semer rapidement :)
IMG_5996.JPG
IMG_5997.JPG
IMG_5998.JPG
IMG_5999.JPG
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

les aubergines
Pièces jointes
ping tung, très très longue à prendre
ping tung, très très longue à prendre
rosa bianca
rosa bianca
Dernière modification par lesalersdelapeur le sam. 23 avr. 2011 22:26, modifié 1 fois.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

et pour les passionés, les phyllostachys qui sortent les turions
Pièces jointes
un noeud sur un turion avorté de cet hiver
un noeud sur un turion avorté de cet hiver
IMG_5992.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

hello,
mais c tout beau tout cela :top:
tes plants de tomates sont magnifiques :veryhappy:

@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

29/4
tout le monde a déjà mis en terre, je m'y suis collé pour une trentaine de plants; les précoces et les tardives le long d'un mur plein sud...
pas folle la guêpe, j'ai gardé au moins un pied de chaque en godet, la nuit de mercredi à jeudi risque d'être fraiche...


1/5
les premières fleurs sont en train d'éclore.... le trio de tête
1.arbuznyi
2.sub artic plenty
3.bloody butcher
4. violet jasper

quelques photos dés que j'ai 5 minutes :)

et la vainqueure de la première fleur épanouie de 2011 est sub arctic plenty
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

quelques photos des premiers plants en pleine terre
Pièces jointes
la forêt de tomates
la forêt de tomates
sophie's choice
sophie's choice
dagma's perfection
dagma's perfection
black zebra
black zebra
arbuznyi
arbuznyi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Zifool »

Beaux plants lesalers mais honnêtement la sub artic et violet jasper sont très décevante niveau gout presque autant que l'osu dont le ramage ne vaut pas le plumage.

Ouais je fait comme pascal pour les semis si y a une graine qui traine je seme pas mais pire je jette finit les mélanges de graines c'est horrible de pas savoir ce que c'est.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :quelques photos des premiers plants en pleine terre
dis-moi tu n'as pas un peu trop sérré près de ton mur? :? La photo 1 ne rend pas les distances entre chaque plant. Mai si , comme cela me semble être, tu as mis 30 cm ou 50 cm, sur 3 rangs, lors du développement des feuillages ça va faire jungle. le premier résultat sera une mauvaise ventilation, donc une humidité plus élevé, d'où un risque de maladies fongiques (mildiou) plus importante. De plus, ton mur fera réverberation, c un bon point, sauf à ce qu'il soit plein Sud et là en plein après-midi :soleil: la température de ce coin va grimper très haut. :stopfeu:
sur ce coup je n'aurai mis que 2 rangs en quinconse, donc comme toi mais juste 2 rangs. Le truc ce sera de tendre un fil tout le long pour apporter un voile d'ombrage.
bon attendons quand même ton point de vue, car moi je ne suppute que par ce que je vois en photo :wink:

@toute
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

alors il y a 70 (entre petite ligne) à 55 cm (sur une ligne) entre chaque piquet, le 50mm à du écraser un peu les distances... par contre, il est vrai que je me suis mis à 30-40 du mur situé pour ainsi dire plein sud...
j'ai mis de préférence des précoces et des tardives : pour hater chacune et protéger des températures très froides (cete nuit?) en ce début de mai.... les précoces à très précoces seront sans doute enlevé au coeur de l'été, notament celles qui ne donnerait pas satisfaction question gout (violet jasper ou sub arctic?) que j'ai choisi avant tout pour la précocité et réussir un premier objectif : "croque en juin"....

zifool : si ce n'est pas bon, je crois que je garderais juste quelques graines au congèle histoire de... :) , je n'ai mis qu'un pied de chaque, un deuxième attends au chaud ...

par contre pascal, lorsque tu parles de voile d'ombrage, de quoi s'agirait il?
Dernière modification par lesalersdelapeur le mer. 04 mai 2011 21:49, modifié 1 fois.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

Zifool a écrit :Beaux plants lesalers mais honnêtement la sub artic et violet jasper sont très décevante niveau gout presque autant que l'osu dont le ramage ne vaut pas le plumage.

Ouais je fait comme pascal pour les semis si y a une graine qui traine je seme pas mais pire je jette finit les mélanges de graines c'est horrible de pas savoir ce que c'est.
idem pour les graines ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :alors il y a 70 (entre petite ligne) à 55 cm (sur une ligne) entre chaque piquet, le 50mm à du écraser un peu les distances...
c bien

par contre pascal, lorsque tu parles de voile d'ombrage, de quoi s'agirait il?
un voile tissé comme un filet qui ombre un peu!
Recommandations

Confection de bâches sur mesure : contactez nous !

Ombrages verts et noirs :
Ils agissent comme des filtres et privent ainsi la plante d'une grande quantité de rayonnements indispensables pour la photosynthèse, d'où ralentissement de la croissance.
Un ombrage vert et noir diminue la quantité de lumière ainsi que la qualité du spectre.

Ombrages blancs :
Ils diminuent seulement la quantité de lumière, sans altérer la qualité du spectre lumineux.
Par conséquent, la pousse de la plante est plus rapide qu'avec un ombrage vert et noir.


Avantages pratiques des produits de cette gamme

> Manipulation simple et pratique.
> Souplesse de la matière qui assure un encombrement minimum lors du stockage.
> Texture des filets et tissus d'ombrage : Monofilament en polyéthylène haute densité et basse pression, stabilisé aux U.V., imputrescible.

http://www.diatex.com/produits/agri/ombrage.htm#
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

merci pour l'info pascal :)

sinon, j'ai remarqué un truc interressant (à mes yeux :))... j'ai effectué mes semis les 11 et 12 mars et fait quelques repiquages alors que certains plants sont resté en godet... et bien
les repiquages du 25/3 sont les plants les plus solides, les non repiqués viennent ensuite et les repiquages du 15/4 sont un peu en dessous... j'ai effectué les repiquages du 25 la nuit devant la télé et ceux du 15/4 étaient déjà très beau mais ont été repiqué dans l'après midi avec du soleil et malgré des soins ils ont semblés souffrir une petite heure...

donc l'année prochaine, je ferais une petite expé un peu plus poussé afin de savoir si la taille du plant repiqué à une influence sur sa bonne reprise
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

quelques nouvelles, première nouaison pour sub arctic plenty et arbuznyi en fleur qui promet une grosse productivité....
les températures vont descendre mais les risques de gelées semblent écartées (ouf)...
j'ai reçu aujourd'hui un pied de red zebra, pruden's purple, pink brandywine et vintage wine...cela fera environ 100 pieds au total
payage cosse de cacao récupéré de ma maman qui a eu peur pour son chien :)... pour le reste j'attends que la pelmouse daigne pousser mais les quelques gouttes du jour risque de ne pas changer grand chose... de l'eau pour ce we ?
j'ai de nombreux moucheron accroché au tronc des tomates, inquiets j'en ai traité une partie à la décoction d'ail et aujourd'hui tout semblait encore accrocher mais mort :)....
dernier souci et pas des moindres, une invasion de courtilière dans les semis :(... visiblement mai du jardin elles ont fait quelques ravages dans les plates bandes et leurs chasses n'est pas encore au programme par manque de temps... en attendant, un peu de marc de café pour essayer de limiter leur champ d'action est a l'essai :) (si vous avez desz tuyaux autres que la boite de conserve et l'huile je suis preneur :))
Pièces jointes
le premier fruit 2011
le premier fruit 2011
arbuznyi en fleur
arbuznyi en fleur
Répondre

Revenir à « A la culture »