Ma nature à moi, amenez le soleil !

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Bah le dos est tjrs présent, et j'ai aussi pas mal de plantes à replanter, ça fait 1 an minimum que c'est en pot :lol:

On verra, mais j'ai déjà perdu qques plantes du coup :(
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par Crystal »

j'espère que tu vas vite t'en remettre, le jardin peut attendre :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par lovina62 »

Bonjour GreG ,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ton post.
Comment vas tu?
Ton dos te fait toujours souffrir????
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Coucou,

En effet, désolé de ne pas être très présent, mais je lis de temps à autres. Mon dos me fait toujours un peu souffrir, je fais de la mésothérapie pour soulager mais il va falloir sans doute songer à passer sur la table ...

Et je suis toujours malade depuis octobre (Pharyngite compliquée entre autres), demain je dois encore aller chez le médecin, ça s'annonce joyeux !

Question jardin, j'avoue ne rien avoir fait d'autres, à part avoir tondu et je vais remettre du paillage aux rosiers (J'en ai profité pour viré 95% des mauvaises herbes, je vais retourner le sol entre les rosiers et puis un bon paillage de chanvre). Et j'ai encore une parcelle de +/- 15 M² qui est à l'abandon total ... Je ne sais pas ce que je vais faire avec. Je ne suis pas pressé en tout cas.

Et comment va la petite bande sinon ? J'espère que vous allez tous bien :top:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par k6hte »

la petite bande va plus ou moins bien , pour ce qui me concerne c'est plutôt bien mais pour les autres ça dépend de qui tu connais ; en voyant remonter ton post les copines et copains vont venir voir , tu penses :top:
fais bien attention de ne pas prendre une décision que tu pourrais regretter pour ton dos , j'ai failli faire la bêtise et je ne sais pas comment je serais aujourd'hui si j'avais écouté les conseils ! alors doucement sur la chir , c'est définitif et pas souvent réussi , alors que l'exercice physique peut te sauver la mise , moi en plus j'ai bien maigri parce que j'en avais besoin , et voilà , je ne dirais pas que je "pète la forme" mais presque :veryhappy:

gros :kiss: et fais attention à toi
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par colibri87 »

K6 a raison :) Les chirurgiens sont toujours prêts à te trouer la peau pour un oui pour un non :roll:
On a maintenant tout un pannel de médicines douces qui aident bien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Je fais justement de la mésothérapie dans ce but, car je n'ai pas trop envie de passer sur la table ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par lovina62 »

Image
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Un joyeux noël aussi à vous tous, que tout le monde se porte bien et profitez de vos proches :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par lovina62 »

bonjour Greg alors que deviens tu? pas de nouvelle sur ton poste ton dos comment va?
en tout cas j'espère que cela s'arrange amitié :kiss:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Coucou :)

C'est vrai que ça fait un petit moment que je ne suis plus passé, il faut dire que j'ai eu d'autres préoccupations que le jardin en ce moment ... J'espère que tout va bien ici d'ailleurs :) (Pour tous)

Sinon le dos on fait aller, c'est par épisode, mais clairement, je ne peux plus faire de jardinage à proprement parler, ne serait-ce que planter la bêche quelque fois m'handicape pour plusieurs jours :/

Bref pour l'instant le jardin tourne tout seul, j'ai tjrs une partie du jardin (La partie Dahlia) qui est vierge ... et à mon avis, je vais bouger les pivoines que j'ai mises près de la haie car ces dernières sont pas spécialement bien mise, même si elles ont beaucoup de soleil.

Va falloir repailler aussi les Rosiers qui n'ont plus rien comme protection pour l'instant, après un petit nettoyage de la terre en surface pour apporter engrais. C'est vraiment le seul truc dont je m'occupe pour l'instant ! :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Hello à tous :)

De retour dans le jardin, je reviens vous faire un petit coucou et partager quelques photos, aujourd'hui j'ai tondu/taillé les rosiers et dessiné le futur massif au tuyau d'arrosage (La bordure en bois va sauter pour être remplacé par une "haie" de lavande et les lampes solaires qui vont être nettoyées au vinaigre et vu que certaines ne fonctionnent malheureusement plus, seront sans doute "réaffectée" dans le massif). De plus, j'ai un petit chaton depuis quelques jours que je nourris et qui semble trouver refuge ici. Elle me fait terriblement penser à ma défunte Bulle ... Et si je n'avait pas Diablo (cf. avatar), je pense que je l'aurais adoptée, même si je suis toujours allergique haha !

Image

Image

Image

Les pivoines et coeurs de marie vont être intégrés dans le futur massif (Avec des Heuchères, des Hémérocalles etc) où ils pousseront mieux :)

Image

Même chose pour le Prunus Otto Luyken, le Choisya & l'Hibiscus :

Image

Et le compagnon :

Image

Image

Pour les déplacements, ils annoncent pas trop trop chaud pour les jours à venir, ici en Belgique on est encore en période de sortie après une période un peu plus chaude, quitte à sacrifier une floraison, tant pis, mais il faut le faire. L'avantage c'est que l'endroit bâché est désormais totalement clean en dessous, ya plus qu'à bécher en surface pour égaliser un peu et je pourrais remettre des Dahlia comme en 20 ... 11 ? (Voires des plants de tomates, j'hésite un peu car j'ai des mulots qui proviennent de chez le voisin :()

A mon avis, pour ce nouveau massif, je vais mettre une toile anti racine, ayant un rouleau depuis 2009 et ne m'en étant que très peu servi, autant le mettre à profit, même si cela ne sera sans doute pas esthétique, cela empêchera la prolifération des mauvaises herbes (Comme on peut le voir dans les rosiers par exemple, même si ce sont des fraisiers des bois à 90%, très facile à enlever :D)

Portez-vous bien :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par rama45 »

et bien quel agrandissement, bon courage
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Merci rama :)

Ca progresse, petit à petit, je ferais le reste demain à priori, je préfère désormais étaler plutôt que de toute faire en une seule fois pour ensuite finir par me mouvoir avec une canne ou presque haha !

Du coup, entre deux poses, on nettoie un peu les parterres :) (Et je remarque que les pivoines vont êtres dures à déplacer, elles ont encore bien poussées !)

Image

(Je demande aussi ici, tant qu'à faire : A votre avis : Je décompacte la terre ou juste lorsque je ferais les trous de plantation du massif ? Car j'hésite à "labourer" le terrain avec le motoculteur mais à vrai dire, à part rendre la terre plus "tendre" pour les mauvaises herbes, je ne sais pas ce que ça pourra donner ... Merci ! :D)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par kayanana »

Un sacré boulot!! Bravo!!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Merci, ça avance tout doucement :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Aujourd'hui j'ai enfin terminé de dégazonner mon massif (J'ai profité de la pluie qui a fait de la belle gadoue avec ma terre :D) :
Image

Toujours sous l'oeil du compagnon (Que j'ai surnommée Bubulle en hommage à ma Bulle qui est malheureusement partie en 2009) :
Image

La bordure partira et je vais tenter de la laver et peut-être de mettre une protection mais à mon avis je vais jeter ou utiliser en décoration ailleurs, mais en tout cas plus en bordure :)

Et j'en ai profité que j'étais sur ma lancée pour planifier un second massif :
Image

Image

Je ferais peut-être un peu plus rond et moins ovale (Et donc plus petit), je vais regarder par rapport aux plantes qu'il me reste :)

Petite photo des Phlox, Hosta Halcyon et des Lysimaques qui ont colonisés le coin ! (Le Sédum va être déplanté pour être intégré dans le massif que j'ai dégazonné vu que plein soleil et là il est quasiment à l'ombre) :
Image

Image

Les Lupins qui se sont ressemés tout seul, j'ai hâte de voir la floraison (A la base je n'avais que 3 plants, deux bleus et un blanc, et je pense qu'il ne reste qu'un bleu d'origine, le blanc avait dépéri le premier), avec les lysimaques qui sont toujours dans le coin, accompagnés de Campanules qui vont commencer à fleurir :) (Et aussi pas mal de touffes d'herbes à enlever mais les écorces arrivent cette semaine) :
Image

Image

Le Lilas vieux de 20-30 ans (Voir plus), qui cette année ne sent pas super fort je trouve :
Image

Et le blanc, à la Mi-Ombre, qui est en train de se dégarnir du bas : (J'hésite à le déplanter et mettre plusieurs hydrangea à sa place et aussi à déplacer le Philadelphus juste à sa gauche par la même occasion)
Image

Et enfin, l'Héllébore qui est devenue énorme depuis à peine 2 ans, pour info, je chausse du 46 ... Cf. la taille de mon pied sur la photo :D
Image

Image

Et enfin, le Rhodo Germania qui est là depuis 2010 et qui commence enfin à fleurir de manière décente :
Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par rama45 »

bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Je vois que ça avance, donc ça me motive :top:

Pour le massif j'ai trouvé autre chose qu'un rond ou un oval : Je vais carrément faire une sorte de 8 de 1.5-2 mètres de large sur 3-4 de long selon ce que les racines du Cerisier donneront :D

Mais avant il faudrait tondre, ça sera plus facile je pense, cependant vu la pluie constante aujourd'hui, pas évident. On verra, ptet qu'en rentrant ça ira :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par k6hte »

coucou greg !

pour ton oranger du mexique (choysia) pense que ça devient un vrai arbre et qu'il lui faut beaucoup de place ...même s'il est petit actuellement , je taille le mien tous les ans et cette année ça va être pire car avec la flotte (eh oui , il pleut encore) il grandit , grandit ....

pour les massifs avec ton mal de dos tu es courageux :top: moi j'y ferais des sortes de passages afin de pouvoir y entrer facilement et à pied sec (des pas japonais ?) et je décompacterais la terre avant de planter , mais sans effort , j'ai une griffe de jardin rotative (elle est bleue on la voit partout) qui permet de faire travailler les bras et de laisser le dos tranquille ...

voilà pour mes avis , vas y mollo car ton dos est irremplaçable , pas comme tes plantes :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Ouip, c'est pour ça que lui à mon avis je vais le laisser dans le fond, il commence à bien se plaire en fait. Il fleuri beaucoup cette année, donc je ne pense pas que je vais le déplacer, mais j'hésite car il est fort proche du Sapin qui lui continue de grossir de manière exponentielle :D

J'ai aussi deux griffes de jardin (La bleue, de Pypère et la Golden Claw truc muche :P), mais avec ma terre argileuse qui ne donne que de la gadoue, pas évident. Pour les pas japonnais j'ai bien envie, mais je trouve ça cher quand c'est vendu dans le commerce comme ça (pour ce que c'est, souvent de la simple pierre)

Cela étant, sur ce gros massif (Qui est "dégazonné"), je compte étaler du Mulch, donc point de vue pied ça sera quand même sec ou tout le moins, propre un minimum. Par contre, l'autre que je compte faire en 8 (Ou en symbole d'infini), je mettrais bien des dalles sur un lit de sable par exemple pour la stabilité pour faire un passage comme tu évoques car je compte mettre le hamac de l'autre côté. (Sous le cerisier, mais avec du soleil constant, le pied :top:)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par k6hte »

la solution pour mieux griffer c'est d'améliorer la texture de ta terre , en cela le paillage est totalement une bonne idée , même s'il faudra le renouveler souvent :wink:
tu parles de paillettes de lin , est ce que tu en sais la pérennité ? car ça permet de par la couleur claire de bien visualiser les plantes et ça ne me déplairait pas pour mes massifs...
au fait tu n'as pas un bûcheron dans tes contacts ? car pour faire des pas japonais pas chers , ya la solution des galettes de bois , ça ne dure pas des années mais c'est joli au moins .

bon après midi !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par colibri87 »

La paillette de lin devient rapidement grise. La mienne a duré 3 ans :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

En fait j'utilise le Chanvre, plus "éco responsable" que le lin. Cela dit, j'ai refais l'année passée mon massif à Rosier et quand on gratte, on voit que c'est ... noir. Mais l'année passée j'avais incorporé ça à la terre, j'hésite à en remettre aux rosiers cette année, ayant les fraisiers sauvages qui poussent pas mal, je les laisse car j'aime bien les fraisiers et ça donne à manger aux zoziaux. :top:

Par contre le paillis de chanvre, petite astuce, faut prendre l'Aubiose (Litière pour cheval à base de paillis de ... Chanvre !) qui au format de 200 L / 20 Kg coûte 14.50 EUR. Alors que le sac de 100L de paillis de chanvre pour jardin coûte lui, 15 EUR. Et c'est tout à fait le même, pour avoir discuté avec l'importateur belge, qui est bien au courant de ça. Je pense qu'après 1 an ça commence à devenir un peu grisé et après 2-3 ans c'est totalement gris voir noir la troisième année. Mais comme évoqué, ma terre s'est bien améliorée à cet endroit ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par k6hte »

merci pour toutes ces infos :top: je saurai quoi prendre au cas ou (là j'ai encore du stock de "brf" qui bien sûr n'en est plus cinq ans après mais est un paillis tout à fait acceptable ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »