Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Salut à tous !

Profitant du temps très doux et peu venté, mon homme a fini de monter la deuxième serre (celle en plastique, que nous démontons l'hiver) et j'y ai installé toutes mes boutures faites l'an dernier : hydrangea, groseiller d'ornement, weigelia, sauges, ainsi que d'autres plantes pas trop frileuses qui encombraient "ma" serre en verre, faisant ainsi de la place pour mes étagères de semis en barquettes.
J'ai aussi planté deux pieds d'éphémère de Virginie (Tradescantia virginiana), achetés hier en jardineri : l'une au soleil en compagnie d'hémérocalles et d'une agapanthe blanche déjà installées, et l'autre à mi-ombre, ayant trouvé des renseignements contradictoires sur l'exposition requise pour cette vivace. :oops:

Hier après-midi, j'avais aussi craqué pour un lot de dix lys asiatiques (encore !) jaunes, que j'ai planté cet après-midi en deux groupes de cinq.
Sinon, la routine : désherbage et les mille allées et venues dont vous êtes toutes et tous aussi, j'en suis sûre, coutumiers. :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Oh oui ! on en fait des pas au jardin !
Suite du désherbage pour semer bientôt la prairie fleurie ; je pensais qu'il n'en restait que du lin de l'an dernier, mais j'ai aussi trois/quatre (allez ! sept !) pieds d'achillée
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
J'ai aussi planté deux pieds d'éphémère de Virginie (Tradescantia virginiana),
Je ne connaissais pas très jolies fleurs et belle association avec les agapanthes blanches.

Le parfum dominant dans mon jardin est celui d'une daphnée.

Après les lys de la Madone, les autres variétés pointent vaillamment :D
Une nouvelle semaine commence parait-t'il ensoleillée.
Alors bon jardinage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Le parfum actuel ? les jacinthes !
Pour changer un peu du désherbage, j'enlève le paillage minéral côté rouge-rose-jaune-orange (des briques et pots cassés) ; je les garde pour bien marquer l'emplacement des plantes qui disparaissent en hiver car après on oublie un peu où elles sont ; et je remplace ça par un paillage végétal.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Soleil ce matin, un peu froid encore mais soleil depuis trois jours, on pavoise!
Hier , j'ai ratiboisé tout ce qui était près d'une clôture où le mur va être monté. Un petit lierre panaché, j'ai de quoi faire des centaines de boutures, ça tombe bien puisque l'un des murs donne sur une sorte de servitude et ne sera crépi par personne, le lierre cachera la misère...
Rabattu sévèrement de hauts troênes arbustifs, ils repousseront d'autant mieux mais ça fait mal au coeur...Un pied d'euphorbe characias a sauté aussi, j'en ai partout de toutes façons!
Avec ce voisin là, nous n'avons pas d'atomes crochus ou alors trop crochus, un peu griffus...Alors tout le travail se fera de notre côté, pauvres maçons, ils n'auront pas grand place...
Il reste le pire à faire , rabattre pratiquement au ras du sol un chèvrefeuille chinensis pourpre qui couvrait 2M2, Il repartira lui aussi et bien sûr, je tenterai quelques boutures mais ça ne grimpe que sur du grillage , il se hissera sans doute derrière mes bambous sur le peu de clôture grillagée qui restera, cela ne va pas être agréable à faire! Déplacer quelques vivaces aussi qui sinon seront piétinées...C'est pour la fin de l'après-midi, j'en suis malade d'avance!
Bien sûr, je sème aussi et je mets en place quelques vivaces, des glaieuls en touffe en fond ou en milieu de massif.
Et je fais des pas et des pas dans tout le jardin comme vous tous et désherbe et paille et transbahute des cailloux.
Rien que du reposant tout ça, le dos commence à dire stop!!
Ici les Ephémères de Virginie s'accommodent de toutes expositions mais il ne faut pas oublier de les arroser en plein été!
Le parfum: les dernières effluves de mimosa, un chèvrefeuille fragantissima, les jacinthes, les violettes, une fausse giroflée et les pensées quand le soleil les réchauffe!
je vous envoie plein de soleil!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Aujourd'hui, début d'installation d'un massif de chrysanthèmes devant l'amélanchier sur le point de fleurir, à l'arrière, j'ai prévu d'implanter des rubdeickias tout simples, jaunes et noirs et je me demande quel couvre-sol qui fleurirait dans les tons de jaunes ou de rouge, je pourrait installer tout autour du pied de l'arbre qui est mené en cépée?
Dernier écofourchage de la plate-bande surélevée où je vais installer une haie d'agrumes assez rustiques. Les plus gélifs ont été replacés sur le patio, je surveille la possibilité de petites gelées mais dans cette zone protégée , c'est peu probable.
Désherbage et taille légère d'un rosier grimpant et des pittosporum tenuifolia purpurea qui étoffent son pied, hier le mari y a ajouté un 'Elisabeth', vert à liseré pourpre. La petite verveine vivace qui se love entre tout ça a bien passé l'hiver ainsi qu'un trachelospermum panaché...De l'eau, pas trop de froid, l'hiver a été très profitable ici.
J'espère que votre journée a été agréable au jardin ou ailleurs!
Bonne soirée
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

En couvre-sol tu as le sedum aureum, aux très belles teintes jaune/rouge ou le sedum katcha-quelque chose, plus orange (je ne sais pas où tu es exactement, mais à côté de Sommières, la pépinière de Souvignargues a une belle collection de sedums)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Pour répondre à Dalhiableue, les éphémères de virginie sont des plantes sans problème qui s'acclimatent de tous les sols et à toutes les expositions .Je les ai planté à l'ombre sous un pin noir d'autriche,en plein soleil dans une rocaille où l'été ne survivent que les larmuses(lézard) et partout elles prospèrent .Je possède deux couleurs des bleues et des violines .Je regarde si j'ai de photos...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives mais le rendu des couleurs n'est pas top il faut que je change de numérique

mais ça donne une petite idée :les couleurs naturelles sont plus soutenues...
07-06-2010 (6)éphémère de virginie.jpg
éphémère 2.jpg
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

Léah, tu parles de la pépinière Quissac à souvignargues? ils ont vraiment un sacré choix de plantes adaptés à notre climat, justement hier au marché aux fleurs de nîmes je leur ai pris des santolines, phlomis et en couvre sols des drosanthémums, maintenant il ne reste plus qu'a installer tout ça !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Coucou
Bon, j'y vais ... au jardin :D
et, passage du scarificateur prévu dès que le pelouse sera sèche
- à bientôt, et, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Evidemment comme les maçons ne viennent pas aujourd'hui...il pleut! Je vais piquer une crise!...non, je prendrai mon imperméable et puis basta!
Je note la pépinière de Quissac...Léah tu peux me donner par mp leurs horaires d'ouverture?? J'en suis assez loin , puisque dans les collines de l'Aspre entre Thuir et Prades à 25 km de Perpigan; moi aussi pour voir la mer, il faut que je monte en altitude...enfin 600m :D
Les sedums j'en ai de toutes sortes mais à l'aplomb d'un grand arbuste, pleine ombre directe, j'ai des doutes quand à leur floraison...et puis de toutes façons, elle dure peu de temps...je cherche des plantes tapissantes d'ombre qui aurait une floraison longue ou se relaieraient , elles remplaceraient le sempiternel paillis et seraient un rien plus décoratives.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire au jardin...entre deux averses...il fait gris, grave! :pastop:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

:kiss: Picholine, chère voisine, Quissac a un site http://www.jardin-ecologique.fr/
:kiss: Toona, tu as plus près, Filippi à Mèze

Je vais aujourd'hui essayer de finir de monter le châssis pour les délicates (gazanias, et légumes coureurs) ; refaire du paillis là où j'ai enlevé les tuiles et morceaux de pots cassés qui m'ont servi au début pour empêcher l'herbe d'envahir le pied des plantations (ce matériau s'effrite car le gel fait fendre la terre poreuse) ; continuer le désherbage pour semer la prairie fleurie en fin de mois ; et repérer ce qui repart de partout :fete:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Merci pour les infos, Filippi je connais, je ne dirais pas que j'en ai de bons souvenirs :cry: , le reste en mp, chacun d'entre nous a ses préférences! Et puis je suis une coureuse de pépinières et d'expo...enfin une rouleuse :mrgreen:
D'ailleurs expo-vente ce samedi, dimanche près de chez moi...vais en parler là où il faut!
La pluie se tasse...je vais filer, quoi le ménage??de toutes façons, Toona aurait tout resâli tout de suite et les matous aussi! :paix:
Histoire de chassis et transplantation de pouponnières pour moi aussi! :top:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

A ce jours j'ai fini les nettoyages de toutes les bordures, enfin non, il reste un demi morceau de fraise sous les fruitiers. Au fur et a mesure que tout a été néttoyé j'ai semé des graines en mélange à la volée, graine troquées, achetées, tournesol et graine d'oiseaux. J'ai recouvert de compost.
Quelques tailles en retard maintenant terminées. Les semis bien sûr. La piscine est débachée, le cheval est taillé, l'hotel à insecte est fait, les mangeoires pour oiseaux aussi.
La tonte se sera dans la semaine maintenant que les nettoyages sont terminés. Les bordures ont été protégées par des petits troncs d'arbre morts récupérés en fôret pour protéger les fleurs du chiens galopeur.
Les oiseaux nichent et chantent alors je lis et je regarde pousser les fleurs en bricolant des nichoirs.
Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Quelle chance vous avez tous et toutes d'habiter ds ces belles regions du sud...!!!!Rien que pour la vegetation c'est quand même TOP et le choix est bien plus vaste que par chez nous...ici ça me déséspere!!!!
J'attends avec impatience les vacances de Paques où je vais "descendre", mes bo parents ont un aparrt à Barcares et c'est un vrai bonheur d'y aller des que possible
L'année derniere j'ai ramené des cactus, pour essayer, et bien ils sont toujours en vie et ont bien grandi d'ailleurs...la seule difference est que je les ai gardé tout l'hiver à l'interieur...LOL !!!!

Enfin bon, je demenagerai peut etre un jour...je ne perd pas espoir!!!
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Je repasse par là...éphèmère de virginie, quelle hauteur maxi...ça pourrait le faire sous mon amélanchier, si je change ma bêche d'épaule et fais un coeur de massif dans les tons mauves pourpres et bleus. Mes chrysanthèmes sont dans les dégradés de rose et d'orange pâle ...
Dans ma belle région du sud, il fait froid et humide avec un vent très désagréable qui s'insinue partout...
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bonsoir tout le monde,
choupatenkali a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives mais le rendu des couleurs n'est pas top il faut que je change de numérique

mais ça donne une petite idée :les couleurs naturelles sont plus soutenues...
07-06-2010 (6)éphémère de virginie.jpg
éphémère 2.jpg
Merci pour les photos ; la seconde ressemble à celle du chromo, par contre, l'étiquette annonce "rouge". Ce ne serait pas la première dois que les vendeurs marquent n'importe quoi, hein... :lol:

Toona, l'éphémère de Virginie est censée faire 80 cm de hauteur maxi d'après ce que j'ai lu. Tu as eu de la pluie, tu n'as pas de chance ; chez nous il a encore fait super beau aujourd'hui, :oops: et c'est en tee-shirt (à manches longues, mais quand même) que j'ai installé une pivoine Sarah Bernhardt et des benoîtes rouges dans le jardin de derrière, que nous appelons notre courtil bien que ce n'en soit plus un au sens propre.

J'ai aussi planté un magnolia stellata, me disant que bien qu'il soit en boutons il serait aussi bien dans la terre que dans son conteneur en plastique, et quand je l'ai dépoté j'ai d'ailleurs constaté qu'il n'avait plus du tout de substrat, donc même si Météo France a changé d'avis depuis ce matin :roll: et nous annonce une petite gelée ici pour cette nuit, je crois (j'espère, en fait :wink: ) ne pas avoir eu tort. Je lui ai mis un bon petit mix de terre de jardin et de terreau, l'ai planté dedans puis lui ai mis une couche de compost bien décomposé (deux ans), le tout recouvert ensuite de pouzzolane, donc je ne pense pas qu'il coure un danger.
Enfin, je croise les doigts.
Mon homme, lui, a dédoublé de beaux bambous Bissetti pour combler les trous dans notre haie du fond, et qui est composée d'Aurea, qui ne sont pas traçants du tout, ce que nous ignorions lorsque nous les avons plantés en 2008. Ils s'avèrent en fait trop espacés, donc voilà, il y a porté remède. :D
Cath
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonsoir,
Dure après-midi, beaucoup de taille douloureuse à faire, pour que les maçons puissent investir la prochaine section de mur! et désherbage comme tous les jours et rangement de l'abri de jardin comme souvent et recherche d'un de mes sécateurs comme une fois tous les quinze jours, il nest pas rouge et je le pose un peu n'importe où dans le feu de l'action , enfin il est rentré dans mon seau à outils à mains, tout est bien qui finit bien!
Chouette l'Ephemère va passer sous l'amélanchier, je vais lui adjoindre des violettes et une hebe pourpre et une sauge blanche au feuillage pourpre et crispé...plus ce sera à la fortune du pot!(expo-vente en vue!)
Tu en as de la chance d'installer des pivoines! chez moi, vaut mieux oublier!
La benoite ira en terre , chez moi aussi, cette semaine, elle est rouge orangé, probablement comme la tienne
Le magnolia stellata...moi, je n'aurai pas osé, j'aurai eu trop peur que les boutons coulent. En général, je ne mets en terre une plante en container que lorsqu'elle a finit sa floraison quitte à l'aider un peu à l'engrais liquide floral, elles sont toujours à l'étroit dans leur container, ça me fait enrager!
Si les Bissetti sont de splendides bambous, très rustiques et plus traçants que les Aurea, ceux là aussi traçent...il y a un problème. Es-tu sûre que ce sont bien des Aurea et surtout des Phylostachys parce que perso, je n'en connais aucun de cespiteux et pourtant, j'en cultive de nombreuses sortes. Trois ans , c'est un peu juste par contre pour qu'ils aient vraiment démarrés, de combien les espaces-tu?
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Toona, ne me fais pas peur pour le magnolia... enfin, ce qui est fait est fait, et finalement si ça se passe mal, eh bien... il n'existe qu'une façon de vraiment apprendre une leçon. Image
Pour les bambous, ils ont été espacés d'environ 70 cm au départ, chaque pied a bien grandi et s'est étoffé et oui, je suis sûre que ce sont des aurea. La haie comporte aussi des Bissetti qui eux, tracent - pas autant que je l'aurais cru, mais occasionnellement.
Cath
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Torturée par le doute, je viens de me relever (à quatre heures du matin !) pour aller vérifier le thermomètre de jardin : il fait légèrement au dessus de 1° C, pas froid du tout en fait... ils ont complètement halluciné, les braves gens de Météo France ! :rocketwhore:
Sur ce je vais me recoucher. :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Loin de moi l'idée de te faire peur, c'est sans doute moi qui suis une trouillarde et manque d'audace...nous avons chacun nos techniques, l'essentiel c'est qu'elles nous satisfassent, pour le gel , je ne crois pas que ton stellata risque quoi que ce soit, c'est très rustique, surtout par chez toi! :top:
j'en ai un aussi qui périclite...manque d'eau et surtout d'humidité atmosphérique...
Pour les bambous, il est sûr qu'ils n'allaient pas remplir les 70cm en trois ans mais t'en fais pas, ils vont démarrer quand ils auront bien racinés et là...en route pour la surveillance régulière, les bâches anti-rhizomes et les fossés de 30cm de profondeur pour les contenir. :devil:
Ce qui peut réellement nuire à un bambou, c'est contrairement à ce que l'on croit souvent d'avoir les pieds dans l'eau en permanence. ils aiment bien un petit coup d'engrais azoté au démarrage, dans quinze jours , un mois; chez moi, ils ne bougent pas encore et puis un bon coup d'arrosage mais de temps en temps.
Petite astuce, n'arrose jamais du côté où tu ne veux pas qu'ils aillent, ce sont de grands paresseux qui vont au plus facile!
Je vais désherber partiellement les miens, cette après-midi, histoire que les maçons ne les prennent pas pour des mauvaises herbes! :angryfire: et faire un tas de boutures de ma collection de lierre et de chèvrefeuille! et tout ce que je pourrai d'autre...
Pas venus, les maçons, ce matin, un bonheur que je vais mettre à profit! :fete:
Toona
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Chez nous, pas de maçons pourtant on attend ... les beaux jours sont de retour et, tout le monde veut être servi.
A cet endroit, quelques arbustes à protéger au pied des éventuelles coulées de ciment ainsi qu'un parterre avec iris et fleurs printanières comme les nigelles qui sont moins délicates, elles repousseront :D .

Hier, fin de la scarification de la pelouse ...
Puis, semis en barquette
- d'amarante trompe d'éléphant (il vaut mieux les repérer)
- " verte port retombant idem :D
- chardons bleus
- verveine de Buénos Air
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Si je comprends bien Toona tu es entrain de faire faire un mur dans ton jardin (pour te protèger de voisins indésirables ??)
En tout cas c'est le cas chez nous, on prévoit un mur de 2.5m tout le long de la cloture et dpuis 6 mois déjà je regarde ce qui peut être sauvé du piétinement et des projections de ciment :( Je comprends bien ton désaroi :?
En plus, on va faire une extention à la maison, mais il semble que les maçons ne soient plus disponibles avant octobre, mes plantounes ont donc quelques mois de répis :lol:
Hier j'ai déménagé mon pied de sarriette qui était à l'emplacement de la future véranda :) Ensuite viendra le tour de la petite haie de lonicera, mais pour le moment il y a des tulipes qui pointent leur nez là où je veux la replanter :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Il me semble bien que les roses d'Inde commencent à lever :love:
Comme hier j'ai continué à passer râteau et balai de cantonnier pour ramener du paillage, je vais remonter encore des brouettes ; en gratouillant aux endroits où la terre a l'air tassée en fait j'ai vu que ce n'est qu'en surface, rien à voir avec ce sol dur comme du caillou d'il y a 5 ou 6 ans quand j'ai commencé ce jardin.
Comme j'ai fini les semis de mars (le châssis est enfin en place, je n'ai plus qu'à faire une barquette pour des graines qu'on m'a données je ne sais plus ce que c'est exactement, mais un genre coureuses, donc à semer en jour fruits) je m'octroie un petit tour cette aprem chez mon pépiniériste préféré :fete:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »