Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Trop crevée hier pour raconter mes exploits... En rentrant du boulot, je me suis sentie forcée, parce que le voisin avait désherbé sous sa haie de son côté de la clôture, à faire un peu la même chose du notre, de côté... le bon côté des choses, c'est qu'on a pas de haie, donc pas besoin de se contorsionner sous les branches basses. le mauvais, c'est que je pense que le coin n'a pas vu d'outil à grattouille depuis des millénaires, donc c'est dur comme tout :( Mais bon, j'ai fait derrière la cabane de jardin, et j'en ai profité pour donner à manger du terreau à mes tentatives de plantation dans ce coin (genre des graminées dont j'ai oublié le nom qui résistent à tout et tracent bien...pour couvrir et ne plus avoir à désherber derrière cette scregneuhgneuh de cabane)... Le bilan des courses c'est que j'ai des courbatures de partout :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

La terre dure s'attendrit beaucoup dès qu'on la recouvre d'un paillis : cailloux, si tu en as des gros pas loin et une brouette -ne pas surcharger et attention où on roule- c'est le moyen le plus rapide pour commencer. La recette ; tu griffes, avec le côté à dents de la serfouette ; tu arroses avec de l'eau de pluie récupérée -ou tu griffes la veille d'un jour où tu es sûre qu'il va pleuvoir- ; tu mets tes cailloux autour de ce que tu as planté ou autour de rien :wink: ; là-dessous l'humidité se maintient et tu verras arriver les vers de terre (si tu en trouves dans ta terre dure, mets-les soigneusement sous un petit tas de feuilles humides tous ensemble près de la zone que tu travailles, ils se multiplieront) ; une fois les vers de terre en place, ils feront pour toi tout le travail d'ameublissement
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Ah, mes potes les vers de terre, qu'est-ce qu'ils bossent bien, l'écofourche à cet avantage de plus de les faire sortir sans les blesser, j'en ai récupéré une dizaine de bonne taille en travaillant hier et les ai mis de suite près d'une zone hyper-dure près de mes bambous qui n'ont pas encore colonisé cet endroit...un petit coup de paillis là-dessus ce matin, je repasserai finir le boulot quand mes caterpillars auront oeuvré!
ce matin, désherbage de tous les dangers au pied du cierge du Mexique et entre les agaves et le yucca filamentosa...pour que le maçon puisse crépir tranquille!
Je n'arrive pas à me décider pour savoir comment gérer cette zone: si je mets des cailloux, c'est encore plus difficile à désherber et la toile géotextile, je crains que cela retienne l'humidité et surtout m"empêche de gérer les rejets des agaves que je détruis consciencieusement, je vais peut-être opter pour une grosse épaisseur de sable grossier et gravillons...je ne sais pas trop...
Bon courage à tous
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

En fait, le truc rigolo, c'est que dans mon machin tout dur, j'en ai des tonnes de vers de terre. Partout dans le jardin, on ne peut pas planter un outil quelconque en terre sans en sortir au moins un. La "pelouse" est un champ de turions, il y a limite plus de cracra de ver de terre que d'herbe ! Je ne vais pas m'en plaindre, hein, mais je reste songeuse : je me demande comment ils arrivent à creuser dans notre argile de la mort qui tue, ces pauvres petites bêtes...
Quant au derrière de la cabane, le but, c'est que les quelques trucs que j'y ait planté se développent un peu. Si j'y pose mes tas de cailloux issus de mon Stonehenge miniature, je vais pas y arriver ! En fait, le truc, si c'est tout dur, c'est que ça n'a jamais été travaillé, ou alors pas depuis longtemps. J'ose espérer que la prochaine fois, ce soit moins la cata ;)
Sinon, pour les activités du jour, j'ai fini de préparer le massif sous l'escalier en rajoutant un peu de terreau et en passant la rotogriffe. Puis j'y ai planté le contenu de 3 jardinières de vivaces que je me traîne depuis des années de balcon en balcon. Là, j'ai à peu près les 2/3 de la zone occupée ;) Bon, OK, tout ne va peut-être pas reprendre : ce n'est pas évident quand une plante a vécu longtemps en jardinière de la passer en pleine terre, et en plus j'avais pas mal de trucs de plein soleil et là, c'est orienté nord-ouest donc il n'y a le soleil que l'après-midi... Mais bon, c'était des gratuites ou des amorties depuis des années (genre j'en ai profité 6-7 ans), donc ce n'est pas bien grave s'il y a des pertes ! OK, je mettrai des photos un jour, mais là trp crevée pour faire le super photographe et puis il commence à y avoir une luminosité pas top...
Et après, genre 1h d'arrosage parce qu'il fait sec depuis quelques jours et j'ai plein de trucs juste semés / levés / plantés :( C'est là qu'on dit merci à la cuve de récupération d'eaux de pluie !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Oui Jab ça ne peut que s'améliorer !
Hier j'ai ramené quelques plantes qu'on m'a données : trois lavandes et un résineux qui fait de jolies “fleurs” rouges. Plus un petit arbuste. Ce matin tout ça au pralinage, et j'ai mis toutes les barquettes de semis (fleurs et légumes) à l'ombre ; elles ont rejoint les plantes en pots, à repiquer bientôt. Sauf celles du châssis, que je vais couvrir d'un drap blanc cette aprem. J'ai enroulé un chiffon léger et humide autour du dernier rosier acheté, il commençait à flapir.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Bonjour à tout le monde,

Trop active en ce moment, 6h30 de travail intensif au jardin par jour pour venir en parler...d'autant que je tiens par contre un cahier d'activités journalières au jardin, du style qui y fait quoi et combien de temps ça prend...j'aimerais savoir où s'en partent nos saisons!
Les maçons s'agitent et je minimise leurs dégats, c'est un très gros chantier, de longue haleine! mais indispensable, un jardin ne peut être beau quand les structures en dur sont laides ou négligées!
Oui, Léah, ça commence à cogner dur! on devrait frôler les 30° aujourd'hui.
J'ai terminé mon massif devant la tranchée piège devant les bambous, fais des semis un peu partout, établis aussi un calendrier de semis avec ce que je sème quand et où.
J'ai trébuchée mercredi sur une glycine de Chine blanche très peu chère et déjà bien fleurie et l'ai raptée! Elle montera dans les deux derniers cyprès de l'Arizona qui n'avaient pas de locataire et en faisaient un seul à eux deux!
La pouponnière est sous haute surveillance, deux passages par jour, histoire que rien ne soit flapi! Le coup du chiffon humide est un très bon truc que je note soigneusement!
Je remets progressivement les tuyaux d'arrosage en place, mais ne fais pas du tout pour l'instant du systématique, j'arrose uniquement lorsque les plantes ne sont pas redressées le matin ou pour soutenir la floraison des fruitiers.
On m'a offert deux framboisiers et un adorable Aeonium 'Kiwi', :kiss: :kiss:(ceux-là, je les collectionne avec délice!)
Je désherbe sans panique mais avec persévérance et en maintenant les adventices non envahissantes qui peuvent me servir de couvre-sols, je mets en place les paillis, j'ajoute de l'engrais organique par ci par là...
J'enroche aussi certains massifs qui ainsi retiendront mieux l'humidité, je mets en place des vivaces qui s'étaient semées où elles voulaient.
je taille les arbustes à floraison estivale. Je ressors peu à peu les délicates de mon abri de jardin maintenu hors gel, en les plaçant progressivement de l'ombre au soleil pour ne pas qu'elles se prennent un coup de chaud.
J'essaie d'avoir le temps de prendre des photos, :pastop: je maintiens humide ma pelouse qui pour l'instant ne lève pas...je l'ai implantée un peu tard , il fait trop chaud mais l'année dernière mi-mars, il neigeait! Jamais deux années semblables ici!
Et j'ai décidée de me prendre une journée libre par semaine, le vendredi, non pas à ne rien faire mais à faire ce que je veux...je suis en retraite après tout!
C'est d'ailleurs pour ça que je viens de vous bassiner avec ce message-fleuve! :oops:
Bonne fin de semaine à tout le monde! :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

bonjour
ce matin j'ai tondu et passé le coupe bordure et croyez moi il faisait déjà trés chaud à 11h :coktail: et cette aprés midi je vais réfléchir sur mon transat ou vais je planter mes derniers achats reçut ce matin voir sur-quoi-avez-vous-craque-chez-pepinier ... 23460.html
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Ben, je pensais faire quelque chose du même genre, seulement voilà, 40° sur la terrasse à deux heures :devil: et déjà hier soir 17° à 21h.
Je me suis précipitée sur mes agrumes en pot pour les retirer de ce four, où je laisse seulement les cactus et les crassula l'été et les mettre à mi-ombre.
J'ai mis toutes mes plantes d'intérieur dehors en situation mi-ombre et abritée où elles viennent de trouver exactement la même température qu'à l'intérieur, d'où pas de chutes de feuilles et je sors en vitesse ma collection d'aloe de leur serre froide, histoire qu'elles aussi prennent le printemps en marche.
Punaise, je ne m'habituerai jamais à l'arrivée de la chaleur ici! Les viola cornuta ont tourné de l'oeil en une matinée!! :pastop:
Maintenant, je vais nettoyer, rempoter, arroser....Quel drôle de printemps nous avons! :roll:
En plus, rien ne prouve que nous n'allons pas assister à une spectaculaire marche-arrière dans les jours qui viennent!! J'aviserai... :wink:
Ici , pour la météo et de nombreuses autres choses, la seule règle...c'est qu'il n'y en a pas ! :oh: 8)
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

très possible comme l'an dernier où on s'est gelés tout le mois de mai et pas super en juin. Hier je n'étais pas là, mais j'ai ramené une belle planche pas rabotée pour finaliser le “banc” qui pourra rester dehors pendant des années (je rentrerai quand même la planche à l'abri) et on m'a donné des gazanias et mufliers ; ce soir vers 18/19 h -4 heures après le nœud lunaire, ça tombe bien car en aprem je ne pourrai rien faire vu que la T° ça a l'air parti comme hier- je commence le repiquage des fleurs : nigelles, juliennes, en place ; roses d'Inde en plus grand, les achats en godets -pensées giroflées phlox-mousse corbeille d'or- et encore pas mal d'autres choses. -on a un autre jour “fleurs” lundi donc je ne suis pas trop dans l'urgence, j'en profite pour continuer le déherbage juste devant chez moi (comme on dit les cordonniers sont les plus mal chaussés !) et préparer le terrain pour le semis de jachère fleurie, fin du mois (cette partie étant au soleil uniquement le matin je peux envisager de semer en avril) Arrosage juste pour “les petites nouvelles” car le reste j'ai décidé que ça se débrouille tout seul, marche ou crève ! en principe c'est choisi pour résister à la sécheresse, plus paillé, donc let's go. Ah si quand même j'arrose les pots mis en façade pour les protéger des frimas de mai. L'an dernier j'avais semé des cucurbitacées justement en mai me disant que c'était l'idéal, ben non elles n'avaient rien donné ; alors que les potimarrons semés fin mars se développent drôlement bien, ils sont déjà assez costauds pour affronter le mois prochain (sous châssis bien sûr)
Dernière modification par Léah le sam. 09 avr. 2011 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

J'avais loupé l'ouverture du post d'avril et j'étais encore en mars :oops:
Chez nous la terre est encore bien humide et les herbes poussent à vue d'oeuil :pastop: Je leur ai fait leur fête sur 2m² hier
Image
Ensuite, plan de sauvetage pour une heuchère qui a du mal à se remettre, je l'ai butée et luis ai fait un petit "carré" surrélevé pour elle toute seule avec les restes d'une vasque cassée récupérée
Image

Aujourd'hui, le calendrier lunaire conseille de ne pas jardiner (noeud descendant) entre 9h45 et 19h50. Je vais en profiter pour desherber, si ça leur fait du mal tant mieux :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Merci de l'info, de toutes façons , c'était trimbalage de cailloux (croyez que c'est sensible à la lune, ça!?) et désherbage...alors pas de risque! :top:
Bon samedi à tout le monde! 8)
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

J'ai entrepris le rangement d'un coin à bazar, ça aussi ça doit pas être trop sensible à la lune :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Perso, j'ai fait une matinée "ajout de miam-miam" (= surfaçage + ajout de compost) à tout plein d'endroits... Et trimbalage de cailloux aussi... Enfin embarquement des morceaux du barbecue en dur à la déchèterie... Ma pauvre voiture rampait :( Mais elle est costaud quand même, vu ce qu'on lui fait voir depuis qu'on a la maison !
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par lolotte24 »

@ toona, bon et bien j'ai tenté les boutures du groseillier, on verra bien si ça marche....je ne suis pas douée pour les boutures, j'avais tenté l'année dernière avec rosier et hortensia, rien n'a pris, j'espère avoir plus de chance cette fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

nounou de mes deux :angel: tout le week end c'est aussi fatiguant que le nettoyage du jardin ils me mettent sur les rotules ,mais c'est si bon d'en profiter :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Oui je les ai eues hier les deux petites-filles le soir j'étais lessivée ! mais ce sont des amours :love: :love:
Visiblement tout le monde a transporté des cailloux aujourd'hui, j'ai refait une bordure avec de beaux cailloux ferreux (ou ferriques ?) un peu rouges, et comme je les trouve pas trop loin de chez moi en bord de route je vais continuer. Je ramasse en tas les anciens paillages minéraux (pots de fleurs cassés) pour une rocaille ; le jardin est trop plat aussi je cherche à avoir des petits emplacements en hauteur, vers le bord côté ouest c'est un peu pentu les joubarbes s'y plaisent bien et je vais ajouter des monticules pour mettre des plantes plus hautes.
Sinon sauvetage des pensées en godets avant de les mettre en place demain matin, elles avaient très très soif ! -installées à l'ombre et vaporisées-arrosées pourtant- Demain prévu aussi l'arrosage des hellébores, elles me servent de baromètre (en plein été quand elles se répandent malgré leur paillage épais en écorces je sais qu'il faut arroser les quelques plantes que j'essaie de garder malgré leur inadaptation au temps sec ; comme les pensées que je voudrais bien enfin garder d'une année sur l'autre)
Les premiers pucerons ont disparu grâce à la vaporisation de savon noir ; ces :devil: osaient s'attaquer à mon Centenaire de Lourdes !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Le mari de Toona a été un amour aujourd'hui et l'a bien aidée. Du coup, j'ai pu déplacer et ranger un tas de containers, gros pots, sacs de terreaux et matos en tout genre qui accentuait le côté chantier du jardin.
J'ai repaillé mes érables japonais en pot et les ai bien arrosés à fond.
Ma pelouse lève! il fait moins chaud et mais comme Léah, j'ai replié à mi-ombre tout ce qui craignait!
Demain , en route pour les rocailles, les derniers semis, l'arrosage et désherbage que je ne déteste pas tant que ça et la mise en grand pot de quelques petits conifères.
Merci Lolotte pour la tentative de bouture de groseiller à maquereaux, je chouchoune mes boutures de rosiers, de romarins et de lierres...pour l'instant ça tient le coup et contre toute attente, moi aussi! :veryhappy:
Toona
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Salut Toona et tout le monde ! :D
Trop active en ce moment, 6h30 de travail intensif au jardin par jour pour venir en parler...
:top: Pareil! Enfin, on va dire entre cinq et neuf heures... mais le temps passe tellement vite quand on fait quelque chose de passionnant.

Aujourd'hui je me suis enfin décidée à tailler la haie de buis, certainement une des activités obligées du jardin que j'aime le moins, d'abord parce que c'est bruyant, :roll: ensuite parce que les jeunes pousses sont toutes tendres, jolies et douces au toucher... :love:

Ensuite, comme récompense, rempotage de deux neriums et semis de godéties ; arrosage aussi, et à l'eau du robinet en plus, :cry: parce que cela fait maintenant deux semaines que nous n'avons pas eu une goutte d'eau du ciel et le réservoir est aussi sec que le cœur d'un trader.

Les dahlias restés en terre cet hiver commencent à sortir - pourvu que l'on n'ait pas de gelées tardives comme l'an dernier en mai ! :wink: En tous cas je les protège contre les limaces et autres cagouilles, eux et les nouvelles pousses d'hostas.

J'ai aussi sorti de la serre mes boutures racinées de l'an dernier : sauge Hot Lips, weigelia (qui fleurit déja!), sauge ananas (les deux que je n'ai pas encore installées en PT), groseillier d'ornement (vraiment facile !), nerium rose vif... et jeté les autres... on ne peut pas tout réussir !

Et bien sûr désherbage et paillage, deux activités aussi prévisibles que le lever du soleil chaque matin.

Il va falloir passer la tondeuse très bientôt : je sens que je n'ai pas fini de râler. :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

aussi sec que le cœur d'un trader :top: je la retiens celle-là !
Hier programme bousculé pour raisons familiales, rentrée tard je n'ai pas fini les mises en place de fleurs, il me reste encore des pensées, plus les lavandes, plants ramenés de la pépinière, giroflée, nigelles, juliennes et je ne sais quoi encore. J'ai depuis deux jours dans la voiture deux belles balles de paille le paillage va d'un seul coup être quasiment fini :veryhappy: :veryhappy: ; je descends d'abord à l'arrosage du potager et c'est parti pour la journée (il fait moins chaud que samedi ouf je vais pouvoir y passer presque tout le temps, sauf au zénith et là ce sera la pause déj', vers deux heures donc, l'avantage d'être retraitée !)

Ajout à 12h36 précises :wink: après les arrosages matinaux, j'ai donc mis en place les soucis, constaté à côté que deux gazanias de l'an dernier, protégés à l'automne, montrent le bout du nez alors que je pensais n'en avoir sauvé qu'un seul ; et je viens de faire les phlox-mousse rouges et blancs ; mis dans l'eau les giroflées avant repiquage... aller j'y retourne !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Ouf ! j'ai presque tout fait pour les fleurs ; ce qui reste ce sera mardi 19 -autre jour plantation-fleurs du mois- Donc j'ai mis en place les lavandes, petites juliennes variées, anémones pulsatiles, encore des pensées, le photinia Red Robin ; un œillet rouge-pourpre qui va admirablement avec les deux heuchères ; le reste des mufliers, 2 corbeilles d'or, une primevère blanche, une giroflée violette, deux autres phlox-mousse, et deux vivaces dont j'ai oublié le nom je sais juste qu'elles seront blanches puisque le godet de la pépinière est blanc ; j'ai arrosé en grand, et puis presque tout paillé avec la vraie paille, je vais devenir adepte convaincue ça fait un beau truc homogène et douillet pour les plantes. Engrais bio au fond de chaque trou, eau, paille : ça devrait pousser sans problèmes. Demain promis photos !
Et j'ai contemplé les iris bleus et blancs, la camomille blanche au revers rouge à l'avers, les nepetas, les sauges qui vont couvrir en bleu la moitié du terrain, les nigelles qui “frisent”, la spirée, les boutons des rosiers etc etc. Un vrai bonheur avec plein de papillons :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cassandre »

J'ai travaillé toute la journée, je suis vannée !
J'ai déplacé de la terre, beaucoup de terre, et fait le tour des jardineries du coin.

Ca prend forme, mais j'ai parfois peur de me planter ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

Ca prend forme, mais j'ai parfois peur de me planter ...
Tu ne risque pas grand chose, un jardin c'est toujours beau :) même planté :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

Image

:lol: :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Heu, en fait, un jardin, c'est beau si c'est planté :P J'ai emménagé dans une maison entourée d'un quasi désert, alors que ce n'est pas une maison neuve, hein... ben c'est déprimant, un grand carré de pelouse. Quant à se planter, c'est pas grave : c'est comme ça qu'on apprend ! Même si je jardine depuis que je suis toute petite (avec mon grand-père puis mon beau-père) c'est mes débuts "chez moi" et j'ai déjà quelques ratés sublimes à mon actif. Mais j'en rigole et je sais que je ferai mieux l'année prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

C'est d'ailleurs ce que je me dis toujours...(je la replacerai! :top: )
Ici, c'est chacun de son côté, les maçons s'agitent dans un désordre apocalyptique avec des résultats discutables de leur côté et j'ai pris le parti de fuir à l'autre bout du jardin, enfin aux autres bouts, parce qu'il y a de quoi faire.
Le mari tond tontaine et tonton entre les gravats et la bétonnière, et pour les rocailles, nous avons déjà acheté de la bache géotextile, un rouleau de 25 m, ils ne détaillent plus, j'aurai de quoi faire.
Sans doute en réaction à l'invasion, je range tout ce qui traîne dans le jardin de mon fait, paillis en tous genres par exemple...
Hier , je n'ai planté que mes deux framboisiers dont les racines m'ont paru bien faiblardes...j'ai perdu les six autres que j'avais planté l'année dernière, je sens que pour les framboises, ça va être chaud, dans tous les sens du terme pour en obtenir de quoi faire des confitures :roll: , ce n'est pas grave, tout le reste a très bien pollinisé , nous aurons des prunes, des cerises, des abricots, des pommes, des coings, des poires, des scoubidous...enfin si tout continue à bien se passer.
La nouvelle pelouse pousse régulièrement et je désherbe...le reste! :mrgreen:
S'agit pas que j'ai des semis spontannés indésirables!
Les deux glycines mauves de Chine commencent à perdre leurs fleurs et je me suis découvert un nouvel élément de paillis, dommage qu'il ne garde pas longtemps sa couleur. Ici, j'incorpore du terreau ou de la terre de bruyère ou de la terre de jardin simplement à tous mes paillis sinon la tramontane me les boute en touche dans l'instant...malgré les entourages de caillasses...alors j'ai pas mal de manipulations à faire avant qu'un massif soit fini mais tout est affaire de patience au jardin... :smoke: je m'en vais désherber et planter mes derniers fraisiers qui ont du mal à prendre avec ce vent violent qui sèche tout en surface.
je vais d'abord aller faire le tour du jardin et des rosiers...histoire de ne rien manquer, ils éclosent l'un après l'autre et j'ai mes petits préférés comme le 'Crimson Glory' et son délicieux parfum! :love:
Image
Bon courage à tout le monde!
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »