Bien débuter son potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bien débuter son potager

Message par renepontadit »

à Youl82
"J'ai entendu parler de paille de lin, est-ce utilisable dans le même contexte ?"

Oui, mais non ! Je l'ai essayé 2 ans de suite, c'est vrai, çà fait un mulch, et c'est fin, c'est joli pour les massifs de fleurs, et c'est parfait pour ceux qui ont un portefeuille bien garni. C'est encore plus cher que la paille d'orge ou de blé.
5 cm environ, çà suffit, et à moins que tu sois dans une zône de culture, c'est horriblement cher.
C'est fin et il faut arroser de suite, surtout s'il fait vent, pour coller les brins au sol, çà fait une couverture très dense qui protège bien du dessèchement.
J'ai pris le foin car un copain éléveur en avait beaucoup, coupé depuis 8 à 10 ans et à moitié pourri au bord du pré, et je l'ai contaminé, il en a couvert tout son jardin, cette année. Par contre, mes voisins des Jardins Volpette me regardent encore avec des yeux amusés !...

Ce qui est intéressant, aussi, ce sont les "composts verts", qui sont en réalité bien noirs, fait dans des plate-formes de compostage. DS l'explique très bien dans son livre.
Je sui allé chercher le mien à Saint-Rambert-sur-Loire, à 20 km d'ici, une petite plate-forme où arrivent toutes les branches d'élagage de la région stéphanoise. Elles sont broyées et mises en un gros tas allongé. Chaque tas chauffe et est retourné toutes les trois semaines, ceci pendant 8 à 9 mois. Le dernier tas est un compost mûr que tu peux prendre pour pailler tes planches de semis et semer dedans sans crainte de brûler tes graines et sans adventices. C'est parfait pour semer la mâche, pas besoin d'ombrer. Et les prix sont encore honnêtes.
Les autres déchets de bois sont utilisés dans la fabrication de briques combustibles.
J'espère avoir répondu à ta question.
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »