semis et croissance de plantes indoor

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

J'avais établi des stats selon les modifications que j'apportais au fur et à mesure, stats qui portaient sur la durée d'apparition des racines et sur le nombre de boutures que je perdais. De mémoire et outre ce que j'ai déjà donné comme infos:
- Un néon de 16w au dessus de la bouturette est suffisant, une lampe horticole trop puissante retarde l'apparition des racines et à cause de la chaleur dégagée par l'ampoule ça complique l'installation. 16h de lumière/jour
-Les meilleurs résultats était obtenus avec une température de l'eau d'environ 23°
-Plus les billes d'argiles (ha oui, j'ai oublié de préciser que dans les petits pots je mettais des billes d'argiles) sont d'un faible diamètre plus il est facile d'augmenter le nombre de boutures dans le pot.
-La pompe à eau se déclenchait 15 minutes tous les 45minutes. Si je déclenchais plus fréquemment ça ralentissait l'apparition des racines, moins fréquemment elles avaient le temps de sécher. La pompe à air et le chauffage restaient branchés en permanence.
-L'hygiéne est très importante pour limiter l'apparition des bactéries. Je nettoyais les boutures avant de les introduire avec une solution de quelques gouttes d'eau de javel dans un litre d'eau. Les éventuelles feuilles mortes, boutures mortes et surtout boutures qui commencent à moisir sont à éliminer le plus tôt possible. Tous les mois je changeais la solution (qui servait alors à l'arrosage), et je lavais toute la bouturette et les accessoires au savon de marseille (sauf les pots et les billes d'argile). Toutes les semaines je renouvelais un litre d'eau.
-J'utilisais en solution dans l'eau un produit "BIO ROOTS", Bio boosters de GHE et de l'hormone de bouturage en solution aqueuse, additionné d'un peu d'eau oxygénée, et je pulvérisais deux fois par jour les boutures avec de l'eau distillée.
En additionnant tout ça, j'arrivais donc à 95% de réussite en bouturage et les premières apparitions de racines au bout de 5 jours, selon les plantes ça peut mettre plus de temps et certaines plantes ne se bouturent tout simplement pas.

Ensuite, pour le passage en terre, j'utilisais du terreau spécial semis et boutures, mais je me souviens plus de la puissance de la lampe horticole. le plus gros du boulot était fait de toute façon.

Au moment de la sortie dehors il fallait que j'y aille progressivement pour habituer mes boutures au soleil, une fois que c'était fait, au bout d'une semaine c'était gagné :D
En trois semaines en moyenne j'avais donc une plante viable. J'ai fait ça juste pendant un printemps et un été, et j'ai obtenu 200 arbres. C'était des bonsai, et je les ai toujours :) J'ai revendu la bouturette, et maintenant je fais beaucoup plus simple, j'ai 200 pieds mères pour prélever des boutures, alors c'est pas un drame si je perds quelques boutures.
Si mon retour d'expérience de bouturage hydro peut servir à quelqu'un, c'est cool :)
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Ca va tu as bien géré ton truc ! :top: Maintenant tu les gardes où les 200 plants mères, en pleine terre, en pot sous lampe ?
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

En pots, dehors pour la plupart. C'est des bonsai...mais des vrais bonsai hein? (des arbres quoi :D ).
Donc les feuillus(ormes de chine, ormes champêtre, charmes, azalées, érables oliviers etc...) restent dehors toute l'année, les tropicaux (des ficus la plupart) passent l'hiver à l'intérieur, sans lampe prés de la fenêtre et les semis tropicaux....ben eux il m'emmerdent, j'ai pas de serre froide. L'hiver il y'à trois ans a liquidé les agrumes et j'ai réussi à sauver quelques sérissas, mais l'hiver en intérieur ça convient que moyennement aux serissas, faudrait que je bricole une serre froide mais bon, pas encore eu le courage de me pencher là dessus.
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Wè beh chapeau Mr Kusamono, moi j'y comprend pas grand chose aux bonsaïs. C'est vrai j'aime bien il y en des super beaux, mais à chaque fois que j'ai fait des tests, j'ai plutot l'impression de les torturer pour pas grand chose du point de vue résultat. Sans parler des bonsaïs foireux que j'ai acheté en supermarché, et qui ont tous crevé à chaque fois au bout de quelques semaines....
Mais bon c'est tout un Art, cela s'apprend...
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

C'est tout con en réalité.
Le substrat doit être drainant, c'est le plus important (100% gravier ou pouzzolane), mais faut pas oublier d'arroser. Si tu peux pas être sans arrêt derrière, tu rajoutes 10 ou 20% de tourbe ou de terreau pour augmenter la rétention d'eau. Pour la bouffe, tu prends de l'engrais organique premier prix a peu près équilibré (genre NPK 6.4.5 les proportions doivent pas etre forcément identiques mais faut éviter un trop grand déséquilibre type NPK 12.5.5) tu divises par 10 l'apport conseillé (là par exemple, actuellement avec l'engrais que j'ai j'en mets 0.5ml par litre) mais tu en mets à tous les arrosages. Pas de soucoupe sous le pot pour éviter l'eau stagnante.
Pour les bonsai de supermarché, qui peuvent servir de pieds mères pour faire des boutures, tu te procures avant leur achat tout ce qu'il faut pour les rempoter: un grand pot, au moins cinq fois plus grand que le pot du bonsai, (un pot de fleur en plastique ça va tres bien) de la pouzzolane, ou du gravier, et un peu de terreau. Quand tu achètes ton bonsai, tu rentres le changer de pot directe. Tu le dépotes selon ce principe:
Image et pas en tirant dessus. Si vraiment ça vient pas, t'emmerdes pas, casse le pot, ensuite tu désagrèges la motte délicatement avec de l'eau pour enlever le maximum de substrat d'origine en essayant de pas abimer les racines. Une fois que c'est fait tu le mets dans l'autre pot, en enterrant bien toutes les racines dans la pouzzolane ou le gravier, pas grave si ça lui arrive juste au ras de la végétation. Pour finir, au dessus tu mets une couche de terreau et tu arroses jusqu'a ce que l'eau commence à sortir par le bas. Là une pause de quelque minutes (genre le temps de fumer une clope ou d'aller pisser :D ) et tu recommence à arroser jusqu'à ce que ça ressorte par en bas. Ensuite quinze jours à mi ombre, puis ensuite au soleil et tu peux commencer avec l'engrais.
Le terreau au dessus servira d'indicateur pour savoir quand arroser, si il est sec: arrosage. Si tu es dans une région vraiment chaude en été, rajoute du terreau dans le substrat dans lequel tu vas le planter, mais 20% c'est vraiment si tu habites un coin très chaud, moi j'en mets 10%(9 poignées de pouzzolane pour une poignée de terreau en pratique).
C'est la marche à suivre général, après tu peux rajouter des subtilités, mettre un peu de lombriscompost, faire un paillage végétal pour stimuler l'apparition d'humus, utiliser de l'engrais foliaire ou des booster genre superthrive etc
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Kusamono, c'est tout con en réalité! Ca s'invente pas en tous cas. Je pense que vais retesté un bonsaï de supermarché en suivant tes conseils, j'en ai vu un beau, Erable du Japon (14,90€), qui me tend les bras depuis un moment, mais que je laisse à chaque fois de peur de le tuer.
Bon maintenant la partie rigolade :lol: , mais te moques pas trop quand même, voici ma dernière expérience de bonsaï en date :
DSC04892.JPG
J'ai choisi une bouture de Ficus Ali (mauvais choix peut etre je me tate à recommencer avec un benjamina), que j'avais en pagaille, et le tronc à commencé à bien s'épaissir, bon pour le feuillage c'est pas encoyre ça du tout !! Tu remarqueras ma maitrise dans l'art du ligaturage !! :?
Je l'ai installé dans 100% de terre de bruyère et je l'arrose très souvent, mais très peu à chaque fois. Il me fait des nouvelles feuilles mais la croissance est plutot timide en comparaison des autres boutures que je traite normalement.

Je mets une deuxième photo d'un rejet érable du japon (que l'on m'a donné) et que je conserve dans un pot normal. le problème c'est que ses feuilles sèches aux extrémités et que sa croissance est vraiment très lent. (100% bruyère également). Il est à l'ombre, aucun soleil direct.
DSC04894.JPG
voilà bon là pour le coup on est vraiment sorti du cadre de ce post, désolé de squatté ton post lajoietrise, et désolé aussi Kusamono, mais je profite de ta large expérience dans ce domaine pour m'enrichir, car le conseils que tu viens de me donner pour les plants mère je ne l'ai jamais lu sur les sites bonsaï ou j'ai mit les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Bah on squatte un peu mais l'expérience que j'ai faite avec des bonsai est reproductible avec n'importe quel type de plante, pour peu qu'elle supporte le bouturage, et la méthode de culture en substrat ultra drainant aussi. En fait utiliser un substrat très drainant s'apparente à de la culture hydro, c'est pour cette raison que l'arrosage quotidien reste une étape cruciale.
Ensuite, rechercher les optimisations de la méthode en rajoutant des végétaux broyés en paillage pour créer de l'humus, rajouter du lombricompost etc ce sont des détails, l'essentiel est le substrat et la fertilisation. Donc tous les terreaux, terres, sables etc ça convient pas. Les trucs qui conviennent: seramis, billes d'argile, gravier, pouzzolane. J'aime pas trop la terre japonaise nommée akadama qui ne sont en fait que des grains d'argile non cuits, car ça finit pas se déliter pour former un truc bien compact, mais selon sa façon de cultiver ça peut etre utilisable (si tu rempotes tous les ans par exemple). Perso j'utilise des très grands pots, donc je rempote tous les deux/trois ans, donc je peux pas utiliser l'akadama, c'est cher en plus. La pouzzolane est pas chére, on la trouve facilement, ça se délite pas, c'est réutilisable, c'est drainant, ça favorise la division racinaire, donc pour moi c'est nickel.
Mon avis sur tes arbres: substrat inadapté. L'érable a du mal à boire c'est pour ça qu'il sèche(et si il a du mal à boire, c'est qu'il a du mal a développer ses racines dans ce substrat) Tu peux rempoter ton ficus en ce moment, c'est la période, en revanche pour l'érable la période de rempotage est le printemps
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Ok merci pour tes réponses c'est cool de prendre le temps, je vais me pencher un peu sur la pouzzolane. dernière chose pour ce qui est du ficus tu penses que c'est viable comme projet en bonsaï, sachant que c'est mon 1er à partir d'une bouture, et que les feuilles sont assez grandes chez ce ficus. J'veux dire ça pourrait ressembler à un bonsaï un jour tu crois? Ou peut etre je ferai mieux de me faire la main sur un benjamina..?
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

ça pourrait ressembler à un bonsaï un jour tu crois? Ou peut etre je ferai mieux de me faire la main sur un benjamina..?
Peut etre lui donner une allure de palmier? On peut toujours utiliser les méthodes de culture des bonsai sur un arbre, le pb va être le résultat esthétique à la fin.
Deux espèces faciles faciles pour débuter: l'orme de chine (extérieur) et le ficus retusa (tropical). le benjamina est capricieux. Ca reste bien sur possible de le conduire en bonsai mais pour se faire la main le ficus retusa est plus malléable
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Ok je vais me mettre en quète d'une bouture d'Orme de Chine sur Graines et Plantes, ou à defaut d'un Retusa en second choix. Et je vais libérer le ficus Ali, c"est pas grave ça fait que quelques mois que je l'avais commencé. Je préfère passer à autres chose de plus simple pour le départ.
Merci Kusamono :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Princesse »

lajoietriste a écrit :bonjour a tous
devant ma galere pour mes semis , pas assez de lumiere et garage trop froid , mes plants que j'ai reussis a sauver ne mesurent pas plus d'un cm fleurs et legumes confondus
comme je possede une vitrine toute en verre (vitrine de confiseur ) 1m x0,40 x 1 m20 de haut , 2 portes vitrées coulissantes sur le devant.
je souhaite apres l'avoir tapissé en interieur d'un film reflechissant mylar , l'equiper de neons sur les 4 etageres .
quelles sont vos experiences sur ce sujet , vos conseils sachant que mon budget n'est pas trop tip top .
j'envisage le neon , car au niveau conso electrique , c'est ce qui me semble le plus economique , sachant que je ne souhaite pas m'equiper de materiels pro.
merci de vos avis
Bonjour,

Voici ce que j'ai fait avec l'aide de M. Princesse (niveau électricité).
Pas trop cher.

Voici mon installation :

Image
Image

Et la serre avec la housse :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Pas mal du tout vos installations, Mr & Mme Princesse :)
C'est quoi vos néons (type, puissance)?
C'est juste pour le bouturage/semis ou vous cultivez un peu?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Princesse »

Bonjour Kusamono,

J'utilise des néons fluora en 18w spécial plantes.
je les utilise au moment de tous mes semis (tomates, piments, aubergines.... + toutes les fleurs annuelles ou vivaces sans oublier mes succulentes).
De décembre à avril, c'est affiché complet :wink:
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

bonsoir tout le monde,

Princess, je ne comprends pas bien ton install sur les 2 premières photos... Le chassis en bois, tu l'as posé ou bien il est fixé sur une table ou un bureau. 2ème petite question, ce sont les supports des néons qui servent de traverses pour réunir les 2 montants en bois, c'est ça?
Et enfin dernière question si j'ai bien compris tes néons sont amovibles, tu as la possibilité de les descendres grâce au support d'équerre...? C'est malin, bien vu !


lajoietriste, ou en es tu avec ton install, tu nous tiens au courant....
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Slt Kusamono; Une petite parenthèse hors sujet encore une fois. J'ai acheté de la pouzzolane hier, et je commence mes test avec ce nouveau substrat pour moi. J'ai fais un mélange 80% pouzzolane pour 20% terre de bruyère qu'il me reste en quantité. Le résultat est pas mal, c'est vrai que ça s'approche pas mal de la culture hydro, je ne suis pas très loin de mes habitudes avec le billes d'argiles. La ou ça me plait c'est justement ces 20% de bruyere qui vont me permettre de temporiser les apports en eau, au cas ou, le temps que je m'habitue. J'ai pas encore trouvé d'Ormes, mais je cherche, et en attendant je test sur des boutures de cogniassier du japon.
A+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Princesse »

Le chassis en bois, tu l'as posé ou bien il est fixé sur une table ou un bureau.

Les 4 montants sont scellés à la planche en bois qui est mises sur deux treteaux.
Je peux mettre tous mes pieds de tomates (cette année 94 plants) en attente de les mettre dans la serre extérieure et ensuite en pleine terre.

2ème petite question, ce sont les supports des néons qui servent de traverses pour réunir les 2 montants en bois, c'est ça?

non il y a un morceau de bois pour maintenir les deux néons.

Et enfin dernière question si j'ai bien compris tes néons sont amovibles, tu as la possibilité de les descendres grâce au support d'équerre...? C'est malin, bien vu !
exactement
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Ok, merci Princess, j'ai compris maintenant. Je te demandais ça car il n'y pas longtemps que j'ai démenagé et je n'ai pas eu le temps de réinstaller mon spot indoor comme il faut. j'ai pour l'instant fait un truc à la va vite avec de la récup (qui ressemblerait plutot à une tente de couverture de survie, mais je vais me refaire ça bien comme il faut dés que j'en ai le temps. Je m'inspire toujours un peu à droite à gauche, c'est pas plus mal.
94 plants de tomates?? Impréssionnant!
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
je rentre de vacance et je voit que le sujet de semis indoors a sugeré pas mals de reponses plus ou moins en rapport avec ma question de depart , mais je vous remercie tous de l'interé que vous avez apporté a me repondre .
j'ai pris pas mal d'infos a vos reponses , et je vais rester dans du simple pour semis et croissance . j'ai opté pour des neons et je vais rajouter des ventillateurs de pc pour la ventillation que je brancherai sur l'allimentation des neons qui serons relliés a un petit programateur electrique .
je suis toujours preneur d'infos si vous avez d'autres avis et je vous remercie tous de votre aide .
bonne journée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par pitinem »

Bonjour Lajoietriste,

Bon retour de vacances, et oui désolé on s'est un peu égaré ! Voir même on t'as un peu "pourri" ton post.. En tous cas, tu prends une bonne décision pour les ventilo de pc, indispensable ! l'intraction en bas et l'extraction en haut. Penses à poster quelques photos de ton installation, ce serait sympa de voir le résultat.
A+
Avatar de l’utilisateur
Kusamono
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 25 juin 2011 17:50
Région : Aquitaine

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Kusamono »

Voir même on t'as un peu "pourri" ton post..
Ouais ben t'avais qu'à être là aussi :lol:
Pour la ventilation c'est utile seulement si ta vitrine est complètement étanche, sinon, juste pour des semis je sais pas si ça vaut vraiment le coup de s'embêter.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: semis et croissance de plantes indoor

Message par Okoom »

Génial vos instal....

Il est clair que ce genre de système doit changer la donne pour ce qui est de la résistance des semis lors du repiquage, mais aussi de l'avancée des périodes de récoltes des légumes fruits (tomates par exemple) ????

Chez moi, j'ai fait un petit caisson de semis en extérieur, sympa pour le printemps, mais il est clair qu'elle ne conviendrai pas pour des semis d'hivers en préparation du printemps (trop léger, mal ensoleillé avant mars/avril, pas de masse d'accumulation de chaleur pour passer les nuits trop fraiches voire meurtriere pour les jeunes nouveaux sortis).

Vais me pencher sur l'aménagement d'un petite étagère en mode recup' ;-)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »