Le petit jardin d'Aronia-2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour les filles :D
Enibas a écrit :mais il y a encore février et mars et avec eux peux venir une chute de température :roll:
Oui! Tu as raison et je m'en méfie aussi :mrgreen:
J'ai regardé sur mes notes, et l'année dernière j'avais semer les petit pois début février sous voile.
Alors en même temps je me dis que cette histoire de saison, ça reste très relatif.
Je veux dire que effectivement on a plus de chance d'avoir tel ou tel temps à une certaine époque de l'année mais que si ce n'est pas le cas pourquoi rester à attendre d'hypothétique grosses gelées ? Je me lance on verra bien :mrgreen:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Princesse tu voulais voir les tomates de ma véranda, les voici :
Image

J'avoue qu'elles n'ont pas eu de soin depuis quelques temps :oops:

Alors pour me faire pardonner et leur souhaiter un bon anniversaire, une coupe réglementaire et un complément de compost maison :mrgreen:

Image[/URL

Malgré un manque de soins, elles n'étaient pas rancunière :
[URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/83 ... da002.jpg/]Image
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Coucou Aronia,
Ils résitent bien tes plants de tomates. :top: As-tu encore des fruits dessus ?
Ou en es-tu de ton plan de potager ? As-tu déjà décidé de ta liste de tomates ?
Ici aussi le printemps fait une apparition mais attention au retour de l'hiver !
Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D
PATOU1473 a écrit :Coucou Aronia,
Ils résitent bien tes plants de tomates. :top: As-tu encore des fruits dessus ?
Ou en es-tu de ton plan de potager ? As-tu déjà décidé de ta liste de tomates ?
Ici aussi le printemps fait une apparition mais attention au retour de l'hiver !
Bonne soirée. :kiss:
Coucou Patou :kiss:

Vi! Tu as vu ça! C'est pas possible comme cela m'a embêté de les couper :cry:
Mais il le fallait :mrgreen:
Et oui, il y avait encore des fruits dessus( la dernière photo ? t'as pas vu ?) mais bon là, je vais les laisser reprendre tranquille et surement tenter quelques boutures avec les rejets.

Le plan du potager se précise mais la liste des tomates, j'y arrive pas :devil:
Je réfléchie plus à comment sortir d'autres choses du potager pour leur laisser de la place :oops:

Quant au retour de l'hiver.... pour l'instant tout mes semis sont à l'abris sous P17 mais j'observais encore cet aprem le jardin... tout le monde est réveillé, les jonquilles sont en bourgeons, 90% des fruitiers ont débourré :shock:
Si il devait y avoir vraiment de grosses gelées se serait la cata!

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Je vois que toi aussi tu as des problèmes pour faire un choix dans tes futurs semis de tomates. Combien de pieds as-tu l'intention de mettre ?
J'avoue que moi aussi j'ai réduit la place des autres légumes. J'ai décidé de ne pas semer d'aubergines, de carottes, petits pois et je vais réduire les blettes. Il faut dire que ce sont des légumes qui ont envahi mon congèlateur et que nous ne mangeons quasiment pas. :oops:
C'est quoi tes semis qui sont à l'abris sous P17 ?
J'ai arraché mes dernières carottes. Il était temps car les limaces avaient commencé à les bouffer.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Coucou Patou :kiss:
PATOU1473 a écrit :Je vois que toi aussi tu as des problèmes pour faire un choix dans tes futurs semis de tomates. Combien de pieds as-tu l'intention de mettre ?
J'avoue que moi aussi j'ai réduit la place des autres légumes. J'ai décidé de ne pas semer d'aubergines, de carottes, petits pois et je vais réduire les blettes. Il faut dire que ce sont des légumes qui ont envahi mon congèlateur et que nous ne mangeons quasiment pas. :oops:
C'est quoi tes semis qui sont à l'abris sous P17 ?
Pour les tomates, je suis dans le jus :lol: mes buttes sont maintenant toutes formées au potager et j'ai finalement moins de place que prévu si je veux respecter à la lettre les distances de protection sanitaire des plants. Car à raison de 50 cm de passage entre chaque buttes, j'ai eu vite fais de perdre quelques mètres linéaire où il y aurait sans cela des plantations.
Je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire l'impasse sur certaines variétés, dur,dur... :oops:

Ce qui devrait me faire descendre à 70 pieds au potager et 18 en bacs.

Dans la 1ère butte réalisée j'avais semé des fèves (10), des pommes de terre charlotte (10) car l'année dernière mon entourage à souligné avec insistance :devil: qu'il n'y avait pas eu de patate nouvelle :lol: des radis de 18 jours et Saxa. J'y ai aussi quelques salades.

Sinon des nouvelles des semis, toutes les aubergines et pims ont germés, j'étais partie ce matin pour acheter du terreau pour les repiquer mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais par contre et là super contente :veryhappy: j'ai trouvé des ballots de paille :veryhappy: je désespérais

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D

Coucou Patou :kiss:
PATOU1473 a écrit :Je vois que toi aussi tu as des problèmes pour faire un choix dans tes futurs semis de tomates. Combien de pieds as-tu l'intention de mettre ?
J'avoue que moi aussi j'ai réduit la place des autres légumes. J'ai décidé de ne pas semer d'aubergines, de carottes, petits pois et je vais réduire les blettes. Il faut dire que ce sont des légumes qui ont envahi mon congèlateur et que nous ne mangeons quasiment pas. :oops:
C'est quoi tes semis qui sont à l'abris sous P17 ?

Pour les tomates, je suis dans le jus :lol: mes buttes sont maintenant toutes formées au potager et j'ai finalement moins de place que prévu si je veux respecter à la lettre les distances de protection sanitaire des plants. Car à raison de 50 cm de passage entre chaque buttes, j'ai eu vite fais de perdre quelques mètres linéaire où il y aurait sans cela des plantations.
Je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire l'impasse sur certaines variétés, dur,dur... :oops:

Ce qui devrait me faire descendre à 70 pieds au potager et 18 en bacs.

Dans la 1ère butte réalisée j'avais semé des fèves (10), des pommes de terre charlotte (10) car l'année dernière mon entourage à souligné avec insistance :devil: qu'il n'y avait pas eu de patate nouvelle :lol: des radis de 18 jours et Saxa. J'y ai aussi quelques salades.
Sinon des nouvelles des semis, toutes les aubergines et pims ont germés, j'étais partie ce matin pour acheter du terreau pour les repiquer mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais par contre et là super contente :veryhappy: j'ai trouvé des ballots de paille :veryhappy: je désespérais
Bonne journée à tous :D
Tu as fait combien de butte ? Quelle taille font tes buttes ? Tu laisses quelle distance entre tes pieds de tomates et entre tes rangs ? T'as fait des photos ?
Super d'avoir de la paille. J'ai une botte mais je n'ose pas l'utiliser cet hiver si je veux pouvoir pailler mes légumes lors de la mise en pleine terre. Tu les as trouvé ou tes ballots de paille ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :kiss:
PATOU1473 a écrit :Tu as fait combien de butte ? Quelle taille font tes buttes ? Tu laisses quelle distance entre tes pieds de tomates et entre tes rangs ? T'as fait des photos ?
Super d'avoir de la paille. J'ai une botte mais je n'ose pas l'utiliser cet hiver si je veux pouvoir pailler mes légumes lors de la mise en pleine terre. Tu les as trouvé ou tes ballots de paille ?
Alors j'ai 17 buttes :lol: de 1.20m chacune mais de longueur complétement différente, ça va de 1 à 3 mètres. D'après mes lectures, il est préconisé 3 pieds au m2 donc au max 9 pieds sur les buttes les plus longues.
J'ai pas encore pris de photos :oops: ça caillait trop pour moi cet aprem, je suis resté au chaud :lol:

J'avais dans un premier temps paillé mes buttes avec de la fougère, mais elle se décompose dard dard alors je voulais de la paille mais pas une ferme à moins de 50 km .... finalement à force de poser des questions à droite à gauche, j'ai attérries chez Socali ils vendent toute sortes de choses et ce qui m'intéressait la paille :D

5 euros le ballot de 10 kg, je sais pas si c'est correct, j'ai trouvé ça et pis voilà.
J'ai essayer un moment de négocier avec les centres équestres près de chez moi, me suis proprement fait envoyer C....enfin tu vois, par contre ils voulaient bien que je nettoies leurs boxes pour les débarrasser du fumier si Je payais 15 euros.... j'ai trouvé la situation tellement surnaturel que je leur ai demandé en retour si des fois ils avaient pas vu la vierge ?
Bref, on est pas en très bon terme.

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Ah y'en a qui ne manque pas d'air !
Pour ton ballot de paille, un peu cher je dirais mais bon cela doit dépendre de la région je pense.

As tu eu des gelées cette nuit ? ici -3 au réveil et tout est blanc de givre ! ça :gele:

Comment se porte tes semis ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Ici aussi on a eu frais 2 matins, il était temps aussi. Mais là le temps est repartie à la pluie, ça crachine.

Mes semis vont bien, je n'ai pas constaté de différence avec l'année dernière :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par doris41 »

Aronia44 a écrit :5 euros le ballot de 10 kg, je sais pas si c'est correct, j'ai trouvé ça et pis voilà.
J'ai essayer un moment de négocier avec les centres équestres près de chez moi, me suis proprement fait envoyer C....enfin tu vois, par contre ils voulaient bien que je nettoies leurs boxes pour les débarrasser du fumier si Je payais 15 euros.... j'ai trouvé la situation tellement surnaturel que je leur ai demandé en retour si des fois ils avaient pas vu la vierge ?
C'est pas donné!! :o Chez moi cela tournerai plus entre 1e50 et 2e le ballot..., regardes sur " le bon coin" il y a souvent des annonces pour de la paille ou du foin et en général pour pas trop cher :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Oui! je sais bien que c'est pas donné mais après recherches de toutes sortes, le moins cher trouvé ce trouve à 200 km alors....
Entre les frais de route et tout...je pense que je m'y retrouve quand même sachant que je rentre pas une remorque de paille :lol:
Mais de toute façon, je pense que cela va rester ponctuel, car cette année je me suis acheté un broyeur mais le résultat du broyage n'a pas été suffisant pour couvrir toute ma surface.
Je connais un paysagiste à qui je vais offrir de le débarrasser de quelques voyages à la déchèterie :mrgreen:

Avec de la bonne volonté, on peut toujours s'arranger :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par madeleine 78 »

il a fait froid la nuit dernière chez moi aussi ,
les feuilles des brugmansias que je n'avais pas encore rentré dans la cave faisaient la tronche , du coup j'ai fais 2 heures de jardinage pour mettre de l'ordre et caser tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Comment se portent tes semis ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Mes semis vont bien :top:
J'ai trouvé du terreau pour les repiquer :mrgreen: mais pas facile car partout c'est trop tôt, ils ne sont pas encore mis en rayon :lol:
je vais prévoir pour l'année prochaine :wink:

J'ai pas fait de photos, je trouve qu'une fois qu'on a vu une graine germée sur du sopalin,on les a un peu toutes vu :lol:

J'attends que les dernières graines mises ( dourga, cosmin, caro) germent ...

Au potager, ça roule :top: je suis contente des modifications :top:
J'ai un soucis avec mes artichauts, ils se font bouffer pour ne pas dire dévoré et je ne trouve ni baveux ni autres à proximité... j'ai mis une poignée de ferranol au cas où ils seraient planqués ... mais je reste perplexe

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Il faudrait peut-être gratté un peu la terre pour voir s'il n'y aurait pas des bestioles dans la terre qui se régalent :roll:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par choupatenkali »

Ils sont mangés à quel niveau:tige , feuillage ou collet ?

A cette époque on peut avoir les mulots/rats/...qui n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à Tous :D
Princesse a écrit :Il faudrait peut-être gratté un peu la terre pour voir s'il n'y aurait pas des bestioles dans la terre qui se régalent :roll:
:lol: exactement ce que j'ai fait ce matin, rien vu! :shock:
choupatenkali a écrit :Ils sont mangés à quel niveau:tige , feuillage ou collet ?

A cette époque on peut avoir les mulots/rats/...qui n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent
Ecoute Choupa, si c'était des choux, j'aurais dit que les pierrides étaient passé par là. Il ne reste que la tige!
Après les mulots... ils ont de quoi bouffer ailleurs je pense, avec le compost en place qu'ils ont à dispo depuis que j'ai dans l'idée de déplacer mon composteur.

Je suspecte des vers ou chenilles mais je ne les vois pas :roll:

Je vais mettre en place des genres de cloches car ils repartent du pied, ils ont bon coeur :mrgreen:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par sancho asakura »

il fait trop froid pour les insectes, les fourmis sortent de léthargie à 12°C par exemple (il me semble, ça fait longtemps que j'ai pas lu Werber) et je crois que c'est l'un des premier à bouger...

et je ne vois pas comment la cloche aura un effet sur les verres (à moins que se soit moi la cloche...)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir :D
sancho asakura a écrit :il fait trop froid pour les insectes, les fourmis sortent de léthargie à 12°C par exemple (il me semble, ça fait longtemps que j'ai pas lu Werber) et je crois que c'est l'un des premier à bouger...

et je ne vois pas comment la cloche aura un effet sur les verres (à moins que se soit moi la cloche...)
:lol: :lol: :lol: heu ... peut être que chez toi il fait froid mais pas chez moi :lol:
Je me suis encore fait bouffer par les moustiques cet aprem!

La cloche va me permettre d'éliminer les agresseurs :roll: s'ils ne peuvent plus être des baveux ou des rongeurs ... c'est qu'ils viennent du sol.. et là je vais creuser la question au sens propre...

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Salut Charlotte,
Alors t'en ai ou de tes semis ? Comme on avait dis que l'on comparerait l'évolution de Malinowy ozarowski.
Ou en ai la tienne ? [attachment=0]009-bis.jpg[/attachment]
Ici toujours pas de signe de retour du froid. J'espère que cela ne va pas venir avec la mise en bourgeons des arbustes et des fleurs. Ceux des hortensias gonflent en ce moment. Je crois que je vais les couvrir s'il y a risque de geléss importantes.
Bonne journée.
:kiss:
Pièces jointes
009-bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Elle est bien belle :top:
Je n'ai pas encore commencé les semis de tomates :oops: je voulais mais en ce moment je suis assez débordée et je veux pouvoir bien m'en occuper :mrgreen:
La semaine prochaine j'aurais plus de temps pour m'occuper de mon petit monde ... parce que tu sais déjà entre les pims et les aubergines, faut gérer, l'année prochaine je ferais moins de variétés pour eux :roll:
Pour mes tomates, je suis contente j'ai réussie à caser tout le monde sur mes buttes après avoir pas mal réfléchie et un certain fatalisme aussi...
je veux dire que si la maladie l'année dernière a été contaminé des plants isolés d'une dizaine de mètres c'est pas 10cm qui vont faire la différence :roll:
je mise sur la prèle, le paillage et le parapluie spécial tomate :lol:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par sancho asakura »

salut en plus mardi est un jour fruit selon le calendrier ;)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

Elle est bien belle :top:
Je n'ai pas encore commencé les semis de tomates :oops: je voulais mais en ce moment je suis assez débordée et je veux pouvoir bien m'en occuper :mrgreen:
La semaine prochaine j'aurais plus de temps pour m'occuper de mon petit monde ... parce que tu sais déjà entre les pims et les aubergines, faut gérer, l'année prochaine je ferais moins de variétés pour eux :roll:
Pour mes tomates, je suis contente j'ai réussie à caser tout le monde sur mes buttes après avoir pas mal réfléchie et un certain fatalisme aussi...
je veux dire que si la maladie l'année dernière a été contaminé des plants isolés d'une dizaine de mètres c'est pas 10cm qui vont faire la différence :roll:
je mise sur la prèle, le paillage et le parapluie spécial tomate :lol:

Bonne soirée :kiss:
Ta résolution de faire moins de pim's et aubergines l'an prochain :angel: comme la mienne avec la diminution des tomates restera un voeux pieux. Dès que la saison arrive toutes nos bonnes résolutions s'envolent. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par madeleine 78 »

coucou

tu nous feras une tite photo de ton jardin de buttes
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »