Délai avant Plantation de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Délai avant Plantation de pommes de terre

Message par auronitens »

quentin19 a écrit :je viens de trouver cette fiche sur la Ditta : http://www.nivaa.nl/fr/Sur_les_pommes_d ... variety=39#
ça semble vraiment être une très bonne variété pour les jardiniers :top:
Ca me donne envie de l'essayer ..
Mais je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les jardineries . Je vais guetter ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Délai avant Plantation de pommes de terre

Message par le cerbere »

Oui , j'en ai deja cultivé ...mais dans ce genre là je lui préfère Franceline . Tu connais ?
oui, mais beaucoup de pdts ce valent, en fait. j'en suis à plus de 80 variétés testées et le point important est que c'est le terroir qui fait la pomme de terre. je le vois d'autant plus que je dispose de plusieurs potager avec des sols différents.
beaucoup de variétés ne sont vraiment bonnes que dans un type de sol et juste bonne dans les autres. parfois, elles sont même très moyennent dans un sol qui ne leurs convient pas, surtout si le climat ne les portent pas.
alors, voilà la chérie. excellente dans dans tous les sols, elle reste dans mes incontournables.
ce sera peut-être même la seule pdts que je planterais en tubercule cette année vu que je vais faire pas mal de pdts en semis à partir de la graine. les fameuses TPS (true potato seeds).
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Délai avant Plantation de pommes de terre

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :
Oui , j'en ai deja cultivé ...mais dans ce genre là je lui préfère Franceline . Tu connais ?
oui, mais beaucoup de pdts ce valent, en fait. j'en suis à plus de 80 variétés testées et le point important est que c'est le terroir qui fait la pomme de terre. je le vois d'autant plus que je dispose de plusieurs potager avec des sols différents.
beaucoup de variétés ne sont vraiment bonnes que dans un type de sol et juste bonne dans les autres. parfois, elles sont même très moyennent dans un sol qui ne leurs convient pas, surtout si le climat ne les portent pas.
alors, voilà la chérie. excellente dans dans tous les sols, elle reste dans mes incontournables.
ce sera peut-être même la seule pdts que je planterais en tubercule cette année vu que je vais faire pas mal de pdts en semis à partir de la graine. les fameuses TPS (true potato seeds).
Oui , je partage ton impression du l'adéquation du type de sol avec la variété . C'est un peu vrai pour tous les légumes, mais c'est tres net en ce qui concerne la pomme de terre .
J'avais fait des bonnotes et des cornes de gate , plein d'espoir , mais ça n'a rien donné de bon .. Je n'avais pas le sol pour ça .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Délai avant Plantation de pommes de terre

Message par GRANGE »

auronitens a écrit :
quentin19 a écrit :je viens de trouver cette fiche sur la Ditta : http://www.nivaa.nl/fr/Sur_les_pommes_d ... variety=39#
ça semble vraiment être une très bonne variété pour les jardiniers :top:
Ca me donne envie de l'essayer ..
Mais je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les jardineries . Je vais guetter ...
Si tu as un L..L près de chez toi, achète un petit filet au rayon bio, tu les goûtes pour voir si elles te plaisent et tu fais germer. Je n'en vois pas en jardinerie, tout au moins pas dans la jardinerie de ma ville.

Sous paille, j'ai eu un rendement plus faible, mais j'avais planté plus tôt que ma voisine, au moment où il faisait très sec. J'ai mis 3 pieds plus tard, début mai, et ces 3 pieds ont eu un bien meilleur rendement. Un pied m'a donné 1,7 kg.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Délai avant Plantation de pommes de terre

Message par petipois »

Bon, alors finalement j'ai acheté à la jardinerie du coin
- des amandines
- des monalisa
- des roseval

Pour les faire germer, la lumière ça va. Le souci reste la température.
Dans une pièce à 15 - 16 °, elles ne vont pas germer à toute allure ? Quels risques cela entraine-t-il ?

Autre question : ces 3 variétés sont de précocité échelonnées.
  • Dois-je les planter + ou - à la même époque, ?
    Ou dois-je (puis-je) attendre un intervalle de temps entre chacune ?…
    Voire décaler un brin une moitié de chaque variété pour avoir des récoltes de chaque plus étalée ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »