Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour

Je suis arrivé à Bangkok vendredi, je n'ai le wifi que depuis hier, j'espère que vous passez aussi de bonnes vacances
Ici tous les jours soleil, apparemment la mousson frappe que le sud. Je suis à pattaya 150 km de Bangkok, c'est très touristique ici. J'ai même l'impression qu'il y a plus d'étrangers que de thaïlandais
Alors jusqu'ici ça a été massage au nord de la plage, scoot de mer, sieste au bord de locean bref le repos total
Je cherche toujours une jardinerie car vu le nombre de cocotiers ici j'ai bien envie de cueuillir une noix de hop et essayer de la faire germer au balcon.
Et question d'ananas, yen à des beaux ici.
Il n'y a pas de moustiques jusque la mais beaucoup de lézards

Voilà voilà j'espère que vous vous en sortez avec vos ananas et j'ai qu'un mot d'ordre (et je persiste et signe ) : Chaleur et humidité sont maîtres mots, votre ananas ne vous en sera que très reconnaissant ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

eh ben dis donc! tu as la belle vie! :lol:
j'en reve d'un massage... :love:

bon sinon question climat, tu enleve l'humidite et tu as le mien!
tres chaud, grand soleil et... des araignees rouges qui bouffent tout ce qui passe!

heureusement, mon ananas n'est pas touche, je surveille.
par contre tu me dis que je peux enlever l'ancien plumeau... ok. moi je ne demande que ca mais comment je fais?
le rejet a pousse a l'interieur! si tu as une solution, je suis preneuse!

a tres bientot j'espere et profite bien! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut cmoicc

Faut que tu détaches le rejet du plant mère. Et ce, délicatement

Le plant mère est à mettre à la poubelle c'est un peu les bananiers
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind :welcome:
Ravie de savoir que tu passes de bonnes vacances.
Hé ! t'endors pas sur la table :sleep: :sleep: les massages thailandais, ça n'est pas toujours reposant :lol: :lol: :lol:

Et tu vas en faire quoi de ta noix de coco ? C'est transportable ? A mon sens tu n'arriveras pas facilement à la faire germer là bas, à moins que tu y sois pour un séjour prolongé :wink: .

Bonne continuation LinkWind et donne nous de tes nouvelles quand tu en as l'occasion....entre deux massages :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

et ben oui je veux bien l'enlever mais j'ai peur de l'abimer...
je pense que je vais le laisser pour le moment. je verrai mieux quand il faudra que je le rempote...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour comment avance vos ananas depuis ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

comme ca! :mrgreen:

Image

et toi?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

WOoow il a grandit vite ton bebe ananas on voit plus le plant mere tellement

moi je sais pas je suis pas encore rentré :?

pas avant 4 bons mois avant de voir tout ca

bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

heu, oui c'est normal je l'ai enlevé... :D
mais il a grandi bien vite c'est super! :top:

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Et tu as une photo de ton manguier ?

Oui je suis trop curieux :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hé LinkWind! :welcome: :welcome: :welcome:
Quelles bonnes nouvelles depuis le temps! Mais dis-moi, t'as changé de portrait ? Remarque, c'est un excellent choix que tu as fait là, c'est très joli. Au moins on sait où tu te trouves. Et puis, j'y voyais mal un plant d'ananas :lol:
Tu te plais bien là-bas au bout de la planète ? Et tu prolonges avec ça ?
Veinard que tu es!

Mon ananas ? Et bien j'y ai renoncé pour tout te dire. Je me limiterai à semer du persil et de la mâche....si ça veut bien pousser. J'ai tenté l'expérience avec des Dollars Image,mais je ne vois encore rien sortir. Une terre peu fertile à mon avis :oops: P'têt qu'avec un peu d'engrais...mais c'est pas plus sûr que mes ananas.

Ce matin, j'ai rasé l'ensemble de mes fraisiers des bois. Ils m'emm..daient à tout envahir.
Il y avait tellement de stolons que ça sera rebelote au prochain printemps. Je vais devoir répéter l'opération. Quant aux liserons qui grimpaient dans mes rosiers, je ne te raconte pas le boulot pour les enlever. Et les épines dans les doigts. Tu sais, au jardin dès que tu tournes le dos, les mauvaises herbes envahissent vite. Mais avec un rayon de soleil, tout baigne tout de même.
Je te souhaite un bon séjour, donne-nous de tes nouvelles, ça fait toujours plaisir. A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut Lola ravis de te revoir aussi :welcome: :welcome:

Finalement tu n as pas opte pour l idee de la serre ? Ca me semblait etre la meilleure solution mais il est vrai que cela prend pas mal de place
Je te conseille d en preparer une, ou alors d en acheter une petite, juste pour qu il demarre, mais faut s y mettre soit maintenant soit faudra attendre mars, car l hiver n est pas loin, et monsieur l ananas Francais prefere faire dodo pendant cette periode :lol:
Quand j etais dans le sud pour rejoindre la capitale, j ai vu des champs d ananas et des camions remplit d ananas
Et c est la que j ai compris que tous les ananas venait de Phuket et tu peux me croire, ils n ont rien avoir avec ceux qu on deguste en France. Tres tres sucres, tres parfumes (l odeur envahi facilement une piece), mais pour en faire des boutures c est pas top car la touffe est assez abimee. Et dans les etales y a aussi des ananas bouteilles, une drole de variete qui m a bien fait rire :lol:

Et sinon y a quelques inondations par ici, mais je rejoins le nord dans un peu plus d un mois, vive la province vers udon thani ou chiang mai :smoke: (avec une escapade au cambodge le 5 octobre pour mon double entree du visa)
et a mon retour, demenagement au Sud Est de l Espagne, en bref c est pas gagne :lol:

vive les ananas :veryhappy: :smoke:

Bonne soiree :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:
Hé bé! tu en fais des kilomètres toi! Voilà un voyage qui ne doit pas être de tout repos. Et tu es en saison de pluie ou est-ce simplement une grosse averse dont tu nous parles?

Des ananas "bouteille" ??? Jamais entendu parler de ça! C'est curieux les appellations différentes que les gens donnent parfois à un même produit. Je connaissais les christophines des antilles et les brèdes chou-chou, mais les ananas bouteille, là.... c'est pas tous les jours qu'on en rencontre sous notre soleil.

Ce que tu me racontes à propos du parfum des ananas me rappelle des vacances dans le midi. Notre itinéraire passait alors par Cavaillon et la voiture a gardé longtemps le parfum des champs de melons. Extraordinaire ce que ça sent bon. Dans le Nord, lorsque nous recevons des melons, ils sont verts et n'exhalent aucun parfum. Il faut attendre qu'ils murissent et tu n'as jamais rien de comparable évidemment. Idem pour les pêches de Provence qui nous arrivent dures comme des balles de tennis et qui la plupart du temps refusent de mûrir. Rien de comparable avec ce qu'on te propose en Provence.

Je suis ravie de savoir que tout se passe bien. Et pourtant, ton "grand tour" n'est pas fini puisque tu envisages l'Espagne par la suite. Un superbe pays aussi et les gens y sont d'un accueil étonnant. Malheureusement j'ai pris la décision de boycotter l'Espagne pour des vacances tant qu'il y aura des corridas. Je suis la première pénalisée mais ce sera tout de même comme ça. A chacun ses opinions et je sais ne pas être la seule à en avoir de telles.

Je te souhaite un excellent séjour, je vais aller voir sur Google Earth l'itinéraire que tu as effectué pour mieux me rendre compte. Tu me rappelleras, à l'occasion où tu as atterri et les endroits "magiques" que tu as visité.
A bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Moi aussi je suis ferocement contre la corrida, mais il me semble que la catalogne a abolit cette pratique :?:
Et puis, beaucoup d'espagnol s'y oppose, enfin j'espere, je trouve cela degueulasse de torturer un animal juste pour le plaisir des yeux :(
Enfin bon, si j'ai choisi cette destination c'est principalement pour le climat, la plage et bien sur pour profiter de l'embelie de la crise immobiliere en Espagne :oops:

N'hesite pas a me faire part de tes futurs experiences botaniques, et pourquoi pas, si l'idee de te refaire un autre ananas te reviens :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind, tu es un véritable détecteur radar! :lol:

Tu sais quoi ? Ce matin, en faisant mes courses du Dimanche matin, j'ai racheté un ananas !!! Mais si! J'ignorais que la contagion, ça marche aussi par Internet! :lol:

Maintenant qu'il y a un soleil "tropical" je vais d'abord lui faire une coupe maison, m'en payer une tranche et puis enterrer la touffe de feuilles en pot! Ca brûlera un peu les étapes d'éviter de passer par le por d'eau et attendre qu'il fasse des filaments.

J'ignore si cet ananas sera aussi sucré que ceux que tu dégustes en ce moment en Thaïlande, mais il me semble avoir bonne mine. Il est rond et dodu, un signe de qualité paraît-il. L'étiquette informative indique une provenance du Costa-Rica. Je t'en donnerai des nouvelles.
A bientôt :top:

Le voici.
Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour Lola,

QUELLE BONNE NOUVELLE :fete: :soleil:

J'espere que celui-la tu me le réussiras et déguste-le bien :lol:

Tu peux en effet le mettre directement dans le terreau, ca marche aussi bien :top:

Bonne bouture et bon appétit miam :atable:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonjour Lola,

QUELLE BONNE NOUVELLE :fete: :soleil:

J'espere que celui-la tu me le réussiras et déguste-le bien :lol:

Tu peux en effet le mettre directement dans le terreau, ca marche aussi bien :top:

Bonne bouture et bon appétit miam :atable:

Ben oui! C'est comme je te disais: la contagion! :lol:
Je te tiens informé de la suite. Pour l'instant je l'ai guillotiné, et sa tête trempe dans un récipient d'eau, histoire de le réhydrater en attendant d'acheter du terreau. C'est moins évident d'en trouver à l'heure qu'il est. A défaut, j'irai chercher de la bonne terre dans le bois en face de la maison, j'en utilise souvent pour mes jardinières. Par la suite, je mettrai la plante au soleil...tant qu'il y en a... :lol:
A bientôt Linkwind :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir Lola,

Je te souhaite de la reussite pour celui-la. Et s'il ne prend pas, je t'en enverrai un a mon retour si tu veux, vu que j'en avais deja trois avant mon depart (s'ils ne sont pas tous mort a mon retour, esperons-le) :lol:

Je n'aspire pas a devenir ananasiculteur (me v'la a inventer des mots maintenant :lol: ), mais je crains que les trois que j'ai laisse dans la serre ne tranchent les autres plantes (me v;la realisateur de film gores maintenant :lol: )
C'est vrai qu'un ananas en plein epanouissement peut devenir dangereux :sermon:

A bientot :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Salut LinkWind :)

C'est gentil tout plein de me proposer un de tes plants d'ananas. Pourtant il faut bien que j'y arrive! Celui que j'ai mis dans un récipient d'eau avant de trouver du terreau a les feuilles qui brunissent déjà. Je crains beaucoup qu'il dépérisse comme ce fut le cas pour les autres. J'essaie de prendre une photo, je te l'expédierai par la suite pour que tu te rendes compte. Mais je recommencerai! Même si ça m'énerve! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Re-Salut LinkWind, :top:

Le voici mon nouvel essai! Tu l'as vu précédemment paré de son étiquette, il était alors en pleine forme.

Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui! :oops: :oops:
Image

Image

Celui ci-dessous est un autre ratage, je ne crois pas te l'avoir jamais montré.

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour Lola,

Je n'ai pas osé le dire, mais le feuillage n'était pas optimal pour entamer une bouture. Il faut repérer un ananas au feuillage plus vert que vert et éviter un ananas "vieillit", pour la plupart ce sont des ananas trop matures qui ont un feuillage fragile.
Il faut repérer des ananas peu matures et petits, ou alors dans les supermarchés ils peuvent mettre des ananas dans les étales, pour la "déco" et ils ont généralement des feuillages persistants et rigides.

Avant de mettre le feuillage dans l'eau faut couper les extrémités séchées et ridées, cela fatigue moins la plante quand il y a moins de surfaces qui transpirent.

Je t'enverrais une bouture a mon retour si tu le souhaite (j'en ai 4, de toute facon je vais devoir en jeter deux, je ne peux pas les ramener tous en Espagne, tu imagines a l'aéroport quand je vais vider mon sac ce qu'il vont penser d'un trafiquant d'ananas un peu maboule ? :lol: ) ou alors tente de trouver l'Ananas qui te feras de l'oeil pour son feuillage vert et persistant = dans les supermarchés en grande surface, je l'ai ai tous achetés dans ces endroits

Bonne journée et BON COURAGE :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind :welcome:

Un grand merci pour tous tes conseils LinkWind, j'en prends bonne note évidemment. Je n'avais pas pensé que ces feuilles légèrement brunies pouvaient entraver la bonne marche de l'opération.
Je vais essayer de trouver un ananas au feuillage bien vert et je procéderai comme tu me l'indiques. On verra si cette première phase réussit. Si ça foire, tant pis, je recommencerai. Il faut que j'y parvienne. Si tu y arrives sous un climat relativement comparable au mien, je dois pouvoir obtenir un résultat moi aussi. Wait and see..... :wink:

Si chaque fois tu passes la douane avec des ananas, on va finir par te demander ce que tu trafiques....ça me fait penser à l'histoire du type qui passe 4 fois par jour la douane avec un vélo. Après un mois, le douanier intrigué lui dit

- " Je ne dirai rien, cela restera strictement entre nous, il n'y aura aucune sanction, mais dites moi ce que vous passez quatre fois par jour ou je vais devenir fou"

- "Moi ? je passe des vélos! "
Et toi, passe un bon Dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Linkwind! :)
Voilà, j'ai de nouveau trouvé un ananas au feuillage qui correspond à ta description du "Best pineapple" ! Enfin je l'espère. Les feuilles sont bien vertes. Minute, je te montre:

Là, c'est tel qu'il sort de mes achats au rayon fruits/légumes.

Image

A l'instar de mon "raté" précédent, il vient du Costa Rica.

Image

Première opération: inspecter les feuilles de près. Pas de problème semble t-il, elles sont d'un vert parfait

Image


Seconde opération: décapiter la bestiole!
Image

Troisième opération: vérifier si le coeur ne présente pas de taches brunes.

Image


Tout semble en ordre. Il me restait à tremper le coeur dans l'hormone de bouturage et repiquer le tour dans un terreau et légèrement arroser la base C'est chose faite.
Maintenant, il va falloir patienter. :D
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

Lola, il aurait peut etre fallu enlever un peu de pulpe et quelques feuilles a la base.
il est aussi conseille de couper les extremites des feuilles pour eviter a la plante d'avoir a les nourrir pour rien...
personnellement, c'est ce que j'ai fait.
apres 2 echec dans l'eau, le troisieme que j'ai mis dans la terre a bien pris de cette facon.
par contre... c'est trrrres long! :wink:

link, un "trafiquant d'ananas un peu maboule..." :lol: :lol: :lol: :top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Trop tard pour couper la pulpe à la base à partir du moment où je l'ai déjà trempée dans l'hormone de bouturage. Mais pour les extrémités des feuilles c'est tout à fait possible. Je vais le faire sans attendre. Merci de l'info :wink: Aurais-tu une petite idée sur la fréquence des arrosages ?
Bonne fin de journée. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »