Dionée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Les miennes vont egalement repartir dehors des demain : le vent apparemment s'est arrete dc retour au soleil !!!
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

:) salut vénus, salut Chiendent, il existe des bidons de 3 litres d'eau déminéralisée, sinon j'ai de l'eau de pluie mais elle doit être polluée, oui Chiendent c'est moche les plantes qui noircissent on dirait que le pourrissement envahit doucement la plante jusqu'a + rien. Tu me dis que tu as des pucerons ? mais ta plante ne mange pas les pucerons??qui sont dessus. Dans le site que j'ai vus on dit qu'il faut les enlever avec une pince. Je vous tiendrai au courant de la santé de mes nouvelles petites plantes (rachitiques à côté de celle des photos du site) :lol: :oops: Magenta :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Non elle ne peut pas les manger parce qu'ils sont sur les feuilles, et pas sur les trappes...pas de chance, mais je les ai délicieusement écrasés avec un coton-tige !!
+++
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

:lol: :lol: :lol: Moi aussi ça me fait "raler" de voir les moucherons sur ma plante carnivore... Quelle audace ils ont de venir narguer nos plantes juste à côté des urnes, des poils ou des pièges! :lol: :lol: :lol:

A bientôt pour des nouvelles de vos plantes et des futurs semis de Venus :D

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

:) Bonjour Chinese,Chiendent, Vénus :wink: Il y a du soleil mais beaucoup du vent j'avais mis mes plantes dehors mais elles sont de nouveau sur la fenêtre, difficile d'avoir du vrais beau temps. Je pense que ce sont des pucerons aussi qui se sont collés sur la petite dionée, mais comme ce sont les poils qui font "pièges" là elles sont digèrées!!

Vous avez vu le site et les photos des carnivores? Les miens :!: à- côté de ces merveilles :lol: :lol: Bonne journée à toutes, :soleil: :soleil: :daisy: :ola: Magenta
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour à tous :D
Vous leur donnez quoi à manger à ces belles carnivores ?

giovanna
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Salut Giovanna :D

En ce qui concerne ma nepenthes, perso je lui donne rien a manger : elle a une terre très pauvre mais qui retient l'humidité, surtout pas d'engrais et de l'eau déminéralisée. Ces conditions rudes l'incitent à chercher ailleurs que dans la terre les nutriments dont elle a besoin d'où la fabrication d'urnes (en théorie, ça marche comme ça). Après avoir disséqué les urnes mortes, j'ai pu constaté qu'elle mangeait les moucherons (mouchettes), ceux qui volent partout sous notre nez :evil: mais qui ne font pas de mal aux plantes :D . J'ai rien trouvé d'autre...

Magenta, les photos du site que tu suggéres sont très belles et me rappellent que j'ai encore du boulot avec la mienne :lol: :lol:

A bientôt :coucou:
Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

J'aime la nephente à cause des urnes, mais il paraît qu'en appartement l'air est trop sec, alors j'en ai jamais acheté, et puis je n'ai pas la place pour la mettre dans un aquarium !
Sinon je lui aurais bien fait bouffer les moustiques : :lol:

giovanna
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Oui la nepenthes aime l'humidité et c'est pour ça qu'elle est difficile à garder en appartement. En plus c'est une plante qui pousse vite et qui est rapidement volumineuse alors l'aquarium il faut le prévoir grand (la maison aussi!).
Les moustiques? Ca peut être une idée, je vais bien voir cet été, j'ai cette plante que depuis décembre...

A bientôt :coucou:
Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

Bonjour Chinese Bookie, Giovanna, Ma nephentes est grande aussi, mais pas d'urne, pourtant elle et sur la fenêtre de la cuisine et elle a de l'humidité. Quand je l'avait achetée je l'avais mise dans un terrarium, mais comme tu dis si justement la nephentes grandit .....et j'ai du la retirer au bout de quelques mois; elle grandissait trop. Ici elle a eu quelques moustiques et elle aime ça. :wink: ah! oui encore une petite question : si je met la dionée dehors et qu'il pleut ça ne craind pas pour les feuilles? car je pense qu'il vaut mieux ne pas la vaporiser( d'après mes lectures) Alors la pluie? Car ici c'est un pays d'eau :roll: :roll: @+ Magenta :soleil: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Coucou Magenta :D

Voici un lien au contenu scientifique sur les dionées, c'est interessant.
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_45_a.htm

A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Re-coucou Magenta :D

Je peux pas vraiment répondre à ta question concernant la pluie et ta dionée parce que je n'en ai jamais eu et je n'ai donc pas d'experience. Cependant, les dionées (à l'état sauvage) sont originaires des tourbières d'Amérique du Nord. Or une tourbière se crée généralement là où les précipitations excèdent l'évaporation. Alors j'imagine qu'à la base elles doivent se prendre quelques gouttes sur la tête, les petites dionées... mais bon, tout cela n'est que déduction...
Voici un lien complet sur les tourbières si ça te dis t'étudier la question :wink:
http://www.gret-perg.ulaval.ca/fr_tourbiere.html

Longue vie à ta plante Magenta :coucou:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

:) merci pour la documentation Chinese Bookie, c'est déjà imprimé . Je vois qu'on a fait beaucoup de recherches sur les carnivores et aussi des expériences, il faut dire que c'est une plante intérressante, elle pique le curiosité, et dès qu'on la voit on veut en savoir plus . Je me demande si je saurai tenir la mienne :roll: très sincèrement je ne pense pas que ces plantes peuvent s'adapter chez nous, mais je vais encore essayer :roll: Encore merci, Chinese Bookie. :soleil: :daisy: Magenta
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

nepenthes

Message par giovanna »

Bonjour Chinese Bookie et Magenta :D
A force de parler de nepenthes, et de les admirer de loin dans les jardineries, j'ai franchi le pas, et j'ai une belle nepenthes dans ma salle de bain, près de la fenêtre.
On verra bien le temps qu'elle durera !!
Soignez bien les vôtres et donnez moi de leurs nouvelles !

giovanna :)
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Salut Gi :D vanna

C'est super qu'elle soit dans la salle de bain. Je crois que c'est l'endroit idéal si on a pas de terrarium. Elle va avoir toute l'humidité dont elle a besoin :D J'aurais bien aimé pouvoir faire ça mais ma salle de bain n'est pas du tout lumineuse :cry: .
Maintenant reste à savoir les besoins de ta nepenthes, c'est quoi comme espèce? C'est important de le savoir car certaines sont originaires des montagnes et celles-ci ont besoin, pour prospérer, de différences de températures marquées pendant la nuit.
Comme le dit Magenta, ces plantes sont vraiment passionnantes
:daisy:
Je souhaite longue vie à ta plante Giovanna
:coucou:
Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

les carnivores

Message par magenta »

:) Bonjour Giovanna et Chinese Bookie, Bienvenue à la nouvelle nephentes bravo ! Giovanna tu as fait le bon choix :lol: :lol: et comme dit Chinese Bookie elle a une place idéale. Ici p our le moment je ne trouve plus rien comme plante carnivore, on me dit que de temps en temps il en rentre une ou deux....dommage chez vous il y en a toute l'année dans les magasins ? Mon chat a mordillé quelques bouts de feuilles de ma nephentes :devil: :oh: et je m'aperçois que ces bouts de feuilles deviennent bruns . J'espère que ça n'ira pas plus loin sur les feuille. Je remarque aussi que depuis que j'ai acheté la petite dionnée il y a plein de mouchettes et quelques moustiques qui volent alentour des plantes, ces insectes pourraient-ils être vecteurs de maladies ou de pourrissement ? Bonne soirée Giovana et Chinese Bookie :daisy: :daisy: :ola: Magenta
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Salut Magenta :D

A Rennes, y'a une jardinerie qui a toujours des plantes carnivores, surtout des dionées, sous forme de mini bouture avec vraiment une mauvaise mine! Sinon, y'a de ça deux semaines, y'a eu une grosse vague d'arrivage avec plein d'espèces différentes, mais la ça se calme... Sinon, en décembre, j'ai remarqué que tous les fleuristes avaient des nepenthes énormes à vendre.
Pour ta feuille de nephentes mordillée, je ne me ferais pas trop de souci. J'ai une ou deux feuilles un peu déchirées, ça devient marron là où elles sont abîmées mais ça ne se propage pas (chez moi en tt cas).
Ma nepenthes vire au rouge en ce moment à cause de la lumière, j'ai fait quelques recherches, et il parait qu'en rougissant, elle se prépare à recevoir la lumière de l'été. J'espère qu'elle ne reçoit quand même pas trop de lumière... Sinon, je pense pas que les mouchettes et les moustiques soient vecteurs de pourrissement ou de maladie :wink:

A bientôt :coucou:
Dernière modification par chinese bookie le dim. 24 avr. 2005 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Salut Tout le monde,

je vois que les carnivores posent toujours autant de problèmes...

Et bien moi c'est n'a plus rien comprendre, alors que j'ai réussi a garder en vie ma dionée pendant tout l'hiver, je viens de la perdre il y a trois jours??? elle me faisait des tonnes de petites pousses avec le retour du soleil et tout d'un coup pouf plus rien, tout a nourci en quelques jours et pour plus rien

heureusement j'ai toujours drosera, nephentes et pinguicula mais la dionée ca faisait plusieurs années que je l'avais ca fait mal au coeur..

Emilie
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

LA DIONÉE

Message par magenta »

Bonjour Emilie, désolée pour ta dionée :( je comprends que ça fait mal de voir une plante mourir en quelques jours . C'est bizarre, tu n'as pas mis d'engrais ? Moi ça m'est arrivé avec une plante et le lendemain la plante était noire. Tu ne l'a pas mise au soleil trop ardent ?????? Je pense que Chinese Bookie, ou Giovanna, pourront te renseigner mieux que moi, car avec les dionnées je n'ai pas trop de chance non plus :roll: Enfin il te reste quelques beaux spécimens.. et les dionées sont sur le marché tu pourras encore essayer avec une autre :( triste consolation, je sais).Tu pourrais me dire ce qu'est un pinguicula ? Tu n'as pas une photo ? C'est une carnivore ? Encore désolée pour ta dionée Emilie :( donne nous des petites nouvelles si tu fais un nouvel achat....... @+ Magenta :daisy:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Emilie :D

J'ai lu plusieurs fois des témoignages de personnes qui ont perdu du jour au lendemain leurs dionées (toute noircie). Pour autant ils ne les ont pas jetées... Et au bout d'un moment elle est repartie. Faudrait que je retrouve le site où j'ai lu ça. Sinon, j'ai rencontré moi-même un monsieur à qui c'est arrivé... Garde espoir, on sait jamais :roll:

Au fait, elles vont bien les impatiens? Pour ma part la crassula muscosa et le sedum rubrotinctum ont bien pris :D

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pour ma vieille dionee, elle est tjs super mal en point : reste juste qq millimetres de vert au centre.

Sinon je viens dans recevoir un nouveau plant !! Ca fait bizarre d'en voie un bien vert :)

J ai recu egalement les graines d'autres carnivores ainsi que mes 2 petits tillandsias :)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

dionée

Message par magenta »

:) Salut déesse, nos dionées nous en font voir.......La mienne ça va mais je ne l'ai que depuis une bonne semaine, et vu le temps je ne la met pas dehors. Je me demande aussi, si je saurai la tenir, c'est un défi, mais je veux essayer de la voir grandir :wink: Bonne chance quand même Déesse venue des enfers. Magenta.

j'aime les plantes carnivores
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Je mets une photo de ma nepenthes, car là elle toute belle, mais avec le temps, elle va sûrement s'affaiblir !!
Ce soir, il y avait un moustique dans la cuisine, je vais chercher la nepenthes dans la salle de bain et je la mets dans la cuisine, je n'ai pas revu le moustique de la soirée :lol: Je n'ai rien vu non plus dans les urnes mais il y en a de profondes !
12 urnes en tout (il y en a des petites sous les feuilles)
Image
J'ai eu une dionnée il y a longtemps, quand elle est devenue entièrement noire je l'ai jetée, à la lecture de vos posts, je n'aurais pas dû :!:
Bon, alors on se tient tous au courant de nos carnivores ?

giovanna :D
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

nephentes

Message par magenta »

:bravo: :bonds: époustouflante, ta nephentes Giovanna, elle est magnifique . Tu as fait comment pour avoir un résultat pareil? Car la mienne est plutôt genre riquiqui . Enfin ma dionnée est toujours là, bien qu'elle semble un peu mollasse :roll: La plus belle est ma dionée musciphylla,qui reste bien verte :D encore des félicitations pour ta plante Giovana . Magenta. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

Salut Magenta,

merci pour tes encouragements, je dois avouer que ce n'est pas la première que je perds mais justement cette dionée je l'avais depuis deux ans alors ca m'ennuie un peu

sinon une pinguicula c'est une carnivore aussi, assez classique d'apparence mais qui fleurit abondemment

va voir sur ce site

http://www.plantes-carnivores.com

En tout cas j'ai bien l'intention de garder cette dionée et d'en acheter une autre, en plus :wink:

Emilie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »