Taille du cerisier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Merci Roger et domf pour vos avis :)
Oui effectivement tailler env 50 cm des grandes branches j'ai bien noté ;)

Merci CBD pour les photos, mais effectivement ça prends plus de place et c'est ce qu'il nous manque lol

Ligloo, aucun problème pour les photos, tu n'es pas en hors sujet ;) et un forum est fait pour échanger !

Ici aussi pluie, ça arrose les plantes fraichement plantées c'est super :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

Bonjour à tous,

Je m'incruste parce que l'intervention de Roger22 a retenu toute mon attention.

Mon cerisier semble très vieux. Des personnes du village qui m'ont semblé avoir la cinquantaine m'ont dit qu'enfants, ils faisaient un détour sur le chemin de l'école pour cueillir (voler hi hi!) ses cerises qui sont succulentes, de type burlat et les plus précoces de l'ex rang auquel il appartenait. A leur dire, c'était déjà un très gros cerisier.

Un rang de cerisier, tous différents, était planté dans une vigne. En 1978, la vigne a été arrachée et transformée en lotissement avec un cerisier pour chaque lot. Avant cette date, il a dû être soigné par des gens qui s'y connaissaient ; son point de greffe est juste en dessous de la ramure, son tronc finit vers 1 m 50 environ.

Après 1978, monsieur cerisier a appartenu à plusieurs personnes qui, au vu du reste du jardin, n'ont jamais dû jardiner du tout ; lorsque j'ai emménagé c'était une jungle avec des haies de trois mètres de large, et de la prairie, bref.

Aujourd'hui, monsieur vénérable cerisier à l'outrecuidance de dépasser chez le voisin, lui fait de l'ombre, bla bla machin, d'ailleurs lui-même, Voisin a supprimé le sien, tout comme Untel et Untel, voilà plusieurs fois qu'on me le répète. Je suis en tort... et il va falloir que je fasse quelque chose ! D'ailleurs cela ne ferait pas de mal, car il y a beaucoup de branches mortes qui tombent seules, et et accessoirement il va falloir que je puisse continuer à pouvoir ouvrir portes et fenêtres... (ce qui n'est déjà plus le cas lorsque ces branches baissent car chargées de fruits)

Donc, je m'informe sur le net et je trouve qu'on fait ça en juin après récolte des cerises. Puis, je demande à plusieurs professionnels (je ne suis pas outillée et j'ai le vertige) qui me répondent "vous n'y pensez pas, c'est de la pure folie, cela va le tuer, il va perdre de la gomme, de la sève. Il faut le faire pendant la période hivernale !"

Donc questions :

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de la taille de juin que je parlemente avec ces professionnels ?

Ou est-ce que vu l'historique de ce cerisier, ils ont raison ? Vu qu'il va tout de même falloir élaguer beaucoup pour contenter les voisins... ?
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

Merci Moutarde, mais je préfère les bonnes relations, dans la mesure du possible, à la guerre.

Mon arbre est sur le point de dépasser chez lui, je serai en tort dans dix cm, de toute façon, même s'il est planté à plus de deux mètres largement et vieux de pus de trente ans largement.

Je supporte ses animaux, il supporte mon arbre, on se parle, et de temps en temps chacun essaye de mettre un peu d'eau dans son vin. Je voulais simplement dire pourquoi je dois tailler ce cerisier, le voisin, mais aussi rentrer chez moi sans me baisser ! :D ;-) Sinon, bientôt il va falloir que je rampe :lol:

Quarante ans presque sans être taillé cela va lui faire un choc à cet arbre... il va sans doute falloir attaquer des branches déjà grosses, et je voudrais le faire bien sans mettre sa vie en jeu.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par ligloo »

domf a écrit : En me basant sur la quatrième photo: Tu pourrais fabriquer des entretoises en bois pour écarter les branches deux par deux.
A mon humble avis, pour respecter une taille aérée, il faudrait supprimer des charpentières centrales. Peut-être verrons nous mieux lorsque les entretoises seront posées?
OK pour les entretoises. Juste une question : si je les fais avec des coupes d'un autre arbre, pas de risque de frottement puis de maladies ?

Sinon, effectivement, j'ai réétudié la structure de mon arbre, sur place, et il y a une à deux charpentiers en plein centre, qui sont mal placées, et qui plus est, à priori impossible de les contraindre à s'écarter du centre de l'arbre.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1769
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Bonsoir ligloo,
Tu peux prendre n'importe quel bois: Pour ma part, je prends du liteau ou tasseau de 3 cm de section et je coupe un V en creux à chaque bout pour que la branche ne sorte pas (>=====<). Pour commencer, 3 cm suffit pour la branchette; si la branche est plus grosse il faut prendre une planche de 1 cm d'épaisseur et de largeur suffisante pour l'encoche en V.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par ligloo »

Hello,

J'ai donc essayé la méthode des petit bouts de bois, pour forcer l'arbre à s'ouvrir ... J'ai pris ce que j'avais sous la main : du bois de cagette, le bois du tour étant assez épais. Voici ce que ça donne. N"hésitez pas, je suis ouvert à la critique ...

En passant, les 2 charpentières au centre, déjà quasi impossible à forcer sans les casser, m'ont permis d m'appuyer dessus pour forcer les branches autour.

Merci.
Pièces jointes
IMAG0978.jpg
IMAG0977.jpg
IMAG0976.jpg
IMAG0975.jpg
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Taille du cerisier

Message par moutarde73 »

ligloo : il est bien comme ça :) en attendant que les branches tiennent toutes seules.

Chlorys : as tu des photos pour les personnes qui peuvent t'aider ? mais effectivement une coupe aussi tardive (40 ans après) je ne sais pas si c'est bien ou pas- laissons voir les experts :)
PS : tant mieux pour le bon voisinage, mais c'était au cas où tu aurais eu un c** de voisin il n'aurait pu rien dire - et 10 cm qui dépasse c'est pas violent non plus !!
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

Bonjour chlorys . Un peu de respect pour cet ancêtre. Il me semble qu'un arbre planté depuis plus de trente ans échappe au règle de limite de propriété. Donc mes conseils son pour toi et pour ton cerisier.
Peux tu mettre des photos pour pouvoir se rendre compte de la situation.
Couper tout le bois mort ne posera aucun problème puisqu'il n'y a plus de sève.
Par contre n'écoute surtout pas ceux qui se disent professionnels et qui ne savent pas faire la différence entre un arbre à pépin qui se taille l'hiver et un arbre à noyau qui se taille en vert, de préférence, juste après la récolte.
Pour l'instant, laisse ton arbre fleurir et donner ses cerises et régale toi. Après la récolte tu pourras commencer la taille.
Un grand sécateur à manches ,et une scie à élaguer (c'est une scie courbe à grosse dents) que l'on trouve dans toute jardinerie permettent de faire déjà une bonne partie du travail, à moindre coût et sans grands risques pour l'opérateur et pour l'arbre.
Dés que tu auras mis les photos, je pourrais t'indiquer où et comment couper les grosses branches.
Pour t'aider.
Roger
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1769
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Taille du cerisier

Message par domf »

Bonsoir ligloo,

C'est parfait! Tu n'as plus qu'à surveiller que ça tienne.
Les planchettes sont tip top.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

Roger22 a écrit :Bonjour chlorys . Un peu de respect pour cet ancêtre. Il me semble qu'un arbre planté depuis plus de trente ans échappe au règle de limite de propriété. Donc mes conseils son pour toi et pour ton cerisier.
Peux tu mettre des photos pour pouvoir se rendre compte de la situation.
Couper tout le bois mort ne posera aucun problème puisqu'il n'y a plus de sève.
Par contre n'écoute surtout pas ceux qui se disent professionnels et qui ne savent pas faire la différence entre un arbre à pépin qui se taille l'hiver et un arbre à noyau qui se taille en vert, de préférence, juste après la récolte.
Pour l'instant, laisse ton arbre fleurir et donner ses cerises et régale toi. Après la récolte tu pourras commencer la taille.
Un grand sécateur à manches ,et une scie à élaguer (c'est une scie courbe à grosse dents) que l'on trouve dans toute jardinerie permettent de faire déjà une bonne partie du travail, à moindre coût et sans grands risques pour l'opérateur et pour l'arbre.
Dés que tu auras mis les photos, je pourrais t'indiquer où et comment couper les grosses branches.
Pour t'aider.
Roger
Merci Roger. Je vais essayer de faire une photo de l'arbre en entier. Il apparaît déjà partiellement sur le fil "le jardin de Chlorys".

J'ai des vertiges... Je possède déjà une scie à élaguer, mais c'est un peu ;-) haut là !C'est pour cela que je songe à un professionnel, mais savoir exactement ce qu'il doit faire me permettra je l'espère de choisir quelqu'un qui s'y connait. J'élimine déjà les deux qui veulent le faire à l'automne ! Plusieurs personnes de ma famille, malheureusement décédées aujourd'hui, étaient spécialiasées justement dans les arbres à fruits, et même si je n'y connais absolument rien, pour les avoir entendu échanger des conversations, je sais bien qu'on n'improvise pas comme cela !

Je souhaiterais, effectivement enlever le bois mort (il y en a très haut dans l'arbre) et diminuer sa ramure, mais pas enlever les très grosses branches. Enfin sauf si on me dit que c'est mieux pour l'arbre !

C'est vrai que j'ai parlé des voisins ; mais comme je l'ai dit, il faut aussi que le cerisier ne rentre pas par mes propres portes, et là j'en suis rendue au moment où il me faut bien faire quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

Bonjour Chlorys . je suis allé consulter le post de ton jardin mais les photos datent de 2009!. Il faudrait des photos actuelles pour te conseiller. Celle de novembre 2009 dsc 04514 me parait correspondre à la taille que pourrait avoir ton cerisier si aucune branche ne dépassait ce cadre.
[Comme tu peux le voir sur cette photo
attachment=0]cerisier avril 2016.jpg[/attachment]
il est possible de rabattre sérieusement même les grosses branches d'un cerisier.Si c'esr fait juste après la récolte,de nouvelles branches auront repoussé avant l'hiver pour refleurir au printemps prochain.
Amicalement
Roger
Pièces jointes
cerisier avril 2016.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

Photos de ce matin édit : transférées sur mon fil

(si un gentil modérateur a la gentillesse d'enlever mes pâtés ... )
Dernière modification par chlorys le dim. 17 avr. 2016 20:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

Essayé de retoucher l'image... Le noisetier est derrière (ne pas confondre) et la maison derrière est à un étage... Mon cerisier se voit de loin depuis les rues adjacentes il dépasse.

Edit : Je laisse juste cette petite... pour garder la cohérence, et toutes mes excuses à Moutarde que j'ai un peu envahie là... Bon les curieux peuvent cliquer en bas sur le lien vers mon fil pour voir ce que j'ai enlevé.
Pièces jointes
2015aout 1748c.jpg
Dernière modification par chlorys le dim. 17 avr. 2016 20:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

edité
Dernière modification par chlorys le dim. 17 avr. 2016 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

Bonjour Chlorys. Je pense qu'il ne faut pas trop polluer le post de Moutarde.
Je vais donc essayer de te répondre sur le jardin de Chlorys.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Taille du cerisier

Message par Roger22 »

Bonjour Chlorys. Je pense qu'il ne faut pas trop polluer le post de Moutarde.
Je vais donc essayer de te répondre sur le jardin de Chlorys.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Taille du cerisier

Message par chlorys »

Tu as raison... je vais déplacer mes photos alors...
Répondre

Revenir à « À la taille »