Entretien des Camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ton site est splendide cathie !!!!

mais (ou ai-je mal regardé) je ne vois pas à quelles régions ils sont adaptés, quel ensoleillement leur est nécessaire, quel type de terre, quels soins ...

je crois que toutes ces photos magnifiques m'ont fait craquer et j'ai bien envie d'en avoir dans mon jardin!

mais est ce possible avec les grands froids alsaciens ?

merci encore pour ce post qui m'a fait rêver !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ma chère Disciple.... il me reste quelques jardineries à explorer... pour me faire une idée... de plus, j'ai prévu de retourner au parc floral et dès l'automne, je vais chasser le sasanqua. D'ici là, j'ai du travail sur le site... :lol2:

Merci Mistra pour notre site. Je dis notre, car sans le génie de mon cher et tendre, il n'aurait pas cette forme et ne serait pas si abouti. Je me contente de faire les photos et les textes.

Dans chaque fiche, j'indique l'exposition. L'expo standard du camellia japonica, c'est le nord ou le nord-ouest, avec en hiver, pas de soleil direct tôt le matin (plus tard c'est, mieux c'est ).

J'ai indiqué sur certaines fiches, une très bonne rusticité pour certains cultivars. Mais, on m'a déjà posé la question via le site, j'ai volontairement omis de parler de rusticité et je prèfère répondre au cas par cas.

Il y a à mes yeux, deux rusticités. La première, celle que j'indique, parce que je la connais et que j'en suis sure, c'est la rusticité d'un camélia planté en terre et bien installé. C'est pour cela qu'il faut les planter maintenant et pas à l'automne, ils ont le temps de s'implanter. Bien entendu, il faut pailler au maximum le pied. Chez moi, deux épaisseurs, de l'écorce de pin et de la paille. La plupart des japonicas tiennent à -15°, bien à l'abri du vent, dans un petit coin entourés de murs ou d'arbres. C'est la théorie. Chez moi, on a pas des hivers trop longs et rigoureux, ça peut passer. Un peu de neige, on secoue les boutons, ça fond gentiment et ça va. Avec des cultivars tardifs, on limite les dégats. Cette année, il a neigé tard et certains ont des fleurs abimées.

La seconde rusticité et à mon avis la plus importante, c'est celle des boutons, bien moindre. On en a parlé, mon Margaret n'a pas aimé les -10° de cet hiver et j'ai eu de la chance, tous les boutons ne sont pas tombés et n'ont pas été brûlés. S'il fait -15° pendant de longues périodes, les boutons en plein air ne vont pas aimer. Il faut protéger le camélia ou le rentrer.

Voici quelques questions :

Quelle température mini fait-il l'hiver et pendant combien de temps ?
Quelle est la durée des périodes neigeuses ? Quand est le redoux.

J'ai lu un bouquin écrit par des allemands qui dit qu'on peut planter des camélias rustiques en terre. Pour les protéger l'hiver, il faut leur faire un tipi avec des piquets et de la brande ou des canisses mais pas de voile d'hivernage.

Ce qui est à proscrire, ce sont les brutales variations de températures. Un fort gel et une brusque remontée et toute la floraison est perdue.

Si tu as un endroit de ton jardin vraiment très à l'abri, après avoir répondu à mes questions, on en reparlera. Le camélia vit très bien en pot, et surtout, on peut le mettre à l'abri quand il fait vraiment trop froid.

On continue à en parler après tes réponses, peut-être pas avant demain, mais je te réponds dès que possible.

Cathie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »