potager 2016 de félix

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: potager 2016 de félix

Message par Loulong »

Mais du coup j'hésite encore pour le matériel. Ca serait pour trois ruches en tout mais pas avant l'année prochaine de toute façon pour un petit projet.
Dans les jardins familiaux il y a encore beaucoup trop de gens qui traitent par principe et très/trop largement donc pas le meilleur endroit pour les mettre. Et même s'il y a la forêt juste derrière le potentiel mellifère en été me paraît un peu limite.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

bonjour,

"Sérieusement vu les quantités de pesticides dans certains miels"

Là c'est une impossibilité... en effet si il y a pesticide l'abeille meurt, et c'est ce qui garantie la non présence de pesticide dans le miel. En effet n’oublions pas que le miel est un produits déjà absorbé par l'abeille et régurgité donc ... naturellement naturel !

les abeilles font en moyenne 3 Kms pour aller butiner donc... dans la zone, il y aura certainement des arbres, ( l'acacia qui produit un des meilleurs miel) des potagers, des arbrs fruitiers, des fleurs... etc etc... même en ce moment elles ramènent du pollen ( tout blanc, )

pour la suite dans un second post... à plus, là je dois filer...
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: potager 2016 de félix

Message par Pompotte »

Ah ! Des ruches Warré ! Mon rêve !
Un jour un jour ... Le problème quand on y connait rien comme moi, c'est qu'il faut se former un minimum, et pour se former, bin faut attendre papa Noël !

C'est très intéressant d'avoir quelqu'un qui peut partager sur tout ces sujets à la fois en tout cas (potager, ruche, verger) MAIS il faut vraiment plus de photos ici !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Bonjour à tous, je continue donc...

pour Loulond et Pompotte, pourquoi ne pas s'inscrire à un rucher école ? il y en a partout en France et parfois organiser par le syndicat professionnel.
Sur une année, cela permet de suivre la vie d'une ruche et d'apprendre les bases des techniques à maitriser.
Il est intéressant de connaître aussi sa réaction face à des milliers d'abeilles qui vous tournent autour et même se posent sur vous, savoir si on est allergique au venin ?? pour certaines personne cette allergie peut être dramatique.
Prévoir le budget car il existe, et si on franchi le pas on peut parfois obtenir des essaims à un prix plus abordable. pour nous, en cas de nécessité, nous éviterons la récupération d’essaim dans la nature, et ce afin de gérer l'origine de la reine. Certaine peuvent être très très agressives, et comme nos deux ruches se trouvent dans la jardin...actuellement je peut travailler devant les ruches ( 5m minimun) mais sans risque d'attaque, c'est confortable.
Ensuite on peut choisir sa méthode,
Pour nous c'est ma femme qui a suivi la formation et qui s'occupe de nos ruches elles sont d'ailleurs déclarées à son nom, je suis son humble assistant, et je réalise les travaux d'aménagement. :mrgreen:
pour pompotte, attention ce ne sont pas des Warré, de sont des Dadan conduites comme des warré.
J’essayerais de poster quelques photos de l'arrive des ruches et de notre première miellé.

Derniers détails pour Loulong, attention à l'installation, il y a des règles et puis il faut penser à la sécurité des enfants et des animaux ( les chiens sont curieux...)

voilà je pense avoir fait le tour et encore merci de votre attention.

cordialement
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: potager 2016 de félix

Message par stampe86 »

Réponse à princesse sur le composteur et avec toutes mes excuses pour le retard...
N'ayant pas gardé le plan, (bricolo) et ayant réalisé le composteur avec de la récup de bois et aux dimensions de la place prévue, je met quelques photos qui permettrons de voir le principe, vraiment très simple, ce sont des tasseaux vissés entres eux pour l'armature et des planches pour le coffrage. ( dimensions à adapter selon ses besoins)
Pièces jointes
PAY_4998.JPG
PAY_4998.JPG (10.85 Kio) Consulté 1596 fois
PAY_4997.JPG
PAY_4995.JPG
PAY_4994.JPG
PAY_4994.JPG (10.09 Kio) Consulté 1596 fois
PAY_4992.JPG
PAY_4991.JPG
PAY_4989.JPG
PAY_4989.JPG (10.98 Kio) Consulté 1596 fois
PAY_4988.JPG
PAY_4988.JPG (11.15 Kio) Consulté 1596 fois
Pierre RABHI[/i][/color]
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »