Noël , nos crèches , décos et sapins .

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par k6hte »

eh bien donc il faudra continuer le post sur le même ton jusqu'au bout , pas comme l'année dernière :mrgreen:

et accepter des crèches avec des santons en résine "made in" parce que les vrais comme tu dis marcellini sont hors budget , et qu'une crèche avec deux trois santons serait ridicule , il en faut beaucoup pour que l'ambiance de la crèche provençale soit bien rendue :top:
hélas ce n'est pas moi qui ai hérité de la superbe crèche en terre cuite de mes parents , mais une de mes soeurs , celle là était sublime ; le chameau des rois avait les pattes un peu bancales parce que l'artisan qui l'avait fait l'avait un peu raté , mais les personnages , waouh .

je me suis racheté une jolie crèche en résine , les personnages sont jolis même s'ils ne sont pas d'époque , et je m'en contente
je trouve tes petits accessoires en bois fort jolis marcellini , c'est de la fabrication maison ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

k6hte a écrit : dim. 25 nov. 2018 15:23 je trouve tes petits accessoires en bois fort jolis marcellini , c'est de la fabrication maison ?
Bonjour Khote et un grand merci pour ta participation .
Les accessoires sont achetés sur internet et certainement "made in " , si tu veux je peux t'envoyer le lien en MP .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par bourru07 »

Promis Philippe, je ne viendrai pas, cette année, jouer les casseurs dans ta crèche.
Et pourtant, les commémorations du Père Noël-Bonhomme Coca-Cola m'exaspèrent toujours autant...
Mais tu as eu la prudence de distribuer un bourricot dans ta crèche, c'est l'antidote parfait
contre la boisson yankee... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par k6hte »

qu'est ce que tu fais là alors bourru ? le bourricot c'est qui ? le tien , mais tu en as plusieurs , donc je déduis facilement . bref .

oui je veux bien ton lien marcellini , merci :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

T'as raison Bourru , c'est la boisson des ricains qu' a crée le Père Noël . Avant je ne le savais même pas , je l'ai appris sur le forum . Bon , ça ne me dérange pas , pour moi la maison du père Noël et le sapin c'est juste un supplément pour m'amuser un peu plus . Et ne t'inquiètes pas car si tu viens sans prévenir pour contrôler tu ne trouveras pas de banderoles à l'effigie de la marque . :lol:
Et pour finir je dirai qu'il faut faire attention de ne pas confondre le coca cola aux glaçons et le caca collé au cal'çon . :lol:
On papote , on papote mais j'ai du taf moi ; des guirlandes et des décors à installer , des photos à vous faire voir et tout et tout ..

Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

Pour le sapin et la maison du père Noël je crois que c'est fini , sûr que changerait encore deux ou trois trucs mais là c'est bon . Et c'est dans la même pièce que la cheminée comme ça il ne galèrera pas pour trouver ou il faut déposer les cadeaux . Y en a déjà des cadeaux d'ailleurs .

Image

Image

Image

Pour la crèche j'ai pas encore tout reçu . Là on voit Bourru qui se coletine des barriques d'eau mais je le soupçonne d'avoir remplacé la flotte par du pinard .

Image
P1050343.JPG
P1050348.JPG
P1050350.JPG
P1050356.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par bourru07 »

    • k6hte a écrit :qu'est ce que tu fais là alors bourru ? le bourricot c'est qui ? le tien , mais tu en as plusieurs ,
En bon anar, je fais ce qui me plait, là où ça me chante, sans demander préalablement
l'autorisation de manifester à la Kommandantur...
Quant à savoir de quel bourricot il s'agit, c'est tout bonnement celui de marcellini.
Faut suivre... 8)
marcellini a écrit : Là on voit Bourru qui se coltine des barriques d'eau mais je le soupçonne d'avoir remplacé la flotte par du pinard .

Image

Astucieux, Philippe, d'avoir pris du lichen pour simuler la végétation... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : lun. 26 nov. 2018 12:01 Astucieux, Philippe, d'avoir pris du lichen pour simuler la végétation...[/color][/i] :top:
[/quote]


Salut Bourru , il y aura aussi de la Sauge de Jérusalem , du Buis , du Romarin , du Physalis et si je la retrouve , nom d'une pipe , une Rose de Jéricho .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par ancolie03 »

y'a bien qu'en Provence que les creches sont belles
bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par misou25 »

la boisson américaine n'a rien a voir avec le père noyel .

le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre. connu sous le nom st Nicolas qui était évêque vêtu de vert ....mort en martyre en 345 ...loin des boissons au cola .il est fêté le 6 décembre .

après maintes péripéties santa clauss est né au Vll siècle c'est là qu'il est vêtu de rouge .

en Alsace et en Lorraine il est fêté en tant que patron des écoliers .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par bourru07 »

Voila ce à quoi l'on aboutit avec la culture du Net et le "copier-coller"...
Un grand salmigondis hétéroclite de faits historiques et/ou culturels disparates liés tant bien que mal à la sauce Wiki... :P
Mais assénés avec tel ton péremptoire qu'on y croirait... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

PFFFF....les santons de ma mère sont arrivés . Je croyais qu'il y en avait beaucoup mais il y en a juste 6 ou 7 et presque tous cassés ou abimés .
Du coup la crèche sera beaucoup moins jolie que prévu et j'ai peur que vous m'engueuliez lorsque je vous la présenterai en entier . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 26 nov. 2018 18:54 Voila ce à quoi l'on aboutit avec la culture du Net et le "copier-coller"...
Un grand salmigondis hétéroclite de faits historiques et/ou culturels disparates liés tant bien que mal à la sauce Wiki... :P
Mais assénés avec tel ton péremptoire qu'on y croirait... :P
Voilà!
J'avais pourtant posté une réponse, ou vont elles?
Je disais
En Belgique, en Hollande et dans au moins une partie de l'Allemagne et je crois qu'au Danemark; les jouets sont offerts par saint Nicolas et le père fouetard, un ramoneur qui l'accompagne et déblaye la cheminée; le 6/12; les adultes s'échangent leurs cadeau le premier de l'an.
En Espagne, ce sont les rois mages, le 6/1. En Italie a la même date la "pifania" (epiphanie) une espèce de vieille dame .Quitte a y croire ça semble plus logique
Mais le mieux reste la saint Nicolas, avant les résultats des examens de fin d'année :top: , et pas a la fin des vacacnces de Noel comme les méridionnaux :D

AUX US, on a du faire un mix de cultures et de religions ; ils l'appelent pourtant santa claus (saint Nicolas!), mais lui ont enlevé la mytre , l'ont recentré a Noel; lui ont ajouté des rennes (scandinaves?), ont gardé la cheminée....

Je ne sais pas comment ni quand ni pourquoi les français l'ont adopté et en ont fait leur "père Noël"
Dans la branche française (une branche de la famille dite frontalière), les vieux disaient qu'ils ne le connaissaient pas enfants, mais je ne me souviens pas de ce qu'ils avaient.
Nos parents nous le justifiaient en expliquant qu'il y'avait tant d'enfants qu'ils se partageaient le boulot.

Chez nous Noël (tant en Belgique qu'en Espagne) c'est la nuit de veille, animaux et hommes réunis ( reliquat d'origine solsticienne?), avec la vierge fertile catholisée, la paix, le boudin aux raisins compote qu'on mange aux petites heures, émerveillés sous les bougies quoiqu'abrutis de sommeil.
Pas de cadeaux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par k6hte »

on peut se demander qui a le ton le plus péremptoire et méprisant :mrgreen:

t'inquiètes marcellini si les santons sont abîmés c'est qu'ils ont du vécu , et personne ne songera à t'engu ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : mer. 28 nov. 2018 11:30 Pas de cadeaux.
Bande de radins . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

Je n'oublie pas que nous sommes "Au Jardin " alors je commence à installer des végétaux du jardin dans la crèche , ça progresse , ça progresse ...je fait , je défait , je recommence ….mais ça progresse... .et comme ça m'amuse de faire ça . :top:

Image

Image

Bonne journée à tous .
1-P1050370.JPG
1-P1050361.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par bourru07 »

émoticone de Noël.jpeg
Infatigable marcellini ! :top:
Non content de construire des crèches, voila maintenant que tu crées une
émoticône de Noël... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : mer. 28 nov. 2018 11:30 En Belgique, en Hollande et dans au moins une partie de l'Allemagne et je crois qu'au Danemark; les jouets sont offerts par saint Nicolas et le père fouetard,
Merci pour ton post Chuferlu , tu nous en apprends .
Quand j'étais gamin j'habitais en Lorraine et là bas le Saint Nicolas distribuait des bonbons aux enfants et on disait que le Père Fouettard corrigeait les enfants qui avaient fait des bêtises . Perso je préférait largement le Saint Nicolas . :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : mer. 28 nov. 2018 16:06 émoticone de Noël.jpeg

Infatigable marcellini ! :top:
Non content de construire des crèches, voila maintenant que tu crées une
émoticône de Noël... :P
Je suis trop fort Bourru ...c'est tout .... :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 644
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par danielleF »

l'enthousiasme de Marcellini à créer une crèche est contagieux.
cette année je vais aller rechercher tous mes santons !
Le 6 décembre nous fêtons Mikolaj,
avec un repas différent mais peu couteux , soupe de betteraves ,pieroguis ou des gnocchis revenus avec des lardons et des oignons
un bon dessert. (pavlova aux framboises ).
et un petit cadeaux pour chacun.
Je préfère cette fête à celle de Noël.
(nous n'invitons pas le père fouettard, mes filles quand elles étaient jeunes en avaient très peur )
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par chuferlu »

danielleF a écrit : mer. 28 nov. 2018 17:08 l'enthousiasme de Marcellini à créer une crèche est contagieux.
cette année je vais aller rechercher tous mes santons !
Le 6 décembre nous fêtons Mikolaj,
avec un repas différent mais peu couteux , soupe de betteraves ,pieroguis ou des gnocchis revenus avec des lardons et des oignons
un bon dessert. (pavlova aux framboises ).
et un petit cadeaux pour chacun.
Je préfère cette fête à celle de Noël.
(nous n'invitons pas le père fouettard, mes filles quand elles étaient jeunes en avaient très peur )
Pologne?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 644
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par danielleF »

oui chuferlu, les recettes sont polonaises
mes grands enfants aiment que l'on marque ainsi de très anciennes attaches à ce beau pays.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par chuferlu »

A chaque fois que j'ai mangé polonais, j'ai trouvé ça simple et très bon.
Donc saint Nicolas arrive en Pologne!!!
Au fond y'a que les français qui l'ont renié pour adopter le père Nowel .
Pour compenser la sortie de l'OTAN? mouaarff!!

Le père fouettard, ça dépend sans doute des familles, chez nous il soudait les épées en plastique cassées, déplaçaient les poêles en fonte la nuit pour récupérer une photo d'un joueur de ces albums qu'on échangeait,
Bref mes parents l'avaient humanisé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par BUGADE »

Hors sujet supprimé
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noël , nos crèches , décos et sapins .

Message par k6hte »

il me semblait bien danielle que nous avions des choses en commun ; ma maman était polonaise , ayant fui le pays après le massacre de ses parents pendant la seconde guerre , une femme exceptionnelle de courage et de beauté :love: papa ne s'y est pas trompé d'ailleurs ; bref tous ces plats me disent grandement quelque chose , et ma tante en nous rejoignant bien après la guerre avait rapporté avec elle des recettes hélas orales et donc perdues .

je n'ai pas commencé les décorations mais je m'en fais une joie d'avance :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »