tomate et Basilic

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pascaleh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 sept. 2007 8:27

aux tomates, à la tomate ?

Message par pascaleh »

j'avais planté un pied de tomates cerise dans un pot moi aussi mais je n'ai même pas goûté une seule tomate (le pied a pourri au fur et à mesure certainement à cause des pluies incessantes de cet été j'ai supposé) Espérons un temps meilleur l'année prochaine et peut-être déguster de succulentes tomates ?
La variété y est peut-être aussi pour quelque chose ? :(
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Ah cela me rassure d avoir quelqu un dans le même cas que moi..........
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

bonjour

Message par valou1975 »

bonjour,

je viens prendre part à ce sujet car moi c'est tout l'inverse :oops: tout ce que j'ai mis en pot n'a pas poussé ou est resté miniscule (sauf un pied de tomates jaunes) donc j'aimerais savoir quelle terre ou mélange tu as fait et surtout quel apport tout au long de l'été ???

en pot c'est pas mon fort mais j'ai plein de pots et j'aimerais bien les utiliser donc si vous pouviez me dire comment on fait pour avoir de bons gros légumes comme princesse... :wink:

merci

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

recoucou,

Comme je n'étais pas encore dans ma maison et mon jardin je n'ai pas pu faire un mélange comme je l'espérais entre terre du jardin et terreau de plantation, je n'ai mis que du terreau de plantation.

Ensuite, en apport, un verre de lait à chaque pied et un ti peu d'engrais pour les booster un peu et surtout un arrosage régulier.
Le verre de lait je les fais deux fois car certaines tomates de certains plants commençaient à noicir (la maladie du c** noir) et sur le forum des tomates on m'a conseillé de faire cela :wink:

Cette année je les ai traité à la BB 4 fois et j'ai perdu quand meme près de 7 pieds de tomates sur 15. J'ai mes coeurs de boeufs qui commencent à mûrir et nous croisons les doigts pour avoir la possibilité de les manger mures et en bonne salade !

Par contre j'ai eu de belles courgettes, deux aubergines pour l'instant, je prie pour que les deux autres aient le temps de mûrir, et jusqu'à maintenant une trentaine de poivrons longs des Landes :D

Maintenant, toujours en jardinières et en pots, j'ai planté quelques radis, des épinards, de la roquette et de la chicorée et cela pousse très bien, je mettrais de nouvelles photos bientot dans mon post :wink:

Sans rire, je vais voir mes plants tous les jours, je ne leur parle pas mais presque :oops:

Je pense rien oublier :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Whaou quel défi, et quelle réussite a t écouter, chouette alors.......
Je vais essayer la macha a la limite, il me semble qu on peut encore semer........
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

coucou,

Pour etre franche mes pieds en pot sont resté plus petit que ceux en pleine terre aussi. Je leur ai pas mis d'engrais, ni de lait. Seulement 2 traitement de BB, de l'eau, de la terre du jardin et du compost.

Mais je les avais repiqué tard, quand j'ai cru que mes plants en terre tous mort par le mildiou.

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Moi j avais pas traité, et j ai tout perdu, et les deux pieds que j avais en pot, pas de mildiou, mais au gout aucune saveur, on les a mme pas mangé d ailleurs.......................
On fera mieux l année prochaine comme on dit.............
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

comme engrais, tu peux essayer la consoude et l'ortie. c'est certain, en balcon dans un hlm, verser de l'extrait d'ortie ou de consoude, faut avoir des voisins qui ne sortent pas trop.

ortie tant que pas de fleurs, consoude ensuite. 1 fois tous les 15/3 semaines.

plus simple que les pots, tu prends des sacs de terreau DE QUALITÉ de 20 l, tu fais des petits trous dessous, une croix au milieu dessus. les trous évacuent l'eau. la croix te permettra d'insérer le petit plant. n'oublie pas de protéger le sol (un sac poubelle 1000 l découpé ou bien une bache).

en pot, la difficulté vient de l'arrosage, car il n'y a pas beaucoup d'effet tampon, ca va très vite à sécher. et il ne faut surtout pas trop arroser, tu noye ton plant>mort s'en suit.

Pour la premiere année, je te conseille les variétés déterminées, ce sont des plants de tomates généralement de petite taille, qui ne demandent souvent pas de tutaurage ni de coupe des gourmands. c'est bien plus simple. ca te permettra de te faire la main.

en ce qui concerne le mildiou : là il y a un probleme. les phytos dans l'appartement, ce n'est pas du tout une bonne idée. et les traitement bio (à base d'extrait de plante) puent, une infection. en pulvérisation, on "sublime" l'odeur, en arrosage c'est nettement plus supportable, mais ca ne protege pas des maladies. tu peux essayer la bb, ou bien le bicarbonate de soude.

tu auras sans doute besoin de souffre pour contrer l'oidium, auquel tu adjoinds de l'acide borique (en pharmacie, pas cher sans danger) à la dose de 2 gramme par litre de préparation.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Merci pour tous ces conseils naturels, je vais noter et mettre en application l année prochaine...........

Mais je pense que l année expceptionnellement mauvaise que l on a eu, y est pour quelque chose, car les autres années je n ai jamais rencontré ce genre de problème, en ayant que le purin d ortie comme allié, et la poignée d orties aussi au fond du trou lors de la plantation...........

Mais merci pour le bicarbonate, et l acide borique je ne connaissant pas.........
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: debutant en tomate

Message par PATOU1473 »

thalou a écrit : Mais je pense que l année expceptionnellement mauvaise que l on a eu, y est pour quelque chose, car les autres années je n ai jamais rencontré ce genre de problème, en ayant que le purin d ortie comme allié, et la poignée d orties aussi au fond du trou lors de la plantation...........

Mais merci pour le bicarbonate, et l acide borique je ne connaissant pas.........
Salut Thalou, peux-tu me dire la poignée d'orties dois-je la faire sécher ou la mettre fraiche au pied des tomates ?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: debutant en tomate

Message par James 95 »

Bonsoir PATOU473,
Tu mets des orties fraîches que tu auras sommairement hachées.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Re: debutant en tomate

Message par cece51 »

Bonjour ,
"J'ai une question concernant le basilic"
A chaque etage au aisselle des feuilles poussent 2 petite feuille
-Quest-ce donc ces deux feuilles ??
-Est-ce que je dois les enlever ??
-Ou peut etre les laisser ??

merci d'avance
++
_/*-[cece51]-*\_
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: debutant en tomate

Message par Alain REDON »

cece51 a écrit :Bonjour ,
"J'ai une question concernant le basilic"
A chaque etage au aisselle des feuilles poussent 2 petite feuille
-Quest-ce donc ces deux feuilles ??
-Est-ce que je dois les enlever ??
-Ou peut etre les laisser ??

merci d'avance
++
Ici on parle de Tomates , que des tomates, rien que de tomates .. C'est même le titre de la rubrique ..

Alors , pourquoi ne poserais tu pas ta question dans la rubrique " AU POTAGER " ????????
Rien de bien sans passion
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: debutant en tomate

Message par Martine7 »

cece51 a écrit :Bonjour ,
"J'ai une question concernant le basilic"
A chaque etage au aisselle des feuilles poussent 2 petite feuille
-Quest-ce donc ces deux feuilles ??
-Est-ce que je dois les enlever ??
-Ou peut etre les laisser ??

merci d'avance
++
Comme répondre à une question ne coute rien.......

Moi je laisse pousser ces 2 feuilles ,c'est les "futures grandes feuilles"et j'utilise les plus anciennes.
Avatar de l’utilisateur
cece51
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:14
Région : Champagne Ardenne

Re: tomate et Basilic

Message par cece51 »

bonjour martine7 ,
Tres bien je vais suivre ton conseil.
Je te remerci de m'avoir eclairer
Bye @+
:kiss:
_/*-[cece51]-*\_
Répondre

Revenir à « A la culture »