problème de cohabitation chats

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Waow ! Je viens juste de voir la photo de Pacha sur l'autre sujet que tu avais posté. Qu'est-ce qu'il est trop mignon !
Je comprends que vous ayez craqué.
Ils sont vraiment superbes les chats roux, je trouve. :o
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

C'est vrai qu'il est craquant. On a pas pu resister. Finette ce sent mieux. Elle le souffle toujours mais rentre à la maison comme avant. Je ne sais pas s'ils seront un jour de bon copain mais l'essentiel c'est qu'ils cohabitent tous les deux sans problème.
Bonne soirée
Amicalement

Véro
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Contente de lire que tout va bien pour tes deux minous.Caresses pour eux et bises pour toi.Image
brigitte 17 54
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour à toutes.

Voilà quelques nouvelles de la cohabitation de ma vieille finette et de mon ptit pacha. Alors à vrai dire c'est pas le top. Pour le moment elle décide de vivre à l'écart dans la chambre de ma fille en bas. Sa me stresse énormement elle ne vit plus avec nous en haut. Le soir je vais systématiquement la chercher et la remonte au 1er etage. Mais elle ne veut pas y rester. Elle souffle toujours sur le petit mais je vois bien que c'est plus de la peur parcequ'il remue dans tout les sens que de la méchanceté. Elle ne lui à jamais sauté dessus... pourtant quelque fois il passe très prés d'elle. J'ai essayé félifriend mais... sans succés. Bien au contraire elle ne supporte pas l'odeur et dès que je lui en met se met à cracher sur moi. Voilà... j'spère qu'elle va allée mieu et qu'elle va finir pas remonter avec nous et vivre comme avant. Je les aimes tous les deux et je ne me vois pas faire le choix de me séparer du petit.

Bonne journée.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

En fait.... j'ai vraiment peur qu'elle finisse par partir et ne jamais revenir. Sa m'angoisse tellement.
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Je connais cette situation mais à un détail près c'est que Finette(et oui c'est aussi le nom de notre chat :lol: )a complètement changé de comportement depuis l'arrivée de Curly, notre Chienne.Elle ne s'est plus ce qu'elle veut si elle veut rentrer ou sortir,on a essayé toutes les croquettes possibles et elle est très sensible à toutes.Elle n'est plus aussi proche que nous (c'est normal ils sont trois à la maison)Enfin bon ça a l'air d'être la déprime.
Et pourtant on donne du temps et de l'amour à nos trois animaux (Curly la bouledogue French, Rexou le croisé foxTerrier Caniche et Finette notre chatte si distante).
Mais c'est vrai que même si Finette vit bien la présence de Rexou(ils ont grandi ensemble),c'est pas le même scenario avec Curly et c'est vrai qu'elle crache également et on ressent la crainte de Finette(à la base on l'a recueilli car il semblerait que son ancien maître ne lui donnait pas les soins approprié à un chat (toujours enfermé).
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Michele07 »

Hello,
Voilà plus d'un mois maintenant que ça a commencé et Finette est toujours là ! Je pense que tu ne dois pas craindre qu'elle s'en aille. A mon avis, elle l'aurait déjà fait depuis longtemps.
Je ne connais pas Felifriends. Par contre, moi j'utilise Feliway quand il y a une crise entre Toutoune et Tinette et il me semble que ça les aide à se calmer. As-tu déjà terminé le flacon de Feliway ? Le gardes-tu branché en permanence ?
Tu pourrais aussi tenter l'homéopathie, non ? Il existe des vétos qui utilisent l'homéo.

Courage !
Michèle
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

En fait j'utilise Félifriend en spray c'est ce que ma conseillé mon véto la dernière fois que je l'ai vu. Mais apparement sa ne marche pas du tout. Ma finette à un caractère bien particulier. Je dois emmener le petit pour son 1er vaccin le 15 décembre. J'en reparlerai au véto. Sinon... pensez vous que je dois laisser finette faire sa petite vie en bas pour le moment ou dois je l'oblige à monter avec nous ??? je ne sais plus trop quoi faire.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Je pense que tu devrais l'encourager à venir il faut que tu lui montres qu'elle a toujours sa place dans la maison et que ce n'est pas parcequ'il y a un nouvel habitant qu'elle est laissée de côter.
Par contre, si vraiment elle ne veut pas venir pour le moment et rester en bas ne l'oublie pas et montre lui qu'elle compte toujours ;Laisse lui sa nourriture à coter d'elle et fais lui un petit nid douillet.Sois présente avec elle.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

C'est ce que j'essaye de faire. Je lui ai mis une gamelle de croquette sa litière et un bol d'eau fraiche en bas. Mais en faites je ne sais pas si c'est la bonne solution. Cela ne l'insitera peut être à ne plus jamais monté en haut puisque sa nourriture était dans la cuisine auparavant. J'essaye de passé un peu de temps avec elle à la caresser. Mais ce n'est pas facile. Mes enfants sont encore en bas age et je ne peux pas les laisser seule en haut lorsque je passe du temps avec elle. Elle sait qu'on l'aime... à chaque fois qu'elle rentre on lui montre notre amour par des caresses des friandises etc....
J espère qu'un jour elle redeviendra celle qu'elle était avant.
Indépendante mais caline quand même.
Elle dormait avec moi et depuis un mois c'est fini. Elle dort avec ma fille ainée.

@++++
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

C'est vrai que ce n'est pas une situation facile si en plus vous avez de jeunes enfants...
Il va falloir du temps a ce chat à s'habituer à tout ça mais je pense que si vous lui montrez qu'elle n'est pas laissé pour compte, elle ne partira pas.C'est possible que les nouvelles odeurs dans la maison ne lui sont pas familère,donc c'est pour ça qu'elle ne monte plus.
En tout cas elle a toujours un contact avec vous et c'est le principal,après ce n'est qu'une question de temps.
Mon chat s'est habitué partiellement à mon chiot c'est à dire qu'avant ce n'était pas la peine de les voir dans une pièce ensemble et c'est biensur le chat qui se rétractait.
Maintenant ils sont dans la même piece (pas sur le meme canapé) quoiqu'on les a déja vu dormir l'un à coté de l'autre.
Continuez comme ça et gardez espoir,c'est une question de temps à mon avis.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour,

J'ai réver cette nuit d'une entente parfaite entre finette et pacha. Humm!!! dommage ce n'était qu'un reve. Parce que toujours pas la moindre amélioration. Elle se cloisonne toujours dehors toute la journée et je trouve même qu'elle ne rentre moin qu'avant pour manger. Sa m'attriste énormement qu'elle se sente chasser par le nouveau venu. Pourtant lui est sage, il ne cherche pas à l'ennuyer de trop, il essaye juste de s'approcher quelque fois mais elle crache tellement qu'il à vite compris qu'il fallait s'en eloigner. Lorsqu'elle rentre je lui montre toute l'affection que j'ai pour elle. Je crois que je vais aller voir le véto. Peut être à t il une solution (A part félifriend qui ne marche pas sur ma fifi).
Voilà.... va t elle rentrer aujourd'hui ???

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Rome ne s'est pas faite en un jour...Je comprend tout à fait tous ses problèmes et je compatis.Pour elle, c'est un intrus le nouveau petit et c'est pour ça qu'elle ne veut plus monter.Courage s'il le faut passez des moments seule avec elle.
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

bonjour,

Hier soir visite chez le véto pour le 1er vaccin de pacha. Hey oui. Il à déjà 2 mois et demi. D'après le véto il est en pleine forme et devrait être à l'age adulte un bon gros matou. Je lui ai bien entendu parlé de ma finette qui n'accepte pas pacha. Il m'a rassuré en me disant que tout rentrerai dans l'ordre et qu'elle finira par s'habituer. Il m'assure que sa ira mieux quand pacha sera castré dans quelques mois. En attendant il ma donner du FELIWAY en spray à pulveriser quand elle est a la maison. On verra bien. Et comme dit chrislu Rome ne s'est pas fais en 1 jour.

Bonne journée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Le véto pense que c'est un problème de féromone (castration?)
Pourtant à 2mois 1/2, ton chat n'as pas forcèment beaucoup d'odeurs?
Peut être que je me trompe aussi.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Je me demande si pulvériser Félifriend est bien ? normalement, c'est pour le mettre sur les mains, puis on frotte un peu sur les 2 chats et surtout sur celui qu'elle n'aime pas pour que l'odeur lui plaise mieux, il faut le faire plusieur fois par jour et longtemps ! (On peut prendre une compresse et frotter doucement les cotés du museau de la chatte, pour recueillir les phéromones, à un moment ou elle est bien, qu'elle ronronne, et ensuite frotter cette compresse sur le chaton, ça a le même effet et c'est gratuit ! c'est mon véto qui m'a donné ce truc).

Féliway est une prise (style prise moustique) qui diffuse en permanence des phéromones d'apaisement, dans une pièce, lorsque le chat pénètre, il se sent mieux et plus chez lui, plus calme.
Félifriend (ou la compresse) sont des phéromones d'amitiés pour supporter l'autre, Féliway d'apaisement pour moins d'angoisse.

Pour ma vieille Zoé, j'ai préférer Féliway, au moins, si elle n'acceptait pas que Mounette l'approche, au moins rentrait-elle dans la maison ou elle a repris sa place. Je lui avait laissé la gamelle à l'étage pour qu'elle soit obligée de monter, en tapant se la boite pour l'attirer et en lui parlant, et ainsi, elle sentait le féliway et ça a bien mis un mois, mais elle est remontée. Le Félifriend n'ayant pas vraiment fait d'effet, j'ai utilisé le truc de la compresse pour faire des économies ; finalement, au bout de 3 ans, elle la tolère dans la même pièce et ne crache plus, mais ne la laisse pas l'approcher : l'autre s'y est fait.

Voilà, c'est un peu long :oops: , mais j'ai l'impression que Finette est aussi butée que Zoé et si mon expérience peut t'aider Image
Jackie 83.

Carpe diem...
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Merci de vos témoignages a vrai dire cela me rassure un peu. Pour le moment elle reste toujours cloitrée en bas dans la chambre de ma fille et ne rentre que par la garage. Je vais remonter sa gamelle de croquette à l'étage sa l'obligera à remonter pour manger. J'avais tellement peur qu'elle se trouve d'autres maitres !!! sa me rassure de voir qu'il n'y a pas que ma finette de tétue. En attendant le petit pacha à bien compris qu'il ne fallait pas s'en approcher. J'espère qu'un jour ils pourront cohabiter tous les deux sans problèmes. Dés que FELIWAY en spray est finit je vais essayé en diffuseur. Je vous redonnerai des nouvelles.

Bye bye
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Elle ne partira pas car elle voit que vous ne l'abandonnez pas!
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour à tous.

Juste un ptit bonjour aujourd'hui. Je vais pas vous parler de ma finette qui ne change pas de caractère. Peux être une petite amélioration ce matin Pacha c'est approché d'elle à moin de 10 cm elle à juste soufflé. Elle a encore préferer sortir dehors alors qu'il gèle... sa n'est pourtant pas dans ses habitudes. J'aimerai qu'elle arrête de fuir et qu'elle se sente bien chez elle. Simplement cela me remonterai le moral.

Amicalement.

Véro.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

j'ai aussi des petits soucis de ce style avec la plus agée de mes chats: elle a 4 ans, est la mère de 4 grands et de trois des plus jeunes..... elle a très vite rejetté ses 4 premiers petits (ils étaient sevrés) puis, elle s'est un peu calmée quand elle a eu se deuxième portée....... depuis que ses deriers petits son plus grand, elle crache de nouveau dès qu'il y en a un qui l'approche... elle est très solitaire, mais reste très caline avec nous et vient sans problème faire des calins....
c'est juste quand les autres l'approche, elle souffle et s'enfuit......
et dans ses filles, il y en a une qui aggresse sans arrêt une des dernière, et juste elle...... on protège un peu la petite jusqu'à ce qu'elle prennen de l'assurance pour se défendre seule...
mais ce serait bien une histoire d'hormone puisque c'est durant la deuxième portée et après la naissance que le comportement à changé
pour l'instant, je les laisse vivre leur vie comme cela puisque ça ne termine jamais en bagarre...... mais si ça devait devenir trop "méchant", j'irais voir le véto aussi
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

En fait pour ma part j'ai plutot l'impression que finette à peur du petit. Lorsqu'elle passe à côté de lui, ou plutot que lui passe à côté d'elle, elle lui met un ptit coup de patte en grognant. J'ai vraiment pas l'impression que ce soit méchant. Ce qui me gêne le plus c'est qu'elle passe ses journées dehors et qu'elle ne veille plus monté à l'étage. Je l'à gâte. Et je lui montre que je l'aime toujours autant. Je sais pas si elle comprend mais son comportement n'a pas l'air de changer.

@+++
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

Finette (la mienne cette fois ci) a tendance à cracher et donner des coups de pattes quand le chiot l'ennui trop(elle s'approche d'elle comme avec l'intention de jouer) ou si elle sens que la chienne est trop près d'elle.
C'est une réaction normale et en effet elle a peur de cet inconnu qu'est le petit chat.
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Coucou, têtue la Finette, mais tu vois ça à l'air d'être moins difficile, dehors elle s'y plait même avec le froid, qu'il y ait le petit ou pas,les miens sont tous dehors, à l'affut, avec tous les oiseaux qui sont là.Mon gros Théo aussi, les deux mal se sont croisés, il a craché mais pas de bagarre.J'ai toujours mon vapo rempli d'eau au cas ou!!!C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire se lâcher
Encore un peu de patience.Je t'embrasse et calins à ta petite tribu !!!! Image
le coeur pour Soleil!!!Image
brigitte 17 54
BB54230
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 26 oct. 2007 9:20
Localisation : Meurthe-et-moselle

Message par BB54230 »

Bonjour à toutes et tous.

Brrrrr !!!! fait froid dehors. J'aimerai savoir si quelqu'un peut me conseiller quand à ma finette. A cause du petit chaton, Elle ne veut plus rentrer par la porte fenêtre comme avant, alors je dois laisser mon garage ouvert toute la journée et suis obligé d'aller voir de temps en temps s'y elle s'y trouve. En plus.... elle miaule tous les matins à 6 h pour sortir, sa n est vraiment pas dans ses habitudes, elle qui est frileuse comme tout. Commen puis je lui redonner confiance afin qu'elle retrouve ses habitudes d'entrée et de sortie de la maison.

Bonne journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
chrislulu
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 nov. 2007 15:01
Localisation : Var,PACA

Message par chrislulu »

:? Aujourd'hui il fait vraiment un temps d'hivers.Essayez peut être de la laisser à l'intérieur de la maison même si elle veut sortir.
Ma finette fait aussi une crise depuis hier elle ne veut plus trop rentrer et devient de moins en moins caline...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »