Température dans la serre - expérience

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour,

aprés avoir lu différentes interventions sur le chauffage d'une serre j'ai adopté un soufflant SDB 2000 W et un thermostat indépendant.Donc Marcus,si tu passes par là,pourrais-tu m'expliquer comment faire le branchement entre le radiateur et le thermostat? içi ou en Mp.

Merci

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Image

fil vert = terre
fil bleu = neutre
fil rouge = + ou Phase



les branchements dépendent souvent de la marque du thermostat.

Le dessin que j'ai fait correspond a un branchement simple de la phase. Certains thermostat demande le branchement (et le départ) des 3 fils

j'ai utilisé une rallonge que j'ai dénudé sur quelques cm au niveau du thermostat (flèche) pour faire apparaître les trois fils de couleur.
J'ai sectionné la phase et j'ai branché une partie sur la borne entré et l'autre sur la borne sortie du thermostat.

J'ai testé et refermé le tout avec de l'adhésif de sécurité électrique + finition silicone pour garantir de l'humidité.

Voilà :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir ,
merci Marcus et quelle rapidité ;-).
Y a plus qu'à.....
Encore merci :kiss:
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas,
Je dispose de deux serres, un tunnel de deux m de hauteur et une basse de 60 cm. Les deux sont garnies de chicorées frisées et scaroles qui ont été repiquées en même temps.
A la suite des dernières gelées avec minima à -6°, j'ai constaté que des scaroles avaient souffert dans le grand tunnel et pas du tout dans le petit.
J'explique cela de cette manière:la température est le résultat d'une compétition entre le froid atmosphérique et le rayonnement infrarouge tellurique bloqué par le plastique. Contrairement à ce que j'imaginais, le petit volume semble plus adapté à des gels matinaux suivis de réchauffement diurne. Evidemment, en cas de gel persistant avec période sans dégel, tout le monde est placé à la même enseigne.
Avez vous remarqué des comportements similaires et auriez vous d'autres explications?
vin

Message par vin »

nénesse 55 a écrit :la température est le résultat d'une compétition entre le froid atmosphérique et le rayonnement infrarouge tellurique bloqué par le plastique
Cré vin dieu :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

vin a écrit :
nénesse 55 a écrit :la température est le résultat d'une compétition entre le froid atmosphérique et le rayonnement infrarouge tellurique bloqué par le plastique
Cré vin dieu :lol:
"étonnant,non"?? aurait répondu le regretté M.Cyclopède :sermon: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Le temps très froid de ces derniers temps permet de vérifier efficacement la protection réelle de la serre ainsi que son étanchéité et ses points faibles.

La technique est de regarder le givre qui c'est déposé sur le toit de votre serre et de constater les carences.

Ma serre est adosser à mon garage donc toute une longueur en appuis sur le garage est dégivrer (protection naturelle et normale). J'ai constaté un autre point faible qui se trouve en plein milieu d'une plaque de polycarbonate (donc pas un problème de joint) et cette partie dégivrée provient de l'interaction du chauffage de la serre et d'une lumière horticole, ce que je considère aussi comme normal.

Donc, en résumé, la protection de ma serre me parait satisfaisante.



:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Bonjour

Question à toutes les personnes qui ont fait des prises de °.
Dans une serre, comment est répartie la température verticalement ?
En gros, la chaleur monte. Peut-on en conclure que l'endroit le plus froid dans une serre est au niveau du sol ?
L'interet de la question est de savoir, en cas de semis précoces, s'il vaut mieux mettre ses boites de semis à même le sol, à 1 m où au plus près du plafond ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

La logique voudrais que ce soit plus haut car cela bénéficierai en plus d'une meilleur luminosité.

La question est intéressante, je vais mettre mes thermomètres sur ce cas :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Merci marcus
Ca c'est gentil !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voilà, j'ai placé un thermomètre mini/maxi à 30cm du sol et un autre juste au dessus mais à 2m.

A voir demain pour les premiers résultats
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Premier relevé 6 en bas et 6 en haut, il n'a pas fait très froid cette nuit et je doute que le chauffage se soit mis en marche.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Bonjour Marcus
As tu fait le même constat depuis ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vin a écrit :Bonjour Marcus
As tu fait le même constat depuis ?
Les températures extérieures ne sont pas descendues sous le niveau de mise en route du chauffage donc j'attends qu'il fasse un peu plus froid pour continuer mes tests.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Toujours pas de gros froid donc l'étude reste au point mort.

patience, patience....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Bonsoir

Il peut être néanmoins interessant de mesurer l'écart de ° même sans grands froids, non ?
Voir s'il fait 4° au sol et 8 ° en haut.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Reprise des tests et confirmation : 5 au sol et 5 en hauteur.

Il faut savoir que mon chauffage est un soufflant placé sur le sol :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Re: Température dans la serre - expérience

Message par BREGIS »

Bonjour
Est-il possible de mettre un petit fourneau?
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Chris-57 »

un fourneau ?? à bois ? à pétrol ? à charbon ?

Dans tous les cas ne pas oublié le besoin en oxygène de tous ces fourneaux à combustion ! Si la serre est + ou - "étanche", rapidement l'oxygène sera consommée ce qui entrainera une très mauvaise combustion. Aussi les fourneaux dégagerons des fumées (gaz carbonique etc...)

Bref pour ce genre de chauffage, une aération est importante : entrée d'air + évacuation !
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Mizirox »

Si je remplit des sac poubelle de feuille morte, avec la décomposition et donc la chaleur créer par les feuilles, est ce que je peux chauffé plus ou moins ma serre ?
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Rot68 »

Je dirais que le fumier de cheval serai plus indiquer quant à la chaleur produite ainsi que la durée.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Chris-57 »

La décomposition des végétaux produit effectivement de la chaleur, qui il y a quelques années permettait de chauffer une petite partie des fermes car le tas de fumier était accolé à la maison :wink:

Mais il faut déjà une bonne quantité pour un dégagement de chaleur honorable (et utile) et de plus la décomposition a besoins d'oxygène (encore et encore de l'O2 !).
Donc les sacs poubelle c'est pas le top ...

Je me demande même si un compostier de 200l serait suffisant. Faut voir aussi la taille de la serre.
Mais l'idée est à creuser !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Marcus »

Bonjour,

Deux nouvelles expériences a vous faire partager :

-Ma serre hors gel est chauffée de façon électrique. j'ai constaté que plus le temps était froid (la semaine dernière) moins d'humidité se déposée sur les parois. Cette semaine le temps étant plus doux, l'humidité sur les parois est revenue.
J'attribue ça au fait que le chauffage se met plus ou moins en marche suivant la chaleur extérieur. Plus le chauffage se met de fois en fonction moins d'humidité apparaitra sur les parois.

- J'ai mis un petit chauffage a pétrole dans ma serre tunnel pour tenter de sauvegarder les dernières tomates, quelques salades et autres. Depuis un an que je l'utilise tout c'était bien passé mais ce matin, une catastrophe. J'ai découvert la serre envahie d'une épaisse fumée noire, toutes les plantes et les parois sont recouvert d'une sorte de suie.......le chauffage a eu un problème que je n'ai pas encore identifié (mauvaise mèche, mauvais pétrole, mauvais réglage...?)

A suivre...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Chris-57 »

je dirai peut-être mauvaise combustion. La présence de suies est aussi le résultat d'un manque d'O2
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Température dans la serre - expérience

Message par Rot68 »

Il ne doit pas y rester grand chose à récupérer avec cette suie grasse.

J'opterais aussi pour la mauvaise combustion, comme quoi l'électricité est plus propre :cry:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »