grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

lalita a écrit :J'ai regardé un peu pour le BRF, mais ça n'a pas l'air si simple ! Il faut de quoi faire des buttes (végétaux divers + broyeuse).... Pas toujours facile à trouver ! Surtout sur mon plateau tout nu ! :lol:
Sûr, il faut trouver le fonctionnement adapté à son contexte. BRF et/ou buttes, ce n'est pas la panacée, mais seulement une solution parmi d'autres. Bon jardinage!
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Re: grelinette

Message par frantz 68 »

Ben moi je suis allé voir , je pourrai plus dire la marque , c'était chez truffa.. , j'ai vus le prix :shock:
Ben j'ai craqué .... je me suis acheté un motoculteur d'occase ...à 100 Euro :D
Pas trés bon pour mes vers de terre :oops: , mais bon, plus facile pour moi :D
final
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 avr. 2008 21:20
Localisation : Guise, (02), Thierache, entre le Maroilles et Marly Gomont

Re: grelinette

Message par final »

bonjour
je suis aussi allé chez Truffa..., c'est une "tarabate", idem que grelinette et Ducoterre, 79€ une 4 dents...j'ai craqué aussi! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

frantz 68 a écrit : Ben j'ai craqué .... je me suis acheté un motoculteur d'occase ...à 100 Euro :D
feignasse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: grelinette

Message par John »

Frantz, as-tu déjà essayé une grelinette? :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
frantz 68

Re: grelinette

Message par frantz 68 »

appius a écrit :
frantz 68 a écrit : Ben j'ai craqué .... je me suis acheté un motoculteur d'occase ...à 100 Euro :D
feignasse ! :lol:
Ma parole il m'insulte :lol: , ben mon problème c'est que chaque année en alsace ,c'est que en passe souvent de l'hiver ,directement en été , je me retrouve souvant à planter presque tout en 15 jours .
Pis ça mélangera un peu mieux mes apports ( en trouve des excuse comme en peu :lol: ).

John , ben non , binette , houe , pioche etc... oui , mais pas ce genre d'outils , faut aussi dire que je n'aime déjà pas trop les outils à long manches , alors imagine ......quand j'ai vue qu'il y en a deux :lol: MDR
, je rigole mais l'option grelinette , n'est pas abondonné , mais pas prévu pour cette année.... maintenant je vais être fauché ....faut que j'achète l'essence :mrgreen:
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Bonsoir

Ben, c'est vrai que je pourrais être tenté par le brf, car ce WE, j'ai planté mes patates.
Et à un endroit, sur 4-5 m2, j'ai déplacé mon tas de compost et la terre, dessous était presque "sableuse", on pouvait creuser avec les mains alors que c'est une terre lourde, en général.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

Attention, Vin, le virus BRF a trouvé une porte d'entrée. C'est vrai que ce n'est pas mal de ne plus avoir à travailler la terre. Ce matin, j'ai semé des carottes sur quelques mini-parcelles (30cm sur 50 cm)de mes buttes: avant de semer, j'ai ameubli le sol sur plus de 20 cm de profondeur en le remuant avec mes mains avec une facilité déconcertante. En fait, je pourrais sans doute me passer d'absolument tous mes outils... hormis mon broyeur...
:)
Oncle Fritz
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Je peux faire un essai sous ma structure à tomates, par contre, c'est pas la saison.
Puis je mettre une couche de 4-5 cms de compost (de bois) dès maintenant dessus, ça devrait quand même bien ameublir?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

frantz 68 a écrit : Ma parole il m'insulte :lol: , ben mon problème c'est que chaque année en alsace ,c'est que en passe souvent de l'hiver ,directement en été , je me retrouve souvant à planter presque tout en 15 jours .
Pis ça mélangera un peu mieux mes apports ( en trouve des excuse comme en peu :lol: ).

John , ben non , binette , houe , pioche etc... oui , mais pas ce genre d'outils , faut aussi dire que je n'aime déjà pas trop les outils à long manches , alors imagine ......quand j'ai vue qu'il y en a deux :lol: MDR
, je rigole mais l'option grelinette , n'est pas abondonné , mais pas prévu pour cette année.... maintenant je vais être fauché ....faut que j'achète l'essence :mrgreen:
pour les feignasses, je rappelle qu'il y a la grelinette à moteur ! :lol:

Image
Z'avez vu la super dégaine ?? tu rajoutes deux ou trois torsades, un pot de détente, et c'est la classe!
par contre, faut pas tomber dedans quand elle est en route...
http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/index.html
frantz 68

Re: grelinette

Message par frantz 68 »

C'est quoi cette engin de torture :lol:
2 minute pour faire un rangs , 30 minute pour tourner :D
Je te dirai a par quelle est à moteur , elle est pas si mal que ça cette machine , elle interresserait mon frangin :D , il a un jardin de 17 ares planter , imagine a la grelinette :mrgreen:
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Je crois l'avoir déja vue dans Mad Max !
frantz 68

Re: grelinette

Message par frantz 68 »

Tu te trompe Vin , dans Mad Max , ils pouvaient s'assoir et ils avaient des moucherons collé aux dents , là tu cours derriére et ta la terre dans la g..... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

... ici, vous avez les extrait avec Mel Gibson aux commandes:
http://users.cybernet.be/Michel.Lambott ... /video.AVI
... la scène ou le méchant est broyé longuement par la grelinette :
http://users.cybernet.be/Michel.Lambott ... /film1.AVI
... et la plus hot, avec Tina Turner...
http://users.cybernet.be/Michel.Lambott ... /film2.AVI
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Je crois avoir vu des fraises, qui hachent les vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

impossible, Mel Gibson est l'ami des vers de terre !
frantz 68

Re: grelinette

Message par frantz 68 »

Vous êtes sur que vous le fumer pas ....vos plante :smoke: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Au fait , ( coq a l'ane !! ) au vu de tes photos .. Il y a combien de dents a ta grelinette ?? Ca a l'air d'etre une 4 dents ??
Image

(je répond ici, pour faire propre et ordonné :lol: .)
C'est une 5 dents, et c'est vrai que dans une terre qui n'a pas été travaillée pendant un an et qui s'est transformée en pelouse de chiendent, j'ai du sauter dessus et parfois pas mal la secouer avec moi dessus pour arriver à enfoncer les dents. Une quatre dents aurait été plus adaptée pour ça.

N'empèche, outre le coté reposant pour le dos et pour les grouillis de bestioles du sol, je suis assez emerveillé par l'effet sur le chiendent. Ca le déloge sans le tronçonner en petite boutures comme le fait une bèche normale.
démonstration :
on plante dans le chiendent (avec la 5 dents, c'est un peu sportif):
Image

on fait levier pour soulever la motte (pas fatiguant pour le dos):
Image

Un petit revers à droite :
Image

Un autre à gauche :
Image

et finalement on sort l'engin avec le chiendent dessus :
Image

En fignolant l'égrainage à la main, ca donne ça:
Image
c'est à dire une belle touffe de chiendent intacte, il ne reste en général plus grand chose dans le sol.
Pour ramasser les patates, ca marche aussi pas mal !



Mais l'engin qu'on voit sur ces photos n'est pas une "vraie grelinette". Ce que j'entends par vraie grelinette, c'est le modèle avec les dents en forme de virgule, comme celle de Monsieur Grelin ou sa copie conforme de chez Ducoterre.
Image
(Ze veritable grelinette)
La grelinette avec les dents en virgule, je l'ai offerte à mon grand père, et elle est mieux.
Je ne m'explique pas bien en quoi ces dents en virgule sont mieux, mais je le sent, voila.
Et puis elle est aussi plus rigide que celle que j'ai, qui me donne l'impression d'être élastique des manches, ce qui est assez désagréable.
Donc, méfiez vous des (mauvaises) imitations !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: grelinette

Message par Tibelge »

Désolé pour l'image que tu te fais de ton copain Mel Gibson, mais il y a bien une fraise qui mouline à toute vitesser à l'arrière du monstrosaure à moteur. Dès lors, où est l'intérêt de la partie antérieure? Je ne vois pas très bien...

De toute façon, God Save the Cultirâteau!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: grelinette

Message par capucine33 »

merci appius pour ce montage photo : on s'y croirait ; beau boulot ...dommage que la grelinettre ne rentre pas ds la hotte du père noël ...en tous cas c'est l'explication que j'en ai car c'est un peu ...cher :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

Tibelge a écrit :Désolé pour l'image que tu te fais de ton copain Mel Gibson, mais il y a bien une fraise qui mouline à toute vitesser à l'arrière du monstrosaure à moteur. Dès lors, où est l'intérêt de la partie antérieure? Je ne vois pas très bien...

De toute façon, God Save the Cultirâteau!
arf!
tu as bien regardé les vidéos (je sais, c'est du hard) ?
les dents de ce que tu appelles la fraise se replient! C'est pas de la fraise comme on connait !
capucine33 a écrit : dommage que la grelinettre ne rentre pas ds la hotte du père noël ...en tous cas c'est l'explication que j'en ai car c'est un peu ...cher
oui, c'est vrai. Mais y a pas mal d'acier dessus, et c'est pas n'importe lequel apparemment (du moins sur les 2 modèles cités plus haut). Je ne connais pas encore de gens qui regrettent leur achat (mais je ne connais pas non plus tant de gens qui en ont une!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

ah oui, tu as raison tibelge, il y a bien un hachoir à lombric à l'arrière...
c'est idiot ce truc... je pose la question au génial inventeur, puisqu'on peut le contacter! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: grelinette

Message par Carottine »

Ségala a écrit :Sur le site de DUCOTERRE http://www.ducoterre-jardinbio.com/outi ... n-bio.htm# les prix sont plus intéressants
J'ai visionné la petite vidéo... c'est pas convaincant... là ça va, c'est de la terre hyper légére...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: grelinette =>mon avis

Message par tetesraides »

Bonjour,
je me permets d'intervenir car j'ai acheté il y a quelques mois la fourche Ducoterre à cinq dents.
Je confirme que ca marche vraiment très bien. Aucun mal de dos, et ma terre de jardin n'est pas légére.
C'est très agréable à utiliser mais faut pas se leurrer quand même ca reste une activité assez physique !!
:top:
Les mottes ne sont pas toujours cassées par le mouvement "droite-gauche".
Après il faut donc la griffe ... mais ca serait bien pire avec une beche.

Par contre passer une tite motobineuse juste après ca doit être l'idéal dans les terrains lourds pour justement casser les mottes récalcitrantes.

8)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette =>mon avis

Message par appius »

tetesraides a écrit :Bonjour,
je me permets d'intervenir car j'ai acheté il y a quelques mois la fourche Ducoterre à cinq dents.
Je confirme que ca marche vraiment très bien. Aucun mal de dos, et ma terre de jardin n'est pas légére.
C'est très agréable à utiliser mais faut pas se leurrer quand même ca reste une activité assez physique !!
:top:
Les mottes ne sont pas toujours cassées par le mouvement "droite-gauche".
Après il faut donc la griffe ... mais ca serait bien pire avec une beche.

Par contre passer une tite motobineuse juste après ca doit être l'idéal dans les terrains lourds pour justement casser les mottes récalcitrantes.

8)
La motobineuse, ça fait effectivement un joli travail pour l'œil, mais du point de vue du lombric et de ses copains, c'est un panzer! Biologiquement, ça va plutôt à l'encontre du travail plus respectueux de la grelinette. garde donc ta griffe ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »