faire pousser un oiseau du paradis à partir des graine !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

merci nonette pour toutes ces infos! :D :D
mais j'ai lu que des semis pouvaient fleurir des la 4è ou 5è année...
on est pas pressé de toute façon!
pour ce qui est de la foraison, mon expérience en la matière est qu'une période intense de sécheresse (sans les faire crever tout de même!!! :o ), même à 25°C suffit à les faire fleurir. Dans mon travail je m'occupe de strelitzia, je les arrose beaucoup pour qu'ils poussent et sont à l'extérieur, en hiver ils vont en serre où ils sont très peu arrosés, et ils fleurissent alors... :) :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut tout le monde !!!

Toujours rien de mon côté :peur: je commence à croire que ces petites graines me préparent un sale coup !!! lol
Et toi Francis du neuf ?

A bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit :Salut tout le monde !!!

Toujours rien de mon côté :peur: je commence à croire que ces petites graines me préparent un sale coup !!! lol
Et toi Francis du neuf ?
Hello you!!!
J'était absent cette semaine alors j'ai pas pu répondre plus tôt.
Je suis rentré ce matin et j'ai regardé mes strélizia: RAS. Faut savoir être patient et ne pas désespérer.
Par contre, avant de partir j'avais planté des graines de ficus et d'un pinus machin chose; et bien une pousse de chaque apparait :arrose: . Mais leur "grainage" est plus facile que pour les strelizias. :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut francis !!

Bonjour à toute et tous !!

Pour mes moineaux du paradis rien de neuf .
Par contre j'avais ressemer des daturas pour ma belle mère car elle rêvait d'en voir et il ssont sortis : il y a un brugs rose abricot et un blanc lila

Voilà et à bientôt de vous lire !!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

nonette71 a écrit :Salut francis !!
Pour mes moineaux du paradis rien de neuf .
Hahaha... :lol2:
pour tes daturas, ce n'est pas évident qu'il donne des fleurs de même couleur que les pieds mères, ils ont pû s'hybrider...
ce sera la surprise! :wink:
et attention aussi pour cette plante, très toxique, surtout les graines, mais aussi le pollen, donc à ne pas trop respirer, encore moins faire la sieste dessous au risque de ne pas se réveiller! :koko:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit : Par contre j'avais ressemer des daturas pour ma belle mère
parthenocissus a écrit : et attention aussi pour cette plante, très toxique, surtout les graines, mais aussi le pollen, donc à ne pas trop respirer, encore moins faire la sieste dessous au risque de ne pas se réveiller!
Hummmm !!! ça cache quelque chose!!! :peur:
Sinon, mes zoziaux ils montre toujours pas le bout de leurs bec!!!! :cry:
M'enfin faut pas désespérer!!! :brule:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

sacré francis!! :lol:
j'avais même pas fait le lien avec belle-maman!! :lol: :lol:
j'ti jure... :roll:
bah mes piafs, ils ont encore bien poussé, mais ils ont l'air de tomber en panne, ça fait une semaine qu'ils m'ont pas fait de nouvelle feuilles! :wink:
je les ai rempoté il y a 1 mois et 1/2 dans des pots de 20cm de haut, y en a un qui fait maintenant 30cm de haut et qui a déjà une énorme racine qui sort du pot!! :shock:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

hello !!!

Se sera répété , amplifié et déformé !!! lol Vous êtes vache ma belle mère est adorable ; si si je vous jure c'est vrai , ça existe . J'en ai de la chance hein ? :lol:
Bon trèfle de plaisanterie , c'est surtout pour le chien de belle maman que je m'inquiète car il adore gratter dans la terre ( c'est un terrier ; vous savez la pub césar ? ) mais bon en principe les bêtes ne sont pas attirées pas ce genre de plantes , que les limaces normalement ? Please rassurez moi ? :cry:

A bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit : Bon trèfle de plaisanterie , c'est surtout pour le chien de belle maman que je m'inquiète car il adore gratter dans la terre ( c'est un terrier ; vous savez la pub césar ? ) mais bon en principe les bêtes ne sont pas attirées pas ce genre de plantes , que les limaces normalement ? Please rassurez moi ?
Le chien il a rien à faire dans les plantes!!! Le mien (la mienne plutôt), hop un coup de pied au c.l !!!
Bon je plaisante, elle hume, mais n'y touche pas. Et puis les bètes sont plus costaude que nous, quand je voit ce b....e la mienne!!! Tout et n'importe quoi ainsi que de l'herbe pour se purger parait-il. :atable:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit :hello !!!
Se sera répété , amplifié et déformé !!! lol Vous êtes vache ma belle mère est adorable ; si si je vous jure c'est vrai , ça existe . J'en ai de la chance hein ? :lol:
Bon trèfle de plaisanterie , c'est surtout pour le chien de belle maman que je m'inquiète car il adore gratter dans la terre ( c'est un terrier ; vous savez la pub césar ? ) mais bon en principe les bêtes ne sont pas attirées pas ce genre de plantes , que les limaces normalement ? Please rassurez moi ?
Bon alors si pas pour belle maman voilà qq chose sur les plantes toxiques.
J'ai mis 4 heures à tapé tout ça!!! :pc: ......... en copier/coller :lol: :lol:
De chez nos cousin québècois.

On l’ignore souvent, mais nombre de plantes sont potentiellement toxiques si on en mange. Malheureusement, les fleuristes et autres fournisseurs ne sont pas toujours habiles à nous renseigner sur le sujet. Et pourtant, celles-ci représentent un réel danger pour les jeunes enfants, tout comme pour les animaux domestiques.

Chez les enfants qui sont à l’âge d’explorer ou de faire leurs dents, couleurs vives, feuillage luisant, formes de fruits, et parfum agréable dégagé par les plantes, peuvent sembler bien irrésistibles. Les symptômes qui peuvent alors survenir sont très reliés aux quantités ingérées : nausées, vomissements, diarrhées, brûlures et irritations de la bouche, de la gorge, de l’estomac, et dans les cas plus graves, difficulté à respirer, nervosité, dépression, confusion, hallucination, stupeur, battements de cœur et pouls irrégulier, convulsion, coma, et parfois la mort dans les cas d’intoxication très grave. Donc à ne pas prendre à la légère et voir un médecin le plus rapidement possible avec le nom de la plante ou une feuille de celle-ci pour aider à l’identification.

Certaines plantes sont toxiques par leurs feuilles (Dieffenbachia), leur sève laiteuse ou latex (toutes les euphorbes dont le poinsettia de noël), et d’autres par leurs fruits (cerisier de Jérusalem). D’autres encore peuvent être bien sournoises lorsqu’on croit bien les connaître et qu’on les utilise à tort. Par exemple, l’Aloe vera qui pour la peau peut faire des miracles, aura un tout autre effet sur les muqueuses comme celles de la bouche.

Chez les chats et les toutous, les symptômes sont sensiblement les mêmes, bien que les chats soient plus vulnérables. Hypersalivation, irritation cutanées, et démangeaisons peuvent aussi apparaître. Les quantités ingérées sont souvent minimes, mais là aussi il faut voir rapidement un vétérinaire avec votre animal et l’identification de la plante en cause. S’il vous est impossible de vous y rendre rapidement, on conseil de faire vomir l’animal en lui donnant une cuillère à thé de peroxide par 5 kilogrammes de poids, ce qui devrait lui permettre de régurgiter une partie de la plante ingérée.

Mais encore là, mieux vaut prévenir que guérir. Et s’il est facile de mettre hors de portée des enfants et des chiens les plantes à risque, il n’en va pas de même avec les chats qui sautent et grimpent si facilement. Donc évitez ces plantes, ou s’il s’agit d’un cadeau dont on voudrait profiter un peu, détournez l’attention de vos chats avec de l’herbe à chat dans un pot à leur intention.

Plantes d’intérieur potentiellement toxiques
Aloe vera
Anthurium
Caladium
Capsicum annuum (piment décoratif de noël)
Chrysanthemum
Cyclamen (…le rhyzome)
Dieffenbacchia (…la sève)
Euphorbia lactea (euphorbe cactus)
Euphorbia pulcherrima (poinsettia)
Euphorbia splendens (couronne d’épine)
Ficus
Hedera (lierre anglais)
Helleborus niger (rose de noël)
Lantana
Nerium oleander (laurier rose)
Philodendron (…la sève)
Podocarpus macrophyllus (if méridional)
Polycias fructicosa (aralie)
Rhododendron simsii (azalée)
Solanun pseudocapsicum (cerisier de Jérusalem ou pommier d’amour)
Solanum tuberosum (pomme de terre… toutes les parties vertes et le germe)
Spathiphyllum (plante prêcheur ou lis de paix)
Syngonium

Plantes d’extérieurs potentiellement toxiques
Achillea millefolium (herbe à dinde)
Aconitum napellus (aconit)
Actea alba (actée blanche)
Actea rubra (actée rouge ou pain de couleuvre)
Asclépias (asclépiade)
Brassica kaber (moutarde des champs)
Caltha palustris (souci d’eau)
Celastrus scandens (bourreau des arbres ou douce amère)
Cicuta maculata (carotte à Moreau)
Colchicum (crocus d’automne)
Conium maculatum (oenanthe, cigüe maculée)
Convalaria majalis (muguet)
Cotonaster (arbre à boucane)
Datura stramonium
Delphinium
Dianthus (œillet)
Dicentra (cœur saignant)
Digitalis purpurea (digitale)
Eonymus japonicus (fusain du japon)
Gladiolus (glaïeul)
Gui américain (Phoradendron)
Helleborus niger (rose de noël)
Hyacinthus (jacinthe…le bulbe)
Hydrangea macrophylla
Hyocyamus niger (jusquiame noire)
Hyppeastrum (amaryllis)
Ipomoea tricolor (gloire du matin)
Iris
Ilex (houx…feuille et baie)
Lonicera (chèvrefeuille)
Lathyrus odoratus (pois de senteur)
Ligustrum japonicum (troène du japon)
Lupinus (lupin)
Lycopersicon esculentum (" tomate "…tout le plant excepté les fruits)
Menispermum canadense (raisin couleuvre)
Narcissus (jonquille et narcisse…le bulbe)
Nicotiana tabacum (tabac ornemental)
Physalis (lanterne chinoise)
Ranunculus (renoncule, bouton d’or)
Rheum cultorum (rhubarbe… la feuille)
Rhododendron
Rhus radicans (herbe à puce)
Racinus communis (ricin…graines)
Sambucus pubens (sureau)
Solanum dulcamara (morelle douce amère)
Symplocarpus foetidus (choux puant)
Veratrum viride (vérâtre)
Vignes
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Merci pour les infos c'est toujours utiles !!

Par contre pour le physalis es tu sûre parec que tu en trouves dans la commerec et c'ets très bon ? Où alors est ce qu'il n'y a que le fruit de comestible et tout le reste serait toxique ? Ca expliquerait mon état général parce que j'adore ces fruits !!! lol :veryhappy:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

nonette71 a écrit :Merci pour les infos c'est toujours utiles !!

Par contre pour le physalis es tu sûre parec que tu en trouves dans la commerec et c'ets très bon ? Où alors est ce qu'il n'y a que le fruit de comestible et tout le reste serait toxique ? Ca expliquerait mon état général parce que j'adore ces fruits !!! lol :veryhappy:
le physalis, c comme les tomates, faut pas manger les feuilles!! :lol:
c un peu toxique, mais sans plus...
par contre les fruits, heureusement que c pas toxique! :lol2:
t'es sure que t'as pas confondu physalis et pomme d'amour?
parce que là, tu te sentirais bizarre!! :koko:
hihihi!! :tirerlangue:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Ca y est !!!! :arrose:

Mon moineau du paradis a bien voulu me pointer le bout de son nez !!! J'en suis toute retournée !!
Je vous met des photo dès que possible !!

Avis aux amatuers vous voyez c'ets possible et je ne suis qu'une jardinière débutante alors les expers ......

A bientôt avec des photos !!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit : Mon moineau du paradis a bien voulu me pointer le bout de son nez !!! J'en suis toute retournée !!
Cuicui!!!! Et moi pas cuicui!!! Enfin pas encore!!! Je ne désespère pas, ça ne fait qu'un mois!!! :robot:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Oui mais si je me souviens bien c'était un petit pari ; alors c'est quoi mon cadeau ? :lol:
Bon ok j'arrête de t'embêter. Tiens moi au courant !!!


A bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit :Oui mais si je me souviens bien c'était un petit pari ; alors c'est quoi mon cadeau ? :lol:
:xmas: :fete:
Méfie toi, j'ai eut des semis où le plantule aparaissait et puis hop, a pu!!!!! L'avait pas tenu 2 jours.
Sinon, pour le cadeau.......????? Je reflechit!! :peintre:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Kikou !!!!
Alors Francis ton zozio ?
Moi le mien va bien il a survécu aux chats et me refait une nouvelle feuille; je vais le rempoter car j'ai peur qu'il commence à être à l'étroit et puis le pot est pas bon ( il faut un pot plus haut que large, je me souviens de la leçon :wink: ) :
Image
Par contre j'ai fais comme toi j'ai craqué et je me suis achetée une plante adulte pour 15€ avec frais de port gratuits !! :lol: C'est cool !!!

Bon allez à plus
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
ayant suivi votre discussion sur cette superbe plante, j'ai fait comme vous, mais les miens n'ont pas 1 cm de haut pour le moment et j'ai aussi l'intention d'en acheter une adulte (je ne vais pas attendre 10 ans pour voir une fleur). :?

Donc ma question est : Nonette où avez-vous trouvé une plante à 15 euros frais de port compris??????? :incroyable:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Oui oui!!!! J'ai emprunté l'APN du frangin et je ferai des photos demain.
J'en ai un qui fait déjà un 10aine de cm. Et va falloir que je les rempote (j'ai deux plants).
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Même ce post n'est pas complet!! Il manque des bouts. Enfin...
Où c'est que j'en ai vu des zoziaux? Au rayon plantes du bricomarché à côté de chez moi il me semble. Mais j'ai pas souvenance du prix.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Merci Francis, mais je crois que le bricomarché de part chez toi est trop au nord de chez moi :roll:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Hello Nonette!!!
Les voilà mes zoiziaux, ressemé le 21 août:

Image Image
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Il est super joli félicitations :ola:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

nonette71 a écrit :Il est super joli félicitations :ola:
Merci :oops: Mais c'est pas moi qui fait la plante 8) , c'est elle qui se fait toute seule :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bravo francis! :D
et aussi nonette, ton zozio s'est bien remis! :wink:
et je craquerai pas pour une plante adulte, j'attendrai le temps qu'il faut, ils poussent vite et prochain rempotage au printemps dans des pots encore deux fois plus grands, na! :P
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »