Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par GPR »

Coucou! en balade dans les jardins, je découvre le tien. Beau boulot! :top:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

Je viens de déposer le soleil dans ton jardin pour qu'il illumine cette belle journée familiale . :kiss:à défaut de bouquets voici une brassée de fleurs ..
Pièces jointes
méli-mélo.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Coucou, Nath. Je suis là un peu tôt, pas encore est photos!! je repasserai demain, alors!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

AAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH j'ai tapé un roman, mis plein de photos et à l'avant dernière photo pb avec internet explorer et tout s'est envolé :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Trop tard pour recommencer, je reviendrais demain matin.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

BON va falloir que je repasse alors!!hi!hi!hi!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

3è tentative :

Bonjour !
Bon on va croiser les doigts pour que je puisse envoyer ce post sans souci.

Ca y est le jardin breton se réveille ou plutôt sa propriétaire s'est enfin décidée à sortir son apn....

Voici quelques photos du jardin et des floraisons printanières qui sont au rendez-vous (spirées, weigelias, photinia, viorne, rhodos etc...)
Dans les massifs, je vois enfin les résultats avec des plantes qui ont bien poussé : Très contente du massif pergola, à part qu'on ne voit presque plus la lanterne japonaise ni le bassin, juste le lys des marais qui y prospère.
Le massif près de la porte d'entrée est bien fourni avec les azalées en fleurs et l'hydrangea petiolaris qui commence doucement sa floraison. Le paniculata commence juste à sortir ses feuilles.
hier j'ai remanié quasi totalement le massif devant la maison. Remaniement nécessaire ayant déplacé les rosiers dans un autre nouveau massif. j'ai déplacé les géraniums mis au pied du rosier iceberg, déplacé les phlox, planté des scabieuses, 2 dalhias Avignon, un pennisetum japonicum, un coreopsis moon bean, un aster noviae purple dome, une agastache globe trotter, 2 achillées credo, une échinacea green jewel, une armoise et un caryoptéris hint of gold. Je n'ai pas touché à l'autre angle du massif, l'arum, la spirée, l'euphorbe robbiae et l'abélia kaléidoscope y prospérant. L'arum est magnifique cette année.

Par contre les rosiers ont un peu souffert du déménagement. Toutes les belles petites pousses sont tombées. Mais ils ont l'air d'en refaire d'autres. J'ai mis dans ce massif une pivoine, première tentative, on verra ce que ça donne, des géraniums, une sauge, 2 népétas.

Après une frayeur à la sortie de l'hiver, mon massif d'heuchères au pied d'un chêne a repris du poil de la bête. J'attend patiemment que le feuillage des jonquilles fane....

Les graminées le long du mur sont très prometteuses (pas pris de photo, ce sera pour plus tard)

voilà pour mon jardin au printemps !
Pièces jointes
Photinia qui a énormément aimé la taille de l'année dernière. Les 2 arbustes plantés à côté (ceux plantés en même temps que le photinia sont morts) ne sont pas prêts de le rattraper...)
Photinia qui a énormément aimé la taille de l'année dernière. Les 2 arbustes plantés à côté (ceux plantés en même temps que le photinia sont morts) ne sont pas prêts de le rattraper...)
P5070014.JPG
Massif rosiers
Massif rosiers
P5070019.JPG
P5070016.JPG
Weigelia
Weigelia
Première floraison pour cette viorne obier
Première floraison pour cette viorne obier
Dernière modification par nath.ali le jeu. 08 mai 2014 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Ouf enfin quelques photos d'envoyées... je continue
Pièces jointes
Massif "ancolies" moins nombreuses cette année, je l'ai trop travaillé à l'automne, elles n'ont pas pu autant se ressemer que d'habitude.
Massif "ancolies" moins nombreuses cette année, je l'ai trop travaillé à l'automne, elles n'ont pas pu autant se ressemer que d'habitude.
Massif pergola
Massif pergola
Massif pergola
Massif pergola
un rhodo, un pieris et un paniculata à la feuillaison encore timide
un rhodo, un pieris et un paniculata à la feuillaison encore timide
P5070010.JPG
Massif remanié
Massif remanié
P5070028.JPG
Une heuchère n'a pas voulu repartir...
Une heuchère n'a pas voulu repartir...
Massif porte d'entrée
Massif porte d'entrée
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

J'ai encore pas mal de boulot car des plants attendent ma venue au jardin :
Je dois finir le massif entre les 2 terrasses, 2 paniculatas se sentaient bien seuls. J'ai rajouté des campanules, géraniums, il me reste à y planter 3 pulmonaires, une achillée apple blossom et une salvia nemorosa ostfriestland.

Dans la même pépinière j'ai craqué pour un aster retombant pour mettre près de mon barbecue.
Des stipas attendent aussi pour un coin sec à l'entrée du terrain.
Hier j'ai "encore" craqué pour un hortensia feuille de chêne et un itéa Henry's garnet.
J'ai également racheté un Acer oranger dream, celui qui était dans le massif pergola ayant crevé. Mais le massif me plait bien tel quel, il faut donc que je lui trouve une place ailleurs.

Bon je crois que j'ai fait tout le tour. Bonne balade !
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par claudinette »

:top: ça c'est de belles plates bandes. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

ouachtement bôôôô !

j'adore la spirée , le rhodo , le weigelia panaché , les heucheras , trop beaux , et ton jardin a l'air drôlement soigné :top: que des félicitations à la jardinière qui bosse en plus avec des horaires , pffffff ....
j'adore aussi l'apparition du sac de fifille , enfin je pense , ça m'a fait rire :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Très, très beau jardin, Nath. BRAVO.
Tu vis dans un très bel environnement.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

Très sympa ton chez toi. Magnifique.
Grâce à toi je sais maintenant que mon arbuste que j'appelais boule de neige est en fin de compte un viorne obier.
Elle est marrante ta photo P5070028.JPG, ça fait disproportionné.......
Tu l'as certainement déjà dit mais tu as combien en superficie ?
Cordialement
Mon bassin
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

Bonsoir Nath et bravo :D

Dis-moi ton petit secret pour donner une aussi belle forme à ta spirée.
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci pour vos compliments !
Oui K6 c'est bien fifille qui s'est précipitée dans le champ, j'ai pensé qu'on ne verrait rien :wink:

Singha, j'ai 1000m2. Je n'ai pas compris au départ mais c'est surement la hauteur du mur qui fait disproportionné c'est ça ? En fait il y a un rampant et le mur ne fait que 90 cm de haut.

Cornouiller, j'ai honte mais aucun petit secret, elle a poussé toute seule, pas taillée une seule fois :oops: J'ai planté la haie puis chaque arbuste s'est débrouillé... D'où mon problème avec le photinia qui a étouffé les deux arbustes plantés à côté et maintenant très dur à tailler, et comme beaucoup de débutant j'avais planté trop serré.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

nath.ali a écrit : Singha, j'ai 1000m2. Je n'ai pas compris au départ mais c'est surement la hauteur du mur qui fait disproportionné c'est ça ? En fait il y a un rampant et le mur ne fait que 90 cm de haut.
Oui c'est cela. J'ai trouvé la photo, telle qu'elle est prise, marrante.

En tout cas, je trouve l'ensemble bien joli et très agréable. Bravo à toi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Oui c'est vrai, en la regardant sous cet angle en effet c'est marrant, OUAH un arum géant !!! Il aime bien la pluie bretonne lui :lol:
Si je me souviens bien tu as des érables japonais dans le tien.
Dans le massif pergola de chaque côté du carex j'avais un oranger dream mais qui est mort cet hiver et un purpureum (encore asse discret) J'hésite à y remettre l'oranger dream et donc envisage de faire un nouveau massif avec ces 2 érables. Que me conseillerais-tu comme exposition et comme agencement ? (photo 35)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit :j'ai honte mais aucun petit secret, elle a poussé toute seule, pas taillée une seule fois :oops:
Bonjour Nath

Alors, ne change rien pour la spirée.
Elle est magnifique! :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par focazelle »

Coucou

Très beau jardin ...et moi aussi, j'ai été bluffée par les arums
Désolée d'apprendre que c'était du à l'angle de vue :( :(

J'avais les yeux écarquillés tellement je les trouvais beaux :roll:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

Hello Nathalie

Oui j'en ai trois. Un grand qui devient très envahissant à l'emplacement actuel (je ne me souviens plus de son nom), Un seiryu au bord du bassin et un garnet à un autre bord du bassin .
L’intérêt de l’érable pour moi est qu'il supporte bien la taille, j'essaie de leur donner (pour les deux au bord du bassin) une certaine forme.

Si tu veux mettre deux érables dans le parterre de la pergola, il te faudra les tailler régulièrement et en profiter pour leur donner une forme sympa. Les laisser faire ce qu'ils veulent va les rendre encombrant à terme et surtout à l'étroit.
Quant à l'exposition, je ne sais pas ce qui est le mieux, mon seiryu et garnet sont plein sud alors que le dernier plein nord et tout le monde se porte bien.
Coté agencement, difficile de te conseiller, j'essaierai d'en maintenir 1 assez petit mais s’étalant d'un coté, un autre plus haut servant peut-être de parasol. Je choisirais deux couleurs différentes et surtout des feuilles fines et soyeuses.
Un conseil, si tu as une idée d'une forme que tu veux leur donner, il faudra en tenir compte dès l'achat.
Mon seiryu, je n'ai pas fait attention à l'achat et j'ai un peu de mal à lui donner la forme que je veux. Je lui demande de pousser à droite mais il ne connait pas sa droite de sa gauche. :lol: :lol: :lol:
Par contre pour le garnet, j'ai trouvé un plant qui avait déjà une forme ressemblant à ce que je voulais. Je n'ai plus qu'à guider. d'ailleurs cela me fait penser qu'il faut que je remplace un tuteur que j'ai trouvé pourri hier.
En regardant la photo 33, je pense plus à les mettre à coté de la pergola plutôt que dans le parterre devant. 1 de chaque coté (enfin pas vraiment à coté, pas de symétrie). 1 pour couvrir le bas, un autre pour le haut. Ce serait peut-être une idée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par rama45 »

un beau jardin bien fleuri
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

Bravo ! cela valait le coup d'attendre .. La visite de ton jardin est un régal et l'on devine que tu n'as pas compté ton temps .. Comme K6 j'avais , aussi :wink: pensé au KDO d'anniv .. jolie présentation florale .
Bonne continuation Nath.ali et bonne journée . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24505
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Natou »

Bonjour

Que c'est beau, que d'évolutions on s'y sent bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

un de ces jours il faudra que je mette mon arbuste acheté pour une spirée à l'identification ; moi qui voulais avoir ce genre de merveilleuse cascade de fleurs blanches je me retrouve avec des fleurs dressées en grappes , roses :shock: j'ai dû me planter quelquepart ... alors pas question de le transplanter , il est grand , mais je suis un peu déçue !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

K6, ce n'était peut-être pas la bonne variété de spirée, il y en a tellement ! Celle-là c'est la Van houtte. J'en ai planté une autre, pas grande encore.

Singha, tu me confirmes dans l'idée de ne pas les mettre dans le massif pergola. Par contre de chaque côté de la pergola c'est fichu il y a depuis l'automne des hortensias (ils ne sont pas bien grands, on ne les voit pas encore) Le seiryu est très beau ! (les roux c'est comme les blonds ? Ils ne connaissent pas la droite de la gauche ? :lol: )
Va falloir cogiter sérieux, un nouveau massif en perspective :wink:

Pour l'arum, il a quand même une taille respectable :wink: On le voit mieux en situation réelle sur cette photo :
Pièces jointes
P5070010.JPG
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

Cet Arum est magnifique, je n'en ai jamais vu d'aussi beau et grand.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »