un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

+1 !!
Complètemt d'ac. avec Appius.
Le seul risque de concurrence, c'est sur les semis avec les feuilles qui peuvent faire écran.
Mais les racines, je constate n'en avoir jamais trouvé le bout d'une, donc très profondes, donc non concurrentielles, donc qui vont chercher à manger profond et qui doivent remonter des micro-nutriments, enfin c'est une hypothèse mais ça serait intéressant d'avoir une analyse chimique des minéraux contenus dans le liseron, pour voir.
J'ai du liseron et à vrai dire je suis content qu'il soit là pour couvrir le sol quand il n'y a personne pour le faire. ... un allié quoi !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Je jubile! :D :D :D
Peux pas dire mieux qu'Appius et Yann.
Un petit bout de ce qu'en dit Pousset, dans "agriculture sans herbicides, principes et méthodes" (p 514):
"...sa présence semble correspondre à un besoin du sol. Il perce, aère et vivifie les couches profondes, les préparant à recevoir les racines de plantes plus exigeantes que lui. En ce sens il joue vraiment un rôle de pionnier. Il remonte probablement des éléments minéraux qui ont migré en profondeur et de ce fait s'oppose aux lessivages qui appauvrissent le sol. ..." :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

... et selon Ducerf, c'est une plante nitratophile, qui se plait dans les sols engorgés en éléments nutritifs. Il aime évidemment les terrains remués...

tu t'es acheté ce Pousset toi !? je suis un peu jaloux...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

mâ non je ne l'ai pô! :( (les bouquins n'entrent pas dans mon budget... :roll: )
je passe à chaque fois par Gogole Book
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

le liseron aime les sols remués ??? pourtant il se propage à merveille dans mon sol tassé, compacté en profondeur, dans lequel même la pioche peine à faire un trou passé les 20cm de surface ! Voila qui est surprenant.

Pour les nitrates en profondeur, là par contre, je ne dis pas, c'est possible, j'ai d'autres plantes indicatrices qui semblent indiquer que mon sol soit moins pauvre qu'il n'y paraît, et me font penser que le jaunissement de mes plantes est plus lié à des blocages par excès de calcaire qu'à des véritables carences.

Par contre, tant que le liseron reste à plat, le laisser courir, d'accord, mais le soucis c'est qu'il grimpe sur le moindre support, alors je me vois mal le laisser étouffer mes tomates et mes aubergines, déjà pas bien vigoureuses.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

quand Ducerf parle de sols remués, il oppose ça aux sols à l'état primaire, ceux qui n'ont pas connus de gros travaux de l'homme. Ca ne veut pas nécessairement dire sols décompactés. Le sol glaiseux et compact d'un terrain où l'on vient de faire du terrassement pour construire une maison, par exemple, est pour lui un sol remué.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

alors OK, je comprends mieux, et je suis dans ce cas, ce qui explique peut-être l'abondance de liseron.

Mais c'est vrai que j'en aide moins en moins dans le potager depuis que je cultive en carré sans travail du sol et avec une forte densité de légumes, par contre toujours beaucoup dans les allées (où je le laisse vagabonder, il ne me dérange pas), et par contre beaucoup aussi dans les rosiers et les lavandes, où il m'enquiquine sérieusement en étouffant les plantes et en étant inextricable.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par milimalimalou »

Ayn a écrit :plus tu retournes ta terre, et plus tu fractionne les racines de liseron, et plus tu en as l'année suivante.

il vaudrait mieux réussir à l'aérer sans retournement, l'assouplir assez (ce que le paillage doit permettre) pour réussir à tirer sur le liseron en enlevant le maximum de racines, de façon suffisamment régulière pour limiter les repousses. D'année en année, il devrait diminuer.
Je confirme: le paillage me permet d'en retirer de longue racine facilement.

mais il repousse et est effectivement le seul à repoussé par dessus le paillage.


A propos des racines du liseron à 7 metres, je n'en doute pas, mais ca n'empeche pas d'en trouver de grosses à 20 cm.


Mais c'est promis, j'essaie cet automne le semis d'engrais vert. Pour cet été je ne vais pas reussir à le concurrencer partout, ( il est tard pour semer quoique ce soit, non?) car en effet il pousse moins là où pousse un truc. Là il devient tolérable.

merci d'avoir abordé le sujet un peu dans le détail ( nature su sol etc). Je me sentais vraiment solitaire face à un terrible ennemi. C'est passé :kiss:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

LA solution pour nos semis direct sans travail du sol à la volée se trouve peut-être là :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... ill10.html
Le BRF se transforme en BREFT....

Un grand pas en avant vient d'être accompli par l'extraordinaire Richard Wallner.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

ouais, c'est bien tout çà. ce BREFT (Bois Raméal En Fins Tronçons) me rappelle le BrEF que Soltner présente dans le n°91 de la Gazette, les "Branchages Entassés Foulés", sauf qu'il n'a pas imaginé de semer directement dedans comme Wallner.
J'aime bien aussi ses graines pré-germées puis roulées dans l'argile...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

J'ai essayé la méthode Soltner avec couverture des semis par 1 ou 2 cm de compost : ça me plaît pas vraiment : le sol est tout noir, artificiel, couvert par un matériau inerte, du squelette de végétaux. Je préfère de loin les couvertures fraîches : paille résidis d'adventices BRF précomposté et maintenant BRFEFT. J'avais essayé la prégermination sur carottes l'an dernier, mais sans succès et c'était avec les graines en sillon. Je vais remettre ça l'an prochain suivant la méthode Wallner.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

très très intéressant tout ça!
J'ai lu l'article de Soltner le mois dernier, le précompost Jean Pain simplifié de Yann, puis la chronique de Wallner il y a une petite semaine (je ne savais pas dans quel sujet la coller...).
Je suis d'autant plus interpelée par ces techniques que je n'ai pas de broyeur, que j'en étais frustrée, et que finalement... on en arrive aujourd'hui à des alternatives très réjouissantes :D
D'autant que dans ces 3 techniques, on utilise rien de plus d'1 cm de diamètre(framboisiers pour l'un, broussailles pour l'autre, arbustes pour le dernier), ce qui est quand même plus facile à trouver dans les jardins.
La seule grande différence que j'ai noté, outre le fait que l'un tasse et l'autre non (pour semer à travers), c'est que l'un (Soltner) a fait un travail d'été, l'autre d'hiver. Mais ils n'ont pas les mêmes objectifs (l'un veut semer à travers, l'autre planter des tomates).
Ces expérimentations ouvrent des perspectives vraiment très intéressantes. Y'a pas UNE manière de faire; Et sans pétrole, y'a quand même des idées :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

J'ai retenu que pour un semis à travers le BRF (ou BREFT), il fallait que ce dernier soit sec, afin que les graines puissent "descendre", et qu'il fallait également remuer un peu tout ça. C'est sans doute la raison pour laquelle certains n'ont pas eu de succès : les graines "collent" aux tronçons humides et ne parviennent pas à descendre jusqu'au sol.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

appius a écrit :ouais, c'est bien tout çà. ce BREFT (Bois Raméal En Fins Tronçons) me rappelle le BrEF que Soltner présente dans le n°91 de la Gazette, les "Branchages Entassés Foulés", sauf qu'il n'a pas imaginé de semer directement dedans comme Wallner.
J'aime bien aussi ses graines pré-germées puis roulées dans l'argile...
Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas eu la gazette en main, le BReF de Soltner est présenté ici : http://www.agriculture-de-conservation. ... on-et.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : Pour ceux qui n'ont pas eu la gazette en main, le BReF de Soltner est présenté ici : http://www.agriculture-de-conservation. ... on-et.html
Oui mais... il faut avoir beaucoup d'espace, afin de pouvoir laisser des parcelles sans culture pendant 6 mois pour que ce BReF soit "plus ou moins digéré" et on parle bien de branchage de diamètre d'un crayon et tiges de framboisiers...
L'indisponibilité de parcelles dans un potager "familial" créerait je pense un problème...
J'ai déjà utilisé cette technique en automne hiver sur des parcelles libres, mais au printemps, j'étais obligée d'enlever ces résidus de BReF et les utiliser ailleurs, pour pouvoir semer.
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

J'ai déjà fait ça sans le vouloir, notamment avant d'acheter mon broyeur : tas de branchages entassés dans le fond du potager. Et c'est clair que la terre est super fertile à cet emplacement. Mais alors, quel boulot d'avoir à enlever les résidus trop gros et pas assez décomposés, lorsqu'ils sont complètement enchevêtrés les uns dans les autres, pour pouvoir libérer l'emplacement et y cultiver quelque chose !

Comme le dit Carottine, il faut avoir de la place à revendre pour se permettre ça, et c'est finalement autant voire plus fatiguant que l'utilisation du broyeur.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

voilà ça faisait un petit moment que je n'en avait plus fait des photos de mon potager , avec plein d'engrais verts , et de la mâche qui pousse toute seule ! :wink: http://picasaweb.google.com/bastienvtt/ ... directlink
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Topi,

TU peux nous rafraîchir la mémoire ?
Ton semis direct de carottes sans travail du sol, c'est quoi les détails de la technique.
Quoi avant ? etc.

merci !!!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par beletted »

Bonjour,

Me voilà à peine arrivée sur le forum et déjà une question !

Je vais dans ma ferme du sud de la Vienne vers le 11 novembre, que puis-je encore semer comme engrais vert sur ma planche de courgettes et potirons, et sur celle des pdt ?

Sachant que ces planches ont été cartonnées et paillées en février 2010.

A bientôt
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Bonjour et bienvenue Belette,

On peut encore semer pas mal de choses. Tout dépend de ce que tu vas mettre après les engrais verts et de ton sol (léger ou argileux, acide ou calcaire).
C'est pas la peine pour les cultures précoces de mars ou avril, les engrais verts auront pas le temps de pousser et de produire leurs effets.
Mais pour les cultures de mai (tomates, etc.) c'est encore bon.
Parmi les possibles : phacélie, avoine, triticale, seigle, pois fourrager, vesce, féverole, trèfle incarnat, radis fourrager, moutarde à voir (elle peut geler par grand froid).
Un mélange de ces plantes (voir le sujet Biomax, singulier ou pluriel ?) permet de sécuriser les semis, avoir plus de racines dans le sol, et une biodiversité plus grande dans le jardin (bactéries, insectes, ...), plus de biomasse aérienne, ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

sur la planche où il y a les carottes , l'an dernier , il y a eu des potirons . Là aussi plantation ou semis direct ( je ne me souviens plus mais surment semis ) sans travail du sol . Pour le semis de potiron , je fais un trou avec un plantoir , une poignée de compost bien mûr et quelques graines , on rebouche et voilà .

Pendant la culture de potiron , paillage avec des tontes de gazon le temps qu'ils couvrent toute la surface .

Ensuite à l'automne , après la récolte , j'ai mis un paillage de feuilles mortes de 20/25cm d'épaisseur .

Au printemps , tout avait été " digéré " , le sol était presque nu .
J'ai semé avec la technique du semis direct " à la bêche " . J'utilise le tranchant de la bêche pour ouvrir un sillon le plus fin possible , je sème , je referme et tasse légèrement et le tour est joué .

Cette année, la levée a été très longue et étalée dans le temps , surment parce que j'ai voulu semé trop tôt et que le sol n'était pas assez réchauffé . J'ai du resemé quelques morceaux pour ne pas laisser de " vide" .

Et au final toute la planche était rempli . Je récolte depuis mi-aout environ au fur et à mesure des besoins .

J'arracherai tout surment le week-end du 11 novembre et couvrirai à nouveau avec des feuilles mortes car il est trop tard pour semer un engrais vert et je n'ai pas encore planifié mon assolement pour l'an prochain .

Il s'agit de la variété carotte de colmar à coeur rouge . Là seule variété qui donne d'excellent résultat chez moi pour le moment . J'ai essayé nantaise et toutes les autres " classiques " résultat : zéro , carottes minuscules et beaucoup de fourchues .
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par beletted »

Merci Yann,

Mon sol est plutôt sableux et calcaire, Il y pousse des chardons , de la petite mauve, des orties, des fougères, les pruniers sauvages s'y plaisent beaucoup ainsi que les chênes et les aubépines !

C'est un ancien pré à mouton :)

Donc sur les planches où je vais mettre les tomates et autres plants en mai je vais semer mon mélange d'engrais vert. Nous verrons bien ce qui lèvera ! Si l'hiver est doux...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

On parlait il y a 2 ou 3 pages en arrière des outils utilisables en techniques sans travail du sol (Canne planteuse "tico tico", semoirs manuels...). Voici une video parue récemment sur agriculture de conservation, à propos de l'outillage utilisé dans les pays "du sud" :

http://www.dailymotion.com/video/xigxr2 ... mbediframe

En espérant que ça donnera quelques idées aux jardiniers! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Dam79 »

J'ai testé deux semoirs manuels, un tout aluminiun, très léger et assez cher. Il fonctionne assez bien mais je le trouve compliqué avec son système de chaîne un peu con et il ne ramène pas trop bien la terre malgré les réglages répétitifs...

Image
Image


J'en ai essayé un autre à moitié alu et plastoc, plus simple aussi avec une courroie unique, il doit avoir 10 ans et n'a pas couté cher à son propriétaire.
Eh bien lui, il marche du tonnerre mais je n'ai pas de photo.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

kitchouha a écrit :On parlait il y a 2 ou 3 pages en arrière des outils utilisables en techniques sans travail du sol (Canne planteuse "tico tico", semoirs manuels...). Voici une video parue récemment sur agriculture de conservation, à propos de l'outillage utilisé dans les pays "du sud" :

http://www.dailymotion.com/video/xigxr2 ... mbediframe

En espérant que ça donnera quelques idées aux jardiniers! ;)
Oui, sauf l'aspect "chimique" bien sûr :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »