Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

je pensais qu'il ne fallait pas les mette après les pdt mais je ne suis pas une pro ! :oops:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :je pensais qu'il ne fallait pas les mette après les pdt mais je ne suis pas une pro ! :oops:

il faut toujours essayer : et puis pas le choix donc je le ferais

sous le soleil, Je viens de faire une 10zaine de jardinières de géraniums :top:
dans la véranda il fait .... 30° : les tomates ne sont pas au soleil direct heureusement :roll:

par contre les dernieres graines de tomates mises à germer samedi explosent ce jour :veryhappy:

zut c' est pas raisonnable : j' arrive à 70 variétés de tomates pour ma 1ere année
Mais ou vais-je caser tout ca dans ma serre de 50m2 (ou il y a deja des fraisiers, salades, radis, et ..... 2 rangs de CAROTTES semées par mon père la semaine dernière :lol:

a tchao : il fait trop beau : on va se balader :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

:lol: pour une 1ère c'est réussit :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit ::lol: pour une 1ère c'est réussit :top:
grâce à vous, les quelques 'mécènes' qui m' ont permit de me lancer et au forum pour éviter de faire des bêtises (j' en ai fait quand même, mais bien moins que si j' étais parti dans l' inconnu

Bon c' est pas le tout mais on se sauve :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

je suis encore débutante :roll:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

:top:

hier soir j' ai pu observer mes 1ers boutons floraux sur la variété de tomates STUPICE plantés dans la serre il y a un mois
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

et le 1er germe de graine de POTIMARRON est sorti (c achement grand même tout petit !)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

déjà c'est génial :top: oui j'ai vu aussi que la 1ère feuille de courge est déjà bien grande :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

j' ai comme l' impression que mes plants de tomates en pot grandissent à vue d' oeil dans la véranda : un plant MADAGASCAR fait deja +50cm de haut :roll:
Dernière modification par gwel29 le lun. 20 avr. 2009 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

tu va pouvoir toutes les installer les pdt sont prètes ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :tu va pouvoir toutes les installer les pdt sont prètes ?
ben ca fait 10 jours c' était pas terrible : j' attend le w-e qui suit le pont du 8 au 10 mai pour arracher les patates et faire le 'ménage' , installer les tuyaux de gag et le système d' irrigartion et lancer les plantations dans le reste de la serre

Mais c' est clair maintenant que je ne pourrais pas mettre 2 plants par variété dans ladite serre : car je veux aussi y mettre qques melons, concombres, aubergines (4 ?) (les 2 courgettes sont deja en place)

Quoi ??? il me faut une 2e serre ??? euhhhh : je suis bien d' accord et mes plants commencent déjà à se disséminer dans la nature chez des amis :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :tu va pouvoir toutes les installer les pdt sont prètes ?
je pense quand même arracher un rang de ces belles 'pommes de terre' primeurs samdi prochain pour faire plaisir à la petite famille et une jeune collégienne basque qui est arrivée à la maison ce soir : oulllla dur de se remettre au castillan après avoir 'étudié la langue de Cortes pendant 1 an ... il y a + de 30 ans :roll: mais ca revient avec le dico à coté

buenas noches :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

vous allez les apprécier :wink: je pense qu'une 2 ème serre va être nécessaire ! :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

C' est désormais une vraie 'ungle' dans notre véranda : des pots de tomates en caissettes un peu partout, et qu' il faut arroser tous les soirs car cette semaine on est en été en Bretagne :wink: et le soleil tape dur au point qu' il faut se baigner (à la mer pour se rafraîchir :veryhappy: )

Le plant de MADAGASCAR fait près de 60cm de haut et a pris 5cm cette nuit : impressionnant; Il n' est pas loin de fleurir

je pars des ce jour avec un sacré paquet de pots de Tomates, pims et poivrons pour essayer de les caser dans la serre après avoir arraché quelques rangs de patates de cette serre qui est si convoitée

Kenav
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

tu as raison ont se croirait en été tous mes semis sont dehors sur la terrasse c'est vrai que ça en fait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel ,

oui arrive un moment où c'est la vrai jungle.... :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

CA Y EST : j' ai dégusté mes 1eres pomme de terres nouvelles de l' année 2009 :top:

3 mois date pour date : mise en terre le 25 Janvier et arrachage d' un rang de ceux mis en place dans la serre ce matin pour faire de la place pour une nouvelle rangée de tomates. Rendement sympa : promis demain j' essaie de trouver un moment pour vous montrer une photo

Sinon : 'chasse' aux bourdons ce midi : les fraisiers sont tous en fleurs et j' avais peur qu' ils ne soient pollénisés : ca aurait été dommage, alors comment faire rentrer des insectes dans la belle serre ?

et bien tout simplement en kidnappanty qques uns qui butinaient dur sur des arbustes à fleurs orange :lol:

j' en ai chopé 5 (petits et grands noirs ou terrestres) et les ai fait rester pendant 1 heure dans la serre : j' ai simplement pris un bocal et mis le couvercle dès que je coincais le bourdon au-dessu de la fleur :top: mais soyez précis : ne les abîmez surtout pas

et bien j' ai observé : envie de trouver la sortie pendant 1/4 heure et ensuite ils ont repris leur rôle si important dans la Nature : ils ont butinés (en + sieurs fois) les fleurs de fraisiers et ont même essayé de le faire pour les fleurs de tomates pas bien écloses

au bout d' une heure j' ai gentiment redonné la liberté à ces insectes après leur avoir ouvert la porte : 2 étaient à la traîne alors je les ai aidés à recouvrer le grand air

et voila : j' ai la technique pour éviter de passer mon temps à remuer les plants de tomates cet été ou de passer un pinceau sur les fleurs de fraisiers :wink:

Bonne fin de journée et à demain
Dernière modification par gwel29 le dim. 26 avr. 2009 13:16, modifié 1 fois.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

en 1 journée le plant de tomates Madagascar qui est en pot a encore pris 7 cm de haut (il fait +60cm) et les fleurs pointent leur nez : vivement que les saints dits de glace soient passés que je sorte tous ces pots

ps : dans la serre, j' ai maintenant 58 plants de Tomates d' installés et une 10zaine de piments/poivrons :roll:

j' ai dond du commencer à faire des rangs à l' extérieur (sous une bâche :roll: ) et j' en ai aussi filé à un vieux voisin (un de ceux qui a tout perdu ses plants pendant les gelées de début Avril) pour mettre dans sa serre. :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

tiens, à te lire, ça me fait penser : pour la pollenisation de mes fraisiers (entre autres...), vu que mon balcon est au 6ème étage, les pitites bêbêtes bien utiles vont peut etre pas monter jusque là :? va peut etre falloir que j'aide un peu... c'est quoi cette technique de pinceau ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

tu aura les insectes aussi même au 6 ème étages :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

ah ouais ? ah c'est cool alors :top: merci héméro
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

il suffit de bien les attirer :mrgreen:
Dernière modification par hémero le mer. 29 avr. 2009 22:32, modifié 1 fois.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

bouhhhhh : ca sent vraiment un quartier résidentiel ou les plants de tomates se regardent dans la serre en étant serrées comme des sardines : j' en arrive donc a caser des poivrons entre les plants de tomates ! deja qu' il y avait des poielltes d' Inde et des salades avant .... la place est rare et chère :roll:

sinon j' ai arrache 5m de pommes de terre et ai obtenue une second caissette bleue pleine :top: au fait il faut que je mette des photos ene ligne demain :veryhappy:

Bonne soirée

j' ai aussi rajouté ce jour des aubergines et physalis :lol:

j' ai suis à 67 plants de tomates, une 15zaine de poivrons, 10 de piments, .... fraisiers , salades, pdt (je nesais pas combien il y en a car encore 5 rangs en terre :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis et suivi culture SERRE 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Bonjour

Enfin des photos : elles datent de samedi dernier 24-4 mais c' est pour dire que les pommes de terre nouvelles sont EXTRA : délicieuses mes SIRTEMA

Résultat : pommes de terres mises le 25 janvier ; Début récolte le 24 Avril : 3 mois pile
Bon rendement : certes si j' avais pu laisser encore 3 semaines ca aurait été encore bien meilleur car des petits oeufs auraient pu grandir mais comme la place est une denrée rare il fallait que j' arrache un rang pour installer une 12zaine de plants de tomates supplémentaires

Arrachage prévu d' un autre rang ce w-e puis le reste à Mi-mai pour finir d' installer presque toutes les variétés de tomates
Pièces jointes
gwel29_1633 patates nouvelles 24-4.jpg
gwel29_1627 pdt 24-04.jpg
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

A part cela les salades ont une croissance qui m' impressionne : c' est tellement plus rapide qu' en extérieur :wink:

Et je vous avertit : inutile d' essayer d' en piquer un plant pour votre repas de ce soir car la serre est gardée par un LION comme vous pouvez le constater sur la photo :lol:

en résumé : pour le moment ca roule :welcome:
Pièces jointes
gwel29_1640 gardien de serre 24-4.jpg
gwel29_1631 salades 24-4.jpg
gwel29_1630 serre 24-4.jpg
Dernière modification par gwel29 le jeu. 30 avr. 2009 8:18, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »