2015 : gimemere contre-attaque!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Je commence à paniquer pour les reste car l'herbe a repoussé de façon incroyable partout dans le potager, et je me demande comment je vais l'éliminer!!!
Tu l'élimineras au fur et à mesure, ne t'inquiète pas.
gimemere a écrit :JCet hiver je n'aurai pas d'autre choix que de tout retirer (planches, serre, carrés potagers) et recouvrir entièrement la parcelle de fumier, paille, carton et feuilles mortes afin d'étouffer tout ce beau petit monde et repartir de zér oau printemps 2016. Ca va être titanesque, mais c'est la seule solution!!
Photos à suivre!!
Pourquoi veux tu tout retirer ? Je ne comprends pas :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Princesse a écrit :
gimemere a écrit :Je commence à paniquer pour les reste car l'herbe a repoussé de façon incroyable partout dans le potager, et je me demande comment je vais l'éliminer!!!
Tu l'élimineras au fur et à mesure, ne t'inquiète pas.
gimemere a écrit :JCet hiver je n'aurai pas d'autre choix que de tout retirer (planches, serre, carrés potagers) et recouvrir entièrement la parcelle de fumier, paille, carton et feuilles mortes afin d'étouffer tout ce beau petit monde et repartir de zér oau printemps 2016. Ca va être titanesque, mais c'est la seule solution!!
Photos à suivre!!
Pourquoi veux tu tout retirer ? Je ne comprends pas :pascompris:
Ben je voudrai que ma parcelle soit bien plane, car pour le moment c'est un peu "valonné" et ce n'est pas très pratique, surtout quand il pleut beaucoup. Donc je vais vider entièrement le potager, tout recouvrir et ensuite tout ratisser au printemps pour avoir une surface bien plane et refaire des planches et des allées propres. je suis un peu perfectionniste... :oops:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Petit tour au potager hier soir : une laitue s'est invitée en plein milieu d'une planche, je ne sais pas d'où elle sort celle là!!! Elle sera repiquée dans le carré potager avec ses copines!

Et découverte macabre!! lol! Gipépère a soigneusement rangé les balles de foin le long de la barrière........... sur mes pieds de framboisiers!!!!!!!!!! :oh: :devil: :angryfire: :angryfire: Les pauuuuuuuuuuuuuuvres!! Ils ont passé 4 jours sous une balle de 13 kg :cry: :cry:
Bon, ils ont l'air encore en vie, mais il va falloir attendre quelques jours pour être sûre.

Sinon les première laitues commencent à grossir, le persil est redevenu beau (il était tout blanc!), le deuxième pied de ciboulette s'étoffe, les oignons rocambole sont tout beaux (2 pieds sur 3 ont repris, envoyés par une gentille jardinière qui se reconnaîtra :kiss: ), les petits pois grandissent et j'ai encore plein de cosses à cueillir. Juste un pied est devenu tout jaune, donc vite arraché, je le remplacerai par une graine que je ferai germer dans la maison. Les betteraves grossissent aussi, et les PDT ont bien poussé, je vais devoir butter.
Les fraises arrivent, encore toutes petites et jaunes, mais ça ne devrait plus tarder! miam!
Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Bonsoir Amandine,
Je comprends très bien ton perfectionnisme mais pas la peine de tout déranger pour autant.
Dans tous les cas de figures, cela va être du boulot mais j'aplanirais depuis les planches sans les déranger.

Les framboisiers c'est solide, ils vont reprendre.

Dis donc comment s'est passé ton exam ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Princesse a écrit :Bonsoir Amandine,
Je comprends très bien ton perfectionnisme mais pas la peine de tout déranger pour autant.
Dans tous les cas de figures, cela va être du boulot mais j'aplanirais depuis les planches sans les déranger.

Les framboisiers c'est solide, ils vont reprendre.

Dis donc comment s'est passé ton exam ?
:kiss:

Coucou!
Oui peut être que je pourrai faire comme tu dis, je verrai l'état des planches à la fin de la saison déjà, car certaines ont commencé à être attaquées... J'aurai peut-être dû prendre plus épais!
Oui les framboisiers ont l'air remis, ouf!! Vous auriez vu ma tête quand j'ai réalisé que les balles de foin étaient posées dessus!! :lol:

Pour mon examen ça s'est plutôt bien passé, malgré une belle crise d'arthrose (et oui, déjà!) au poignet droit, et bien sûr je suis droitière! J'ai un peu galéré pour écrire avec mon attelle, mais j'ai réussi à me débrouiller!
Reste plus que le grand oral le 2 juin et je serai enfin libéréeeeeeeeeee!!! :mrgreen:
:kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Comme promis voici la photo de ma première planche enfin nettoyée! Euh, oui on voit le grand bazard juste à côté, j'ai encore du boulot mais coincée avec mes révisions jusqu'au 2 juin!

Image

Ma petite serre, qui pour le moment tien le coup! En attendant d'en avoir une vraie :mrgreen:

Image

Les petits pois, une deuxième récolte ne va pas tarder car j'ai plein de gousses bien gonflées.

Image

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Ma vigne a bien repris grâce aux conseils de Olisand :top: . Mais elle a besoin d'un bon désherbage!! Première chose que je ferai le lendemain de mon exam quand j'aurai enfin du temps!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Une laitue qui pousse en plein milieu d'une planche :oh:
Je me demande d'où elle vient celle là!!! :?: :?: :?:

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Mon Tom qui se cache derrière les petits pois :D

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Mes framboisiers rescapés de dessous les balles de foin!!! :oh:

Image


Le persil et la ciboulette en jardinière.
Je suis contente de voir que le persil ai bien repris!
Je vais refaire un semis directement dans les carrés potagers.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par koperek »

Coucou Gimm!
Première pensée pour toi comment s'est passe ton oral?
Maintenant on est sur les starting-blocks pour les semis, demain et après demain les températures décollent tout va germer en 24 h si c'est bien arrosé. J'ai semé ce matin les gros haricots polonais qui font des gousses plus grosses que les plus grosses feves mais qui se cuisinent comme du cassoulet, un régal.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Coucou! Ca s'est bien passé merci!!! Du coup maintenant je suis tranquille, je peux enfin jardiner! youpiiiii!! mon potager ressemble à un jungle d'herbes hautes de plus d'un mètre, j'ai du boulot ce week-end!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Kalinda »

:bravo:
Du coup, tu as validé la réussite de ton concours et aura un poste correspondant l'année prochaine ? Tu pourras rester dans ta région ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Coucou! Oui ça y est, c'est validé, je serai donc titularisée le 1er septembre! Par contre pas de poste dans le coin, je suis affectée à Roissy... Donc je vais découvrir la joie des aller-retour quotidiens en TGV et mon porte monnaie aussi.... Mais on n'a rien sans rien, dans quelques années je serai de retour dans le nord et je serai contente! Mais du coup l'année prochaine j'aurai moins de temps pour le jardin :(
Là je commence à peine le potager....
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Bon ben, sans surprise, mon potager est trèèèèèèèèèèès en retard, à cause du boulot, mais tant pis! Les petits pois donnent bien, je viens de récolter un petit bol et ils accompagneront le poulet ce soir! miam!
Les laitues et les betteraves poussent bien aussi. Une partie des tomates est en terre sous la serre, et les courgettes commencent à prendre place en PT. Demain je ne bosse pas donc jardin à fond!!! Malheureusement j'ai pris tellement de retard que je ne pourrai pas faire le potager que j'avais prévu, donc je vais limiter les plantes. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour les semis, sinon je me contenterai de radis, laitues et betteraves. Les concombres seront plantés demain. Par contre les melons n'ont pas survécu à l'attente interminable dans les godets... Il ne me reste plus qu'un plant. C'est déjà pas mal!
J'ai nettoyé une deuxième planche, demain j'espère en faire une troisième. Le reste restera en friche, recouvert de fumier et de terreau et semé avec de l'engrai vert.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Kalinda »

:coucou: Gimémère,

Je trouve que pour quelqu'un qui a eu si peu de temps disponible pour préparer le potager, tu devrais avoir de jolies récoltes quand même.

Il n'est pas trop tard pour les semis de haricots (à manger en vert ou en grain), les semis ou repiquages de salade, de choux, de betteraves, de radis pour l'hiver, de carottes pour l'hiver, de courges coureuses pour l'hiver (si tu as les plants - trouvables en jardinerie si besoin - ou semis directement en place y compris dans ta friche avec le fumier).


D'avance, je te souhaite du courage pour les allers et retours. Tu seras à l'aéroport ?
La gare TGV n'est pas trop loin de chez toi ?

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Coucou!
Oui j'aurai quand même des légumes, hier j'ai pu manger des petits pois, j'ai récolté assez pour deux (bon des petites portions, mais raisonnable quand même). Une surprise car j'ai très peu de pieds (je dois en avoir 12) mais finalement ça donne pas mal! L'année prochaine je doublerai le nombre de pieds et ça sera top! Pour le moment, tant que je bosse je préfère cultiver pour consommer tout de suite, je n'ai pas le temps de faire des cultures pour conserves, congélation ou stockage. Je garde ça pour la retraite ou quand je serai revenue travailler près de chez moi.

Oui je serai à l'aéroport, mais je ne sais pas encore dans quel service! La gare n'est pas tout près, je devrai me lever tôt et rentrer tard, mais avec un peu de chance ça ne durera pas plus de 2 ans.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Image

Première récolte (les pauvres ont étés plantées il y a 15 jours seulement!)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Kalinda »

elles ont été généreuses pour des plants depuis si peu de temps en terre :top:
La jaune striée est amusante. Elle vient du même pied que les vertes ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Tomtomb »

Coucou GI, c'est du rapide chez toi :shock: :shock: de la courgette express :mrgreen:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Héhé!! je les ai plantés dans une planche qui a été recouverte de fumier de cheval cet hiver et j'ai ajouté beaucoup de compost dans le trou et ensuite encore une couche de compost en surface! Du coup elles ont poussé comme des champignons!!! Mais j'avais déjà des petits fleurs en formations sur les plants quand je les ai plantées!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Kalinda a écrit :elles ont été généreuses pour des plants depuis si peu de temps en terre :top:
La jaune striée est amusante. Elle vient du même pied que les vertes ?
Les vertes sont des striato d'italia et la jaune est une zéphyr :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Bonjour Amandine,

J'espère que tu n'es pas trop fatiguée par tous les A/R.
La courgette Zephyr est une F1 ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Coucou!
Un peu fatiguée mais ça va. J'ai eu une vie monacale pendant tout le mois de juillet : au lit à 22h tous les soirs de la semaine, voire 21h30...
Là ça y est je suis en vacances!! je vais enfin pouvoir m'occuper du potager.
Les Zéphyr oui ce sont des F1.
Encore une belle récolte hier, qui a fini en tian, un délice!
J'ai congelé aussi des cubes, pour faire les soupes cet hiver. Première récolte de concombre gele tros aussi, délicieux!!
J'ai plein de tomates, mais encore vertes, je me demande si la bâche verte de la serre n'empêche pas les tomates de murir... Mais forcément, j'ai planté très très tard donc je ne pouvais pas avoir de récolte à la date normale....
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

Si ça peut te rassurer : je n'ai pas de bache et mes tomates ne murissent pas :pastop:
J'ai aussi planté très tard :oops:
Nous partons en vacances la semaine prochaine et je suis sure que mes tomates attendent qu'on ait le dos tourné pour murir :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »