semis direct & resultat

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: des semis au naturel!!

Message par framboise 03 »

Et voilà !!! avec la " technique Loezienne", les fabricants de lampes, néons etc ..pour les semis d'interieurs ne vont plus rien vendre et ça va faire davantage de dépots de bilans en France !! :roll:
Mais ce forum est dangereux !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

framboise 03 a écrit :Et voilà !!! avec la " technique Loezienne", les fabricants de lampes, néons etc ..pour les semis d'interieurs ne vont plus rien vendre et ça va faire davantage de dépots de bilans en France !! :roll:
Mais ce forum est dangereux !!! :lol: :lol:
les fabricants auront toujours du travail!
pour l'assiette ,nous élevons, cailles, faisans , perdrix!
notez que la caille pour les reproducteurs , le cycle artificiel d'éclairage sera de 9 heures d'eclairage, 7 heures de nuit- 1 heure d'éclairage, 7 heures de nuit, augmente la ponte de 30,7%!
pour l'engraisement: 12 heures de jour, 36 heures de nuit ( assombrissement) favorise la prise de poids!
pour le tabac, 10 heures de lumière , 14 heures d'obscurité donnent une floraison maxi.
10 heures de jour et 14 heures de nuit les plants végétent!
etc.

bref !
les lampes , il en faudra toujours!

ce message n'a pas vraiment sa place ici! j'avais un autre post sur l achronobiologie, mais apparement .........? :roll:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: des semis au naturel!!

Message par loeze »

noêl, noêl :top: :top:

ça y est
ils sortent!!
voici les premières plantules ! 12 jours après semis! il n'y en a pas beaucoup, à peine une dizaine. je viens de les découvrir à l'instant!
plantule tomate.JPG
un peu plus agrandi pour mieux voir!
plantule tomate.JPG
Pièces jointes
plantule tomate.JPG
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Arnaud31170 »

Franchement je trouve ça génial parceque finalement c'est SIMPLE !

Je débute et je viens de refaire mes semis de tomates car impatient j'ai voulu commencer mi-février à l'intérieur, mais je ne maîtrisais pas grand chose entre lumière et chaleur. Donc tout a germé trés vite, aussi vite que ça a filé...

Je viens de recommencer avec la même méthode sauf que je mettrai mes mini-serre à l'extérieur sur une terrasse Sud dés que la germination sera effective.
alors que j'avais laissé trop longtemps à l'intérieur la première fois.

La méthode de Loeze peut être intéressante pour ceux qui n'ont pas une bonne exposition, la place à l'intérieur etc..

Mais je me souviens de ma première expérience de tomates sur un balcon parisien, j'avais semé un sachet entier dans une grande jardinière (heu...je débutais alors je savais pas trop comment faire ;) ) mi-avril à peu prés, j'ai eu un tapis de plants de tomates.
J'en ai repiqué 3/4 que j'avais laissé en pot, évidemment un rendement moindre parceque mes pots n'étaient pas assez grand mais j'ai quand même eu 2/3 poignées de tomates...qui avaient souffert aussi d'une absence de 3 semaines en juin/juillet, avec un arrosage limité.

Maintenant que je suis dans une région plus propice à commencer un peu plus tôt que d'autres, je vais quand même tenter aussi un semi en pleine terre dans 15 jours, pour pâques, mais j'éviterai de planquer des chocolats à côté pour éviter que mes filles piétinent le potager :D
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Arnaud31170 »

Ah et j'oubliais d'ajouter qu'il existe plein de jardiniers qui ne cherchent ni la collection de 50 variétés de tomates oubliées, ni l'indépendance alimentaire totale !

Je comprends les 2 points de vue mais je n'en suis pas là.

Personnellement je cherche juste à m'amuser et à pouvoir consommer quelques légumes de bonne qualité moins chers qu'en marchés bio, et meilleur qu'en supermarché...

Autre point, et ça n'a surement pas sa place ici, quand on veut concilier cadre de vie, distance domicile-travail raisonnable, loyer/achat raisonnable, l'équation devient difficile.

Je rêve d'avoir 3000 m de terrain pour faire un potager de 200m² sauf qu'en banlieue proche de Toulouse c'est impossible, et mes convictions écologiques ne m'amèneront pas à aller habiter à 20 ou 30 km de mon boulot pour trouver ces conditions.
Je m'intèresse depuis longtemps à la construction de logements écologiques, basse consommation voire passifs, mais je trouve trés paradoxal d'arriver à parfaire un logement de grande qualité constructive, avec une empreinte énergétique réduite, et de tout bâcler en faisant 30km en voiture pour aller travailler ou faire quelques courses... C'était ma patenthèse, ça n'a rien à voir, vous pouvez continuer :smoke:
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

kenza&arnaud a écrit :Ah et j'oubliais d'ajouter qu'il existe plein de jardiniers qui ne cherchent ni la collection de 50 variétés de tomates oubliées, ni l'indépendance alimentaire totale
Je rêve d'avoir 3000 m de terrain pour faire un potager de 200m²
Je m'intèresse depuis longtemps à la construction de logements écologiques, basse consommation voire passifs
bonjour,
nous recherchons une "autonomie" alimentaire, nous mangeons des produits de saisons!
cela ne nous sempêche pas de consommer des "extras" !!
50 variétés de tomates pour quoi faire? mes variétées vont vrai bien!
pour la maison basse consommation, j'ai :lol: le château, l'on ne le chauffe pas, sauf quelque pièces :top:( je ne vous nargue pas, j'échangerai bien contre une maison en bois !! si :! 5 hectares de toiture ce n'est pas rien à entretenir :twisted: )
vous avez eu bien raison de partir de Paris !

voici une photo des semis poivrons, qui eux pointent aujourd'hui. en petite serre chauffée. en intérieur. 13 jours pour lever.
poivron.JPG
ce ne sont pas les mêmes variétés ,mais je pense que le "timing" aurai étê semblable pour une tomate "élevée" en mini serre!

reste un point!
en parcourant ce site, j'a lu qu'une personne aurai réussi une levée de tomate, en 4 jours!
sa technique étant parfaitement expliquée et illustrée, au vu de ses longues annèes de pratique, je tente l'expèrience dimanche!

pour un semis exterieur, direct en terre, cela sera fait mi-avril, dixit Madame Mère.

il faut que je me renseigne pour mettre une webcam! j'aimerai que vous puissiez suivre 24H/24H , en vidéo, que de vivre au rythme de la nature c simple! très simple

à suivre donc!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Arnaud31170 »

Bonne idée la webcam mais ça consomme de l'électricité tout ça :D

A moins de faire pédaler vos poules comme des hamsters !

De toute manière que ce soit énergie ou alimentation, je vais m'attacher avec ma jeune famille de trouver les solutions pour s'approcher le plus possible d'une indéndance partielle, pour s'affranchir des aléas économino-politiques ou vice-versa...
Et pour vivre sainement et tranquillement simplement, sans pour cela être en rupture avec le monde moderne.
J'ai adoré "Into The wild" sinon !
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

je rassure tout le monde, je vis avec mon siècle :lol: les pièce que nous chauffons ,le sont avec des pompes à chaleur air-air ! :mrgreen: tout de même! le toit , immense, pourrai recevoir des photovoltaïques! l
même que je pense pouvoir donner des idées, à plus d'un ,en terme de "locavore" ( que ce néologisme est vilain) je lui préfère le terme de "consomalin"!

mais bon , ici c les tomates.donc aujourd'hui il y en encore plus! tout va donc très bien.
il pleut ,sur les semis ! parfait!

c'est notre mèthode depuis des lustres! je vous mettrai des photos de temps en temps, notant l'évolution de la culture!
par contre,je note peu (plus) de commentaire, de réaction, de la part des utilisateurs de "techniques sophistiquées" :cry: ! j'aimerai ( nos amis ausssi) pouvoir comparer les résultats!

Mère m' a promis de se laisser filmer, lors du semis pleine terre! une petite vidéo devrai être plus facile à installer! :wink:

rendez vous mi-avril !
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par la-belette »

bonjour !!!!

et bien perso je dis a chacun sa méthode et si la tienne te convient c'est parfait !!!

perso j'aime bien que les choses aillent vite et puis avoir les semis sous les yeux c'est sympa et ca épate tout les gens qui viennent a la maison car on se croirai chez Jardiland !!!

et puis pour ce qui est des nombreuses variétés c'est histoire de changer, de connaître de nouveaux goût, voir de nouvelles formes et des couleurs amusantes !!!
et celles qui ne m'aurons pas plut et bien je ne les ressèmerai pas !!!

voici quelques photos !
tomates semées au 22 fevrier
tomates semées au 22 fevrier
mes chouchoutes niniatures, tomates petit poid !!!
mes chouchoutes niniatures, tomates petit poid !!!
tous ces semis sont au chaud derrière ma baie vitrée au levant et je les met sous lampe en fin d'après midi jusqu'à 20 h !!!

je sais pas si je fais bien mais en tout cas je les trouve trés jolis !!!!
mon nini Jardiland
mon nini Jardiland
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

[quote="la-belette"]bonjour !!!!

et bien perso je dis a chacun sa méthode et si la tienne te convient c'est parfait !!!
je sais pas si je fais bien mais en tout cas je les trouve trés jolis !

bravo, très joli en effet :top:
il y a plusieurs dates de semis, au vu des grandeurs de tiges?
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par la-belette »

et bien en fait il y a deux jours d'écart entre les grandes et celles en alvéoles, sauf que les grandes sont dedans depuis le début et les petites ont passé presque 1 mois au nord et moins chauffées !!!

du coup j'ai rammené tout le monde dedans !!!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Prokofiev »

Salut Loeze,

j'avais pas vu que ton post avait avancé comme ça, sûrement un bug du forum ou de mon attention ?

J'ai une question . Depuis tout ce temps que vous cultivez ces variétés, vous n'avez pas eu de problèmes d'hybridation ?

Sinon je ferai aussi un essai de semi en pleine terre vers mi-avril , histoire de voir .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

Prokofiev a écrit :Depuis tout ce temps que vous cultivez ces variétés, vous n'avez pas eu de problèmes d'hybridation ?
Sinon je ferai aussi un essai de semi en pleine terre vers mi-avril , histoire de voir .
hybridation ! juste une! une coeur de boeuf qui à croisé avec une tomate cerise :?: ce qui donne une tomate cerise grappe,rouge, en forme de coeur de boeuf , un peu plissé! elle n' a pas de nom, bien sur!
elle n'est pas faites tous les ans! juste de temps en temps pour refaire la graine
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

bonjour!

voila, ce sera aujourd'hui que l'on sème en pleine terre :wink:

je vous fait les photos!
pour les autres c tout bon! j'en ai fait 2
voila les plançons mettent leurs vraies feuilles.
voila les plançons mettent leurs vraies feuilles.
de plus près
de plus près
aucun soucis , ils feront 1m50 en juin! et donneront, comme l'an passé beaucoup de tomates!
il y a trois bacs à fleurs, puisque trois variétés !

je vois déjà les sourires sceptiques des uns et des autres! mais vous verrez le résultat!
reste un problème important! la métèo! l'été devrai être chaud, très humide, orageux. nous avons eu notre premier orage le 11avril! les vents dominants sont de sud, sud-ouest! pas bon pas bon! l'été sera bref! :?
l'emploi du "vitriol" sera bénéfique!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

semis direct, ce jour 13 avril, en pleine terre contre mur exposé Est.
semis13 avril.JPG
semis 13 avril.JPG
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Chardon91 »

l'été sera bref!
Deux étés brefs annoncés : Loeze et Pascal Clerc

Meteo France ne donne aucun scénario prévisible sur les 3 mois à venir

quant à moi je sais seulement que l'été ira du 21 juin au 22 septembre (un jour de moins que l'année dernière (du 20 au 22)
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Argiope »

Bonjour!
Vous pouvez regarder ici: http://www.lameteo.org/saison.html
c'est un site de météo France ouvert à tous, qui donnent des estimations à long terme, avec les précautions d'usage bien sûr, car tout est basé sur la statistique.
C'est intéressant, et effectivement, l'été semble s'annoncer surtout présent sur juin et juillet, et déclinerait fortement en août...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Arnaud31170 »

Bon ça s'annonce bien, je prends mes vacances fin juin/début juillet tant pis pour les aoutiens !!!

On verra bien... déjà à la petite semaine il y a pas mal de variations alors 4 ou 5 mois à l'avance...

ceci dit, je trouve le mois d'avril pas terrible pour le moment, je m'attendais à mieux comme début de printemps en région toulousaine !

J'y vois un avantage récemment, il a bien plu, et bêcher la terre est devenu presque un plaisir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

bonjour!
pas besoin de tous ces satellites!
il suffit d'avoir le nez au ciel et les pieds sur terre! l'homme a simplement oublié d'écouter la nature et de s'écouter lui-même!
tenez, j'ai un croquis où vous pouvez savoir l'heure rien qu'en regardant les fleurs!
il me faut le retrouver! cela en vaut la peine!
le matin, mardi je me lève à 3 heures
le mercredi 4 heures etc.
travail oblige
il ne me faut jamais de réveil! je me réveilles instinctivement, au bon moment!
mes sens sont très aiguisés, je m'écoute c simple! très simple!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Arnaud31170 »

La connaissance de son horloge biologique c'est pas tout à fait la météo mais je comprends, je n'utilise pas non plus de réveil.

bon je ne me lève pas à 3 ou 4h du mat' mais entre 6h40 et 7h.

Maintenant j'ai 2 réveils, mon horloge interne, et mes enfants :D
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

je disais qu'il fallait surtout, avoir le nez en l'air et les pieds sur terre!
il suffit de bien observer, et l'on constate bien des choses!
y compris le temps! :wink:

semaine dernière des grêlons, gros comme des oeufs de pigeons du coté de Louhans!
en avril !
ça promet
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par karamazovv »

Argiope a écrit :Bonjour!
Vous pouvez regarder ici: http://www.lameteo.org/saison.html
c'est un site de météo France ouvert à tous, qui donnent des estimations à long terme, avec les précautions d'usage bien sûr, car tout est basé sur la statistique.
C'est intéressant, et effectivement, l'été semble s'annoncer surtout présent sur juin et juillet, et déclinerait fortement en août...
Je en suis pas sur que le concepteur du site et des prévisions de ce site soit de Meteo-France :). Frederic Dekker est un amateur passionné de meteo ;)

Pour l'été bref.. :lol:
Marrant en début d'année les offices meteos internationaux annonçaient un été long et torride, encore plus que celui de 2003..mais qui croire?? les amateurs du jour d'après ou la saint joseph qui devait etre chaude mais qui a été froide mais qu'on aura quand même un été bref ou les vents dominants de l'orage du 11 avril??

:D
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par karamazovv »

Sinon belle expérience de semis en demi-exterieur (je dis demi car pour les risques de gelées il faut bien rentrer les plantules quand même), qui rappelle que la plupart des gens qui font leurs plants de tomates les font ainsi, enfin sous chassis a partir du début avril..et que les plantulent passent des nuits froides également..

Pour la question des lampes, j'ai utilisé pour les tomates parce que je trouve que ca lève très bien a l'intérieur et que les neons font des plats fort des le départ, mais les ai sorti aux premières feuilles pour les endurcir.
Par contre pour les poivrons ben y a pas de miracle hein..ca marche très bien sous ces lampes :)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Chardon91 »

il suffit d'avoir le nez au ciel et les pieds sur terre
et la vue limitée à ce que tu vois de chez toi.

Tu dis que le printemps n'est pas terrible: en région parisienne, je trouve que c'est le plus beau depuis pas mal de temps: on a eu un vrai hiver, on a un vrai printemps pourquoi pas un vrai été?

Le climat en France est très dépendant de ce qui se passe sur l'Atlantique et de l'endroit par où vont passer les "jet stream" et cela l'humeur du moment ne peut absolument pas le prévoir. Il suffit de voir l'excellent site
http://squall.sfsu.edu/crws/jetstream.html pour voir le parcours de ces vents

et à partir de cela je peux prévoir que dans les 5 prochains jours on va avoir un temps proche de ce qu'on a ces jours-ci : 7 à 10 le matin 15 à 20 l'après midi
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par karamazovv »

Sans rentrer dans les détails météo, il y a un très bon site qu'en infoclimat pour qui veux se renseigner un peu plus..avec un forum rempli de gens passionné et passionnant..

Le jet stream n'est que le résultat des centres d'action..il y a tellement de paramètre qui rentrent en compte, que prévoir la météo a 5 jours c'est deja délicat, alors a 4-5 mois.. :pmt:

Mais chacun est libre de faire confiance a ses croyances, Tintin était bien devenu un dieu en faisant disparaitre le soleil ;)
Répondre

Revenir à « A la culture »