Conseils pour plantation d'une vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand et à tous,

J'espère que ces t° glaciales n'ont pas affecté tes vignes et je suppose que tu dois tailler à tour de bras en ce moment !

C'est ce que j'ai l'intention de faire avec mon pied maintenant que le mistral me permet d'aller sur mon terrain sans revenir congelée.

J'ai relu toutes tes réponses et voilà comment j'envisage de tailler, qu'en penses-tu ?? les traits rouges je taille et les verts je coupe pour supprimer totalement les branches car elles sont à ras de terre et partent sur le devant ; ça me fait 3 branches de chaque côté mais à droite je pensais n'en laisser que 2 car celle qui est la plus basse est vraiment basse, si je taille là où j'ai marqué est-ce qu'une nouvelle branche pourrait pousser plus verticalement ? J'ai fait les marques sans trop regarder les yeux mais je pense que ça fait 2 et 3 sur la branche que j'hésite à garder.

Image

Après je ne laisserais pousser que 2 branches sur chaque "brancart" c'est bien le terme ?

Une jardinaute m'a écrit pour me dire mque ma vigne était très belle :oops: , j'étais ravie et je t'associe avec grand plaisir au compliment. Une nouvelle fois un grand Merci. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Salut Mad,

Pour moi la taille est terminée depuis 15 jours, j'espère moi aussi que les températures négatives de la semaine dernière (-17° dans certaines de mes parcelles) n'aurons pas fait de dégâts, mais il est encore trop tôt pour le savoir.

C'est dans quelques jours que l'on pourra constater si le liber ou les bourgeons ont
été touchés.

Pour la taille de ton pied de vigne, ce que tu propose est pas mal, pour les traits rouges respecte bien les 3 bourgeons sur chacun. Pour les deux rameaux supprimés, je laisserai celui de droite en laissant le sarment le plus haut à 2 bourgeons (traits bleus).

Au printemps tu pourra laisser 2 à 3 branches sur chaque brancard.

Image

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Re,

Super ! je progresse :D Je pense que je vais tailler demain .Je voulais aussi te demander : je n'ai eu ni pluie, ni neige depuis plusieurs mois, est-ce important, faudrait-il arroser un peu quand la terre se sera réchauffée ? la terre est tellement dure !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Non, la vigne n'a pas besoin d'arrosage. A part en période de grande sécheresse estival si on constate un dépérissement du feuillage.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Parfait , Bonne nuit :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand, bonjour à tous,

Me revoici après la taille selon le dessin, j'ai quelle note ??

J'ai 3 nouvelles questiions si tu veux bien car je sais que d'autres lisent aussi ce post (comme moi les leurs, on n'en sit jamais trop)

sur le morceau de tige que j'ai coupé on voit que la partie intérieure est marron, est-ce normal ? je penserais que oui et que c'est le vieux bois mais je préfère confirmation ??

Comme j'avais décidé de couper 2 tiges qui partaient sur le devant, tu m'as conseillé de laisser celle de droite ce que j'ai fait et l'ai taillée mais comme j'ai toujours peur de trop couper j'ai laissé celle de gauche en la taillant à 2 noeuds, mais je me demande si ça apporte quelque chose de la laisser ?? Que ferais-tu toi ? si tu penses qu'il vaut mieux la couper ce serait juste au départ avec l'autre au trait bleu ? la photo a été prise face à la vigne.

S'il n'y a pas trop de vent demain je pensais passer un peu de BB avec soufre mais je vois que toi tu commences en avril seulement ça ne sert à rien de le faire à la taille ?

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/82 ... n2188.jpg/]Image[/URL]

Image

Merci et bonne journée :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Bonsoir Mad,

sur le morceau de tige que j'ai coupé on voit que la partie intérieure est marron, est-ce normal ? je penserais que oui et que c'est le vieux bois mais je préfère confirmation ??

Oui c'est tout à fait normal, les sarments de vigne ont toujours un coeur plus foncé.

Que ferais-tu toi ? si tu penses qu'il vaut mieux la couper ce serait juste au départ avec l'autre au trait bleu ?

Je la laisserai comme tu l'as coupé, le fait de laisser un petit bout de rameaux permettra peut être la repousse d'une branche plus verticale.

je pensais passer un peu de BB avec soufre mais je vois que toi tu commences en avril seulement ça ne sert à rien de le faire à la taille ?

La BB et le soufre, servent à protéger la vigne contre le mildiou et l'oïdium, ces deux maladies s'attaquent aux parties vertes la plante (feuilles, raisins). Il y a donc aucun intérêt à traiter à la période de la taille.

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonsoir Olivier,

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais depuis dimanche je n'ai presque pas de messages en provenance du forum, je n'avais pas vu ta réponse.

Je prends bonne note de tes précisions et te donne rendez-vous dans quelques temps, pour une photo j'espère de belles grappes :love: ou peut-être avant

Bonne saison dans tes vignes avec une météo favorable.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonsoir Oliviers, bonsoir à tous,

J'ai remarqué cet après midi que ma vigne "pleurait' : à la taille des sarments il y a comme un peu de liquide, est-ce normal ? il me semble que j'ai déjà entendu cett phrase "la vigne pleure" est-ce cela ? A côté de ça il me semble que les bourgeons ne vont pas tarder à se montrer, les yeux me semblent un peu boursouflés, c'est vrai qu'il fait très chaud en ce moment ici mais n'est-ce pas un peu trop tôt, les risques de gelée ne sont pas totalement imposibles.!

Et dans tes vignes c'est comment ?

A bientôt. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Salut Mad,

Oui en effet ta vigne pleure, comme les miennes en ce moment, et cela est tout à fait normale. La sève est entrain de monter et les bourgeons vont bientôt démarrer.

Il est évident, qu'a cette période il y a un risque de gel des bourgeons, mais c'est tous les ans la même chose, c'est la période pendant laquelle les viticulteurs craignent le plus le gel.

Pour mémoire, tous les viticulteur Girondins se souviennent du 21 Avril 1991 où les températures matinales étaient descendues jusqu'à -7° alors que les pousses mesuraient environs 20 cm. La récolte avait été réduite de 90%.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonsoir Olivier,

Je n'avais pas remarqué cela les années précédentes c'est pourquoi ça un peu inquiétée.

Le gel une fois les bourgeons sortis c'est une vraie cata, je suis née dans la vallée du rhône mais plutôt région fruitiers et je me souviens de leur angoisse quand il faisait froid une fois les fleurs écloses, c'est arrivé il n'y a pas très longtemps d'ailleurs avec les abricotiers! c'est quand la nature se fâche ?? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bibabou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 mars 2012 14:40
Région : Bretagne

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par bibabou »

Bonjour Olisand,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum, je suis tombée sur cette discussion en cherchant comment tailler ma vigne qui a 3 ans et est en pot. j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il faut s'y prendre...

Je joints quelques photos de ma vigne, les petits fils de fer blancs sont là pour indiquer quelles branches ont fructifiées l'année passée, on m'avait dit qu'il fallait couper ces branches à deux yeux, mais en lisant la discussion ça n'a pas l'air d'être ça, est-ce que tu peux m'éclairer sur ce qu'il faut que je fasse ?

Merci d'avance,

Bibabou
Pièces jointes
IMG_9482.JPG
IMG_9477.JPG
IMG_9479.JPG
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Bonjour Bibabou,

Les bois qui produisent sont les sarments de deux ans.

Puisse que ton pied à trois ans, je te conseil une taille avec un bois à fruit qu'il faudra couper à 5 bourgeons (flèche bleu), et qu'il faudra attacher au bambou à l'horizontal (flèche verte). Et un bois pour reprendre la prochaine taille de 2 bourgeons.

Image

Réalise cette taille rapidement, car ton pied de vigne est entrain de pousser.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
bibabou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 mars 2012 14:40
Région : Bretagne

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par bibabou »

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand et à tous,

Des nouvelles de ma vigne et encore des questions :oh: J'ai bien relu tes précédentes interventions et espère que j'ai bien profité de tes conseils :top:

D'abord les généralités : plusieurs branches poussent en hauteur alors que les années précédentes c'était à l'horizontale, je pense que c'est bien et que ce sera plus facile pour les attacher cet été,

J'ai fait 2 traitements, 1 à la BB en avril je pense car je ne l'ai pas noté mais je m'en souviens et le 25 mai un autre avec BB+soufre,il y avait du brouillard et de la rosée, faut-il que j'en fasse un 3e, toi je crois que tu en fais 4.

La santoline qui est devant s'est bcp développée et je l'ai bloquée à environ30/40cm du pied, est-ce suffisant pour que le pied respire, s'il le faut je la taillerais, il y a d'ailleurs une branche qui s'étale sur les fleurs, je vais la remonter

Cette année je n'ai pas d'érinose, j'en suis ravie.

Mes grandes branches ont bcp poussé depuis ces qq jours où le soleil est bien présent, je peux les couper je pense, oui ?

Sur les 7 brancards j'ai donc 14 branches sur lesquelles de petites branches comment à sortir avec des grappes aussi, je dois les couper exact ?

Je remarque que sur les grandes branches il n'y a pas plus qu'1 ou 2 grappes, est-ce nomal, l'an dernier il y en avait plus et j'en avais pourtant enlevé, est-ce normal ?

Image

Et toujours un grand merci. Comment ça se passe chez toi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

MAD 07 a écrit :J'ai fait 2 traitements, 1 à la BB en avril je pense car je ne l'ai pas noté mais je m'en souviens et le 25 mai un autre avec BB+soufre,il y avait du brouillard et de la rosée, faut-il que j'en fasse un 3e, toi je crois que tu en fais 4.

Le mildiou appréci une météo chaude et humide (été orageux), si le temps est sans pluie pas besoin de traitement à la BB, pour ce qui est de l'oïdium c'est une maladie qui apprécie particulièrement le climat méditerranéen, il faut donc traiter régulièrement (tous les 10 jours) jusqu'au stade de la véraison.

MAD 07 a écrit :La santoline qui est devant s'est bcp développée et je l'ai bloquée à environ30/40cm du pied, est-ce suffisant pour que le pied respire, s'il le faut je la taillerais, il y a d'ailleurs une branche qui s'étale sur les fleurs, je vais la remonter

Le fait d'attacher la vigne peut être suffisant, avec le temps ton pied de vigne prendra un peu de hauteur et sera moins gênée par d'autres plantes.

MAD 07 a écrit :Mes grandes branches ont bcp poussé depuis ces qq jours où le soleil est bien présent, je peux les couper je pense, oui ?

Oui tu peux commencer à couper le haut des rameaux.

MAD 07 a écrit :Sur les 7 brancards j'ai donc 14 branches sur lesquelles de petites branches comment à sortir avec des grappes aussi, je dois les couper exact ?

oui elle doivent être supprimer.

MAD 07 a écrit :Je remarque que sur les grandes branches il n'y a pas plus qu'1 ou 2 grappes, est-ce nomal, l'an dernier il y en avait plus et j'en avais pourtant enlevé, est-ce normal ?

La formation des grappes peuvent être différent d'une année à l'autre (météo), cela peut aller de une à trois grappes par rameau.

Chez moi, tous va bien, pluie en Avril, chaleur en Mai, fait que la vigne pousse vite, pour ce qui est des raisins la formation est plutôt moyenne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonsoir Olisand,

Je suis contente de voir que petit à petit j'ai une bonne approche de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, cela ne voulant pas dire pour autant que je suis devenue une pro :mrgreen: toutefois tes conseils sont encore fort utiles.

J'espère que ta saison se passera bien, as-tu lu ce qu'il est advenu du vignoble de Bandol suite aux orages, quelle horreur de voir le travail de plusieurs mois/années anéantis en quelques minutes :devil:

Je te souhaite un bon week-end, :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

MAD 07 a écrit :J'espère que ta saison se passera bien, as-tu lu ce qu'il est advenu du vignoble de Bandol suite aux orages, quelle horreur de voir le travail de plusieurs mois/années anéantis en quelques minutes :devil:
Bonjour Mad,

Oui en effet, je suis au courant des dégâts que les viticulteurs de cette région ont subi, c'est terrible "je sais malheureusement ce que c'est". Dés qu'un orage pointe sont nez, ont craint le pire, pour ma part ce fût en juillet 2008 et mai 2009. Tous les ans une ou plusieurs régions viticoles sont touchées, encore l'an dernier le vignoble de "l'entre deux mers" à été touché une semaine avant les vendanges. On dirait malheureusement que ce genre de phénoméne est de plus en plus fréquent et de plus en plus violent.

Bon Dimanche.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand, bonjour à Tous,

Je crains que notre vigne grimpante qui court sur la pergola de notre terrasse ait attrapé le mildiou, initialement une vigne vierge dont la greffe a été, je suppose mal faite ! et qui pousse bien mais nous fait désormais des grappes malingres d’un raisin sans intérêt.
Je l’ai pourtant traité 2 ou 3 fois à la BB et autre purin de prêle en traitant aussi mes rosiers à côté

Image

Image

Pour l’autre vigne sujet de ce post depuis le début 2 photos de feuilles, est-ce aussi le mildiou ? car j’ai en plus un pb sur les grains donc certains se « tachent », pour l’instant un grain sur chaque grappe mais je crains que cela se développe sur l’ensemble !

Peux-tu me dire ce que tu en penses et ce que je devrais faire. Je l’avais traitée 3 fois à la BB/soufre

Je mets une photo de tout le plant, j’ai taillé il y a bien un mois (après ta précédente réponse)les tiges qui devenaient très grandes en pensant qu’elles repousseraient vite comme à l’habitude mais non, ce qui laisse les grappes sans feuillage de protection, ai-je eu tort ?

Image

Image

Image

Image


Côté météo chez nous c’est forte chaleur –plusieurs jours de suite 36° à l’ombre et plutôt généralement entre 28 et 30° et pas la moindre goutte d’eau mais les soirées et matinées sont fraîches donc gros écarts de t°, cela pourrait-il être une raison à ces problèmes ?

J’ai lu, sur un autre post, que tu n’auras pas une belle récolte cette année en raison de cette météo plus que capricieuse, c’est vraiment dommage après tant de travail depuis des mois et je souhaite très sincèrement qu’il n’y ait pas de nouvelles intempéries d’ici les vendanges.

Un très grand MERCI pour tes généreux conseils !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Salut Mad,

Pour la pergola, ce n'est pas du mildiou mais simplement la chaleur et le manque d'eau.

Pour l'autre pied de vigne, les grains de raisins ont pris un coup de chaud (ensoleillement trop brutal, raisins pas assez protégés), sur la feuille il y a à la fois des grillures provoquées par la chaleur, mais les taches jaunes ressemble à du mildiou (ces taches sont elles blanche sur la face inférieur de la feuille?).

Mais le mildiou supportant mal un temps trés chaud et sec, si ces taches ne sont pas blanche dessous la feuille, pas besoin de traiter, il ne s'agit probablement pas de mildiou.

Le meilleur remède contre le mildiou est le soleil et la sécheresse.

Chez moi, les raisins ont bien évolués, le beau temps est arrivé, le mildiou c'est calmé avec un beau mois d'août et septembre la récolte peut être de bonne qualité.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Coucou :D ,

UN TRES GROS Merci car tu m'apportes de bonnes nouvelles, les feuilles de ma vigne à raisin susceptibles d'avoir le mildiou étaient en fait les 2 seules feuilles comme ça et je les ai jetées, les autres n'ont pas de symptomes inquiétant ouf !!

Pour la vigne de la pergola j'ai arrosé les pieds dont le point de greffe est à 60 cm sous terre car nous avons elevé un muret et tu m'avais dit, à l'époque, que ça ne gênait pas mais ça veut dire que c'était bien sec la-dessous alors arrosage.

Pour les raisins je vais installer un petit voilage qui les protégera car la grosse chaleur continue et je voudrais quand même bien profiter d'une belle et bonne récolte, enfin j'espère :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jijoun
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:55
Région : Alsace

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par jijoun »

Ta vigne est superbe !

J'espere réussir à faire aussi bien quand j'aurai la mienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

:welcome: Jijoun sur ce forum où comme tu le vois on peut faire des merveilles.

Merci pour le compliment mais je le partage avec Olisand avec grand plaisir.

Voici donc ma 1ère grappe cueillie pour mon desssert de ce soir

Image

Nous n'avons certes pas le même climat mais sachant le bon vin qu'on fait en Alsace il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, d'ailleurs on ne peut pas appeler notre Viognier "vendanges tardives" car vous vous l'êtes approprié :angryfire: mais le "Vendanges d'Octobre" de Ruoms est une petite merveille à découvrir pour changer un peu!

@ Olisand : Je me questionne pour mettre un autre pied sur mon massif et j'hésite entre chasselas et muscat blanc, il aurait un tout petit moins de soleil du matin car ce serait sur le côté droit du bassin, je remets une photo pour t'éviter de chercher, à la place de la plante légèrement jaune, qu'en penses-tu ?

Image

Tes vendanges sont-elles commencées, j'ai lu sur un autre post que la récolte ne sera pas exceptionnelle alors j'espère que les pluies fréquentes (d'après ce que l'on entend à la météo ?) n'en affecteront pas la qualité. Fais vite :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Bonsoir,

La distance entre tes deux pieds, est trés proche. la maturité sera donc similaire. Même si un à légèrement plus d'ensoleillement que l'autre. C'est le cumul des températures depuis le printemps qui fait évoluer le stade d'avancement de la végétation et donc la maturité.

Pour ce qui est du choix du cépage, chasselas ou muscat sont deux cépages précoces, après c'est un histoire de goût.

Tes vendanges sont-elles commencées, j'ai lu sur un autre post que la récolte ne sera pas exceptionnelle alors j'espère que les pluies fréquentes (d'après ce que l'on entend à la météo ?) n'en affecteront pas la qualité.


Non, pas avant début octobre, la quantité sera probablement faible, car les pluies non pas été pour mon secteur, bien qu'elles seraient les bienvenues car actuellement la maturité est bloquée par le stresse hydrique que les vignes subissent depuis la fin juillet.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Par ici je vois parfois des vignes qu'on arrose alors qu'on manque d'eau !!

J'ai dégusté une partie de ma grosse grappe mais en fait j'aurais dû attendre un peu plus longtemps, j'avais goûté un grain qui était bien mûr mais la totalité de la grappe ne l'est pas assez, je l'ai remarqué après l'avoir coupée et on voit bien sur la photo que les grains ne sont pas très foncés, c'est dur la patience :lol: Je les pèse par curiosité et pour voir si je bats le poids de l'an dernier :love:

@ +.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »