Plaisir / corvée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Suzie,
Le film vert dont tu parle je connais pas mais ce que j'ai déjà essayé c'est un voile de textile gris nommé plantex.J'ai mis ca une fois au pied d'un rosier et c'est vrai que plus de mauvaises herbes mais j'aimais pas parce que je ne savais pas mettre d'or brun au pied du rosier (a moins que l'effet engrais traverse le voile mais j'avais un doute) alors j'ai enlever et j'ai mis du nepeta et des asters bas au pied du rosier qui s'entremellent et étouffent toutes les mauvaises herbes :twisted:.
Pour ce qui est du paillis cela limite sérieusement mais cela n'empèche pas tout.
Par contre quand tu met une épaisseur suffisante ca empèche (presque) toute les germinations et ce qui germe s'arrache très facilement.
Ce qui passe a travers le paillis c'est les mauvaises herbes qui ont déjà des racines dans le sol,ceraines s'arrache facilement a la main et pour les pestes dures a avoir en entier type chiendent ou pissenlit la je passe au round up d'ailleurs j'ai un truc quand l'indésirable est très près d'autres fleurs je met une demi bouteille en plastique,goulot vers le haut, autour de l'indésirable j'enfonce un peu dans le sol et je spritche a travers le goulot.
Après 2 jours j'enlève la bouteille.
Le seul malheur c'est quand de l'herbe ou pire du chiendent pousse a travers une vivaces,des asters dans mon cas,la j'ai pas la patience de sortir la plante de terre pour séparer les 2.
Comme paillis entre les fleurs et les rosiers j'aime bien le cacao c'est facile pas vilain et ca ne s'envole pas.
C'est moins efficace et inamovible que les écorces de pins mais ca permet chaque fin de saison de mettre du compost ou du fumier au pied des plantes et puis de remettre une nouvelle couche de cosses au printemps suivant avant la reprise de végétation des envahisseuses.
De plus un paillis qui se décompose comme le cacao ou le lin va finir par aider a décompacter ton sol.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

appius a écrit :effectivement, elle est difficile à trouver. cf ftopic11234.html
au fait, vous connaissez ce site hallucinant : http://www.b-and-t-world-seeds.com/ ??? (ou on peut acheter de la phacelie)
on trouve des graines inimaginables, provenant du Mali jusqu'au Népal en passant par les plantes sauvages de chez nous, toutes les variétés d'orties ou de phacélie, des graines potagères italiennes, etc ...
:shock: :shock: :| :shock:
S'il y a un magasin Truffaut pres de chez vous, vous pouvezy aller, ils ont de la phacélie normalement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »