trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

Non, ils ne sont pas à moi et je ne les ai pas élevés, ça vient d'un forum, la maman a fait ses petits dans une cabane où il y avait des tortues
h31[1].jpg
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Trop marrant les deux dans la même gamelle :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: trouvé bébé hérisson

Message par aurelieB »

bonjour colibri !!!
comment vont tes bebe ?
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Tangerine »

colibri87 a écrit :Pensez vous que 2 hérissons dans la même caisse ça puisse faire bon ménage ? Je sais que le hérisson n'est pas un animal très sociable, c'est plutot des solitaires.

Tu as bien fait :top: ... avec leurs poids ils ne passeraient pas l'hiver .... ils doivent faire un minimum de 400g pour pouvoir hiberner.

Courage et soigne toi bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mumujp »

Non ce n'est pas 400 g mais 700 gr :!:
Pour qu'il y ait assez de graisse ...............pour supporter les températures de l'hiver !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Tangerine »

A 400g c’est un BB de la première portée et il peut hiberner. Ceux qui ne font que 120g ou moins sont ceux nés de la deuxième portée et qui ne survivent pas l’hiver. Celui qui fait 700g a un an ...

Enfin d’après ce qui m’avait été dit au Sanctuaire il y a quelques années .... à vérifier bien entendu au cas où ma mémoire me ferait défaut :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Moi j'étais restée sur 600g, je vais vérifier, mais de toutes façons la question ne se pose pas puisqu'ils font 120 et 140g, on est loin du compte.

Quoique si j'enlève le poids de toutes les puces qu'ils trimballent, on peut diviser le poids par 2 :wink:

J'avais à peu près réussi à éliminer les puces du premier (Boggy), mais maintenant on a refait le plein ! Demain matin, je badigeonne tout le monde à la lavande, en attendant j'ai soupoudré tout le bureau de poudre insecticide pour éviter la propagation, je ne tiens pas à en avoir plein la maison tout l'hiver :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mumujp »

Je suis membre du sanctuaire..............je ne suis pas forcément plus au top que vous !
Mais je fais en fonction des expériences..........des connaissances :roll:
Connectez vous au site du sanctuaire...et au forum !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Confirmation : c'est bien 600g minimum pour qu'un hérisson puisse passe l'hiver dehors, certains préconisent même 800g.

400g c'est le poids à partir duquel on peut relacher un jeune hérisson mais en été seulement lorsque les températures de nuit ont dépassé 12°c, ce qui n'est pas le cas en ce moment
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Tangerine »

Merci colibri :D

J'ai donc confondu avec le poids du relachage
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

C'est super Colibri ce que tu fais, si j'étais près de chez toi je t'aiderai, mais là ...
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Hydra a écrit :C'est super Colibri ce que tu fais, si j'étais près de chez toi je t'aiderai, mais là ...
Oui t'es un peu loin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Comme promis voilà les photos des "petits" :

Image

Image

Je m'apperçois que leur caisse commence à être vraiment sale, heureusement que ce matin j'ai badigeonné de lavande, alors ça sent bon :lol:

Demain, je leur aménage une nouvelle cage (j'ai encore une caisse, mais il faut que je bouche les trous) comme ça j'en aurai une pour nettoyer l'autre !

K6 disait dans son post sur chataigne qu'il mettait du pipi caca partout, et c'est bien vrai ! alors avec 2...ça salit 2 fois plus vite :pastop:

Je vais aussi leur mettre un peu de vernis (au moins à 1) car je commence à ne plus savoir lequel est lequel, ils n'ont que 20g de différence !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Hydra »

Ils sont trognons, ce sont des BB, mais pas si petits que ça car ils ont des piquants partout,
quel travail, tu est super sympa, j'aime les gens qui aiment les animaux,
moi je signe toutes les pétitions pour sauver toutes sortes d'animaux, chevaux, chiens, taureaux, moutons etc ...... petition.be ..... là il y a un résultat, on a sauvé une jument de course, bien sûr plus apte pour les courses et les propriétaires voulaienht la mettre à l'abattoir , elle est sauvée .....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Natou »

Bonjour,

Ho ben mince alors, te voila avec deux bébés, au moins ils ne s'ennuieront pas :wink:

Je suis aussi très loin sinon ce serait de bon coeur que je viendrais te donner un coup de main.

Il faut s'en doute que tu leur trouves une boite plus grande, ils vont grossir :atable:

Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Tangerine »

L’hiver dernier j’ai eu un BB à l’intérieur. Il était dans une cage à cochon d’Inde qui fait environ 1m20 x 60 cm dans une chambre d’amis.

Au début j’utilisais du sopalin pour le fond puis j’ai opté pour de la litière pour chat composée de bois et compostable. La nuit Hector faisait le souk et déménageait toute la litière ... une montagne d’un côté et plus rien de l’autre .... et tous les matins je retirais les crottes et je mettais de l’ordre pendant qu’il dormait dans sa cabane. J'imagine ce que cela peut donner avec deux :veryhappy:

Le bruit, la nuit, était incroyable et pourtant j’ai des murs en pierres qui font tous entre 80 et 60 cm d’épaisseur. Quant à la poussière .... indescriptible ! des heures il a fallu après son « relâchage » pour en venir à bout .... mais il était si mignon que je le referais bien volontier :top:
jeust
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 1:20
Localisation : 16 Charente

Re: trouvé bébé hérisson

Message par jeust »

Bravo Colibri87 pour tout ce que tu fais pour ces deux petits hérissons!
Je viens d'avaler d'une traite les 5 pages du sujet et je suis bluffé!
Je suis sûr qu'on est nombreux à suivre ton post avec "Bog" et ...?
Avatar de l’utilisateur
aurelieB
Fruit de la jacasse
Messages : 1471
Inscription : mar. 05 mai 2009 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : SUD OUEST BASSIN D ARCACHON

Re: trouvé bébé hérisson

Message par aurelieB »

une caresse a ces deux boules mais attention dans le bon sens !!!
Notre plus grande richesse, La Liberté.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Bien qu'il soient un tout petit peu moins farouches depuis qu'ils sont deux :wink:
Les caresses c'est pas leur tasse de thé :lol:
Des qu'on les touche.....en boule, tous aux abris !!!! Alors j'évite, il faut respecter, s'ils aiment pas les caresses et bien tant pis pour eux.
Mais c'est vrai qu'ils sont trognons et qu'on aurait bien envie de les caliner quand on les voit comme ça, mais....qui s'y frotte s'y pique !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mumujp »

ATTENTION DIMANCHE 25 OCTOBRE 2009, SUR FR3, C'EST PAS SORCIER SUR LE SANCTUAIRE DES HERISSONS

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Merci pour l'info
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

bonjour colibri , je suis très heureuse pour toi que tu aies adopté ces deux petits orphelins , c'est vrai que c'est un boulot quotidien mais au printemps quand on les relâche c'est un grand soulagement d'avoir réussi !
alors quelques petits conseils d'une" presque pro " :oops: du sauvetage ; si tu as un pêu de budget je te conseille d'investir de suite dans deux caisses en plastique , couleur la plus foncée possible et bien profondes pour que tes deux petits H soient au maximum dans le noir - j'avais trouvé du "prune" l'an passé , ça semblait leur plaire ; sur cette caisse et pour colmater le jour tu poses des grands calendriers tu sais genre ceux que les banques distribuent à leurs clients (de l'an passé tu trouveras certainement quelqu'un pour t'en donner ) ; le sol il faut le faire en gravier pour minou , pour des raisons bien évidentes de nettoyage -les hérissons sont très mal élevés :lol: , et je te conseille avec des cartons de récup' de leur fabriquer une petite cabane avec une porte , sans fond , que tu poseras dans un coin de la caisse , et que tu rempliras de journaux coupés en lanières , car ils adorent se nicher , et c'est qd même plus pratique que les feuilles mortes :D
moi j'ai séparé preque tout de suite les deux zozos que j'ai récupérés l'an passé , parce qu'ils aiment bien leur indépendance et qu'ainsi j'étais sûre qu'ils mangeaient à leur faim ....les deux caisses étaient posées l'une sur l'autre , c'était mon HLM à hérissons , et j'avais rempli une bouteille d'eau d'un litre et demi pour poser sur celle du dessus , parce que les H ont aussi une fâcheuse tendance une fois qu'ils ont suffisamment pris du poids à prendre la poudre d'escampette :lol: et à tout retourner dans la pièce ou ils se sauvent , je ne parle même pas du caca partout ....d'ailleurs à la fin j'avais même mis du scotch ultra fort pour fermer les poignées des caisses (ils passaient par les poignées pour se sauver), rassure toi ils n'ont jamais manqué d'oxygène ...
je leur donnais leur pitance le soir , d'abord du lait pour chaton à la seringue , puis presque tout de suite de la pâtée pour chaton sans poisson (ça ne fait pas partie de leur alimentation ) pour respecter leur cycle de vie , car bien sûr ils se nourrissent la nuit ... voilà je crois n'avoir rien oublié :D
j'ai oublié le côté "veto" de la tâche , bien les peser , mais je crois que les tiens vont bien , les traiter avec de la poudre anti puces , ôter leurs tiques (elles vont apparaitre d'autant plus que tu les nourris en même temps que leur hôte ,gants , pince à épiler , patience et désinfection avec un produit sans alcool) et les vermifuger , si tu veux je te donne les noms des produits que le sanctuaire m'avait conseillés par mp (pas de pub :wink: ) pour les puces j'avais trouvé la parade en poudrant leur litière au début , ensuite ça n'est plus nécéssaire , en y allant par petites doses bien sûr ; la vermifugation est très importante car ils peuvent avoir des parasites pulmonaires qui les tuent à petit feu (le symptôme est une toux ), et c'est délicat car avec 100 grammes de poids les quantités indiquées sur le flacon ne "collent" pas , alors on y va par quelques gouttes , en renouvelant l'application (dans le lait ou la nourriture )
tout ça est un budget , je dirais un peu un sacerdoce , et beaucoup de temps pour pas de remerciement du tout , ce sont des animaux sauvages et ils le restent , en tous cas dans l'idéal ils doivent le rester ...
bon courage à toi et si tu as besoin de conseils :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Merci k6 pour cette longue page de lecture.
Justement, je suis passée chez le veto cet aprem pour approvisionner les médiaments préconisés par le sanctuaire (vermifuge, lait). Je n'étais pas sure que le lait pour chat du supermarché était super.
Question puces, je leur ai appliqué des le début une solution de lavande+huile et j'ai soupoudré de l'anti puces tout autour des caisses, ça à l'air de marcher, on n'est pas encore envahis :veryhappy:
Question logement, pour le moment ils sont dans des caisses en bois que j'avais achetées pour les rats de ma fille, mais c'est vrai que pour le nettoyage, c'est :pastop: mêùe en rajoutant des cartons et de la litière en copeaux. Je crois que je vais finir par faire comme toi. De plus j'ai l'impression qu'il y en a un qui mange tout et que l'autre est au régime, je lais laisse encore quelques jours ensemble (je crois que ça les rassure) mais en les séparant, je saurais qui mange quoi :lol:

C'est un peu mal tombé car j'étais très fatiguée cette semaine et je n'ai pas pu m'en occuper comme j'aurai voulu. Maintenant ça va mieux, donc la semaine prochaine je vais voir à les intaller au mieux, je vais aussi mettre de la toile cirée en dessous ça sera + facile à nettoyer.

Pour les fugues, j'ai déjà donné, le premier jour, le petit Boggy s'était échappé par la poignée de la caisse...depuis c'est fermé ! Et j'ai mis une deuxième caisse par dessus !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

tu peux acheter sans souci le lait des hypers ils grossissent très bien avec et n'ont pas de diarrhée ; une fois qu'ils ont atteint un poids respectable tu le coupes avec de l'eau pour faire un peu d'économies , ils aiment moins mais dans la nature ils n'auront pas de lait au printemps :D j'ai rigolé en te lisant à cause de la fugue par la poignée , ça m'est arrivé , les miens étaient dans la véranda (chauffée) et le matin impossible de prendre le petit dèj , le sol était maculé de pipi et caca , pas glop mais très drôle quand on y repense :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Je viens juste de m'appercevoir que le lait que m'a donné le vétérinaire est du lait TVM :pastop:
Depuis que je visite le site du sanctuaire, je me demandais ce que c'était que ce lait TVM qu'ils disaient de ne pas utiliser :oh: ....maintenant , je sais et j'ai une boite sur les bras !
Je vais donc revenir au bon vieux lait de w...as. Ils ont l'air de bien l'aimer en plus ! :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »