pépins de citron et culture en interieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

c'est vrai ça !orange,citrons,mandarines,pamplemous...plutot que de les jetees !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
LaurentLBO
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 oct. 2004 15:14

Message par LaurentLBO »

Hello,
Une question au passage, j'ai planté il y a quelque temps deux pépins de citron, il ont poussés et doivent faire 2cm de hauteur, mais les deux pousses se sont déssechées ... pourtant je n'ai pas oublié de les arroser. Pensez-vous qu'elles sont foutue ou bien si je les coupe au ras de la terre elle peuvent reprendre?

Merci pour votre aide,
Laurent.
sfabilou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 09 janv. 2005 21:13

Message par sfabilou »

Moi j'ai mis des pépin d'agrumes diredtement en terre au mois d'avril 04 et aujourd'hui (janvier 05) j'ai des pousses de 8 cm environ.
Je les arroseau moins une fois par semaine et ils ont l'air de bien s'en porter. :)
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

LaurentLBO a écrit :Hello,
Une question au passage, j'ai planté il y a quelque temps deux pépins de citron, il ont poussés et doivent faire 2cm de hauteur, mais les deux pousses se sont déssechées ... pourtant je n'ai pas oublié de les arroser. Pensez-vous qu'elles sont foutue ou bien si je les coupe au ras de la terre elle peuvent reprendre?

Merci pour votre aide,
Laurent.
Dans quelles conditions sont tes plans? Temperature, lumière etc.


Concernant ma pousse qui noircissait, je l'ai coupé et elle a repoussée, avec un "véritable double tronc" c'est à dire que les 2 tiges sont attachées. Si ton plan semble perdu tu peux toujours essayer!


Je posterai bientôt une photo pour voir l'évolution de mes plans. Mais il y a surtout eu une croissance des 3 premières feuilles, les suivantes commencent juste à apparaitre!

petites questions : quel est la phyllotaxie des citronnier? Avec les premières feuilles je n'arrive pas à la déterminer!
LaurentLBO
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 oct. 2004 15:14

Message par LaurentLBO »

Mes pousses sont dans une terrasse fermée orientée plein sud, la temperature varie beaucoup, si il n'y a pas de soleil dehors en cette période il y a dans les 15-16° par contre dès qu'il y a du soleil elles peuvent monter jusqu'a 30°.

J'ai des pousses d'orange et beaucoup d'autres plantes qui s'y plaisent bien, sauf les pousses de citrons qui se déssechent à chaque fois. Je vais essayer de les couper, je verrai bien!
Chaumo
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 02 avr. 2004 13:55
Localisation : Sur les bords de Loire...

Message par Chaumo »

Pedro,

Pour répondre à un de tes messages précédents, pour le boabab, (c'est pas vraiment le sujet mais tant pis) j'avais une graine ramené par un ami du Zimbabwe que j'ai planté directement dans un pot de confiture rempli de terrau devant une fenêtre plein sud et cela a germé en 1 moi a peu près, il est depuis dans un pot en terre et mesure environ une 30aine de cm. Les pots en verre pour la germination cela marche vraiment bien. (J'ai fait germer quantité de truc comme cela) faut juste faire gaffe à ne pas trop arroser car y'a pas de trou au fond!

Chaumo
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Voilà des nouvelles photos (du même plan que mes précédents post) et comme je vous le disais la croissance est lente... De plus la tige est faible, Je vais essayer de ventiller un peu plus pour qu'elle se renforce un peu. J'attends vos critiques, conseils, etc.

Age : 1 mois

Imagevue de dessus
Imagevue de côté
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin ça pousse :wink: laisse faire le temps , on est en hiver :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

oui, on est en hiver. Mais mes plants sont à 23°C et ont 15h de lumière par jour (culture interieur sous lumière artificielle...)
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

critonnier

Message par didi »

Je vais aussi tenter l'expérience. Ce jour je dépose les pépins entre deux couches de coton. A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

démoule délicatement dans un pot plus grands ( attention aux chocs thermique , rentre un peu de terre avant si elle est dehors )
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

le message est pour moi pedro?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin oui , c'est bien un poy de yaourt que je vois sur la photo ? :wink: laisse un poil sécher puis démoule dans un pot plus grands , un pot quoi ! :wink:
moi j'ai des kumquets , et ils stagnent un peu aussi malgré l"éclairage :wink: ils ont une periode comme ça , ils poussent par poussé , rien à voir avec les tropicales :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: critonnier

Message par Pedro.com »

didi a écrit :Je vais aussi tenter l'expérience. Ce jour je dépose les pépins entre deux couches de coton. A suivre ....
ça va marcher comme ça !
:wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Oui c'est des pots de yaourt ;-)

Il me semblait, qu'au début de l'aventure, tu avait dis que je pouvais les laisser longtemps dans leur pot de yaourt ;-) Je vais penser à rempoter alors!

Pour l'instant ils sont dans du terreau (je ne sais plus la composition! j'ai pris ce qu'il y avait). Je rempote avec quelle terre ou uel mélange? Et dans un pot de quelle taille?

merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

c'est vrai , je l'ai dit , mais si tu dit que ça stagne , peut etre la racine principale touche t'elle le fond ? car apparement ça a pas mal grandi ces derniers temps ( compare tes photos ) :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
lapyo
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 06 déc. 2004 21:58

Message par lapyo »

Voilà des nouvelles des citronniers que j'ai semé à partir de pépins. Un des trois est très différent des deux autres (couleur des feuilles différente, croissance, forme des feuilles) : je ne sais plus si tous les pépins viennent du même fruit, je me demande même si un des pépins ne vient pas d'une orange...

Je reposterai dans 10 ans pour vous donner la réponse ;-)

Age : 3,5 mois

Imagecitronnier n°1
Imagecitronnier n°2 (celui qui est différent des autres)
Imagecitronnier n°3

J'attends vos commentaires.
Je trouve les "troncs" un peu fins, sans doute parcequ'ils sont à l'interieur depuis le début et qu'il n'y a pas de vent! Je rappel aussi qu'ils n'ont jamais vu de lumière "naturelle" (ils poussent sous une lampe fluocompacte).

à+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour à tous et à toutes,

Je remonte le sujet car je suis en train d'essayer plein de choses :wink:

Il y a un mois j'ai essaye de mettre les pepins (citron, mandarine, pamplemousse, orange) directement dans un melange terreau de semi/sable et cela ne donne toujours rien :( :(

Là j'ai essayé de mettre les pépins dans l'essuie tout humide (j'ai lu cela dans un post sur le site) dans un sac plastique à la lumière et à la chaleur. Par contre je ne sais pas combien de temps je dois le laisser dedans avant de les mettre dans du terreau :?: :?:

Pensez-vous que de mettre les pépins directement dans du terreau de semi bien humide à la lumière dans une pièce chaude suffira pour que les pépins germes :?:

Quand aux pépins de pommes, cela ne fonctionne pas :cry: je ne dois pas bien faire les choses :( :(

Merci de vos avis et conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

je me suis pas trop posé de question avec mes pépins de cirtron que j'ai enfoui dans un pot avec du terreau. Ils ont tous poussé très rapidement depuis cet été et mesurent une bonne dizaine de centimètres.

Maintenant, il sont à l'intérieur et végètent un peu. Quelques feuilles sont tombées et ils ne sont plus très beaux mais, dès les beaux jours, ils retrouveront le balcon plein sud et je suis certain qu'ils reprendrons des centimetrès et des belles feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

lapyo a écrit :Voilà des nouvelles des citronniers que j'ai semé à partir de pépins. Un des trois est très différent des deux autres (couleur des feuilles différente, croissance, forme des feuilles) : je ne sais plus si tous les pépins viennent du même fruit, je me demande même si un des pépins ne vient pas d'une orange...

J'attends vos commentaires.
Je trouve les "troncs" un peu fins, sans doute parcequ'ils sont à l'interieur depuis le début et qu'il n'y a pas de vent! Je rappel aussi qu'ils n'ont jamais vu de lumière "naturelle" (ils poussent sous une lampe fluocompacte).

à+

Lapio, je trouve tes citronniers très beaux. Ils ressemblent aux miens en mieux. Je trouve même qu'ils sont déjà grands.
Ils doivent bien se plaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Je deviens peut-être lourde à force d'insister mais je voudrais tellement y arriver :? :wink:

Voilà vous dites que vous mettez les pepins dans du terreau à maintenir toujours humide, à la lumière et au chaud.

Maintenir humide : ya pas de problème :wink:
C'est la lumière et au chaud qui me pose des problèmes.

Dans l'appartement, nous avons le chauffage au sol et la lumière est diffusée par des demis fenetres uniquement (voir photo ci-dessous) :

Image

Donc j'ai le choix du chaud ou de la pleine lumière mais pas les deux ensembles.
Car je peux mettre les pots à meme le sol mais la luminosité sera restreinte :(
En fait, j'aimerais vos avis la dessus mais aussi des idées pour que mes plantes (enfin mes essais de pépins et autres) profitent de chaleur et de lumière :?: Avez vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

princesse a écrit :
Donc j'ai le choix du chaud ou de la pleine lumière mais pas les deux ensembles.

Car je peux mettre les pots à meme le sol mais la luminosité sera restreinte :(


Aucun problème, une plante n'a pas besoin de lumière pour germer, elle est dans la terre...


En fait, j'aimerais vos avis la dessus mais aussi des idées pour que mes plantes (enfin mes essais de pépins et autres) profitent de chaleur et de lumière :?: Avez vous des idées ?
Oui, une idée, la meilleure du monde: semer en fin d'hiver, et devant une fenêtre très bien exposée. La température est toujours clémente, et peut monter très haut en journée (30°C avec soleil direct sur le pot). C'est tout simplement excellent pour les petits agrumes, qui prennent vite des dimensions agréables.
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

princesse a écrit :Bonjour,

Voilà vous dites que vous mettez les pepins dans du terreau à maintenir toujours humide, à la lumière et au chaud.

Maintenir humide : ya pas de problème :wink:
C'est la lumière et au chaud qui me pose des problèmes.

Je pense que la chauffage ne devrait pas gener la germination bien au contraire du moment que tu arroses en fonction. Mais personnellement j'attendrai encore pour semer comme l'a dit ugli pour obtenir rapidement de beaux plants avec l'arrivee des beaux jours.

Raph
Alias.

Message par Alias. »

Sa pousse bien lapyo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »