Cochenilles farineuses

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Pour les pots transparents, un collègue de mon homme fait partie d'un club d'orchidophilie (c'est le bon mot ?? :o ), et peut m'en procurer. Sinon j'irai voir à Leroy Merlin. Autrement, j'habite les Ardennes, et il n'y a rien ici pour les plantes, j'ai fait plusieurs magasins, je n'en ai pas trouvé. En revanche, habitant près de la frontière, apparemment en Belgique on trouve de tout pour les orchidées ! Donc j'irai voir !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Si tu as un pote qui fait parti d'une assoc, passe par lui pour le matos, généralement ils ont des tarifs ;)

Pour les jardineries, c'est pas étonnant que les vendeurs n'y connaissent rien pour la plupart parcequ'ils sont vendeurs avant tout... J'ai essayé de postuler pour un boulot comme vendeur-conseil en jardinerie me disant qu'avec les connaissances que j'avais (niveau orchidée et animaux) et comme je connaissais aussi les gammes de produits que ces jardineries vendaient, je pouvais très bien conseiller les clients... vu les conneries que racontent leurs vendeurs (toujours que ce soit pour les plantes comme pour les animaux !) je pensais ne pas etre "moins qualifiée qu'eux" niveau conseil, et avoir une chance... Réponse : Vous etes pas vendeuse et trop diplomée xD Donc je confirme qu'ils n'en ont rien à faire que le vendeur ait ou non des connaissances, ils veulent "juste" des vendeurs !

Voui moi aussi je monte à cheval, j'ai deux gros loulous :P

Revenons aux orchidées, si tu regardes du coté miniatures, tu n'en trouveras pas dans les enseignes "généralistes" type jardinerie and co ;)
Vu les dimensions de ta mini serre, tu as de quoi te faire plaisir si tu optes pour les miniatures :P
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Si ça peut aider, ma miniature (un phal c'est tout ce qu'il y avait) je l'ai trouvée chez un petit fleuriste. Pas dans une grande jardinerie !
ça y est j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai rempoté ma grande orchidée : j'ai rincé le substrat (ou les plutôt) j'ai lavé les racines (à l'eau tiède pour ne pas causer un choc de température), j'ai coupé les racines mortes (d'ailleurs la plupart des racines tiraient plus vers le jaune que le vert, pourquoi ?) et j'ai rempoté, dans le même pot que j'avais lavé ! Par précaution j'ai même tapoté un coton sur le coeur des feuilles pour enlever l'eau éventuellement présente à cet endroit.
J'espère ne pas avoir fait de faux pas !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Les Phals miniatures on en trouve un peu partout, c'est un peu effet de mode ;)

Perso quand je parle de miniatures, c'est plus en pensant à des Pleurothallis, Restrepia, Dryadella, certains Dendros et j'en passe ;)

Pour ton Phal, que les racines soient "jaunes" c'est pas grave tant qu'elles sont bien fermes. La différence de coloration s'explique par le fait que les racines à l'intérieur du pot ne reçoivent pas la lumière, à l'inverse de celles qui reçoivent la lumière = photosynthèse = coloration verte.
Sinon ben de ce que tu décris tu as tout bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Ah bah oui ayant une licence de bio j'aurais pu m'en douter que c'était l'absence de photosynthèse :D
Tant mieux ça me rassure du coup ma plante devrait se refaire une beauté !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Bouuuuh la géographe bat la biologiste, honte à toi de ne pas avoir pensé à la photosynthèse ! :mrgreen: :lol:

Ok je sors, c'était le pétage de plomb remotivant après dépouillage de petites annonces d'emploi infructueux xD
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Je comprends ton pétage de plomb, moi j'ai déconnecté ma cervelle en prévision de mon atelier pôle emploi de demain matin ! :D pour ça que j'ai pas pensé à la photosynthèse. Et je ne jardine que depuis fin septembre, moi mon truc c'est plutôt les animaux (niveau biologie)
Galère de trouver des offres qui nous correspondent, et je sais pas pour toi, mais quand j'en trouve une c'est le pole emploi qui me rembarre en me disant que ça va pas que je correspond pas grrr
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Mdr pole emploi euh... joker ! Parcequ'après les coups de gueule v/s la poste, v/s les vendeurs en jardinerie... on va éviter de faire un 3eme round v/s pole emploi...

Mais si quand meme... moi c'est simple, elle y connait quedal, et je cite "J'y connais rien en métiers de l'environnement alors... mais c'est à la mode non ?" Ouahhh comment ça m'aide ça ! xD
Ah si j'ai quand meme eu droit au "Vous devez pas bien chercher, attendez on va regarder ensemble.... Ah ben non vous avez raison il n'y a rien" MDR sûr qu'en regardant juste dans ta base pole emploi tu risques pas de trouver grand chose !!

Enfin bref... Vive les chercheurs... d'emploi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Bon après un moment sans nouvelles, j'en donne.
Ma plante est en pleine forme depuis que je l'ai rempotée, le bout de la hampe a séché, et depuis quelques temps, elle ne sèche plus. Et j'ai l'impression qu'à un oeil, une nouvelle "tige" va pousser.
Mais je crains ne pas revoir de nouvelles fleurs sur mon orchidée pour le moment.
Mon homme est muté à Nouméa et je vais devoir laisser mes plantes ici !
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Cochenilles farineuses

Message par traxou »

AH ouais !!!!.... mais à Nouméa, tu vas t'éclater avec les orchidées....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Changement d'environnement xD
Mais c'est clair que là-bas tu vas pouvoir en faire pousser dans le jardin des orchidées :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

C'est ce que je pensais, étant donné que c'est un climat tropical.
Pour une novice comme moi, vous me conseillez quelles sortes que je pourrai trouver là-bas ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

T'as le choix : toutes les espèces chaudes = Vandas, Dendro chauds, Bulbo et j'en passe parceque la liste serait un peu beaucoup très longue lol. Sans compter la possibilité d'observer toutes les espèces locales in situ, mais attention de ne pas faire de récupération sauvage ! Pooo bien :P

Après je ne sais pas s'il y a des prod/revendeur là-bas... mais l'avantage c'est que si t'as un jardin, 4 poteaux, une toile à ombrer et hop ça roule xD
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Pas de jardin mais contrairement à ici un balcon !
Ah ça m'embête si je pouvais amener ma phal, j'aurais aimé la voir refleurir, c'est ma première orchidée !
Je comptais pas prendre directement dans la nature, on sait jamais avec les espèces protégées, mais je sais pas non plus si y a des revendeurs... Je verrai ça sur place !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Ben pourquoi tu l'emmenes pas en balade ton Phal ? Dans un carton, bien protégé dans une valise... ça devrait le faire ! On importe bien d'Asie et d'Amérique du sud ;)

Ben alors une ombrière sur le balcon et zoup !
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

ça va passer les douanes ??
Non je vais pas tenter, j'ai trouvé une personne de confiance qui va la bichonner (ma grande soeur :D)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

En théorie ce type de plante je crois que oui...
Mais si t'as trouvé une nounou alors ça baigne ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »