Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonjour à toutes,

Moi aussi, j'ai attendu les maçons qui m'avaient promis monts et merveilles, protection soignée des plantes (rosiers et arbustes!), bâche au sol, aboutissement des travaux parcelles par parcelles pour que je n'ai pas tout à reprendre en même temps...et surtout ils devaient le faire à partir de novembre mais prise de retard, ils vont crêpir le mur avec les rosiers dépalissés et en fleurs! L'horreur!
Je déprime et enrage selon les jours! il y a de quoi, j'ai de gros problèmes de santé et l'aboutissement de ce jardin est une course contre la montre!
Une année de perdue pour moi, c'est au moins 5 pour le commun des jardiniers...être effondrée ne sert à rien...
Le mari a été retirer une partie du sable qui engluait mes aloes saponarias et bloquait le chemin contournant mes agaves, hier j'ai ôté une planche posé négligeament sur mon bonsaï d'abricotier! il y a d'énormes ornières qui traversent tout le jardin, je vais les combler moi-même peu à peu avant que la terre ne durcisse et qu'ils me disent qu'ils ne peuvent plus rien faire sans me facturer un motoculteur!
Heureusement le travail est assez satisfaisant (je suis très exigeante, petite fille de maçon hors pair!) et puis ça finira un jour.
Certaines parcelles du jardin ne sont que peu ou pas concernées alors je les bichonne!
Il fait très beau ici et déjà presque chaud!
Le pire est de devoir se serrer la ceinture et de regarder les petites vivaces qui me font envie en pépinière, il serait stupide de les planter à la merci de ces monstres en bleus de travail et puis d'ailleurs, il y en une autre de diablesse :devil: qui a même une bouclette à sa queue qui fauche mes narcisses!
Attendons de meilleurs jours!
Ce matin j'ai abouti complètement, enfin, l'un des petits massifs de la cour d'accueil: un rosier Cocktail, trois Pittosporum tenuifolium, un trachelospermum panaché et une verveine vivace. Je l'ai désherbé, paillé avec broyat de feuilles de chêne plus terreau pour stabiliser, engraissé auparavant et arrosé copieusement, il est légèrement en pente vers le muret de clôture et reste bien humide car cerné d'une digue de cailloux; un joli petit coin en perspective...on se console comme on peut!
Je vous envoie tout le soleil que je peux..enfin j'en garde aussi! :fete:
Bonne journée à tous!
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Le pire est de devoir se serrer la ceinture et de regarder les petites vivaces qui me font envie en pépinière,
Comme je te comprends :wink:
Nos travaux devaient être fait l'année dernière, suite à divers problèmes c'est encore retardé cette année et ça fait 2 ans que je résiste aux tentations :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Chouette journée finalement, j'ai transplanté mon éphémère de Virginie bleu foncé sous l'amélanchier et commencé à ajouter quelques petites vivaces, surtout des couvre-sols.Dans quelques jours, juste pour la floraison de l'amélanchier, le massif où il trône sera complètement terminé! Quel plaisir, d'aboutir enfin quelque chose!
Sur le patio, qui se présente comme un long rectangle plein sud, surmonté d'une pergola supportant des glycines, les deux plate-bandes centrales, maçonnées dans la terrasse sont presque elles aussi terminées avec des agrumes , des succulentes comme couvre-sols et des bordures encailloutées.
L'amie qui m'aide au jardin a planté en autonomie sa première plante , une parthenocissus 'Lowi' délicieuse petite vigne vierge de petit développement, elle était ravie, c'est beau de voir naître un jardinier de plus! :love: :love:
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Enfin quelque chose à poster ici :lol:
Aujourd'hui j'ai sorti la tronçonneuse et abattu un vieux pommier qui ne donnait plus rien et génait le passage de la tondeuse entre autres. Débité en petit bois pour le barbecue :veryhappy: Même enlevé les souches :devil:
Je crois que je vais bien dormir cette nuit :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bravo Toona :kiss: pour ton courage et ta persévérance ! Encore une fois tu suscites mon admiration (et je suis bien certaine de ne pas être la seule. :)) Dis-toi que bientôt tes "monstres en bleu de travail" ne seront plus qu'un mauvais souvenir - et tu sais, le temps nous est compté à tous, "nul ne connaît le jour ni l'heure" et par conséquent, carpe diem ! :top:

Cet après-midi, sous le ciel maussade et dans le vacarme des machines du voisin agriculteur qui pellette ces jours-ci des montagnes de terre sans autre but apparent que de donner à une bonne partie du paysage l'allure d'une succession de taupinières géantes, j'ai planté un aronia arbutifolia "Brilliant", arbuste qui m'a fait fantasmer lorsque j'en ai vu un en décembre, dans un jardin de Carhaix, couvert de baies rouge-orange vif et d'oiseaux de toutes sortes. Du coup j'en ai offert un joli spécimen à nos oiseaux locaux, j'espère qu'ils apprécieront. :) Je lai aussi planté exactement dans l'axe qui va de la fenêtre sud du salon à l'immense poteau EDF en béton qui dépare le courtil, évidemment il n'en masquera que le bas, mais c'est déjà une petite victoire de la beauté sur la laideur.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Allons, allons, je n'ai pas plus de courage que les autres, je suis simplement un peu plus pressée, j'ai toujours pratiqué le 'carpe diem' et je suis comme tu le dis logée à la même enseigne que tout le monde sauf que selon notre âge, nous savons bien le temps qui nous reste et que malgré le fait que je sois encore assez jeune, je sais, contrairement à d'autres, qu'il vaut mieux à la fois ne pas perdre mon temps et profiter à fond de celui qui passe...en quelque sorte c'est une chance! :top:
Mes monstres en bleus étaient là bien à l'heure ce matin, je vais pouvoir profiter du weekend sans eux et vais nettoyer sytématiquement toutes leurs con... :angryfire: , ils vont peut-être se sentir un rien déstabilisés (ils ne le font pas exprès, ça leur passe au-dessus, c'est tout, ce sont de braves gens , je pense) et puis au moins, je n'aurai pas à tout reprendre après, en même temps! :paix:
Pour l'aronia, tu as bien raison, j'en ai un aussi très jeune, mais qui m'a déjà offert une très belle floraison et coloration automnale. :D
En fait, tous les arbustes ou presque, du jardin sont soit mellifères soit destinés à nourrir les oiseaux et autre petite faune. Tout ça a du aller se planquer devant l'envahisseur et ses brouettes de ciment mais reviendra dès que la paix sera signée! :fete:
Hier, il faisait très beau et les quelques lauriers -tin adultes et plantés en isolés , bruissaient litéralement d'abeilles, quel doux chant! :veryhappy:
Quand tout ce mic, mac sera fini, j'espère pouvoir faire placer une ruche ou deux dans un coin du jardin! mais chaque année , je dois dire l'année prochaine, ça fait râler!
Il fait très beau depuis deux jours, j'espère que chez vous aussi et que le weekend sera semblable, la météo.. :pastop: .je n'écoute jamais la météo! 8)
Bonne journée! :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Si tu as des abeilles, fais attention que ta Toona ne fasse pas comme mon chien qui a la facheuse manie de gober tout ce qui vole :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Toona, jusqu'à présent est intéressée par ce qui vole mais n'essaie pas de les gober...heureusement, il y a ici des guêpes, des bourdons, des frelons...je surveillerai bien sûr ...soyons optimistes!
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Je suis obligée de surveiller en permanence car ce c** là ne fait pas la différence entre une mouche et un frelon :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Toona, en plus l'aronia en fleurs est mellifère, il a tout pour plaire, ce mignon. :)

À propos des bestioles volantes, jusqu'à présent aucun souci, ils semblent tous avoir appris (à leurs dépends, peut-être ?) que certaines bêtes piquent et d'autres non. La plus jeune, Goulou, se méfie même des coccinelles, hier elle en surveillait une dans les iris et a fait un bond de frayeur quand elle l'a vue bouger...Bernie et moi avons bien ri. :lol:

Aujourd'hui, nous étions par monts et par vaux, donc pas de jardin, mais ce week-end, on se rattrape.

J'ai acheté trois pieds de rhubarbe, pas cher à L.....c, personnellement j'ai horreur de ça - en tant que comestible - mais mon homme adore, et de toute façon je les ai achetées surtout pour leur valeur esthétique, je les trouve splendides.
Cath
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par pastellière »

Bonjour à tous : je sors de mon hibernation, il fait beau et le jardin m'attire comme un aimant. Ce n'est pas la période la plus jolie mais c'est la plus excitante. Beaucoup de boulot : la taille des rosiers est terminée. J'ai même déplacé et taillé à 40 cm (ça lui apprendra à être aussi moche !) un rosier grimpant qui ne me plaisait pas. Taille aussi des arbustes à fleurs et nettoyage des touffes de vivaces. J'en ai planté quelques unes récupérées dans le jardin d'une amie mais je ne sais pas trop si elles vont prendre. Il me reste les hortensias et mon hydrangea Annabel à tailler. J'ai des acydentheras à planter. J'attends avril pour m'offrir une pivoine et un rosier grimpant en container pour remplacer le moche et escalader le prunus. J'ai aussi à l'oeil une grande jardinière où j'ai mis cet automne des tulipes blanches et des jacinthes roses. Curieusement, les tulipes ont pris de l'avance. Auront-elles le bon gout de fleurir ensemble ? :veryhappy:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Hier j'ai acheté des bulbes de begonias et de glaieuls pour garnir les jardinières que les poules m'ont dévastées, mais avec le temps que nous avons aujourd'hui (pluie, froid et vent) ce n'est pas tout de suite que je vais les planter :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

je prend le temps de réfléchir aux nouvelles plantes vivaces et arbustes nains à fleurs bleues ou blanches qui vont orner le tour du bassin.
A vos idées.......
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

jardiniere31 a écrit :je prend le temps de réfléchir aux nouvelles plantes vivaces et arbustes nains à fleurs bleues ou blanches qui vont orner le tour du bassin.
A vos idées.......
Coucou
On peut ajouter, alchemille, alysses, arabette de Caucase, Aubriète 'Royal Bleu' (Aubrietia), ibéris, pourpier vivace (delosperma cooperi), sabline des montagnes,
En arbuste bleu, céanothe rampante.
Et, bien sûr des sédums entre les petit espaces :top:
Voilà, si ces idées peuvent aider :D

Bon, ici, la pluie a cessé de tomber ... je vais mettre du verdissant pour pelouse.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

Image

cornouiller voilà du reverdissant pour ta pelouse :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Ici il n'a plu que ce matin. Cetr apres midi pas de pluie , mais un vent....Les grands cedres derrière chez moi étaient impressionnants :oh:

J'ai broyé tout ce qui restait des lauriers abattus hier et des noisettiers coupés à l'automne. J'ai aussi fait 2 cagettes de petit bois pour les barbecues de cet été et il ne reste plus que les gros troncs à tronçonner quand la tronçonneuse reviendra de l'affutage :top: Il me reste aussi encore à débiter les 2 pommiers abattus en début de semaine, mais comme il va pleuvoir le reste de la semaine, ce sera pour plus tard.
Tailler ce n'est rien, le plus dur c'est de débiter, ranger évacuer tout ce bois :pastop:
Enfin avec le vent qu'il y avait, j'ai bien pris l'air aujourd'hui :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Bonjour les amis, :D

toute la journée il est tombé une bruine persistante et transperçante, j'ai tout de même transféré seize pieds de roses trémières de leur barquette dans des pots mais je n'ai pas encore planté mes rhubarbes, elles attendront bien un peu, elles patientent dans la véranda hors gel mais fraîche.

Les semis de cosmidium sont en train de lever joyeusement et mes salpiglossis sinuata ont l'air bien parties avec déjà pas mal de vraies feuilles - je sais qu'on n'est pas censé les repiquer, en théorie, mais j'ai décider de tenter avec elles la technique que j'avais trouvée sur un blog et reproduite avec succès l'an dernier avec les godéties et qui a finalement donné un résultat encore plus probant que le semis de pleine terre que j'avais fait en parallèle : semis en godets d'un demi-litre, puis mise en place de la motte après les gelées sans déranger les racines. :top:

Là, je prie pour qu'il fasse un peu plus sec demain.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Moi j'ai plus rien à faire au jardin :cry: voilà ce que c'est que d'avoir toutes ces journées depuis 2 mois !!! :shock:
Tout est taillé, tout est propre, tout est semé alors je regarde pousser les fleurs :smoke:
J'ai même fait plein de nichoirs pour les oiseaux, j'ai mis des portes fenêtres à ma volière (pour la protégée du vent que j'ai récupéré) dans une menuiserie désertée.
j'ai fait une grande mangeoire à mon autre volière. et refait toutes les portes (du provisoir qui durait depuis presque 10 ans) de ma cuisine.

alors maintenant :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :Image

cornouiller voilà du reverdissant pour ta pelouse :D
:lol: coucou
Appliqué avec un épandeur car je ne sais pas le faire "à la volée" sinon, j'ai des touffes de ci et de là.
Maintenant, il faut qu'il pleuve sinon, elle va passer au "cramé" cette pelouse.
Ce n'est pas le but recherché n'est ce pas Chaolinette :wink:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

bonjour
oh!!! ben non! cornouiller si c'est cramé c'est pas jolie :lol: :lol:
(pardon pour mon humour )

Cette semaine j'ai planté des arabis des clématites et des pivoines arbusives et en travaux : scarificateur sur la pelouse et j'ai fini le paillage d'écorces de pin dans un massif Hier j'ai bossé toute la journée donc rien fait au jardin et aujourd'hui il pleut mais ça c'est une bonne nouvelle l'Isére à un climat trés sec depuis cet hiver
bon dimanche à tous :kiss: :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Crystal »

Je viens de rentrer de vacances, il fait très froid dehors et avec ce temps pluvieux pas grand choses à faire. Prochaine tâche.... le désherbage :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Encore rien aujourd'hui : pluies cévenoles !
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par pastellière »

Cet aprem, profitant d'une éclaircie, j'ai planté un buddléia violet qu'un voisine m'a gentiment bouturé; J'avais peur que l'endroit choisi soit un peu caillouteux mais, bonne surprise, ma bêche est rentrée comme dans du beurre ! ça a été vite fait ! Il est entre un ciste rose pâle (qui fleurira bien avant lui) et un énorme laurier rose vif. En principe, c'est un arbuste sans problème et qui pousse vite. J'en avais un énorme dans mon ancien jardin qui s'était semé tout seul !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Aïe aîe aîe c'est un invasif sans doute !
Sinon violet entre rose et rose, belle harmonie
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par pastellière »

Léah a écrit :Aïe aîe aîe c'est un invasif sans doute !
Sinon violet entre rose et rose, belle harmonie
J'aime bien ces tons-là... :) En fait j'avais demandé à ma voisine une bouture de son buddléia pourpre, une teinte qu'on voit peu. Elle s'est trompé et m'a fait un violet mais finalement, à côté du laurier, ce sera mieux.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »