Les orchidées sauvages européennes

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par Natou »

Garfield bien entendu pour voir les orchidées au Jardin Botanique il faut y venir lors de leur floraison entre mi mai et juillet je crois bien.Tu ne pourras jamais toutes les voir en même temps!
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

Oui oui bien entendu elles gardent leur période de floraison même en captivité ;) Je verrai surtout en fonction des dates auxquelles je prendrai mes vacances de Pâques :D
Bon conseil Arios, je vais surement contacter Orchis! Pour tes photos je vais déjà faire la fiche avec celle que tu as postée si tu es d'accord puis je pourrais en ajouter d'autres ensuite si tu les retrouves, ok? ;)
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

Ça marche. Je vais essayer de scanner quelques photos en argentique pour les partager ici.
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

Youhou merci! :veryhappy:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

La Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis L.)

Message par garfield »

La Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis L.)

Image Image Image (merci à Arios pour les photos!)

Cette plante haute de 10 à 35 cm présente une couleur pâle à brunâtre du fait de l'absence de chlorophylle. Cette propriété étrange pour une plante s'explique du fait que la Néottie nid-d'oiseau a poussé très loin son partenariat avec un champignon du sol, ce qui lui permet ainsi de tirer les éléments nutritifs dont elle a besoin du sol et non de la photosynthèse comme le font les végétaux. Les orchidées sont de façon générale très dépendantes de leur partenaire fongique et ce, dès la germination. Mais il s'agit normalement d'une symbiose, c'est-à-dire une relation à bénéfice réciproque (le champignon fournit des minéraux et l'orchidée les sucres issus de la photosynthèse). Ici la relation a dérivé vers le parasitisme: l'orchidée tire beaucoup plus bénéfice de la relation que le partenaire fongique. L'épaisse tige est entourée d'écailles jaunâtres vestiges des feuilles (qui n'ont plus d'utilité du fait de l'absence de photosynthèse). L'inflorescence allongée est dense sauf au niveau des fleurs inférieures plus éparses. Ces fleurs de couleur miel présentent des sépales et pétales latéraux soudés en casque ouvert, un labelle pendant et divisé en deux lobes écartés, mais aucun éperon à l'arrière. Elles fleurissent de Mai à Juillet en forêts plutôt denses de feuillus ou conifères sur des substrats frais et profonds. Leur répartition s'étale sur toute la France mais de manière plus rare dans l'Ouest.
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

L'Ophrys araignée (Ophrys aranifera Hudson)

Message par garfield »

L'Ophrys araignée (Ophrys aranifera Hudson ou sphegodes Miller)

Image Image (merci à K6hte pour les photos!)

C'est une plante robuste, haute de 15 à 45 cm à tige verte et feuilles mat, ovales, lancéolées,plaquées au sol pour les plus basses. L'inflorescence est un épi avec peu de fleurs dont l'ordre d'ouverture se fait du bas vers le haut. Ces fleurs assez grandes présentent des sépales verts, écartés pour les latéraux, plus étroit et dressé pour le dorsal, des pétales latéraux étroits, plus courts et verts sombres à bruns, un labelle entier bombé marqué en son centre d'une macule en forme de H et orné de deux bosses pubescentes latérales. Tout comme les autres Ophrys (cf. apifera et insectifera p. 1) ces fleurs vont servir de "leurres sexuels". Les Ophrys n'ayant pas de nectar à offrir aux insectes pour les attirer, la ressemblance de leurs fleurs avec des bourdons femelles va en effet leur permettre d'attirer les bourdons mâles qui transporteront le pollen. L'Ophrys aranifera se rencontre d'Avril à Juillet en pleine lumière ou mi-ombre sur sols calcaires secs à frais (prés, pelouses, garrigues et même bois clairs) de manière assez fréquente surtout dans la partie Ouest de la France, mais pas en Bretagne et dans le Limousin où elle est rare.
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par k6hte »

:top:

je n'avais pas mieux comme photo , mais ta fiche est top :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

Merci K6hte, c'est grace à toi et à ta photo que j'ai pu la faire! :top:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

Chose promis, chose dûe: voici les photos scannées. Je n'ai pas tout retrouvé, mais c'est déjà pas mal.
Cephalanthera longifolia, Ophrys sphegodes, Dactylorhiza maculata et Orchis ustulata
Image

Platanthera chlorantha, Platanthera bifolia, Orchis purpurea, Orchis laxiflora
Image
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

Pour éviter de passer trois plombes à tout mettre et risquer de faire une mauvaise manip' je vais m'y prendre en plusieurs posts. Je continue:
Listera ovata, Orchis palustris, Serapias lingua, Spiranthes aestivalis
Image

Orchis morio, Orchis militaris, Ophrys insectifera, Orchis simia
Image

Himantoglossum hircinum, Orchis masculata, Ophrys apifera, Limodorum abortivum
Image

Aceras anthropophorum, Ophrys scolopax, Ophrys aveyronensis, Anacamptis pyramidalis
Image
Dernière modification par arios le dim. 05 août 2012 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

Et pour finir:

Gymnadenia conopsea, Orchis ustulata, Ophrys sphegodes, Ophrys araneola
Image

+ quelques macros
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par danae »

bonjour
ce sujet a pris un bon départ, :top: , souhaitons lui longue vie!
je ne cautionne pas les trolls
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par Cornouiller »

:top: :wink:
un seul mot "magnifique"
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par Solstice »

garfield a écrit :Merci pour ces encouragement! J'espère que tu n'hésiteras pas à enrichir ce post si tu en croises une! Je serais également ravis d'aider aux identifications! ;)
je crois que je n'apporterais rien de neuf même si j'en ai quelques espèces quasiment sous mes fenêtres... :wink: mon mari étant passionné lui aussi, en a photographié plusieurs dans les vosges il y a............longtemps :smoke:
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

:shock: Merci énormément Arios d'avoir fait l'effort de rechercher tes photos afin d'enrichir ce post, c'est un vrai trésor de beauté! :veryhappy: De plus il y en a plusieurs que je n'ai jamais vu moi-même: puis-je me servir de tes photos comme la dernière fois pour faire des fiches?

Si tu as envie de faire de même Solstice, n'hésites pas, ce n'est pas grave si les espèces de tes photos ont déjà été évoquées, car nous seront déjà heureux de les admirer. :top:

Merci Danaé pour tes encouragements, j'espère moi aussi que ce post soulèvera longtemps l'enthousiasme des orchidophiles et des gens souhaitant s'informer sur ce sujet. :D
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

Pas de souci pour l'utilisation des photos. Je suis tout de même déçu de ne pas avoir tout retrouvé. Il manque les Epipactis et les Spiranthes, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

Merci pour l'autorisation! J'en ferai les fiches au fur et à mesure! ;) Pour les autres photos ce n'est rien: si tu retombes dessus, le post est toujours prêt à les accueillir, sinon tu as déjà merveilleusement contribué! :top:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par orchis »

Bonjour

Les 3 dernieres ne collent pas. les maculata sont des fuschii (maculata labelle bilobé. ici ils sont trilobés avec celui du milieu plus long que les autres donc fuschii)

ericetorum l'epi est lâche et la tige fine donc maculata.

pratermissa a des ponctuations beaucoup plus fines. En regardant la fleur bien de face elle ressemble a un insigne d'aviateur. Elle pouse dans les marecages. staion connue la plus au sud est Brain Sur Allonnes 49 2km au nord de la loire.

A bientôt
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

On a trouver notre expert! :top:
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par orchis »

Oui je suis passé ce jour à la maison..

Je ne rentrerais que vers le 20 septembre.

J'etais cette année dans la Drôme il y a de belles choses.

fin mai 2013 je serais dans l'Aveyron.J'y suis allé plus de 10 fois et je decouvre toujours de nouvelles choses. C'est un jardin extraordinaire.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

J'ai suivi tes conseils Arios: j'ai contacté Orchis à la rescousse! Oui les 3 Dactylorhizes que tu as pointées sont difficiles à distinguer... Donc j'ai toujours un doute, mais les maculata me semblaient moins trilobées et pratermissa avait un motif plus fin qu'habituellement et poussait dans un marécage de Hollande :? As-tu des photos pour corriger mes fiches? As-tu vu les fiches de la page 2? Au plaisir!
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par orchis »

Tout celà est tres difficile vu qu'un vilain virus m'avait fait des ennnuis et fait perdre beaucoup de photos.

Les Spiranthes automnalis sont à rechercher en septembre aux mêmes lieux que les morios
(90 % des cas)
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par arios »

J'avais trouvé une fois des Spiranthes spiralis à la sortie d'une Autoroute à Tours. Parfois on en découvre là où on ne les attends pas...
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par garfield »

Je suis en train d'essayer de corriger mes fiches d'après tes conseils, Orchis, mais tu ne m'as pas précisé ce que tu pensais être la dactylorhize que j'ai identifiée comme pratermissa. A quoi penses-tu sachant qu'elle a été vue dans une zone humide des Pays Bas en Avril?
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Les orchidées sauvages européennes

Message par orchis »

Bonjour
Pour pratermissa je pense qu'en avril c'est impossible vu qu'au niveau de la loire je la croise toujours en juin et c'est trés au sud.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »