Koko 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Koko 2015

Message par Essaime »

Coucou kokotte,
T'oublie pas la photo de ta haie stp
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Koko 2015

Message par Lys blanc »

Coucou Koko, je suis plutôt loin, dans le 78 .
Pour les semis d'annuelles, j'en ai fait un peu ( ou plutôt ma fille les a fait)mais j'avoue que ce n'est pas du tout mon truc. Cette année j'ai pris du terreau normal, je ne devrais pas avoir besoin d'arroser 3fois par jour ( plus jamais le terreau spécial semis!).
Je te souhaite une bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Koko 2015

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Koko

Ça y est j'ai tout vu et j'en ai pris plein les yeux , tu m'impressionnes :D avec tes listes et tes photos ou plutôt tes plants magnifiques .
C'est une bonne idée le semis de tomates en mini mottes et facile pour le repiquage :top:
Quand vas- tu commencer à investir ta serre :?:

Il est bien mimi le petit coq :D
:kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Koko 2015

Message par Enibas »

Superbes semis qui sont plein de promesses pour cette saison :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Koko 2015

Message par koperek »

Coucou les amis
Ici la saison démarre sous la pluie et le froid.
Mes tomates et piments sont depuis quelques jours dans la serre en journée et le soir je rentre tout le monde au chaud dans le salon sur la table... Imaginez la tête de Husband :mrgreen:
Je regarde la température de mon mini maxi tous les matins, un jour c'est -1,5, le lendemain + 6 la nuit, les amplitudes varient beaucoup d'une nuit à l'autre, si bien que j'ai bêtement laissé le plateau des coleus une nuit ou il a gelé, y compris avec les soleil du Mexique...
Une souris à mangé toutes les graines de pois chiches et de tétragone que j'avais semées. J'ai réussi à en attraper une hier avec une tapette, j'espère qu'il n'y en a pas d'autres. J'ai ressemé les pois chiches mais tétragone y en a plus :cry:
Je suis passée acheter qq graines de marjolaine, sarriette, radis chandelle de glace... Mes semis de camomille et de thym ont super bien pris mais par contre le thym serpolet est décédé, celui la je suis preneuse de vos boutures. J'ai aussi du mal cette année avec le basilic. Le manque de soleil se fait cruellement sentir.
Je l'avoue j'ai hâte de voir des abeilles, des coccinelles, des pucerons même ! Trop marre de cette grisaille ambiante permanente....
Mon appareil photo marche bien, mais je ne sais pourquoi il n'y a pas de connexion entre l'appareil et l'ordi, je ne peux pas vous montrer de photos :|
Allez je file sur vos posts.
Koko
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Koko 2015

Message par nicobas77510 »

Bonjour Koperek , quelle température fait il en journée dans ta serre?
j'ai vécu 9 ans près de Coulommiers , alors je compatis avec toi.
L'hiver est bien long en île de France.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Koko 2015

Message par Loulong »

les pois chiches tu les avais semés en intérieur en godets/pots ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Koko 2015

Message par PATOU1473 »

:coucou: Koko
Les coléus sont gélifs ?
J'ai semé des rudbeckias annuel : prairie sun et automn color et des échinacéa purpuera qui font maintenant 4 ou 5 cm et je les laisse passer la nuit dans la serre (non chauffée). J'ai plus de place à la maison. :oops: Il y a eu deux ou trois fois - 3° et pour le moment ils résistent bien.
Ici ce sont les petits pois qui disparaissent. Après le semis j'ai arrosé puis posé un voile d'hivernage dessus bien fixé avec des planches et hier quand j'ai ôté le voile pour arroser il y avait un bon nombre de pois qui étaient sortie de terre. Je les ai renfoncé :angryfire:
J'espère qu'ils y resteront.
J'espère que tu vas trouver le moyen de faire une jonction entre l'ordi et l'appareil photo. J'ai hâte de voir des photos.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Koko 2015

Message par Pompotte »

Coucou Koko (c'est rigolo ça ... :D),

j'espère que tu as rechargé ta tapette à souris au cas où. Je ne veux pas être pessimiste, mais en général, quand il y en a une, il y a le reste de la famille avec.

Courage pour affronter la grisaille, les jours de gris sont comptés !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Koko 2015

Message par koperek »

Coucou les amis!

Nicobas = il fait entre 10 en journée quand il fait gris, mais dès que le soleil se pointe il fait 30 je suis obligée d'ouvrir les 2 portes.

A Loulong= mes pois chiches ont été semés dans la serre et ils avaient tous germé

A Patou= oui les coleus sont gélifs... Mais les rudbeckias tiennent bien. J'en ai aussi qqn des nouvelles variétés achetees aux us. J'ai hate de les voir fleurir!!

A Pompotte= oui j'ai rechargé... J'ai aussi des soucis avec les taupes mais de l'autre cote du jardin! Cette année commence moyen moyen
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Koko 2015

Message par PATOU1473 »

koperek a écrit :Coucou les amis!

A Patou= oui les coleus sont gélifs... Mais les rudbeckias tiennent bien. J'en ai aussi qqn des nouvelles variétés achetees aux us. J'ai hate de les voir fleurir!!
Quelles variétés de rudbeckia as-tu acheté au Us ? J'adore ces fleurs.
J'ai 5 ou 6 variétés que je sème tous les ans et j'en ai une qui fait de la résistance ; Cherry brandy. Il y a deux ans j'ai acheté les graines. L'an dernier et cette année je me suis battue avec les graines récoltées qui ne veulent pas germer. :angryfire:
Tu as semé du thym, en combien de temps cela germe ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Koko 2015

Message par Enibas »

Coucou
koperek a écrit :Coucou les amis!
J'ai aussi des soucis avec les taupes mais de l'autre cote du jardin! Cette année commence moyen moyen
Idem énormément de taupes :shock: :shock: partout autour du jardin....jamais vu cela
je rempli des sac de 10kg avec la terre en monticule pour les futurs jardinières de cet été (j'en ai déjà fait une dizaine) :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Koko 2015

Message par PATOU1473 »

Salut koko,
L'an dernier j'ai vu que tu avais semé des jaltomates. Peux-tu me dire si tu as été jusqu'à la récolte et si c'est bon au niveau goût ? L'autre question c'est par rapport aus gourmands est-ce que tu les tailles comme les tomates.
Bises ma belle.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Koko 2015

Message par koperek »

PATOU1473 a écrit :
koperek a écrit :Coucou les amis!

A Patou= oui les coleus sont gélifs... Mais les rudbeckias tiennent bien. J'en ai aussi qqn des nouvelles variétés achetees aux us. J'ai hate de les voir fleurir!!
Quelles variétés de rudbeckia as-tu acheté au Us ? J'adore ces fleurs.
J'ai 5 ou 6 variétés que je sème tous les ans et j'en ai une qui fait de la résistance ; Cherry brandy. Il y a deux ans j'ai acheté les graines. L'an dernier et cette année je me suis battue avec les graines récoltées qui ne veulent pas germer. :angryfire:
Tu as semé du thym, en combien de temps cela germe ?
Salut Patou!
J'ai acheté entre autres la variété Maya =>
http://www.google.fr/search?q=rudbeckia ... 24&bih=672
D'ailleurs Audrey c'est cette variété que je t'ai offerte la dernière fois

J'ai également semé une variété de type cherry brandy mais taille naine que j'ai trouvé dans un massif municipal, tout a levé.
En revanche, les rudbeckias déjà en place (une dizaine de variétés achetées à St. Jean à l'automne, rien ne lève. Je suis désespérée ! ) et pire: ma fameuse echinacee southern bells n'a pas levé non plus! Heureusement que j'ai des graines, je vais semer maintenant à foison!

Le thym ma chère Patou lève en peu de temps, je dirai une dizaine de jours.
Attention semis de surface et bien faire pschitt pschitt plusieurs fois par jour au début.

Je suis désolée je ne viens pas souvent poster c'est que j'aime surtout poster des photos comme vous avez pu le voir dans mes saisons précédentes, j'ai même un petit dicton secret: pas un post sans photo, je ne l'avais jamais dit ici... Et mon ordi me lâche, plus aucune photo de mon appareil ne peut être mise sur mon disque dur. Ajouté à cela le manque de temps, le sport et le désir de reprendre un job....
Je trouverai une solution prochainement et vous aurez 3 pages de photos d'affilée :fete:
Dernière modification par koperek le mer. 22 avr. 2015 9:13, modifié 1 fois.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Koko 2015

Message par koperek »

Sinon pour les impressions sur la saison 2015:
On a du retard! Beaucoup de retard! L'an dernier dernières gelées mi février, cette année les dernières gelées début avril. Associé à un soleil exceptionnel depuis 8 jours, tout monte à graines, les nuits sont fraîches. La plupart de mes tomates en serre forment un bourgeon final tout en haut de la tige ( du à la différence de températures nuit/ jour).
Les salades sont encore loin d'être mangées. Les tulipes commencent à fleurir. Les myrtilliers promettent de belles récoltes mais je constate une chose effrayante: pas une seule abeille ! Mes pruniers et cerisiers ne risquent pas de porter des fruits! Quel malheur pour l'humanité! Comment avons nous pu en arriver la?
Je n'ai pas non plus vu beaucoup d'insectes de manière générale j'ai un sentiment de malaise dans mon jardin, rien ne va et je ne sais pas trop mexpliquer quoi. C'était la minute philosophique de Koko ( bon vous êtes habitués :lol: )
Je file au jardin ma balade matinale ! Bonne journée ensoleillée
Koko
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Koko 2015

Message par helenelagalicienne »

C'est vrai que ca devient inquiétant le manque d'abeille! :(
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Koko 2015

Message par babibounette »

je te rassure, par chez moi, tout va plutôt bien :)
et les abeilles et bourdons sont de sortis (ouf !)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Koko 2015

Message par Pompotte »

Mince pour la panne photo !

Chez moi j'ai croisé guêpes et frelons, mais effectivement encore peu d'abeilles.
Pourtant des fleurs il y en a, en ornement ou sur les fruitiers... Comme toi je trouve cela inquiétant et attristant.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Koko 2015

Message par audrey2207 »

Bonsoir koko,

Allez mon premier post de l'année sera pour toi! ;) Je n'ai pas encore créé de discu cette année, pas eu le temps!

Alors vois tu enfin des abeilles? Ici les bourdons et les abeilles maconnes sont de sortie! j'ai installé un hotel à abeilles solitaires l'an dernier: une buche trouée avec un forêt de 6. L an dernier, deux places réservées,les abeilles sont sorties l'une en mars et l'autre il y a 15jours, depuis 4 places sont prises dans mon hotel.
en doublant tous les ans , j'espère me constituer un petite population d'abeilles dans le jardin pour polliniser les pêchers et abricotiers! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Koko 2015

Message par Tomtomb »

Coucou Koko,
chez nous plein de guèpes, des bourdons à cul blanc font le boulot mais pas la moindre belle en robe doré :cry:

Espérons qu'il en reste encore par chez nous :oops:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Koko 2015

Message par koperek »

Bonne idée tous ces petits reportages, nous nous donnerons des nouvelles régulièrement de notre population d'abeille.
Qui a déjà pensé installer une ruche? Est ce compatible dans un jardin avec des enfants?
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Koko 2015

Message par Tomtomb »

babibounette a écrit :je te rassure, par chez moi, tout va plutôt bien :)
et les abeilles et bourdons sont de sortis (ouf !)
Je veux bien que tu m'en envois quelques une :D
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Koko 2015

Message par Pompotte »

Pour la ruche j'y ai pensé, une ruche warré pour être plus précise, mais me lancer sans personne pour me superviser me fait peur.
Après pour les enfants je pense que ça dépend de où tu places ta ruche, dans mon cas elle serait dans une partie clôturée. Les abeilles ont besoin de tranquilité mais ne sont pas agressives "gratuitement".
Le plus ennuyeux c'est souvent de tenir les distances légales par rapport aux voisins et aux routes/chemins.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Koko 2015

Message par audrey2207 »

Pompotte a écrit :Pour la ruche j'y ai pensé, une ruche warré pour être plus précise, mais me lancer sans personne pour me superviser me fait peur.
Après pour les enfants je pense que ça dépend de où tu places ta ruche, dans mon cas elle serait dans une partie clôturée. Les abeilles ont besoin de tranquilité mais ne sont pas agressives "gratuitement".
Le plus ennuyeux c'est souvent de tenir les distances légales par rapport aux voisins et aux routes/chemins.
j avoue être très tentée, surtout qu'un de mes oncles en avait une 20taine donc s'y connait bien. L'an dernier un essaim s'est installé dans notre conduit de cheminée, impossible de l'attirer dans la ruche qu on leur a proposé! elles sont toutes mortes durant nos vacances (elles sont rentrées dans la maison et se sont retrouvées 3semaines dedans piégées sans sortir! :( )

Mais garder une ruche c est impossible pour moi en raison des voisins (ils sont déjà fous de rage pour 3 poules, je n'ose pas imaginer 1 ruche!)
Du coup je me limite aux abeilles solitaires: elles sortent plus tôt que les domestiques et sont faciles à entretenir: Arnaud m'a construit un hôtel/hlm pour elles et j'adore les regarder visiter les cellules et choisir leur lieu de ponte!
en plus je le déplace au printemps en fonction des fruitiers en fleurs! :)

d'ailleurs si quelqu'un s'y connait en orientation de l(hôtel? vaut il mieux au sud? à l'est?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Koko 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Koko,
As-tu vu des bourdons pour polliniser tes fleurs ?


Audrey,
Aucune idée de la meilleure orientation pour les abeilles solitaires. Il me semble que les abeilles en ruche préfèrent une ouverture vers l'Est



Bonne fête du 1er mai
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »