compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

boulito a écrit :en lisant ce post, j'ai pu lire qu'Espiets évoquait la possibilité de mettre de lalitière de chat dans le compost? est-ce vraiment possible? car en ce mement, en plus de mon chaton de quatre mois, je garde les chats de mon beau-frère (une mère avec ses deux petits pour trois semianes) et c'est la folie, je dois changer la litière tous les jours. donc si c'était possible, ça serait super ?????????,
Toute la litière? C'est bizarre car cette litière est composée d'argile et à part les crottes du matou,je ne vois pas ce qu'elle apporterait au compost.
On ne peut à la fois,être et avoir été
soche
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 08 août 2006 4:00

Message par soche »

merci repond a ma question :(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

l'argile à mon avis ne peut pas faire de mal au compost . d'accord, ce n'est pas un fertilisant, mais une composante de substrat . donc autant le jeter au compost que dans la poubelle .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

les billes d'argiles peuvent aerer le compost non?
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

merci pour vos réponses :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

je ne vais donc pas tenter la litière dans le compost

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

En fait ce n'est pas l'argile qui peux poser problème mais les déjections. Dans les excréments, notamment ceux des animaux, trainent beaucoup de maladies, bactéries et autre cochonneries donc il faut bien s'assurer que le compost va bien chauffer.
Personnellement, je le mettrais avant de déposer les déchets de tonte pour que ça chauffe bien.
Quand je vois mon chat qui mange au moins 3 à 4 lapins par semaine sans compter les oiseaux et autres rongeurs, il doit y'en avoir des parasites dans ses excréments :?
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

guinette2 a écrit :Bonjour,
Une question peut-être ridicule, mais ne la prenez pas mal :
On parle de crottin de cheval, peut-on utiliser des bouses de vaches, de la même manière, voire des crottes de chien ou d'autres animaux (voire humains ?) ? :oops:
Il m'avait semblé avoir lu sur ce forum des interventions sur la dangerosité de telles pratiques (maladies graves). Je n'ai pas retrouvé le post, peut-être quelqu'un aura-t-il meilleure mémoire que moi...
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour,

Le fumier de cheval est un engrais des plus prisés.
La bouse de vache est couramment utilisée pour le pralinage des racines lors de la plantation d'arbres et arbustes (y compris fruitiers).
J'ai toujours mis les résidus du nettoyage de mon chenil sur mon fumier.
Les chats "fréquentent" assidûment mon potager (grrr!).
En une autre époque (j'avais 20 ans...) mon voisin épandait le contenu de sa fosse "familiale" sur le sien, ses légumes étaient superbes et il a vécu très vieux!

Je n'ai guère de craintes en ce qui concerne d'éventuelles maladies : un microbe ne pourrait pas survivre hors de son organisme hôte (souvent bien spécifique) sur une période aussi longue. Mais pour les déjections humaines (là, je ne pratique pas), les risques d'infestation parasitaire ne sont peut-être pas nuls :?:

Mais bon, savez-vous qu'on soupçonne maintenant que l'éradication des parasitoses en occident, au cours de ces dernières dizaines d'années, pourrait avoir favorisé le développement des phénomènes d'allergies diverses que l'on rencontre de plus en plus.

Alors, c'est vous qui voyez... :wink:


Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

j'utilise de la litiere vegetale pour mes lapins
bien sur je la met au compost sans probleme voir meme directement en terre sous mes arbustes fruitiers (groseilles, framboises ...)
par contre je pense qu'il vaut mieux privilegier dans le compost les dejections des herbivores et eviter les carnivores ....
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

les déjections humaines peuvent parfaitement être utilisées pour fertiliser le sol, sous réserves par prudence de quelques précautions. Il n'y a que depuis quelques dizaines d'années que les chimistes rois du marketting nous ventent les méritent du npk.

quelques liens sur le sujet des toilettes seches :

http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page ... #toilettes

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... ostage.php

et un lien sur un article de claude bourguignon ingénieur agronome :

http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113


voilà, après on agit suivant ses convictions profondes.

bon jardinage à tous
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

merci pour ses liens intéressants.

bon weekend
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

L'article de Bourguignon est peut-être l'un des meilleurs articles qu'on puisse trouver sur Internet quand on est jardinier ou agriculteur, ou tout simplement quelqu'un qui mange des trucs sortis du sol (ça doit faire du monde, si je ne me trompe pas). Il faut lire absolument son livre, "Le sol, la terre et les champs", on voit vraiment le monde différemment, ensuite.

Pour en revenir au compost, a priori, si on fait un bon tas qui chauffe bien, il n'y a pas trop à s'inquiéter de ce qu'on met dedans, si ça ne gène pas la fermentation. Eviter d'y mettre ses déjections toutefois si on prend des médicaments, encore que le danger ne soit sans doute pas énorme.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Bonjour,

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice concernant le compostage.

Je viens de parcourir ce beau topic et j'ai quelques précisions à apporter, notamment sur les principes du compostage.

Tout d'abord, le compostage est un processus qui va du produit initial (déchets ou matières premieres) à un substrat organique facilement assimilable par les plantes et autres organismes vivants.

Il faut savoir que le grand principe utilisé dans un compost repose sur la fermentation aérobie des déchets.
Beaucoup de jardiniers minimisent l'importance de la fermentation aérobie et entassent au fond du jardin tous les déchets qu'ils peuvent trouver.
Il en résulte souvent un compost très mal odorant et d'une qualité médiocre.
Le principe de la fermentation aérobie est simple : donner assez d'oxygène aux micro-organismes pour que ceux-ci puissent dégrader vos déchets. Il en résulte une augmentation de la température importante, pouvant atteindre 80°C.
Cette température a pour but de sélectionner un certain type de bactéries thermophiles et de tuer les bactéries néfastes, les spores, les champignons, les nématodes et autres graines (d'ailleurs, une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes :wink: )

Un autre point important à ne pas négliger est l'eau. Un compostage à sec ou trop humide ne sera pas aussi efficace qu'à une teneur en eau de l'ordre de 70%.

Pour améliorer facilement ces 2 points fondamentaux, je conseille d'utiliser un composteur le plus "ouvert" possible dans lequel l'air frais peut passer facilement. L'idéal serait de pouvoir aérer mécaniquement votre compost en le retournant régulièrement à l'aide d'une fourche.
Pour ce qui est de l'eau...rien de tel que le touché...pressez quelques grammes dans votre main et si du jus glisse entre vos doigts sans tomber par terre...vous etes dans le vrai :wink:

Enfin, si vous n'avez pas la motivation de le faire par vous même et si vous êtes prêts à donner encore un peu plus de blé aux compagnies de pétrole...sachez que je pourrais répondre à toutes les demandes sans exceptions :wink:

Précisions, contradictions ou remarques...je suis tout ouie :)
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Bonjour

alors moi j'ai une question bête. Comment commencer un compost?
Quesque l'on peut y mettre tout ce qui est végétal. Feuillage, légumes, fruits, feuilles de plantes et fleurs, gazon etc etc.?????
Et après on peut s'en sevir directement pour les plantations ou il faut l'associer à une autre terre???

merci de vos explications.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Voici comment je fais le mien.

Au fond du jardin, caché par des noisetiers et des asters, j'ai monté 3 hauteurs de parpins sur 2m².

A l'automne J'y dépose toutes les feuilles mortes que je broies à la tondeuse à gazon.

Cela me fait un tas haut de 1 m 20 à 1m 50.

au printemps le tas est redescendu à 50 cm j'ajoute les tontes d'herbes qui en se décomposant très vites accélèrent le compostage. Parfois j'ajoute de la sciure de bois, les déchets végétaus du potager,des épluchure de légume, les crottes du chien...

Si le tas commence à sécher un bon coup de jet d'eau mais sans noyer.

Par contre je passe le crochet toutes les semaines, et je le retourne à la fourche bêche presque tous les mois.

Comme le disais je ne sais plus qui plus haut dans le post, tous ce fait à l'odeur. si le tas sent autre chose que le sous bois ( la m.....) c'est qu'il y a un problème.

Comme je ne suis pas pressé, j'attend l'automne suivant pour l'étaler dans les massifs et au potager.

J'arrive à faire presque 1 m3 par an.

Petite anecdote.

Bientôt le pétrole servira à faire du compost ?

J'habite dans une région phare en matière de bioéthanol.
Dans quelques temps les déchets végétaux des raffineries de colza, betteraves, etc, seront composté et repartiront dans les champs comme engrais vert.

De l'engrais vert pour du pétrole vert quel bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Merci de la part de Rémoise.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pas de quoi, amie insomniaque, mais je suis un garçon.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

starpif a écrit :donc si comprend bien, une grosse poubelle pourrais servire de compost???
si elle est percée pr l'écoulement des eaux. le principe est de récupérer le compost mûr en bas et de mettre les végétaux à composter par le dessus. Ms à mon avis, c'est valable si tu as peu de végétaux car il faut de nombreux mois pr avoir un compost complètement décomposé.
Tu peux très bien utiliser des palettes posées droites qui vont former un volume en laissant une trappe en bas, même chose avec un grillage assez fin qui va former un cylindre toujours avec la trappe en bas .
Si tu mets à rechercher "lombricompost lombriculture", tu auras plusieurs posts bien documentés sur le sujet. Je privilégie le compostage sous forme d'andin, un tas de végétaux broyés à composter, des vers (ordinaires) qui se débrouillent, puis un autre tas tt à coté qui touche le 1° vers lequel les vers vont migrer lorsqu'ils n'ont plus rien à manger. Cela permet de ne pas mélanger le compost mûr et celui qui ne l'est pas lorsqu'on mélange les végétaux. Ms évidemment, il faut de la place
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

galipe a écrit :Pas de quoi, amie insomniaque, mais je suis un garçon.
C'est de moi dont je parlais en disant Rémoise.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Salut la rémoise.

Je connais Chateaugiron car j'ai de la famille à Saint Aubin du Pavail.

Salut pour moi cette belle région que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour En gros pour résumer tous ce qui vient de la terre doit retourner à la terre . :lol:
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

en gros oui, il faut rendre à la terre ce qu'on lui a pris :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

et ben on a du pain sur la planche... :?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

remontage du post :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
IShot

Message par IShot »

- Piero a écrit :remontage du post :wink:
Ou brassage du compost. :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »