un anti -limace naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Alienor a écrit :voici le commandant en chef de mon armée anti-limaces, Ernest : 15 cm...[img][img]http://img141.NePasUtiliser/img141/673/ernestzx6.th.jpg[/img][/img]
et de beaux yeux rouges qu'on ne voit pas ici...
Si Ernest fait 15 cm, ça doit plutôt être Ernestine Aliénor :D !

Fredard, à priori, la grenouille rousse se nourrit aussi de limaces étant donné que c'est une espèce plutôt terrestre hors période de reproduction (contrairement aux grenouilles vertes qui passent leur vie près ou dans l'eau).
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Message par fredard »

méloé a écrit :Fredard, à priori, la grenouille rousse se nourrit aussi de limaces étant donné que c'est une espèce plutôt terrestre hors période de reproduction (contrairement aux grenouilles vertes qui passent leur vie près ou dans l'eau).
Interessant dotant plus que je risque d'avoir des renforts d'ici peu.

ftopic62305.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

alors j'ai des Ernestine sous chaque pierre, je n'ai jamais vu de limaces ici, des escargots oui, mais aucune limace ! mes problèmes sont plus avec lapins ou mulots, les plantules sont coupées net
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

A l'automne prochain, j'achète une mue pour mes poules, c'est décidé (cage de 1m x 1m, fermée sur le dessus mais pas en dessous). Je profiterai de l'absence de culture en décembre/janvier/février mis à part poireaux et autres oignons pour déplacer la mue sur mes buttes petit à petit pour que les poules grattent le paillis en décomposition et bouffent limaces, taupins et autres vers blancs... Pour le moment, le ramassage manuel semble être la technique la plus efficace (combinée avec en bordure de potager des planches reposant sur des déchets végétaux qui attirent les limaces plus que mes cultures: plus qu'à les ramasser tous les matins). Piège à bière: efficacité très variable. Ferramol sous le voile de forçage couvrant certaines buttes (ramassage manuel rendu difficile). Je comprends ceux qui désirent ne pas tuer les limaces. Mais si l'on considère que la règle première de la Nature est l'équilibre, que nous avons fortement diminué le nombre de prédateurs des limaces (oiseaux et autres hérissons) et que nos jardins sont une aberration naturelle de par la fragilité des végétaux qui s'y trouvent, nous sommes amenés à compenser la surpopulation limacière (due de plus à un hiver particulièrement doux) en réduisant leur nombre...
:angryfire:
Oncle Fritz :?
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

j'ai testé les paillettes de lin : mes limaces passent dessus sans pb

les brisuresde coquilles d'huitre : idem, l'appel de la jeune salade du milieu
est + fort et les limaces se jete dessus !!!

povre salade hier j'ai retiré une dizaine de limaces sur le reste d'une jeune saladette... limaces de toutes tailles...

j'peux lestrouver où les crapauds ? et les hérissons ?
ça s'adoptent ????

ici j'ai plein d'oiseau mais ils doivent pas savoir que les limaces
ça se mangent....

tous mes efforts sont vains,
je n'ai plus qu'à racheter des plants et à tout recommancer
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

be, bon courage, et si le jardin te déprime trop, demande à quelqu'un de t'emmener en T3, ça te remonteras le moral :wink:
Fabien5044
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 mars 2007 21:08
Localisation : loire atlantique

Message par Fabien5044 »

Bonjour à tous,

Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi pas essayer du verre pilé collé sur des planches entourant les plants. Je pense que les limaces devraient y rester sans risque pour les oiseaux.

Quelqu'un a t-il déjà testé ou est totalement stéril??

@+

Fabien
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le verre pilé, pour les crapauds, hérissons et autres, aïe aïe aïe!
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

salut

le verre pilé, c'est aussi dangereux pour des mammifères plus gros, genre chats, chiens ou humains (enfants et autres)

De plus avec les planches, les limaces vont aller dessous, pas au dessus. C'est même un des meilleurs moyens de les chasser, disposer des planches, et récolter celles qui sont venues se réfugier dessous.

par contre ton idée me fait penser à la laine de verre ou au papier de verre, je me demande si ce serait pas intéressant
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

fredoche a écrit :salut

le verre pilé, c'est aussi dangereux pour des mammifères plus gros, genre chats, chiens ou humains (enfants et autres)

De plus avec les planches, les limaces vont aller dessous, pas au dessus. C'est même un des meilleurs moyens de les chasser, disposer des planches, et récolter celles qui sont venues se réfugier dessous.

par contre ton idée me fait penser à la laine de verre ou au papier de verre, je me demande si ce serait pas intéressant
Et un peeling gratuit, un ! :lol: :lol:
Non, je rigole. Mais je suis ce post avec attention...
J'ai tout essayé, en vain :cry: J'ai dû malheureusement me rabattre sur les petites granules bleues. Je sais, c'est pas bien.... Maintenant j'ai un cimetière de limaces et un champ de bave. beurk
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

laine de verre dans le jardin? Berk, et les fibres qui s'en vont dans tes salades, t'en fais quoi? Tu sais que c'est déjà interdit par les cahiers des charges des marchés publics en Allemagne? C'est presque considéré comme l'amiante... J'en mets pas dans la maison, alors, dans le potager :roll:
Et puis, ça ne résiste pas, mais alors pas du tout à la pluie, hein :|
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

ben c'est une mauvaise idée alors :lol: en attendant ça gratte bien :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Oncle Fritz, pourquoi ne pas laisser tout bêtement tes poules se ballader une heure ou deux ? Tu as peur de ne pas pouvoir les rattrapper ?

(Je ne m'y connais pas en poules, mais comme j'ai vu souvent faire ainsi... Ca me semblait plus simple comme anti-limaces, les poules doivent foncer naturellement sur les "nids" !)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je crois qu'elles auraient tendance à aimer la verdure bien tendre de mes laitues... Par contre, j'ai prévu de fabriquer des mues cet hiver que je déplacerai sur mes buttes quand elles seront dépourvues de végétation: les poules mangeront les taupins et autres limaces et, de plus, incorporeront le BRF par griffage! Le luxe!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
zelkjra
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 juin 2007 21:34

Message par zelkjra »

Bonjour,
je fais (enfin j'essaye de faire) un jardin bio cette année, et pour les limaces, j'utilise de la bière mais sans alcool, pour éviter aux hérissons les dépassements de taux d'alcoolémie.... Je l'ai placée dans des pots de yaourts, que je remplace au fur et à mesure par les bouteilles en verre de bière vides. Le trou noir a l'air de les attirer, elles se noient et ne peuvent pas remonter. Ce système a quand même l'inconvénient de tuer d'autres insectes utiles, qui semblent être aux aussi atttirés par la bière.

En plus, je les rammasse le soir avant de me coucher (miam).

Mon bouquin (de ML Kreuter) propose comme répulsif des débris finement hachés de moutarde, capucines, fougères, ou feuilles de tomates. J'ai coupé des fougères (facile à la campagne y'en a partout, et c'est déjà pré-découpé !) et ça a l'air de fonctionner.

Bonne soirée (pour moi c'est l'heure des limaces !)
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

moi j'ai lui :P Image
trouver y a 10mn dans mon jardin il sent un peu mauvais mais il est efficace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

j'ai essayé d'en attraper un l'autre soir, il se baladait sur la route devant chez moi, mais le temps que je me retourne pour récupérer des gants, il avait filé :?
MlleK
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 déc. 2006 22:46

Message par MlleK »

jarneault a écrit :Pour moi, la bière n'a pas marché... mes limaces n'étaient pas alcoolo alors après avoir tenté les coquilles d'oeufs (qui s'éparpillent à chaque pluie), la cendre (idem), le sable semble fonctionner.
Tu peux faire un rempart tout autour du potager s'il est très grand ; moi, j'en ai mis partout au pied des salades.
Bonne chance dans cette lutte acharnée!
Le sable ça marche??? qui a testé? ça fait quoi? elles passent pas,
pour ma part j'ai testé la soucoupe de bierre te j'ai eu..des petites limaces blanches ET des doriphores! ts accros!
Par contre ça veut dire qu'il faut remettre ts les jours de la bière?
C'est pour mon pauvre rosier et mon basilic (presque mort car tout petit et presque sans feuilles!)..
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

La bière reste efficace longtemps, même s'il pleut, diluée avec de l'eau ça reste efficace. Le seul problème si on la laisse longtemps, c'est la soupe de limace dans la soucoupe...
dutrey
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:27

Message par dutrey »

salutation

Le mieu est de passer régulièrement tous les soir avant la tombée de la nuit et de les tuer. J'ai réussi à stopper une invasion de limace en 15j. Et maintenant je n'ai plus de souci. J'ai même pu partir une semaine en vacances.
Sinon, il existe des granulés anti limaces utilisablent en bio: le ferramol
voilà
MlleK
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 déc. 2006 22:46

Message par MlleK »

Le ferramol? ça se trouve où?
les tuer? comment?
Merci pour l'info du ferramol je ne connaissais pas :wink:
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Le ferramol j'en vois dans les jardineries, Truf', Delbar' et Botanik ...
MlleK
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 08 déc. 2006 22:46

Message par MlleK »

c'est une marque ou un composant à chercher dans les produits?
Enfin trop tard j'ai acheté des granules quelconques qui paralyses les limaces.. un truc bleu bien moche et qui pue!
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

C'est une marque, Ferramol, fabricant Neudorff, enfin tout ce que je vois dans les magasins vers chez moi c'est ça. La substance active c'est du phosphate de fer.
la vie en vert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:24
Localisation : Seine et marne

Message par la vie en vert »

Pour la bière (qui reste un must), vous pouvez enterrer un pot de confiture par exemple le remplir de bière et le recouvrir d'une tuile posée sur des pierres. Les limaces attirées par l'odeur de la bière se glisseront dessous et ni la pluie ni les animaux plus gros ne pourront y accéder.
Prenez part au débat sur Ecologie au quotidien
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »