cultiver le melon dans le nord de la france

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par TOMATE1 »

Bonjour GIMEMERE §

La taille se fait à deux fleurs.
Les rames sont longues et très étoilées.
Les melons n'ont que peu de racines et les plants peuvent aussi se cultiver en pots.
20°C la nuit est nécessaire ! D'où - peut-être - un double plastique en couronne sur le premier avec espace d'air.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par jp17 »

TOMATE1 a écrit : jeu. 12 mars 2020 13:42 20°C la nuit est nécessaire ! D'où - peut-être - un double plastique en couronne sur le premier avec espace d'air.
J'avais contredit TOMATE 1 quand il affirmait à peu près la même chose : "Les melons sont des plantes fragiles ! 20°C minimum la nuit ! C'est pour cela qu'au mois d'Août (les nuit sont fraîches), les melons... n'y sont plus ! (sauf sous serre)."

Je crois utile de vous rappeler ma réponse :

Message par jp17 » mar. 20 août 2019 19:09
Pour éviter aux débutants de croire tout ce qu'ils lisent parfois ici ou ailleurs, sous la plume d'illuminés, parlons de température.

"Les melons sont des plantes fragiles ! 20°C minimum la nuit ! C'est pour cela qu'au mois d'Août (les nuit sont fraîches), les melons... n'y sont plus ! (sauf sous serre)."

Non, le melon supporte largement des températures inférieures à 20° la nuit, sinon il n'y en aurait pas en France. Nulle part en France on a des températures constamment supérieures à 20°, jour et nuit, pendant 3 mois.
20°, c'est une température optimale pour une bonne germination, une bonne croissance et une bonne maturation. Pas une température couperet en dessous de laquelle les melons «n'y sont plus» ! Un peu plus chaud, un peu plus froid, ils poussent quand même, plus ou moins vite.

Le melon a besoin que la température de l’air atteigne au moins 12°C pour se développer, sinon sa croissance se bloque. On compte en degré-jour la quantité et la durée de chaleur qu'il faut pour arriver à la maturation.
Pour le melon, la base généralement admise est 12°. Toute température journalière moyenne au dessus de 12° contribue à la croissance.
Si un jour la température moyenne est de 18°, cela fait 18-12 = 6 degrés-jour (DJ)
Si un jour la température moyenne est de 24°, cela fait 24-12 = 12 degrés-jour (DJ).
1 jour à 24° compte autant que 2 jours à 18°.
Ceci n'est pas valable pour les très fortes chaleurs.
Pour faire simple, si une variété de melon nécessite 800DJ (par exemple), il lui faut 800/10=80 jours de température moyenne 22°. Ou 800/8=100 jours à 20°...

Vous voilà rassurés j'espère, la culture du melon est possible presque partout en France et vous aurez bien des melons en août ! Même en septembre

Les jardiniers expérimentés, qui valent bien certains pros ou soi-disant pros du calibre TOMATE1, seront rassurés aussi. Les melons qu'ils voient dans leur potager aujourd'hui ne sont pas le fruit de leurs hallucinations, ni un mirage, ils existent vraiment. Et cette année ils sont particulièrement bons... même en août !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par TOMATE1 »

:top: En Vaucluse, les températures minimales pour développer un melon charentais (et non un melon dit 'de montagne/oblongue jaune) sont de 20°C minimum. Proximité de Cavaillon où l'on sait cultiver le melon.
Sa maturité dépend donc du climat et non de posts extérieurs à la région.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par gabii75 »

Je confirme les propos de Jp17, comme je l'avais fait l'année dernière après les dires provocateur de Tomate, et je vais même au delà ! Je récolte des melons (délicieux et de variétés différentes, surtout du cantaloup charentais) de juillet à fin octobre, en pleine terre et sans serre , et en Lorraine où les nuits sont loin d'etres toutes à plus de 20 degrés en automne... Un ami très sérieux producteur e melons dans le 13 me disait même que des nuits fraîches et des journées chaudes "affinent" le parfum du melon. Même dans le sud, il ne fait pas tout le temps au moins 20 degrés mini la nuit, surtout à partir de septembre ! Et je le répète, pas besoin de serre pour le melon, même au Nord ! Le melon à en effet toutefois besoin d'un climat sec à très sec, et de beaucoup de soleil et de chaleur, vous aurez plus de chances de le réussir en Lorraine qu'en Normandie, et plus de chances en Paca qu'en Lorraine
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par jp17 »

TOMATE1 a écrit : ven. 13 mars 2020 14:48 Proximité de Cavaillon où l'on sait cultiver le melon.
Tout le mépris et la suffisance que TOMATE1 a montrés depuis qu'il sévit sur ce forum sont résumés dans cette phrase.
Il ignore peut-être que la Charente-Maritime est un des principaux producteurs de melons et qu'on sait un peu le cultiver !!!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : sam. 14 mars 2020 10:57 Même dans le sud, il ne fait pas tout le temps au moins 20 degrés mini la nuit
Je confirme.
Voilà de quoi mettre à leur juste place (la poubelle) les affirmations totalement infondées de TOMATE1 :

Tableau climatique Cavaillon
Température minimale moyenne (°C)
De janvier à décembre :
1
1.7
4.4
7.1
10.8
14.1
16.3
15.8
13.4
9.5
5
1.8


Aucune température minimale n'atteint 20°C, et de loin !!!
Comment font les melons de Cavaillon pour pousser si, comme il le prétend, il faut des températures nocturnes de 20°C minimum ???
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par Masa »

jp17 a écrit : sam. 14 mars 2020 19:06
TOMATE1 a écrit : ven. 13 mars 2020 14:48 Proximité de Cavaillon où l'on sait cultiver le melon.
Tout le mépris et la suffisance que TOMATE1 a montrés depuis qu'il sévit sur ce forum sont résumés dans cette phrase.
Il ignore peut-être que la Charente-Maritime est un des principaux producteurs de melons et qu'on sait un peu le cultiver !!!
Je connais même des producteurs de pleine terre en Vendée et Maine-et-Loire ;)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par gabii75 »

Masa a écrit : sam. 14 mars 2020 20:49
jp17 a écrit : sam. 14 mars 2020 19:06
TOMATE1 a écrit : ven. 13 mars 2020 14:48 Proximité de Cavaillon où l'on sait cultiver le melon.
Tout le mépris et la suffisance que TOMATE1 a montrés depuis qu'il sévit sur ce forum sont résumés dans cette phrase.
Il ignore peut-être que la Charente-Maritime est un des principaux producteurs de melons et qu'on sait un peu le cultiver !!!
Je connais même des producteurs de pleine terre en Vendée et Maine-et-Loire ;)
Et même chez moi en Lorraine et en Alsace, et je peux vous assurer que ces producteurs ne se plaignent pas ! :) Et que leurs melons sont bons, y compris en automne...
https://www.europe1.fr/societe/le-melon ... es-3913641
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par maraichin85 »

Merci masa de citer la Vendée, je suis en Vendée et je me fournis copieusement en bons melons charentais autour de chez moi. Les producteurs du coin cultivent les melons en quantité et même les touristes en profitent pendant la saison. Tomate1 ne devrait pas les ignorer, il n'y a pas qu'à Cavaillon que l'on sait faire du melon.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par gimemere »

Merci pour ces précieuses informations!!
Je vais donc refaire un semis, car j'avais placé des graines en scottex mais rien n'a germé...
A votre avis, quelle est la meilleure façon de faire germer les graines de melon? Scottex ou terrine?
J'ai acheté un tapis chauffant, reçu hier :) Donc je peux leur mettre les fesses au chaud, j'ai aussi un thermostat programmable :)
Elles mettent combien de temps à lever?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par Wivine »

D'après un papy du coin il faut un sol frais (légèrement humide) mais pas mouillé, et du soleil. ^^ Si on arrose trop ils n'ont plus de goût.
(je vis pas loin de Cavaillon) (ah, et je confirme qu'on n'a pas 20° toutes les nuits, sauf canicule)

Je pense que c'est jouable un peu partout en France si on prend le bon créneau pour l'ensoleillement et la chaleur et s'il ne pleut pas trop. Mon grand père en avait fait une année en Normandie... Je vois encore les fruits posés sur des pots cassés pour les protéger de l'humidité et "les garder au chaud"...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par maraichin85 »

gimemere a écrit : mer. 08 avr. 2020 19:30 Merci pour ces précieuses informations!!
Je vais donc refaire un semis, car j'avais placé des graines en scottex mais rien n'a germé...
A votre avis, quelle est la meilleure façon de faire germer les graines de melon? Scottex ou terrine?
J'ai acheté un tapis chauffant, reçu hier :) Donc je peux leur mettre les fesses au chaud, j'ai aussi un thermostat programmable :)
Elles mettent combien de temps à lever?
L'année dernière j'ai semé mes graines de melon le 13 avril dans de petites terrines posées sur plateau chauffant. La germination a eu lieu 3 à 4 jours après.
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par Boucle222 »

Juste pour vous faire rigoler:
Depuis plusieurs années, j'essaie d'avoir des melons digne de ce nom dans mon jardin (est de la France: assez froid puisque je suis à 600m d'altitude). Avec une bonne exposition, devant un mur, je suis arrivée à avoir quelques fruits rikik.
Mais l'an dernier...
J'ai eu la surprise de voir apparaître un melon de Cavaillon là où autrefois était mon compost *à l'ombre*, sous un toboggan. Je ne sais même pas comment la graine est arrivée là! J'ai aidé un peu la plante à avoir du soleil, mais c'était difficile, c'est vraiment un coin de terrain qui n'a pas beaucoup de lumière.
Hé ben c'était le plus gros et le plus savoureux melon que j'ai jamais mangé!
Comme quoi la nature, elle fait ce qu'elle veut....
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par gabii75 »

gimemere a écrit : mer. 08 avr. 2020 19:30 Merci pour ces précieuses informations!!
Je vais donc refaire un semis, car j'avais placé des graines en scottex mais rien n'a germé...
A votre avis, quelle est la meilleure façon de faire germer les graines de melon? Scottex ou terrine?
J'ai acheté un tapis chauffant, reçu hier :) Donc je peux leur mettre les fesses au chaud, j'ai aussi un thermostat programmable :)
Elles mettent combien de temps à lever?
Franchement, le mieux est le semis direct ! mes premiers ont levé hier après 7 jours.
J'ai aussi fait quelques semis en godet début mars, ils ont été repiqués hier pour les premiers, je fais quelques plants hatif pour manger du melon le plus tôt possible (début juillet?)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par Nicole37n »

L'un des plus gros producteurs, Européen exploite dans la Vienne et organise des cultures dans toute la France et à l'étranger :

https://soldive-producteur.com/a-propos ... e-soldive/

Il lui faut une bonne fumure comme le laisse voir l’aventure de Boucle 222 et bien sûr il apprécie le soleil mais pas trop brûlant, il cuit....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par gimemere »

Alors je vais refaire en godet, mais je n’y crois pas trop, ça ne lève pas je n’y comprends rien!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour une levée rapide, mets un plastique sur les godets après arrosage, pour éviter le dessèchement de la surface du terreau.
En 4 jours, 5 au plus, c'est levé.
Nicole
DuchessEme
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 mai 2020 23:17
Région : Ile de France

Re: d'accord

Message par DuchessEme »

tetesraides a écrit : dim. 29 avr. 2007 14:34 je vais essayer d'en mettre moi aussi alors.
on verra bien si ca marche.
:roll:
Hello,
Pour ma part ça a marché parfaitement !
ça a donné quoi chez toi ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par jp17 »

tetesraides a écrit : ↑
dim. 29 avr. 2007

Réponse en 2033 ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cultiver le melon dans le nord de la france

Message par gabii75 »

Boucle222 a écrit : sam. 11 avr. 2020 9:43 Juste pour vous faire rigoler:
Depuis plusieurs années, j'essaie d'avoir des melons digne de ce nom dans mon jardin (est de la France: assez froid puisque je suis à 600m d'altitude). Avec une bonne exposition, devant un mur, je suis arrivée à avoir quelques fruits rikik.
Mais l'an dernier...
J'ai eu la surprise de voir apparaître un melon de Cavaillon là où autrefois était mon compost *à l'ombre*, sous un toboggan. Je ne sais même pas comment la graine est arrivée là! J'ai aidé un peu la plante à avoir du soleil, mais c'était difficile, c'est vraiment un coin de terrain qui n'a pas beaucoup de lumière.
Hé ben c'était le plus gros et le plus savoureux melon que j'ai jamais mangé!
Comme quoi la nature, elle fait ce qu'elle veut....
Probablement une graine d'un melon du commerce des épluchures que vous avez envoyé au compost ?

Chaque année j'ai des plants melons qui se développent dans le compost que je mets ici et là, j'en laisse un ou deux pour voir, l'année dernière j'en ai laissé un au pied d'un pêcher qui était assez bon (car je pense qu'il provenait d'un melon charentais classique de mon jardin, et non un hybride).
Vous avez eu de la chance car bien souvent les graines d'hybrides font des melons insipides.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »