paillage or not paillage ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
althea119
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 10:46

Re: paillage or not paillage ?

Message par althea119 »

BRR a écrit :
PATOU1473 a écrit :Avant de mettre la tonte de gazon doit-on la faire sècher ou peut-on la mettre fraîche ?
:paix:
Pour ne pas remplir mes 2 silos à compost à chaque tonte (j'ai un assez grand terrain à tondre), j'ai prévu un endroit libre à côté des silos et j'y entrepose ma tonte pendant quelques jours.
ça suffit pour "dégonfler" le tas énormément et ce n'est qu'après dégonflage que je le mets dans les silos.
Et puis, quand c'est un peu sec, j'en mets aussi sous mes fraises et au pied de mes courgettes.
C'est un paillage épatant !!


Tout à fait d'accord avec BRR! L'idéal pour moi est de mettre à sécher mes tontes de gazon avant d'en faire quoique ce soit.
Tout d'abord elles perdent de l'humidité et donc du volume, ce qui est un plus si on ne veut pas voir son composteur déborder!
En plus, pour pailler au potager, d'une part elles abritent moins de limaces, et d'autre part elles ont moins tendance à fermenter et à dégager de la chaleur, pour ceux et celles qui ont peur de brûler leurs plantes.

En parlant de "brûler" les plantes avec du paillage ou du compost, ce qui est dangeureux c'est en effet une trop grande augmentation de la chaleur dûe à la fermentation, mais aussi un trop grand apport d'azote :
En gros, quand on utilise des tontes de gazon fraîches en trop grosse épaisseur, ça revient à verser de l'engrais pur sur ses plantes...
Et dans le meilleur des cas, même si elles ne sont pas brûlées par ce paillage frais, trop d'azote nuît au goût des fruits et légumes, car c'est un oligo élément qui a tendance à favoriser la pousse du feuillage au détriment des fruits.
Il faut qu'une plante soit en "stress" pour choisir le mode de reproduction sexué, à savoir fleurs puis fruits. Sinon elle choisit le mode de reproduction végétatif (stolons, marcottes, rejets traçants...).
Vous aurez remarqué que les engrais pour tomates (je ne choisis que les bio, comme les algues décomposées) ne contiennent tous qu'une faible proportion d'azote (le N de NPK).

Bref, tout ça pour dire, le paillage de tontes de gazon OUI! Epais OUI! Mais SEC...! :wink:

P.S: désolée d'être si bavarde... :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

je suis à peu près d'accord, sauf avec ça:
althea119 a écrit : En parlant de "brûler" les plantes avec du paillage ou du compost, ce qui est dangeureux c'est (...)un trop grand apport d'azote :
En gros, quand on utilise des tontes de gazon fraîches en trop grosse épaisseur, ça revient à verser de l'engrais pur sur ses plantes...
Des tontes de gazon, ce n'est pas du tout de l'azote pur (et l'azote n'est pas un oligo-élément d'ailleurs)! Même une fois composté, il n'y a en moyenne que 7 g d'azote assimilable dans un kilo de déchets vert composté! (Guide des Matières Organiques, Tome 2, p.20, 2me Ed., 2001, ITAB)
En fait, le rapport azote/carbone d'un tel compost (autour de 15) est quasi parfait, ce qui explique qu'on puisse faire pousser ses citrouilles ou pieds de tomates à même un tas de compost mûr.
Mis a part la chaleur que ça peut dégager et dont il faut particulièrement se méfier avec du vrai gazon, il n'y a pas de risque du point de vue de l'azote à composter de la matière organique en place, même du gazon. Suffit de se rappeler aussi que la nature n'a pas attendu qu'on en parle pour le pratiquer. C'est même la seule façon de faire vraiment pulluler la vie du sol.

Image
toutes ses plantes poussent dans un sol qui est en permanence recouvert de 10 à 20 cm de déchets verts frais et maintenu humides, se compostant doucement. Elles n'ont pas l'air d'en souffrir...
frantz 68

Re: paillage or not paillage ?

Message par frantz 68 »

Je crois , si mes souvenirs sont bon , que les déchet vert , pour se décomposer ...en besoin d'azote ? je me trompe ? :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

ils en ont besoin, mais ils en contiennent bien assez au départ et même plus qu'il n'en faut. ce sont les déchets carbonés (type bois sec, paille etc...) qui ont besoin d'un apport et qui pompent l'azote environnant (cf la faim d'azote du BRF) pour se composter convenablement...
frantz 68

Re: paillage or not paillage ?

Message par frantz 68 »

Merci Appius ...zavé un trou :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: paillage or not paillage ?

Message par PATOU1473 »

Avec le paillage j'ai quand même un souci : Comment butter les haricots verts et biner au pied des plantes quand on a un terrain qui se transforme en béton dès qu'il fait sec ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

PATOU1473 a écrit :Avec le paillage j'ai quand même un souci : Comment butter les haricots verts et biner au pied des plantes quand on a un terrain qui se transforme en béton dès qu'il fait sec ?
Tu as un terrain argileux. Apporte y du compost couvre le, le plus possible.
Tu buttes tes haricots avant de pallier.
Moi aussi j'avais un terrain très dur lorsqu'il sèche, avec fente à y passer les doigts.
Et en le tenant presque toujours couvert je n'ai plus de problème.
Ma terre est devenue légère et reste humide sous le paillage.
Avec beaucoup de vers.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: paillage or not paillage ?

Message par - Piero »

moi je butte avec le paillage

l' interet de ce buttage est d eviter que les plants de haricots tombent donc je mets ce que j ai pour les faire tenir mais rarement je butte la terre

idem pour les PDT
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

Pourquoi Pierro.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: paillage or not paillage ?

Message par - Piero »

Pourquoi quoi ? :)

peut etre pourquoi je ne butte pas avec la terre? : parce que j ai tout mélangé dans mon potager, je paille beaucoup et donc pour passer la binette c est pas évident
en + il y a le goutte a goutte....
donc j opte pour une solution de facilité

de plus, tu dis :
Tu buttes tes haricots avant de pallier
mais il faut les butter plusieurs fois donc il faudrait enlever le paillage, butter , remettre le paillage
trop long pour moi , donc je butte a la main avec mon paillage

comme je t ai dis : solution de facilité (et donc de faienant :oops: )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage or not paillage ?

Message par appius »

pareil, je butte poireaux et haricots avec un mélange de brf et de plantes hachées.
l'inconvénient, c'est que ça ne tient pas toujours très bien, surtout sous les pattes des merles (mais ça résiste mieux aux pluies que la terre)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: paillage or not paillage ?

Message par - Piero »

pff, les oiseaux, c est des fouteurs de m*** dans mon potager

3 betteraves deterrées une heure apres repiquage

j ai sorti l artillerie lourde (mon chien) mais cela a été pire, il a tout pattiné :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: paillage or not paillage ?

Message par papyjo1 »

:pastop: je veux pas le voir dans le jardin un vrais casse tout
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »