Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

elle est super la photo de ta 1ère tomate :love: ça fait super avec les oeillets d'inde, tu l'as gouté ?

waouh bravo pour la ruche , c'est super ça :wink:
j' ai pas osé la décrocher pour l' offrir à ma fille comme cadeau d' anniversaire : j' attend le w-e prochain que toute la famille la voit 'en chair & en os' : et y' en aura sans doute d' autres :wink:

Merci 'marraine' :roll: :kiss:

Pour le coup de l' essaim : n' essayez pas de faire comme je l' ai fait si vous n' avez pas déja eu fait (moi ca datait de 30 ans mais la nature fait que ce qu' on a aimé faire ne se perd pas en général) : ca se 'sent' quand on communie avec les autres espèces non ? Il ne faut pas être stressé ni faire de mouvements brusques : je ne me suis senti en 'danger' à aucun moment : zenitude : calme, douceur

Sinon y' a quand même de gros risques si l' essaim se barre chez les voisins et s' énerve sur des enfants qui passent dans la rue par exemple ! donc gaffe
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

avec ce beau temps et les degrés qui montent les tomates rougissent et les concombres ont commencé à 'donner' :top:

remarque : j' ai planté les concombres & melons tous les 30cm et mis à monter sur un grillage : erreur car il faut bien 60cm (2 espacements de goutte à goutte) entre 2 plants : je me demande comment cette histoire de jungle va se terminer sur le grillage

c' est un peu pareil au niveau des plants de tomates qui pour certains touchent le plafond de la serre :roll: :

petits melons formés également

photos en vue ce w-e :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par raf42 »

vivement les photos :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

raf42 a écrit :vivement les photos :D

en gros ca ressemble à un jungle tropicale dont je ne puis voir la canopée mais le sol est très coloré (en fait comme j' ai mis env 4 oiellets d' inde (tagetes) par plant de tomates tu imagines le travail : une palette de peintre (mais c bon aussi pour le photographe :wink: )
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

oh oui des photos !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,
alors comment va ton potager :roll:

j'espère que tout va bien pour toi :D :kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,
alors comment va ton potager :roll:

j'espère que tout va bien pour toi :D :kiss:

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La famille Mildiou est arrivée en vacances en Bretagne :pmt: et bien évidemment ca a tapé sur mes tomates (même ... et surtout en premier sur les plants de la serre que je n' avais pas traités : mais humidité de l' aire et soleil ont permi le 'développement' de ce foutu 'champignon'

j' ai donc du traiter (par 2 fois en 15 jours mais ce matin en visite après mon w-e super chargé au 1er festival de musique de France dans notre centre bzh ... j' ai vu que ca avait repris et donc ai du repasser un 3è coup de BB :pastop:

C dommage car j' avais de très beaux plants (dont certains très très chargés de fruits presque murs heureusement ...)

j' espère que ds le S-O ca va mieux car moi à la date ou tu as posté ce msg j' avais pas le moral mais je me dis que cela doit me servir de leçons pour la suite : ai fait des erreurs :
- pas traité (meme en serre),
- serre pas assez au soleil : trop abrité par grands arbres,
- plants trop serrés
- plants mal installés : petits plants parfois au centre de la serre alors que grands plants sur coté : pas bien car ca tape le toit assez vite et j' ai des plants de 2.5m !
- melons plantés trop serrés (même si j' ai pas mal de fruits de belle taille)
- pas mettre de courgettes en serre : tous les fruits pourrissent au fur & à mesure
- ....

mais c' est de ses erreurs qu' il faut se 'nourrir' pour se faire l' expérience ??

Bises :kiss:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

bah mince alors :? pas cool ce mildiou :cry:

mais je suis d'accord avec toi moi aussi cette saison j'ai eu des soucis de haricots/petits pois , carottes, légumes dans le sol et du coup je changerais tout ça pour l'an prochain,

pas si simple que ça le potager :mrgreen: je dis tjs qu'on apprend tout les ans...

il faut voir le coté positif et tu gères bien :top:

:kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

bah mince alors :? pas cool ce mildiou :cry:

mais je suis d'accord avec toi moi aussi cette saison j'ai eu des soucis de haricots/petits pois , carottes, légumes dans le sol et du coup je changerais tout ça pour l'an prochain,

pas si simple que ça le potager :mrgreen: je dis tjs qu'on apprend tout les ans...

il faut voir le coté positif et tu gères bien :top:

:kiss:
J' esère au moins récupérer des graines de toutes les variétés pour repartir sur une nouvelle saison en 2010 en profitant de mes 'expériences' de 2009

Le début de la sagesse ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

coucou
alors ou ça en est le potager ? est ce que la maladie a stoppé ? donne nous des nouvelles :kiss:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :coucou
alors ou ça en est le potager ? est ce que la maladie a stoppé ? donne nous des nouvelles :kiss:
petit répit mais maintenant les piafs rentrent ds la serre pour se servir en fruits 'rouges' :twisted:

l' an prochain je déplace ma serre dans un endroit moins 'ombragé'

J' espère récupérer suffisamment d' éléments pour me faire une sélection de variétés pour recommencer

sinon les melons poussent (pas encore murs) et on a pas mal de concombres

Bonnes vacances
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

rah les oiseaux ! sont mignons mais pas quand ils dévorent tout ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

merci des nouvelles et bonnes vacances a toi aussi :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Après qques absences voici des nouvelles :

le moral est revenu même si le temps maussade a permis au mildiou de se développer !

mais à coups de BB j' ai réussi (pour le moment à le mater !!) et donc ma serre devient rouge (ou multicolore car autres couleurs : blanc, rose, jaune, vert ,marron)avec toutes ces variétés

J' ai commencé à gouter certaines variétés et cela nous permet d' envisager de faire notre 'sélection' pour l' an prochain : J' ai récupéré des graines de près de 15 sortes

Les piments rougissent : fierté perso :top:
Les poivrons grossissent également tout comme les concombres et les melons

Par contre ne faites pas mon erreur : mettre des courgettes en serre : elles font énormément de fleurs mais les fruits pourrissent au fur & à mesure : dommage !!

A +
Dernière modification par gwel29 le mer. 05 août 2009 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

coucou !

chouette pour ta récupération de graines :top:
pour les courgettes en serre, tu peux peut etre récupérer les fleurs pour les manger en beignets, comme ça, tu perds pas tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

oui ou farci les fleurs de courgettes :wink:

contente de voir que tu as réussi à stopper le mildiou,

bonne dégustation et bonne récolte :veryhappy:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Début de bilan de la 1ERE SAISON

Message par gwel29 »

Après un 1er été on a pu déguster TOUTES nos variétés de tomates même si j' ai été contrarié dès mi-juillet par ce satané mildiou (même ds la serre : cf messages de cet été)

Je suis heureux et curieux de voir si je peux renouveller ce 'coup du hasard' car c' en est un : J' ai donc mis +sieurs sortes de melons les uns près des autres (à pousser sur un grillage d' 1m de haut)

On a eu de beaux melons 'charentais ronds' et goutés comme il faut

j' avais mis également des graines de melons issus de fruits du commerce (récoltés en 2008) : par ex : des melons GALLIA (jaunes à chair blanche et bien plus grands que les charentais à chair orange)

A l' arrivée, j' ai récolté un melon GALLIA rond de la taille d' un melon charentais et qui a une chair 'saumonée' : a moitié blanche et orange

Ca me semblerait être une hybridation :veryhappy:

On s' est rendu compte du gout 'EXQUIS' de ce melon et je me suis empressé de mettre les graines de coté

Pensez-vous que les graines donneront le mêmes gout et forme, ... l' an prochain

Si je pouvais en être sur, je ne mettrais que ces graines de melon à germer en 2010

Merci de vos commentaires
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Après le potager vient le verger pleine saison des POMMES :top:

Je commence les compotes car y' en a marre des tartes ! les pommes commencent à tomber (un peu tôt ! et surtout avant que je ne commence à la récolter à la main ds les arbres

A+
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par louarn29 »

gwel29 a écrit :Après le potager vient le verger pleine saison des POMMES :top:

Je commence les compotes car y' en a marre des tartes ! les pommes commencent à tomber (un peu tôt ! et surtout avant que je ne commence à la récolter à la main ds les arbres

A+
salut
ben alors
la messe est dite
plus de jardin ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :
gwel29 a écrit :Après le potager vient le verger pleine saison des POMMES :top:

Je commence les compotes car y' en a marre des tartes ! les pommes commencent à tomber (un peu tôt ! et surtout avant que je ne commence à la récolter à la main ds les arbres

A+
salut
ben alors
la messe est dite
plus de jardin ?
Noz vad :top:

gast si alors y' a le potager et puis le verger (AG de l' association de nos vergers de pommiers à peine finie ce soir !!)

pour dire que sinon j' ai encore des tomates dans la serre et que je vais même en monter un second tunnel en 2010; JE vais semer mes pommes de terre entre noël et le 1er de l' an : un mois avant l' an dernier ou j' avai semé le 25 janvier :roll: ; Je veux mes patates nouvelles pour le repas de PAQUES :lol:

Sinon je suis quand même hyper content de ma 1ere saison et je n' ai pas encore eu le temps de faire le 'bilan' écrit de ce que je vais refaire comme variétés mais j' ai donné tant de plants au printemps que mes amis m' en redemandent pour l' an prochain : la passion de retrouver les fruits & légumes faits soit-même, et avce du gout et couleurs différentes commence à gagner : victoire !!!
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par louarn29 »

madoué
et en plus tu es chez les croqueurs de pomme ?

tu sais pas ou je peux trouver de l'antigerme pour les patates ?
j'en ai plus !

au pieux bon sang !!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :madoué
et en plus tu es chez les croqueurs de pomme ?!!
Ben oui il faut gouter aux bons fruits et laisser aux enfants des traces de ces valeurs
et de plus j' ai commencé à mettre en place des chataigners depuis env 10 ans : et j' en récolte déja : cette année je vais récupérer des plants sauvages (Ste Catherine ce jour :top:) que je vais greffer au printemps à partir d' un 'verger' de chataigners qui a une 15zaine de variétés différentes : c' est comme dans les tomates ou pommes : de sacrés différences de forme, gout, usages pour ce fruit que je découvre depuis peu de temps
tu sais pas ou je peux trouver de l'antigerme pour les patates ?
j'en ai plus !au pieux bon sang !!
j' ai jamais utilisé : mes patates sont stockées dans un 'penty' sans lumière et au frais
Par contre il va falloir que je mette mes semences (que je dois trier vite fait) à germer au chaud à la maison si je veux semer entre Noël de le jour de l' an :roll:

Kenav
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par James 95 »

Salut Gwel,

Pour une première année, c’est une belle réussite. Avec les vergers, tu vas presque pouvoir vivre en autarcie. Tu n’as plus qu’à te mettre à l’élevage.

Le jardinage demande un minimum d’organisation. Je constate que tu es bien armé dans ce domaine.
C’est un pari ambitieux que de commencer les pommes de terre si tôt. Je suivrai ton expérience de très près.

Bonne continuation pour 2010.
Stéphane.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

James 95 a écrit :Salut Gwel,

Pour une première année, c’est une belle réussite. Avec les vergers, tu vas presque pouvoir vivre en autarcie. Tu n’as plus qu’à te mettre à l’élevage.

Le jardinage demande un minimum d’organisation. Je constate que tu es bien armé dans ce domaine.
C’est un pari ambitieux que de commencer les pommes de terre si tôt. Je suivrai ton expérience de très près.

Bonne continuation pour 2010.

Salut James et merci pour les encouragements :welcome:

Je viens de me prendre une 'claque' hier soir : j' avais mis à germer env 150 chataignes (les plus belles des différentes variétés trouvées cet automne ds un 'verger' de chataigniers greffes par l' ONF) et hier soir je me suis rendu compte que toutes les jardinières ou j' avais mis ces fruits à germer aveient été dévalisées par quelque mulot ou souris : PLUS UNE CHATAIGNE !!!!

Me reste plus qu' a aller prendre des petits plants ds la forêt et les greffer au printemps (en fente comme les pommiers) : oki ca ira plus vite :top:

De plus j' ai récupéré une 30taine de petits plants sous les plus beaux arbres (et les meilleures au niveau gout) dans le 'verger' (avec l' accord du prorpio of course !!)

Je vais donc pouvoir mettre ca en terre l' an prochain : pour l'instant je vasi garder ces petits plants ds le potager car j' ai peur que ces petites posses seraient un bon hors d' oeuvre pour cervidés :evil: (même en protégeant avec le grillage ?)

Kenavo de BZH :top:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par James 95 »

Salut Gwel,

Tu gagneras effectivement du temps avec les plants. Néanmoins, c’est rageant de voir ces bestioles se servir impunément.
Dans combien de temps auras-tu les premières chataignes ?

Kénavo de la région parienne
Stéphane.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »